Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De ON5MJ  Le 21-02-2014 à 13:59 sta

    C'est pas de la radio pure mais il doit y en avoir un peu.

    GrDF vient d'attribuer la construction de 11 millions de compteurs à gaz (600 millions d'euros) à 8 sociétés. Mais comment ils font pour contrôler/mesurer à distance les paramètres de consommation. Radio sans doute (Robin des toits va encore hurler) ? Et qui fournit l'électricité ? Donc comment ça marche ?


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 21-02-2014 à 14:24 sta

    Bonjour à tous !

    D'après ce que j'ai compris, c'est "simplement" du CPL.
    Je pense que le plus gros problème à dû être le mode d'identification du compteur de manière fiable. Je pense qu'il doit y avoir plusieurs fréquences exploitable.


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De XYZ du 56  Le 21-02-2014 à 14:28 sta

    Hou la la; associer un cpt à gaz avec du "jus". Au secours, appelez les pompiers!


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De wizhard  Le 21-02-2014 à 18:25 sta


    Hello....

    Le fameux "Linky" d'EDF très contesté c'est bien du CPL. Mais il peut être aussi relevé par boucle inductive.
    C'est sans doute le cas de ce compteur de gaz. Il peut y avoir une isolation galvanique costaude entre le compteur et le transmetteur, l'identification par code série ne pose pas de problèmes. Il est même possible que le compteur "n'émette" que sur demande.....

    Maintenant comment ça va se démerder entre EDF et GDF-Suez....ce ne sont plus les mêmes boites !!


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De ON5MJ  Le 22-02-2014 à 05:47 sta

    Pour les compteurs électriques j'ai vu en Belgique qu'ils utilisent la radio pour le contrôle/télémesure et pas du CPL (à mon avis moins fiable et moins rapide). Mais le gaz ? Rien vu de semblable.

    Je lis ceci sur "Le Monde":
    ... Gazpar, que les clients ne pourront pas refuser, peut transmettre automatiquement les relevés de consommation des clients, via un module radio, ...

    C'est donc de la radio mais cela n'explique pas la source d'électricité. Ni les mesures de sécurité à l'interface gaz-électricité.

    Et je lis ceci sur SMSC:
    ".... Comme son alter ego électrique Linky, Gazpar sera un compteur « intelligent» (smart meter) et communicant, capable de transférer automatiquement les données de consommation au système d’information du distributeur de gaz choisi par l’abonné pour la facturation. Une télérelève effectuée par voie radio (sur une fréquence spécifique) qui évitera le passage d’un agent et permettra une facturation calculée au plus près de la consommation réelle des usagers. Pour paramétrer les compteurs, lors de leur installation et mettre à jour le firmware, GrDF avait besoin d’un module de communication placé sur le compteur répondant à un cahier des charges strict :

    - Être opérationnel pendant 20 ans, ce qui correspond à la durée de vie des compteurs,
    - Être autonome en énergie, les compteurs de gaz n’étant pas reliés à l’électricité
    - Avoir la capacité à être installé dans tous les milieux (extérieur, salinité de l’air, risque d’explosion…)
    - Être peu coûteux en investissement comme en maintenance

    Après avoir testé plusieurs technologies – infrarouge, Zigbee, Bluetooth Low Energy – GrDF a opté pour le NFC qui répondait à l’ensemble de ces prescriptions. En l’état actuel de la réflexion, il n’est pas envisagé de services spécifiques via cette puce NFC pour les particuliers qui disposeront d’un service en ligne pour suivre leur consommation. La fonction sans contact sera en effet réservée aux agents de l’opérateur qui seront équipés de PDA sans contact durcis pour paramétrer les compteurs. L’appel d’offres est sur le point d’être lancé et après avoir été testé le compteur en 2015, Gazpar sera déployé progressivement à partir de 2016. A termes, ce sont plus de 11 millions de compteurs qui seront dotés d’une puce NFC montrant une fois de plus l’universalité de la technologie...."

    Donc: "autonome en énergie, les compteurs de gaz n’étant pas reliés à l’électricité".

    Je suis curieux de savoir comment cela marche.


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-02-2014 à 06:14 sta

    Je ne sais pas, mais en réfléchissant un peu à un compteur d'eau, rien n'empêche d'obtenir de l'électricité gratuitement.

    En plaçant une turbine sur l'arrivée d'eau, celle-ci fournirait de l'électricité à chaque fois que l'on consomme de l'eau, grâce à la pression du réseau...

    Seul problème, pas de conso pendant 6 mois pae exemple. Pas de bras, pas d'chocolat.

    A méditer.


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De ON5MJ  Le 22-02-2014 à 10:31 sta

    Le site de GrDF donne quelques mots d'explication

    Pour les tests les fréquences de 169, 433 et 868 MHz ont été utilisées. A mon avis 433 n'est pas un bon choix, à la fois dans la bande radioamateur (prioritaires) et sur la fréquence des équipements sans licence qui pullulent de plus en plus et que rien n’empêche de fonctionner en data link permanent. La fréquence 868 est aussi utilisée par les téléphones sans fils.

    Il y aura sans doute des relais. Et les données sont convoyées par internet vers un centre de traitement.


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De wizhard  Le 22-02-2014 à 10:40 sta

    Hello.....

    Il y a bien une trentaine d'années que les gros distributeurs étudient le télérelevage des compteurs. Ma boite avait commencé une étude pour utiliser le réseau câblé TV, le distributeur de flotte imaginait passer par son réseau par ultrasons.....Le but étant évidemment l'économie de personnel, et une certaine forme de "contrôle".
    En fait les "gros culs" (EDF/GDF, la générale des eaux, Véolia) se refusaient à déléguer ce service, et c'est parti en eau de boudin. (!!)
    Il est pratiquement impossible de "caler" les nouveaux compteurs de gaz , qui fonctionnent avec une double chambre.Le mouvement peut donc fournir de l'énergie, évidemment en faible quantité, mais suffisante pour une puce optimisée. D'ailleurs pour ceux qui sont en service actuellement c'est le relevage sans contact qui fournit l'énergie.....
    Bien entendu il est peu probable que les "gros culs" fassent un tel investissement s'ils n'y trouvaient pas un avantage. Peut-être un certain "enthousiasme" des compteurs ?? Le particulier ne pouvant pas vérifier grand chose.....


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De wizhard  Le 22-02-2014 à 10:58 sta


    Et pour compléter,, je vois mal cette collection d'émetteurs fonctionner tous en même temps, ça ferait de la bouillie pour les chats.En plus consommation inutile, hors relevés....Je présume qu'une "interrogation" doit être prévue .....
    (en fait c'est sur ce point "bidirectionnel" que les études avaient coincé....)


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De ON5MJ  Le 22-02-2014 à 12:42 sta

    Je ne pense pas que le but du jeu soit uniquement de faire un relevé mensuel avec moins de personnel mais surtout d'avoir des données de consommation en temps réel et de profiler les équipements de distribution en conséquence. Big data existe depuis pas mal de temps. Ce que l'utilisateur final pourra bien faire de ses/ces données doit leur être parfaitement équilatéral, contrairement à ce que dit la communication marketing. C'est encore plus évident sur le réseau électrique qui doit en plus gérer l'apport d'énergie renouvelable (et ce qu'on sait moins c'est que les panneaux photovoltaïques et les éoliennes ne sont utilisés/autorisés que quand le réseau peut absorber leur apport). On peut aussi imaginer que le particulier puisse un jour apporter du gaz venant de son compost ou de madame quand elle relâche le clapet.


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De wizhard  Le 22-02-2014 à 12:49 sta


    Re....

    Why not ?

    Et comme disait quelqu'un dont j'ai oublié le nom, si on pouvait récupérer l’énergie de tous les coups de pied au cul qui se perdent on pourrait se passer de toutes les autres sources.....


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De barney  Le 22-02-2014 à 12:51 sta



Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De Michel87  Le 22-02-2014 à 12:53 sta


    Bonjour,

    Je crois que c'est encore Maître Pierre.


Sujet : Comment ça marche ... Nouveau De Michel87  Le 22-02-2014 à 13:01 sta


    Et puisqu'on a du gaz disponible, pourquoi ne pas utiliser une nano centrale thermique pour chaque compteur.

    Dans le cadre de toutes les c....ries distribuées de nos jours par nos énarques, ce serait cohérent.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -