Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Philips 638A Nouveau De fdevlos  Le 21-02-2014 à 18:01 sta

    Bonjour,

    il y a un moment qu'il traînait. Je l'avais nettoyé à l'époque sans le remonter.
    J'espère que je n'ai rien perdu et que je retrouverai comment le replacer dans la caisse.

    En attendant, j'ai changé uniquement les chimiques de filtrage et le cable d'alimentation.
    Je me contenterai de changer les condos de liaison vu l'accessibilité très réduite
    des composants. J'ai quand même tenté la mise sous tension et ... il fonctionne ! ->

    Juste une question : je m'inquiète du positionnement du condo d'antenne.
    On distingue sur la deuxième photo, le condo et le secteur qui arrive à proximité.
    Etait-ce comme ceci à l'origine ?
    Si quelqu'un à ce poste et peut m'aider, merci d'avance.




 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Philips 638A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-02-2014 à 18:06 sta

    Le fichier mp3 semble indiquer qu'il accroche malgré tout, Il y a des poissons dans le bocal.

    Ce n'est pas normal pour un tel appareil dont la réception est, en principe, excellente.


Sujet : Philips 638A Nouveau De fdevlos  Le 21-02-2014 à 18:08 sta

    Quand on est bien calé sur une station, la réception est en effet excellente.
    C'est entre les stations, pendant la recherche, que ça couine ...


Sujet : Philips 638A Nouveau De pierre cornic  Le 21-02-2014 à 19:59 sta

    Bonjour,
    sur la photo le cornet de blindage est placé autour de la valve 506. J'ai toujours vu ce cornet placé autour de la E446 dorée qui est à côté.


Sujet : Philips 638A Nouveau De fdevlos  Le 21-02-2014 à 20:14 sta

    Merci pierre et bravo pour votre observation,
    c'est en effet une erreur de ma part au rangement
    des lampes. Voici la photo du poste lors de l'achat ->
    Une idée pour le condo d'antenne ?

  
  

Sujet : Philips 638A Nouveau De fdevlos  Le 21-02-2014 à 20:57 sta

    c'était bien le problème du cornet mal placé. Plus aucun accrochage
    lors de la recherche. Scan des GO, 6 ou 7 stations ->
    Il me plait ce poste.

 Fichier
.MP3
 
  

Sujet : Philips 638A Nouveau De pierre cornic  Le 21-02-2014 à 22:02 sta

    Sur ce poste, lorsqu'il n'y a pas d'antenne de branchée, le secteur sert d'antenne à travers un petit condensateur de 500 pF connecté sur le secteur avant la grosse bobine de filtrage.
    C'est sans doute celui qui est présent sur la photo.


Sujet : Philips 638A Nouveau De fdevlos  Le 21-02-2014 à 22:37 sta

    oui, il doit probablement s'agir du C44 du schéma ->
    Le problème c'est qu'une de ses connexions est bien soudée à un fil du secteur
    mais la seconde, qui va vers le poste, est très proche du second fil du secteur (voir photo).
    Ca pourrait faire de gros dégats si elle venait à le toucher. Je suis étonné que ce soit son positionnement d'origine. Si quelqu'un a une photo de ce condo ...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Philips 638A Nouveau De HLJ  Le 21-02-2014 à 22:51 sta

    Bonsoir,

    Puisque vous êtes dans le 638, regarder ceci youtube.com/wat... le vaisseau de l'éther.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips 638A Nouveau De fdevlos  Le 21-02-2014 à 23:08 sta

    génial ce Pal !


Sujet : Philips 638A Nouveau De fdevlos  Le 22-02-2014 à 18:49 sta

    Bonjour,
    Voici l'engin remonté ->
    J'ai renoncé à changer d'autres condos. Le système de boudinettes
    complique trop le dessoudage ...
    J'aurai bien aimé placer un des chimiques dans celui d'origine ->
    mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir. Il faut le découper ou ça se démonte ce type
    de condo ? Si vous avez déjà tenté l'expérience je suis preneur d'infos.
    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Philips 638A Nouveau De HLJ  Le 22-02-2014 à 19:26 sta

    Bonsoir,

    Premièrement, ce type de condensateur à électrolyte liquide est pratiquement increvable, il peut être reformé avec un peu de temps et de patience, voir par exemple ici carnets-tsf.fr/...


    Deuxièmement, si vous tenez absolument à les farcir avec du neuf, vous avez deux possibilités, par la base ou par le sommet.

    - Par la base, avec un tournevis et une pince, il faut déplier le sertissage de la base du tube alu sur le bouchon en bakélite puis extraire ce bouchon en prenant la tige filetée du (+) dans un étau et en tirant sur le tube en alu, mais attention lorsque il se déboite, il faut alors y aller avec précaution pour pas mettre du liquide partout.
    Ensuite, supprimer l'électrode centrale du (+) et monter à la palce une vis M4 de la bonne longueur et une cosse souder pour raccorder le (+) de votre condensateur neuf.
    Ensuite coincer le fil du (-) entre le tube alu et le bouchon en bakélite au remontage et replier le bord du tube alu pour refaire le sertissage dans la mesure du possible.

    - Par le sommet, scier le tube alu au raz du couvercle bombé qui recouvre la soupape de sécurité, attention également au liquide. Retirer l'électrode positive centrale et la remplacer par une vis M4 comme ci-dessus avec une cosse pour souder le plus du condensateur. Enlever avec une pince le morceau de tube restant et la soupape de sécurité qui est dans le couvercle bombé, et replacer celui-ci sur le tube en coinçant le fil du moins du nouveau condensateur, couvercle que vous pouvez coller pour le maintenir en place.

    Je l'ai fait personnellement au début, avant de découvrir et expérimenter la technique du reformage que je trouve maintenant meilleure, c'est la différence entre la médecine et la chirurgie, avec le reformage vous avez toujours le condensateur original et c'est encore mieux.

    Après si vous utilisez plus ou moins régulièrement le poste, les condensateurs à électrolyte liquide se reforment en permanence, c'est une de leurs caractéristiques

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Philips 638A Nouveau De fdevlos  Le 22-02-2014 à 22:39 sta

    Merci HLJ pour toutes ces indications.
    Le reformage me plait bien d'autant plus qu'en secouant
    le condo on perçoit bien la présence de l'électrolyte liquide, après
    80 ans, c'est à peine croyable.
    Reste à faire le montage ...


Sujet : Philips 638A Nouveau De barney  Le 23-02-2014 à 01:19 sta

    bonsoir M. fdevlos
    le mien en phase de révision
    mois je remplace le condo an ouvrant le bas
    ciao
    louis

  
  

Sujet : Philips 638A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-02-2014 à 05:16 sta

    Il arrive aussi que le condo se soit percé en laissant fuir le liquide sur le châssis avec pas mal d'oxydation.

    Là, il n'y a pas d'autre solution que l'insertion d'une capa dans le boitier...


Sujet : Philips 638A Nouveau De barney  Le 23-02-2014 à 07:44 sta

    oups "je remplacée"


Sujet : Philips 638A Nouveau De fdevlos  Le 23-02-2014 à 08:28 sta

    bonjour Barney,
    Si le reformage échoue, j'essaierai la chirurgie par le bas aussi ...
    Allez-vous tenter de remplacer C33 ? je crois que c'est celui entouré sur
    l'image ->
    Les résistances tubulaires R23, R24 et R25 me semblent très fragiles j'ai peur
    qu'elles ne résistent pas à l'opération. Je l'ai donc laissé en place ...

  
  

Sujet : Philips 638A Nouveau De barney  Le 27-02-2014 à 12:06 sta

    Bonjour, M fdevlos
    Navre pour la réponse tardive j’aité absent.
    Mon 638 A sa fait une année qui il é terminé, je me rappelle plus très bien se que je fais.
    Le condo C44 je le supprimé, les résistances tubulaire sont de fois mal serti.
    Le mien avé des mauvais contacts a niveaux de rivets, du commutateur j’ai eu de la peine à trouver.
    Le tissu HP ne pas se d'origine
    Bonne bricole
    bay Louis

  
  

Sujet : Philips 638A Nouveau De Michel87  Le 27-02-2014 à 12:19 sta


    Bonjour,

    L'ébénisterie est superbe


Sujet : Philips 638A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-02-2014 à 12:31 sta

    Le tissu surtout. Il vient de chez Ben ?

    Par contre, on s’évertue tous à refaire des cadrans avec une couleur ambrée sur d'anciens appareils, peut-être étaient-il simplement blancs ?


Sujet : Philips 638A Nouveau De barney  Le 27-02-2014 à 12:55 sta

    @ Jacques "Le tissu surtout. Il vient de chez Ben ?"
    prière de ne pas rigoler. no se ne pas du Ben se la doublure arrière d'un canapé
    Le cadran est d'origine lavé léger au savon! tout blanc sa doit trop percutant le soir.
    bay bonne journée
    louis

  
  

Sujet : Philips 638A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-02-2014 à 13:09 sta

    Truand


Sujet : Philips 638A Nouveau De barney  Le 27-02-2014 à 16:32 sta

    Z


Sujet : Philips 638A Nouveau De fdevlos  Le 01-03-2014 à 12:48 sta

    Bonjour,

    j'ai finalement gardé le condo d'antenne C44 en l'éloignant du secteur.
    L'écoute sans antenne est remarquable, le réseau électrique faisant office d'antenne.

    Pour le tissu, il y en a deux superposés mais j'ai l'impression que le second n'est pas d'origine,
    je l'ai oté. Je n'ai pas trop compris son utilité : étouffer le son ? Masquer le tissu du dessous
    ou le protéger ? Si quelqu'un a une explication ou s'il sait si il est d'origine.

    Les photos montrent ces deux tissus ->


  
  

Sujet : Philips 638A Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-03-2014 à 12:54 sta

    Pas du tout d'origine, en tout cas il a bien protégé le tissu original.

    Etouffer le son, c'est ce que ne sait faire un tissu comme celui-là


Sujet : Philips 638A Nouveau De fdevlos  Le 01-03-2014 à 12:59 sta

    c'est un tissu assez épais. Il vaut donc mieux que je l'enlève s'il n'est pas d'origine
    malgré une ou deux taches brûnatres sur l'autre. En fait, il est donc complet ce poste.
    Il y a même les timbres fiscaux sur le dos.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -