Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 24-02-2014 à 11:48 sta

    bonjour
    j'ai réaliser le RX a deux tubes 6U8/ecf82 +1 tube 6AQ5mais seul l'amplificateur fonctionne j'ai reviser 10 fois mon montage tous est ok si quelqu'un a deja realiser ce montage son aide me sera d'une grande utilitée
    a+billy37


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De f6cer  Le 24-02-2014 à 11:53 sta

    Bonjour
    Quel est votre problème ?


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 24-02-2014 à 12:00 sta

    Quel est le schéma surtout ?


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 24-02-2014 à 12:40 sta

    Billy je pense qu'il aurait fallu reprendre sur l'ancien fil de discution !

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 24-02-2014 à 12:42 sta

    ci joint schéma
    je suis quand meme surpris surtout que ce montage m'a ete conseillé par ce site le probleme est que ce recepteur ne fonctionne pas j'ai un peu de ronflette le potard reaction fonctionne mais en tournant le CV rien de rien

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 24-02-2014 à 13:10 sta

    Ce montage a été réalisé de nombreuses fois depuis 60 ans et fonctionne très bien a priori. Son avantage est qu'on ne peut pas se tromper de sens d'enroulement de réaction puisqu'il s'agit d'une prise. Même si le bobinage est hors fréquence, ce montage doit fonctionner, et notamment vous devriez avoir un accrochage en montant le pot.

    Avez-vous relevé les tensions en différents points de la partie HF, aussi en fonction de la position du pot ? Le tube est-il bon ? Les valeurs des résistances sont-elles bonnes ? Le contact sur le pot se fait-il bien ?


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 24-02-2014 à 13:19 sta

    C'est moi qui ai proposé ce schéma, et il fonctionne très bien car je l'ai monté une dixaines de fois fois et ce avec une foulitude de tubes, ce avec une antenne de 30 mètres en fil de cuivre rigide de 2,5 carré !

    Mais bon après quid de comment vous avez effectuez le montage ? câblage ? , composants employés ?

    Avez vous des photo du bobinage et du montage, comment le bobinage à été fait et sur quoi ?

    Condensateur variable employés ?

    Longueur d'antenne ?

    Quelles sont les tensions plaque écrans etc....??

    J'avais préconisé un enroulement primaire supplémentaire et en virant la capa antenne de 47pf cela à t'il été fait ?

    A savoir aussi que si vous essayez de capter des ondes courtes en journée ça va pas être facile non plus, pour ma part je privilégie les essais le soir à partir de 22h heures !

    Ronflette = mauvais câblage ou mauvais filtrage !

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 24-02-2014 à 13:51 sta

    bonjour
    tout d'abord je n'ai pas d'antenne j'ai fait les essaie avec 3m de fil c'est tout le bobinage je l'ai réaliser sur un tube plastic de 25 mm de diametre exterieur j'ai bobiner la self dans le sens des aiguilles d'une montre tous les composants sont neuf ainsi que les deux tubes ça crachouille un peu a l'antenne quand je tourne le pot de reaction celui ci semble fontionner j'ai employer un CV dont j'ai enlevé des lames pour arriver a la valeur de 365pif je n'ai pas encore viré la capa de 47pif a l'antenne je voudrais que ce montage fonctionne avant et ensuite on verra je n'ai pas mesurer les tension pour la ronflette je recontrole les capas coté HT
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 24-02-2014 à 14:03 sta

    Avec le 47pf il faut constamment réajuster la réaction pour chaque station, une vraie galère, tout comme pour le twinplex qui fonctionne très très mal avec de genre de couplage !

    Avec 3 m de fil c'est même pas la peine d'essayer de capter les ondes courtes avec ce montage, il faudrait au moins un ampli HF et encore !

    Bobinage sur tube plastique pas bon non plus , le top pour ce récepteur et vu le faible nombre de spires, c'est un bobinage en l'air monté sur un bout de barrette à cosses (je l'avais préconisé d'ailleurs dans l'autre fil ) !

    De plus si vous ne donnez pas plus de précisions sur le montage effectué (voir questions plus haut ) comment faire ??

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 24-02-2014 à 15:14 sta

    ok ok je suis au 9e etage que me conseille tu comme antenne pour recevoir les OC pour mon montage je crois que je vais me tourner vers l'ampli HF conseillé la self sur barette ça craint deja pour réaliser ma self qui n'est pas top j'ai du me reprendre a quatre fois et encore j'ai pourtant fait pour le mieux tout est a refaire la ronflette vient du transfot d'alim qui n'est pas tout neuf le transfot de sortie c'est de la recup sur un petit ampli a lampe tout le reste est neuf la tension apres filtrage correspond a environ 190v tension je remonte la self pour mesurer les tension a la 6U8
    a+

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 24-02-2014 à 15:24 sta

    photo suite

  
  

Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De RX  Le 24-02-2014 à 15:26 sta

    Bonjour à tous,
    Je cède (à prix imbattable) quelques tubes LOCTAL. Intéressé ? dites le moi par e-mail et je vous adresserai liste et conditions.
    RX


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Michel87  Le 24-02-2014 à 15:39 sta


    Bonjour,

    " la ronflette vient du transfo d'alim qui n'est pas tout neuf "

    Je ne vois pas en quoi l'âge du transfo d'alim serait l'origine de la ronflette.


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Tech  Le 24-02-2014 à 17:12 sta

    Essayez monter la résistance de 1M entre grille à la masse pour voir si ça arrange les choses! le 100pf restant en place !

    Tech


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Tech  Le 24-02-2014 à 17:14 sta

    Je mettrai aussi un pot de 4,7k en série avec le 100k pour avoir un réglage souple de la réaction !

    Tech


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De billy37  Le 24-02-2014 à 17:32 sta

    bon bah j'ai trouvé la cause du probleme quand je disait un peu plus haut que le CV rien de rien la cause du probleme venait que j'ai demonté la self pour vous envoyer une photo et bien celle ci devait etre en court circuit sur la tole du chassis je ne le voyait pas et en remontant la self j'ai isolé les 3pattes de la self par prudence vu que ceux ci passent a travers la tole du chassis pour etre soudé j'ai fait un dernier essaie et le resultat est que le RX fontionne avec tous les défauts actuel et plus de ronflette pour le momenta cette heure je n'ai que 3m de fil et c'est quoi cuivre rigide de 2,5 carré je ne vois pas
    a+


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Tech  Le 24-02-2014 à 17:38 sta

    Ben du fil rigide d'électricien !!

    On ne passe jamais les fils d'une self à travers la tôle du châssis, c'est juste bon pour avoir des très mauvais fonctionnement !

    Si j'ai bien compris, il fonctionne ou pas , vous captez quelque chose ou pas, sinon attendez 22h pour une bonne propagation !!

    Tech


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De bobosse  Le 24-02-2014 à 17:56 sta

    Bonjour à tous,

    Comme dit ON5MJ, un poste à réaction doit accrocher. En montant le potard de réaction, on doit obtenir l'accrochage caractéristique et on revient en arrière pour se placer juste avant. Puis on cherche l'accord.

    Est-ce que l'accrochage se produit?? C'est la première chose à vérifier.


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De billy37  Le 24-02-2014 à 19:12 sta

    oui l'accrochage se produit en touchant le potard j'entend une station de radio etranger bon ça fonctionne ça siflotte aussi je vais modifier le brochage de la self en evitant de passer a travers la tole pour eviter tout anomalie de fonctionnement j'aurais aimé rajouter un petit vu metre pour indiquer les frequence que je balaye si c'est pas trop complex ce recepteur est deja tres sensible a cet heure on verra plus tard pour le 4,7k en serie et prevoir plus tard un ampli HF
    a+


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De bobosse  Le 24-02-2014 à 20:37 sta

    Si vous êtes au 9ième étage, ça veut dire que c'est un immeuble en béton armé donc une réception très faible. Mettez donc l'antenne près d'une fenêtre ou mieux dehors pour essayer.

    D'autre part, s'il y a sifflement en même temps que la réception, ça veut dire qu'il y a encore oscillation. Il faut diminuer le potard pour qu'il n'y ait plus de sifflement.
    Avec les postes à réaction, dès qu'on touche à la réaction, il faut souvent retoucher l'accord et vis et versa.


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Tech  Le 24-02-2014 à 20:40 sta

    Humm ! je reste sur ma faim ! une station ok, mais quel niveau dans le HP ?

    Un fréquencemètre la dessus, j'pense pas non !

    Sinon voir avec une voisine d'en face pour tendre un fil plus long

    Un primaire de 10 à 15 tours en 0,3 couplage 3mm c'est vite fait et se serait beaucoup mieux que cette capa d'antenne !

    Tech


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De billy37  Le 24-02-2014 à 21:00 sta

    tien j'y avait pas pensé l'antenne a coté d'une fenetre ok le potard pour les siflements je suis encore dans la prise en main de ce recepteur et un peu bousculé par cet evenements du coup je ne veux pas en reter la je trouve que le niveau en BF est bon pour ce recepteur oui je peut tendre un fil sur mon balcon a 50cm du plafond je peut tendre 10m de fil et pour l'ampli HF j'y compte bien aller en ce sens je peu avoir une photo de la bobine comme ça je vais virer cette capa
    a+


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De ON5MJ  Le 24-02-2014 à 23:55 sta

    BILLY, cela ne vous embêterait pas de ponctuer vos phrases par des points car c'est à la limite du compréhensible.


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Tech  Le 25-02-2014 à 01:34 sta

    10m parfait !!

    Déjà un étage HF sans essayer avec un primaire ????

    Le schéma ci joint devrait pas être mal !

    Primaire 10 à 15 tours, couplage 3 à 5mm, fil entre 0,2 et 0,3, il faut faire de essais et refaire votre bobinage entièrement car des spires sont jointives !

    Tech

  
  

Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De ON5MJ  Le 25-02-2014 à 05:10 sta

    Non, ce type d'ampli HF non accordé ne fonctionne pas bien, est compliqué pour les bobinages de sortie (surtout pour un débutant) et induit des interférences de 3e ordre indécrottables par la non linéarité du tube. Cela a déjà été dit sur ce forum. Jamais d'ampli HF à entrée apériodique, c'est un non-sens technique.

    Il faut d'abord sortir du marasme avec le schéma de départ à réaction (obtenir l'accrochage), tailler le bobinage pour les fréquences désirées (grid dip éventuellement) en fonction du CV, mettre une antenne de taille correspondant à la bande envisagée, éventuellement ensuite coller quelques spires de couplage d'antenne ce qui améliorera la sélectivité (amortissement moindre) et puis s'il faut envisager un ampli HF pour augmenter la sensibilité choisir impérativement un schéma avec un circuit accordé à l'entrée. Très important la sélectivité d'entrée.

    Il faut arrêter de diffuser des schémas recopiés de site en site sans comprendre le fonctionnement de base.


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Tech  Le 25-02-2014 à 08:02 sta

    Pour les spires de couplage antenne accord j'en ai déjà parlé et proposé plus haut faut lire !

    Schéma pompé sur le net voyez vous ça !!!!!j'ai des bouquins !!!, essayé maintes fois en entrée sur des petits montages simples à réaction j'ai pas eu de problèmes particulier pour écouter les ondes courtes ( construisons nous un Racal ici ??? )!

    Pour l'accrochage il me semble qu"il a entendu une station hier, encore une fois faut relire c'est du Français !!

    Je voulais proposer un circuit accordé en entrée avec un CV deux cages identiques en valeur mais je me suis dis que ça allait être compliqué pour lui, là c'était un début !!

    Mais bon si la plage est mauvaise aujourd'hui il va certainement nous envoyer un schéma de rechange et aider notre ami constructeur !!

    Tech

    Note des modérateurs-webmestre:

    Ce n'est pas bientôt fini ces querelles techniques et allusions déplaisantes Tech ?

    Chassez le naturel et il revient au galop.

    Jacques



Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-02-2014 à 08:59 sta

    bonjour

    le temps ne fait rien à l'affaire

    Georges BRASSENS


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Tech  Le 25-02-2014 à 08:59 sta

    Incroyable !!


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De billy37  Le 25-02-2014 à 10:22 sta

    bonjour
    pour ma part ,mon rx fonctionne; je remercie ce forum par contre je vais de nouveau relire tous les post a ce sujet que j'ai mis sur cd, il y a beaucoup a faire encore sur ce rx je suis interessé a lui rajouté d'autre circuit, pour le rendre plus sensible .le shema de tech avec la 6AK5 qu'en pense le forum,par contre d'apres ON5MJ, l'ampli HF ne sera pas top pour ce rx, des le moi d'avril je suis pres a investir dans du materiel de base pour les montages bref de quoi accordé mes futur montages car je ne pense pas en rester la le forum m'aidera a faire un bon choix. concernant le RX je n'entend que de la radiodiffusion peut etre que ça ne trafic pas beaucoup sur cette bande
    a+billy37


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De ON5MJ  Le 25-02-2014 à 12:39 sta

    Le schéma de l'ampli HF n'est pas top parce que la sélectivité HF doit être bonne y compris quand on peut avoir une bonne sélectivité après l'ampli HF. Si elle n'est pas bonne, la non linéarité du tube d'entrée agit comme un mélangeur et introduit des interférences (qui n'existent pas à l'antenne) de 3e ordre dans la bande passante qu'on écoute et il est impossible de s'en défaire. Donc jamais d'ampli HF sans sélectivité avant le premier tube. C'est l'ABC de la conception de récepteurs. Mais parfois cela complique les réglages, notamment concernant la commande unique.

    Pour le matériel de mesure de base, on peut supposer que vous avez au moins un multimètre. Dans le cas de bobinages, construire ou acheter un grid-dip serait très utile. On vend aussi actuellement de bons mesureurs d'inductance/capacitance/Q numériques (voir d'autres fils de discussion) qui mesurent les circuits en HF et pas en BF.

    Finalement votre récepteur est accordé sur quelle bande de fréquence ? Avec quelle antenne ? J'ai pas tout capté en détails. Cela pourrait expliquer pourquoi vous ne recevez que du broadcast. Pour augmenter la sensibilité envisagez un circuit HF accordé à l'entrée (j'y reviens) mais avec la possibilité de réduire le gain. Et bien sûr soignez les circuits pour éviter les accrochages HF non-désirés.


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Tech  Le 25-02-2014 à 13:30 sta

    << J'ai pas tout capté en détails >> normal il faut tout lire (c'est dur ? ) !!!

    C'est évident, on ne monte pas cet étage sur un superhet ou sur un double changement de fréquence sans un circuit accordé devant, mais pour m'a part je l'ai utilisé plusieurs fois sur circuit à réaction sans problèmes sur 80 et 40 mètre !

    Normal que vous n'entendiez pas les radios amateurs, la portion de bande doit être tellement serrée avec ce bobinage et ce CV de valeur élevée qui n'arrange rien, il faut étaler la bande sur une portion de 200khz de 7 à 7,200mhz, en principe une fois calée et bien étalée on ne doit même pas entendre de broadcast !

    Sur quelle portion du CV commencez vous à entendre le broadcast ??

    Avec le schéma ci joint les deux secondaire AC d'accord ont le même nombre de tours ( 21 tours dans votre cas ) !!

    Primaire L1 15 tours en fil de 0,25/0,30.

    Primaire L2 20 tours en fil de 0,25/0,30

    Le CV est un double cage à commande unique, les deux cages doivent être identiques en valeurs et les deux bobinages rigoureusement bobinés à l'identique au niveau des secondaire, le fil de cuivre ne doit pas être tordu et les spires espacées régulièrement !

    Pour bobiner montez le mandrin sur une tige filetée de 6mm coincée dans un étau, comme ça vous aurez les deux mains libre, bobinez deux fils en même temps et à spires jointives pour avoir un espacement régulier entre spires par la suite, le fil doit être bien tendu, à la fin vous suspendez un plomb au bout du fil qui vous intéresse pour que le bobinage reste correctement en place (ne vous trompez pas de bout ) et vous retirez l'autre fil tout doucement, ensuite un filet de loctite des deux cotés du bobinage !

    Tech

  
  

Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De billy37  Le 25-02-2014 à 14:05 sta

    oui c'est vrai les broadcast ce n'est pas vraiment je que je veux entendre, en ce moment la bande est vide, c'est le soir que je les entend quand le CV commence a s'ouvrir j'usqu'a a peu pres la moitié de l'ouverture. c'est OK ou pas .je revois tous les question reponse concernant ce montage, oui je reconnais ma self est un peu tordu merci pour améliorer tous ça dans le futur. j'ai imprimé les deux schéma du 6AK5 le potard 5k a quoi il sert sinon comme je l'ai dit je vais investir je voudrais l'avis du forum, j'ai besoin d'un appareil de base pour alligner mes montages OC de 0 a 30MHZ, et j'aimerais savoir s'il existe de quoi controler les selfs il faut absolument m'expliquer ce qu'il me faut comme appareil de base je pense qu'il n'en faut pas cinquante appareil cela me permetta de mieux travailler precisement
    a+ billy37


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De F6CER  Le 25-02-2014 à 17:44 sta

    Bonjour
    pour les montages OC l'outil du débutant est tout trouvé : le grid-dip
    Il permet :
    -de mesurer la fréquence de résonnance d'un circuit accordé
    -il sert de générateur
    -il fonctionne en ondemètre à absorption
    -il permet d'essayer les quartz
    -il peut donc fonctionner en marqueur à quartz
    -il permet de mesurer les selfs et les condensateurs

    si en plus on le fabrique soi-même, c'est le top


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Tech  Le 25-02-2014 à 18:56 sta

    Le pot sert de réglage de gain HF !

    Je pense qu'il faudrait acquérir quelques ancienns bouquin sur les ondes courtes et les potasser !

    Tech


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De billy37  Le 25-02-2014 à 22:32 sta

    ok ok donc un grid -dip qui fait tout, j'avais penser a d'autres appareil mais si le grid-dip suffit c'est top. donc cet appareil me permettra de travailler convenablement sur mes futur montages OC, oui le mieux serais que je le monte et pas de shéma oui quelque anciens bouquins a potasser se serais pas mal aussi, mais ça ne court pas les rues peu etre un livre , je ne sait pas non plus si la revue REF existe dans les ancienne revues je devrais trouver ça dans les broquantes j'en avais reperer quelques unes il y a deux mois, et quand j'y suis revenue au stand elle n'y etait plus je vais voir ce que je peut trouver sur la toile ou passer une annonce sur le bon coin .
    a+billy37


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Bombarde  Le 25-02-2014 à 23:49 sta

    Hello!

    Il y a eu la description en détail de celui de F8CV dans un radio REF 1962/63?????

    Bombarde


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De bthiry  Le 26-02-2014 à 00:25 sta



Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De ON5MJ  Le 26-02-2014 à 01:28 sta

    Le grid dip permet aussi de dégrossir un circuit accordé sur table (sans alimentation donc) avant de le monter dans le circuit réel.


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De billy37  Le 26-02-2014 à 05:25 sta

    ok ok pour le grid-dip, et merci pour la lecture benoit ça va me permettre de potasser un peu .en effet le schema est tout simple en somme c'est un appareil ultra utile moi qui pensait qu'il me fallait plusieurs appareil ,c'est d'accord pour le grid-dip je vais m'arretter la sur le sujet, car je doit m'absenter quelque jours,mais je reprendrais la suite des mon retour.merci a tous et a bientot
    a+billy37


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2014 à 08:03 sta

    Les schémas des grip-dip de F8CV sont dans la rubrique mesure sous divers.


Sujet : Tubes LOCTAL à céder Nouveau De f6cer  Le 26-02-2014 à 12:02 sta

    Bonjour vous avez aussi dans la même rubrique le modèle SAREF très simple à construire


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Dominique  Le 27-02-2014 à 21:45 sta

    Bon j'ai remis le titre d'origine

    Quelle est la référence du tube pour le modèle SAREF ?

    Dominique.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De bozec  Le 27-02-2014 à 22:10 sta

    Bonsoir

    le tube est un 9002 miniature 7 broches


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De F6CER  Le 27-02-2014 à 22:10 sta

    Bonsoir
    c'est une antique 9002 mais on peut tout aussi bien utiliser une 6AB4 (EC92) ou une 6AK5 (G2 et P réunies) ou une 6J6 ou une 12AT7 dont on n'utilise qu'une des triodes ou une 5718 (subminiature) le choix est vaste et jusqu'à 100 ou 150 MHz elles fonctionnent toutes


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Dominique  Le 27-02-2014 à 22:27 sta

    Merci.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 28-02-2014 à 05:42 sta

    et même un nuvistor (ou un fet si on adapte)


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 14-03-2014 à 23:08 sta



Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 03-04-2014 à 11:00 sta

    bonjour a tous, je revient sur le RX avec la 6AQ5 et 6U8 , pour éviter l'écoute des broadcast sur les deux gammes, 3 a 7 et 9 a 12 MHz car je n'entend que ça, je revient sur la réponse de tech du 25-02 je vais me lancer dans la modif de mon RX en utilisant son schéma, de toute façon je pense que cette modif ne peut qu'améliorer le montage d'origine. il me faudra donc tous modifier d'autre par je vais aussi commencer la constuction d'un (grid dip) celui de benois me parais simple mais est t'il complet peut t'on tous faire avec ne faudrais t'il pas que je me lance dans l'achat du grid dip bien que je peut aussi le monter
    a+billy37


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De fdevlos  Le 04-04-2014 à 10:32 sta

    bonjour,

    Vous pouvez aussi repartir du schéma original en l'adaptant à vos tube.
    C'est toujours mieux de revenir à la source. Je peux scanner l'article complet
    si ça vous interesse.

    Schéma du Bill37 (Février 37, toute ma jeunesse !) ->

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 04-04-2014 à 11:50 sta

    bonjour
    le recepteur bill37 semble etre un recepteur normal, avec ses gammes PO et GO alors que le RX dont je parle n'ont pas les meme gamme. je reste toujours sur mon RX pour le moment quitte a le modifier pour n'ecouter que le trafic OM .et pour les moment ce n'est pas le cas comme je l'ai dit SVP scanner moi l'article complet ça m'interesse
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 04-04-2014 à 19:20 sta

    billy37, Bill37 !! Un rapport entre les deux ??


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 04-04-2014 à 20:25 sta

    salut tech, et quel est le rapport; j'aimerais bien le savoir sinon comme je le disait plus haut je compte modifier mon RX en tenant compte de votre post du 25/2/ 2014 a 13h30 comme vous me le proposer. car je n'entend que du broadcast sur les deux gammes CV a peine ouvert mais ON5MJ n'est pas du meme avis, faut t'il remplacer mon CV qui est de 365pf et par quel valeur faut t'il aussi garder la self d'origine L1 sinon L4 sur votre nouveau schéma avec la 6AK5 comment le raccorder au shema d'origine un petit schéma serait top j'ai besoin de precision pour la modif
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De fdevlos  Le 04-04-2014 à 20:59 sta

    ok, je scanne ce WE l'article et enverrai sur le forum.
    C'est vrai que c'est une sacrée coïncidence. Vous êtes d'Indre-et-Loire donc.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 04-04-2014 à 21:42 sta

    oui
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 04-04-2014 à 22:06 sta

    > mais ON5MJ n'est pas du meme avis

    1. Si je me souviens bien du fil de discussion, je disais qu'étaler un CV en plaçant un condensateur en série revient à changer complètement l'étalement du CV. Il en résultera un CV (variable certes) mais dont l'étalement sera tout racrapoté d'un côté du cadran et tout élargi de l'autre. C'est donc une très mauvaise solution pour faire un étalement propre. Et décevant quand on passe du temps à fignoler ses circuits, et la présentation. A PROSCRIRE. Vous remarquerez qu'aucun récepteur OC commercial n'a exploité cette solution qui aurait été plus économique (vu les grandes séries de CV standards sur le marché). Quand on n'a pas le CV voulu, je pense qu'il vaut mieux retirer proprement des lames au CV d'origine pour conserver le même type d'étalement mais au final avec une capacité inférieure.

    2. Je disais aussi qu'un préampli HF sans entrée accordée, génère des signaux indésirables qui n'existent pas dans la bande écoutée, mais qui proviennent des signaux forts hors bande qui se recombinent dans le préampli par la non-linéarité du tube d'entrée. De plus avoir un circuit accordé à l'entrée permet de mieux discriminer les signaux proches en fréquence dans la bande écoutée. Évidemment on perd la commande unique stricte puisqu'il y a deux circuits accordés séparés mais ce n'est utile (et approximatif) qu'en PO/GO. A remarquer aussi que le bruit est proportionnel à la bande passante, dès lors pourquoi amplifier du bruit dans le tube d'entrée ? Le raisonnement qui dit "cela a marché chez tel écouteur" est faux car on ne sait pas de manière simple si les signaux détectés étaient réellement présent à l'antenne ou si c'étaient des birdies générés dans le préampli. Les solutions pro ont TOUJOURS une sélectivité le plus en amont possible, TOUJOURS.

    Mon conseil est de commencer par construire un récepteur sans préampli pour se faire la main, et ensuite de revoir le schéma avec un étage préampli accordé en plus, éventuellement avec un CV double cage pour dégrossir et un très petit CV en parallèle sur l'entrée préampli pour affiner. Comme vous aurez sans doute trop de sensibilité il faudra probablement pouvoir réduire le gain. Là c'est vous qui voyez.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De F6CER  Le 04-04-2014 à 22:15 sta

    Bonsoir
    Complètement d'accord avec tout ça


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Totolagalène  Le 04-04-2014 à 22:22 sta

    Georges, es tu rentré de l'ariège?


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 04-04-2014 à 23:39 sta

    ok ok ON5MJ, je n'ai pas encore commencé les modif, mon montage est celui d'origine du schéma je rajoute un petit CV de 25pf en serie avec le 365pf, et je rajoute aussi un potard de 4,7k en serie sur le potard de reaction je verrais ce que ça donne. ensuite nous verrons pour le schéma du preampli accordé si mon resonnement est bon faut me le dire
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 05-04-2014 à 01:41 sta

    Mettre un CV de 25 pF en série avec un 365 pF n'est PAS la solution.

    La solution pour moi est de retirer des lames au CV pour atteindre une petite centaine de pF (à calculer en fonction du bobinage et de la bande de fréquence à recevoir - le couteau suisse de F6GUR n'est pas fait pour rien). Pour un premier récepteur sans préampli c'est bon, pas la peine de mettre un petit CV d'appoint.

    Ensuite il sera question d'y ajouter un préampli à circuit accordé. Dans cette seconde phase, on utiliserait un double CV. On retire le même nombre de lames sur les deux cages. Pour affiner l'accord on utilise un très petit CV en PARALLÈLE (et pas en série) sur le CV du circuit d'entrée (et pas celui de détection). Pour fixer les idées, disons un dizaine à une vingtaine de pF (on est en OC pour rappel). Lorsqu'on aligne les deux circuits d'accord on place le petit CV du préampli à mi-course pour que la variation d'accord se fasse de part et d'autre de la fréquence écoutée. Et quand on calcule les bobinages on ajoute une capacité égale à la moitié du petit CV à celle du CV principal.

    A noter aussi que le petit CV d'appoint devrait être placé idéalement à proximité du CV principal / bobinage d'entrée. Donc il vaut mieux rallonger l'axe de commande plutôt que de mettre le CV d'appoint en façade avec un long fil. D'une part cela diminue les capas parasites et d'autre part c'est plus stable question accrochage entre circuits.

    Quant à l'amorçage de la réaction, les deux schémas classiques sont soit un CV variable en série dans le bobinage de réaction séparé si c'est le cas pour doser la réaction dans le circuit de feedback, soit un pot variable bobiné qui dose la tension d'alimentation sur l'électrode voulue (généralement la grille écran). La deuxième solution exige un pot bobiné (d'excellent facture pour les crachotements) car en général un pot au carbone ne supporte pas longtemps le courant qui y passe. La deuxième solution est aussi quasi obligatoire si le schéma de détectrice est du type ECO (avec une prise pour la cathode).


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 05-04-2014 à 09:31 sta

    bonjour
    merci pour ta reponse ON5MJ donc tu me dis de remplacer le CV de 365pf par un CV de100pf en enlevant les lames. ok ça j'ai compris pense tu que je peu utiliser la self du montage pour ecouter le trafic de la bande 3 a 7 et 9 a 12MHZ ,sinon faut t'il supprimer la self du schéma et fabriquer une autre self
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 05-04-2014 à 11:24 sta

    Pour écouter les radios amateurs les bandes 3 à 7 et 9 à 12 n'iront pas !

    Il faudra deux bobinages taillés de 3,4 à 4,2 mhz et 6,9 à 7,4 mhz, il faut donc tout retailler avec le couteau suisse et avec un CV de 100pf !

    De plus il y a intérêt sur ce genre de petit montage à soigner le câblage le plus possible et d'employer des mandrins de très bonne qualité stéatite ou mieux faire les bobinages en l'air juste maintenus par trois languettes percées de petit trous que l'on enfile sur le bobinage une fois terminé !!

    Pour le CV je bannirais celui de TSF et trouverais un vrais petit ebay.fr/itm/AIR... !

    f5zv.pagesperso...

    Tech





Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 05-04-2014 à 11:25 sta



Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 05-04-2014 à 11:27 sta

    Ca ira plus vite !!

    Tech

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 05-04-2014 à 11:57 sta

    Il ne faut pas être puriste non plus. Les bobinages sur support plastique ou bakélite (tel un pied de lampe défectueuse) iront très bien aussi. On n'est pas dans les VHF ici max 7 MHz si j'ai bien compris. Même du tube plastique pour câblage domestique ira si c'est du blanc ou de l'orange (on dit tube IRO je crois en France). Le gris contenant du carbone est moins bon. L'avantage des supports de lampes c'est qu'il y a des broches sur lesquelles on peut souder les fils et donc facilement changer de bande en changeant de bobinage.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 05-04-2014 à 14:33 sta

    mince mince et moi qui venait d'enlever des lames dans mon CV pour avoir 100pf, domage de le banir et bien ça prendra du temp cett modif mais je vais me procurer ce CV de ,100pf, il faudra penser aussi a me donner le mode du couteau suisse pour les bobines 3,4 a 4,2Mhz et 6,9 a 7,4Mhz, je tacherais aussi de trouver des supports a lampes sur une brocante sinon si quelqu'un a un moment pourrait t'il m'envoyer un petit schéma de la modif a faire en partant du schéma d'origine
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 05-04-2014 à 18:36 sta

    De quel schéma parlez vous au juste le premier ou celui que j'avais donné avec la 6U8 ?

    Pour le préampli d'entrée il faudrait déjà prévoir le support de lampe supplémentaire, et il faudra un CV de 2 x 100pf , autant essayer de le trouver maintenant (pas facile) sinon faire avec l'autre pour l'instant

    Pour le couteau suisse il faudra tenir compte la résiduelle du CV et par cage, ce peut être 12pf ou 19pf etc......, il faut donc obligatoirement un capacimètre.

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 05-04-2014 à 23:03 sta

    Dans le cas du schéma avec préampli, un CV deux cages de 2X 365 ou 2X 500 pF délesté de plusieurs lames pour faire environ 2X 100 pF devrait convenir. Sans préampli, une seule cage devrait suffire.

    Et comme dit Pierre, dans le cas du préampli, il faut deux supports de lampes .... et deux bobinages par bande donc 2 embases bakélite par bande à trouver parmi les vieilles lampes usées. Essayez d'avoir les mêmes diamètres d'embases au moins dans chaque bande, c'est plus facile pour faire des bobinages de même valeur selfique. Avantage du système de bobinages enfichables: il n'y a pas de commutateur de bande donc facile à réaliser mécaniquement (et solide en plus) et moins de capas parasites. Placez aussi les supports de bobinages à proximité de chaque CV. Avec soit un blindage entre les bobines pour éviter l'accrochage entre étages, soit un bobinage de chaque côté du CV qui irait très bien aussi. Et encore mieux si les bobinages sont placés à 90° entre leurs axes.

    Pour le couteau suisse s'adresser à l'auteur qui est F6GUR, René du 59, membre de ce forum.

    NB voir une très ancienne version du livre "100 montages OC" qui décrit très bien ce genre de récepteur et système de bobinages en pratique. J'ai donné mon exemplaire à un membre du forum avant de m'expatrier. Si le bénéficiaire avait un peu de temps, il ferait œuvre utile en le scannant et en le déposant aux bons soins de maître Jacques.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 06-04-2014 à 01:05 sta

    j'ai realiser le RX deux tubes 6U8 et 6AQ5, et je ne sais plus sur quel pied danser tant j'ai du mal a suivre les post. en plus de ça tech dit que la bande de 3 a 7 et 9 a 12 Mhz n'est pas la bonne pour l'ecoute des radioamateurs et qu'il faut tout retailler en deux bobines (3,4 a 4,2 et 6,9 a 7,4 MHz pourquoi ne me l'a t'on pas pas dit des le debut ?? j'ai reçu le shéma de deux preampli avec le tube (6AK5) dont un shéma ci joint je supose que c'est de celui ci que l'on parle avant de continuer la modif je dois absolument savoir ou je vais
    a+

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 06-04-2014 à 02:17 sta

    Je lis que vous parliez de réception OC au départ.

    Il va de soi que si on veut écouter des bandes très étroites de fréquence - comme les bandes radioamateurs, il faut en tenir compte dans le choix des CV et le calcul des bobinages. En un temps pas trop lointain, j'avais fait une feuille de calcul Excel pour Pierre qui débutait en OC. Il doit peut-être encore l'avoir. C'était pour un superhétérodyne mais cela ne change rien au principe de calcul. On pouvait y entrer les limites de fréquence, les capacités du CV ouvert et fermé et la capa parasite de câblage et zouuu ..... on avait toutes les valeurs de capa à mettre et le bobinage (et si on voulait même les FI, l'oscillateur local et la conversion infradyne et supradyne). C'était à compléter par le couteau suisse de René pour calculer le nombre de spires pour chaque bande et chaque circuit.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 06-04-2014 à 09:26 sta

    bonjour ok ON5MJ ci joint le schéma du 6U8 que m'a donné tech le 23/12/2013 et que j'ai constuit ,il me reste de la place sur mon chassis et s'il le faut je pourrait toujours rajouter un bout de chassis si je manquait de place pour une ou deux lampes de plus. j'ai fait le choix de me procurer le CV de 100pf quelqu'un peut t'il me faire la modif a faire au schéma pour recevoir les bandes (3,4 a 4,2 et 6,9 a 7,4 MHz) tout le reste on n'en parlera apres a mon post d'avant hier j'ai donné le shéma avec la 6AK5 est ce celui a a rajouter au montage
    a+

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 06-04-2014 à 15:17 sta

    Vous n'aviez pas parlé d'écouter les radio amateurs !

    On peux rajouter la 6AK5 bien sûr !

    Pour le CV prévoir de suite un 2 x 100pf pour pouvoir continuer avec l'ampli HF !!

    tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De F6CER  Le 06-04-2014 à 15:56 sta

    Bonjour
    votre schéma semble extrèmement curieux : en ce qui concerne les gammes couvertes comment peut-on passer de 3 a 7 et de 9 à 12 par le miracle d'un 47pF en série avec un gros CV ? et de plus le couplage d'antenne est pour le moins sugrenu
    Restons sérieux :
    1) il vous faut un appareil qui vous permette de déterminer la fréquence
    2)pour l'accord, il vous faudra placer deux condensateurs en parallèle : un gros , disons 100pF qui calera la bande à écouter et un petit , 10 ou 20pF qui étalera la bande et les stations .
    2) la version la plus simple pour le couplage d'antenne sera un condensateur de très petite valeur , 5 ou 10pF voire in simple tortillon autour du fil de grille mais certainement pas ce qui apparait dans ce schéma
    Dans les archives de ce site, vous avez tout ce qu'il faut pour fabriquer un montage avec les caractéristiques qui conviennent : le bouquin "comment recevoir les ondes courtes" est très bien fait et donne tous les renseignements pratiques de sans avoir recours à des montages foireux tirés du Web , montés per ..... personne et qui ne donnent jamais satisfaction
    Fabriquez vous ou achetez un grid-dip , vpous en aurez besoin pour déterminer les circuits accordés , lisez bien ces deux bouquins, et ensuite seulement , essayez vous au montage d'un récepteur sinon c'est l'échec garanti .
    Achives- documents anciens-Giniaux : comment recevoir les ondes courtes , tomes 1 et 2


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Lebon  Le 06-04-2014 à 17:26 sta

    Bonjour,

    To F6CER

    A titre indicatif, est-ce que les montages décrits dans " 100 montages ondes courtes " et par Raffin sont fiables ?


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De F6CER  Le 06-04-2014 à 17:51 sta

    Dans 100 montages OC , la plupart des articles sont tirés de la revue Radio-Ref : ceux la ont été montés en "vrai"
    Pour l'autre "auteur" quelques uns sont imaginés , d'autres tirés de Radio-Ref avec ou souvent sans l'accord des auteurs (j'en fus !) ou pompés dans le QST ou CQ magazine avec des variantes imaginées pour passer outre le copyright donnant des trucs jamais montés, le pire étant le fameux émetteur AM avec deux 6146 plagiat du DX100U Heathkit


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 06-04-2014 à 21:00 sta

    au depart je ne voulait que les ondes courte radio, et puis au fur et a mesure j'ai changé d'avis, bon les broadcast ça va un moment. je pensait qu'avec ces bandes 3a7 et 9a12MHz on pouvais ecouter les radioamateurs,mais je me suis trompé j'ai bien l'intention de me procurer un grid dip, du coup je sais quoi faire trouver les Tomes si je les trouves ou aussi regarder dans dans les archives du site avec l'aide du forum, et puis je vais garder le RX que j'ai monter tout en l'ameliorant avec la 6AK5 de( tech) et a coté de cela j'ai prevu de monter un autre RX a réaction, avec uniquement les bandes radioamateur la ou le trafic est le plus important. oui j'ai prevus de me procurer un CV de 2x100pf pour quand meme continuer avec la 6AK5 quelqu'un peut t'il m'aider a raccorder le shéma de la 6AK5 au shéma de la la 6U8
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Lebon  Le 06-04-2014 à 22:34 sta

    Merci pour les infos 6CER.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 06-04-2014 à 23:24 sta

    Avant de raccorder la 6AK5 au récepteur il faut définir le diamètre des quatre mandrins et tailler les bobinages avec le couteau suisse, et comme on a pas le CV en question on a pas la résiduelle du CV pour le calcul qui peut être entre 5 et 15pf mais ça reste quand même petit !

    Tech



Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 07-04-2014 à 00:04 sta

    a tout hasard j'ai enlever des lames sur un CV j'arrive a la valeur de 157pf, mais il ne reste que 3 lames sur laxe je ne pense pas que ça ira, car si j'enleve encore une lame je risque d'etre en dessous de 100pf . le mieux est de me procuré d'un CV neuf de 100pf que je devrais recevoir au plus tard samedi prochain, mais vous pouvez deja modifier le shéma original en y raccordant la partie 6AK5 ainsi que les nouvelle bobine ,histoire de voir et il faudra aussi me définir le role de ce fameux couteau suisse pour y voir plus clair sinon pour le grid dip le construire prendra du temp connaissez vous un magasin qui en fait la vente
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 07-04-2014 à 06:56 sta

    Aucun magasin ne vend de grip dip !!

    Seul moyen en pêcher un sur Ebay !

    J'avais déjà donné la modification ( schéma 6AK5 ) il suffit de raccorder les deux schémas !

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De michel aka jordu1952  Le 07-04-2014 à 08:45 sta

    Lire me semble être une bonne solution pour avancer un peu par soi-même ; je suis pas sur que le forum, malgré la compétence de ses membres et leur bonne volonté, puisse tout faire. Si les questions sont trop générales et/ou trop nombreuses, on s’éparpille, et c'est déjà une tendance marquée ici .
    Mais moi, ce que j'en dis...
    Michel (F1GOC)


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 07-04-2014 à 19:42 sta

    > Aucun magasin ne vend de grip dip !!

    Presque vrai, car on vend mieux maintenant: un analyseur d'antenne (genre MFJ) qui peut servir de grid-dip et qui sera d'utilité incontestable pour la mise au point d'antennes. Evidemment cela fait bien plus qu'un GD et l'affichage de fréquence est numérique. Cela doit se trouver chez Wimo en neuf, ou sur Ebay en 2e main.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 07-04-2014 à 20:16 sta

    Billy a t'il essayé le couteau suisse d'abord ?

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 07-04-2014 à 20:45 sta

    En résumé, le couteau suisse permet de calculer les valeurs physiques d'un bobinage à partir de son inductance. Mais je n'ai peut-être pas la dernière version du programme. Peut-être que René y a intégré les calculs des valeurs électriques pour une fréquence donnée, Q etc...

    Que les utilisateurs habituels me corrigent si je suis incomplet.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Grenouille  Le 07-04-2014 à 20:52 sta

    Couteau Suisse...
    C'est la toute dernière version que ma envoyé René.
    Rien de plus récent à ma connaissance.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 07-04-2014 à 21:21 sta

    bonsoir (comment recevoir les ondes courte Tome 1 et 2) presque introuvable mais je continue a fouiller a moins de tomber dessus au hasard d'une brocante avoir les bon bouquins et lire ça m'aurait aidé c'est vrais bon? il y a le forum ça aide en attendant mes composant pour le rajout de l'ampli HF au 6U8 j'ai fait le raccord c'est bon ou pas
    a+

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Jean-B  Le 07-04-2014 à 22:46 sta

    Bonsoir,
    M'enfin !!!
    Puisque F6CER vous indique que ces deux Tomes se trouvent dans ARCHIVES>DOCUMENTS ANCIENS, pourquoi les cherchez-vous au diable Vauvert ?

    C'est ICI


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 07-04-2014 à 23:16 sta

    tout d'abord merci pour le couteau suisse mais il me faudra de l'aide pour bien l'utiliser oupss,, j'avais pas suivit la proposition de F6CER
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 08-04-2014 à 02:58 sta

    C'est marrant, je ne me souvenais même plus que ma feuille Excel grenouille chez F6FKN, juste au dessus du couteau suisse.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-04-2014 à 06:37 sta

    La version dans les archives date de Aout 2013. Je pense que c'est la même, René Gamain n'ayant pas de site, difficile de savoir.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 08-04-2014 à 06:45 sta

    En fait pour les deux gammes 3,4 à 4,2 Mhz et 6,9 à 7,4 Mhz un double CV de 2 x 100pf sera trop élevé, mais d'avis qu'il faudra entre 2 x 20pf à 2 x 33pf !!

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De michel aka jordu1952  Le 08-04-2014 à 08:49 sta

    "j'avais pas suivit la proposition de F6CER" :
    ben oui, trop de questions, trop d'infos ; prenez aussi le temps de penser votre projet. Un ampli hf est-il indispensable alors que le rx ne fonctionne pas correctement ? Qu'allez vous amplifier avec une trop petite ou très mal adaptée antenne ? le bruit hf environnant ?
    Michel (F1GOC)


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 08-04-2014 à 08:58 sta

    bonjour
    rien n'a été dit du schéma de la tète 6AK5, raccorde a la partie 6U8 est ce bien raccordé ou pas??? .sinon a quoi sert le potard de( 5k lin a la cathode du 6AK5) le CV double cage avec trimmer connecté a L2 et L4 ça va pas etre du gateau a trouver
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 08-04-2014 à 09:15 sta

    oui F1GOC l'ampli HF n'est peu etre pas indisensable, pourtant je suis au 9e etage et mon antenne fait 10m de long que faire que faire il a ete dit que le shéma d'origine n'est pas top au niveau de( C1 etC2 de 47pf )
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Grenouille  Le 08-04-2014 à 09:18 sta

    "La version dans les archives date de Aout 2013. Je pense que c'est la même, René Gamain n'ayant pas de site, difficile de savoir. "

    Oui, c'est la bonne.
    René me l'avait expédiée par mail à la même époque.
    Pas de version ultérieure à ma connaissance.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De jcj  Le 08-04-2014 à 10:47 sta

    Tout cela semble compliqué. Pourquoi ne pas monter les bobines d'accord sur un bouchon débrochable que l'on peut ensuite bidouiller à loisir (changer de gammes, couplage antenne en Tesla ou autre, ajouter trimmer et padding pour étaler les gammes...).
    La seconde photo est une détectrice à réaction avec une ECC81, les bobines débrochables sur support octal.

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 08-04-2014 à 12:18 sta

    le premier shéma est tres tres interessant, d'autant plus que ça ne peut qu'ameliorer la reception et tres peut de modif a faire quel est la valeur du CV pouvez vous m'envoyer le schéma de la detectrice ECC81
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De jcj  Le 08-04-2014 à 13:34 sta

    Le premier schéma n'est rien d'autre que le votre avec simplement un autre système de bobine d'accord débrochable.
    La détectrice avec la ECC81 (trouvée je ne sais plus ou sur Internet) est basée sur le même principe que votre montage. J'en avais donné quelques détail de fonctionnement sur une page Web, supprimée, mais que je remets provisoirement


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De jcj  Le 08-04-2014 à 13:37 sta

    suite
    ... que je remets provisoirement ici

    Ce montage est finalement assez délicat à mettre au point, le montage pouvant fonctionner en "réaction" simple ou en "super-réaction".


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Totolagalène  Le 08-04-2014 à 15:05 sta

    Quelqu'un m'a appris (je l'ai, par la suite, vérifié/constaté sur le tas) qu'un étage HF accordé avec une détectrice à réaction derrière ne servait à rien; tout le gain se fait par la réaction, ce qu'on a amplifié avec l'étage HF c'est ce que la réaction aura de moins à faire, c'est aussi bête que çà!

    On économise ainsi self et CV(s).

    Par contre le tube HF (sans circuit accordé) est utile comme étage tampon et évitera d'embêter les voisins en renvoyant des couics et des tocs dans l'antenne.



Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 08-04-2014 à 15:22 sta

    pour mon choix je prefere rester sur le premier shema avec la 6U8 ,qui est déja monter il ne me manque juste a le modifier car dans son shéma original que j'ai donné plus haut le 6 /04 le systeme autour de L1 est douteux, surtout au niveau de( c1 et c2) votre montage est tres interessant de l'antenne a la grille( 2) je trouve que je vais un peu trop vite, donc je reste sur le chéma de base et l'ameliorer votre shéma est aussi a exploiter entre l'antenne et la( grille 2) mon antenne fait 10m de long, et ressort d'environ 1m du balcon avec le couteau suisse je pense que ça va beaucoup m'aider pour les calculs des bobines quel est la valeur du CV sur votre shéma
    a+.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-04-2014 à 17:32 sta

    Est-ce envisageable de faire un récepteur pour ces deux gammes de fréquences avec du C fixe et L variable ?

    Un peu comme la FM pour les auto-radios qui ont connu des versions CV et noyaux plongeurs.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 08-04-2014 à 18:13 sta

    vous parlé sans doute du shéma de( JCJ)


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De fdevlos  Le 08-04-2014 à 19:55 sta

    Les anciens avaient l'air de dire qu'un étage HF accordé devant
    une détectrice à réaction augmentait la sensibilité et la sélectivité du
    poste (P. Hémardinquer 1926). Bon c'était à l'époque des postes batteries.

    Sinon, plus proche de nous, comme promis le Bill37 pour Billy37 ->

    Bonne bidouille

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Totolagalène  Le 08-04-2014 à 19:59 sta

    Salut François; pour la sélectivité:oui mais pas la sensibilité ou gain.



Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De fdevlos  Le 08-04-2014 à 20:12 sta

    Cet ancien tentait d'expliquer l'incroyable succés des C119 à cette époque.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 08-04-2014 à 21:11 sta

    de la lecture ok merci pour le shéma du bill37, je voudrais une aide pour utiliser le couteau suisse quelqu'un peut t'il me conseiller pour la fabrication d'une self
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 08-04-2014 à 23:25 sta

    > je l'ai, par la suite, vérifié/constaté sur le tas qu'un étage HF accordé avec une détectrice à réaction derrière ne servait à rien; tout le gain se fait par la réaction,

    Faux. C'est mathématique. Le gain de l'étage de détection est multiplié par celui de l'étage HF. Cela ne veut pas dire qu'on en a toujours besoin - notamment avec les tubes à grande pente. On n'en a besoin que sur les tout petits signaux. En pratique jamais en PO/GO. Par contre en OC c'est utile, ne serait-ce que par l'apport de sélectivité. Revoir la théorie du rapport signal/bruit, etc.

    Sur le tas .... mais comment on fait pour en tirer une leçon scientifiquement incontestable ?


    > ce qu'on a amplifié avec l'étage HF c'est ce que la réaction aura de moins à faire, c'est aussi bête que çà!

    C'est normal puisque les gains sont multipliés si on reste dans les limites de saturation.


    > On économise ainsi self et CV(s).

    Comme une brouette économise une roue par rapport à une charrette. Cela ne fait pas le même travail.


    > Par contre le tube HF (sans circuit accordé) est utile comme étage tampon et évitera d'embêter les voisins en renvoyant des couics et des tocs dans l'antenne.

    Partiellement vrai: le but de l'étage tampon est bien entendu d'empêcher que les oscillations volontaires ou non remontent à l'antenne.

    Mais cela ne veut pas dire qu'on doit se priver des avantages d'un circuit accordé en amont. Relire la théorie des interférences dans les non linéarités des amplis. C'est même un élément fondamental dans les cahiers de charge. Un ampli HF sans circuit accordé introduira aussi en interne des signaux parasites à cause des grands signaux hors bande, ceux que l'on n'est pas occupé à écouter. Plus la bande à l'entrée est large, plus les interférences sont susceptibles d'apparaître.

    Il y a en radio une tripotée d'on-dits empiriques, jamais vérifiés et assénés comme des vérités. Ceci en est un exemple typique. J'y croirai quand on fera une campagne de mesures comparatives sur des signaux faibles, des signaux forts, dans la bande et hors bande, avec des amplis de gains divers, etc...

    Et je rappelle avoir dit qu'il faut pouvoir réduire le gain de l'ampli HF, hein !


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 08-04-2014 à 23:55 sta

    ok ONMJ donc dois comprendre que je ne dois utiliser le RX 6U8 et 6AQ5sans amplis HF c'est bien ça si je me trompe faut me le dire
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De fdevlos  Le 09-04-2014 à 05:51 sta

    non, je ne crois pas qu'il ait dit cela. Pour résumer, ce qu'il dit : un étage HF n'est pas inutile contrairement aux idées reçues mais il faut qu'il soit accordé.
    Relire son post du 25/02 5h10 : d'abord régler l'accrochage sans ampli HF.
    Pour la réalisation des bobinages, je ne peux hélas vous aider ...
    Bonne journée


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 09-04-2014 à 06:49 sta

    Dans 100 montages ondes courtes, ils préconisent des ampli HF à tours de bras, c'est bien pour une bonne raison !!

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 09-04-2014 à 08:27 sta

    bonjour
    ok ok j'ai relut le post de ON5MJ du 25/2/, donc je reste avec le RX 6U8 monter tel qu'il est decrit dans le chéma, refaire la self me faire la main dessus. il dit qu'il faut sortir du marase avec le shéma de départ a réaction la j'ai pas compris ce qu'il veut dire ( obtenir l'accrochage)tailler le bobinages en fonction des fréquences désirées etc etc etc ok fdevlos j'ai en partie compris dois je garder le montage tel qu'il est ou ou faut t'il modifier la partie qui va de L1 a la (grille 2 )de la penthode 6U8
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 09-04-2014 à 19:47 sta

    Billy vous avez vous même raccordé les deux schémas pourquoi encore parler de modification de schéma

    Tech



Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 09-04-2014 à 20:14 sta

    Dans la formule de Thomson du couteau suisse je demande à quoi servent les boutons de variations ??

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 09-04-2014 à 20:22 sta

    je parle de modif car je n'etait pas certains que l'ampli HF 6AK5 etait vraiment utile, mais maintenant j'en ai la certitude et je n'avais pas compris le texte de OMN5MJ au fait a quoi sert le potard de 5 Klin
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 09-04-2014 à 20:42 sta

    Il contrôle le gain de la 6AK5 !

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De jcj  Le 09-04-2014 à 20:44 sta

    Attention... il est pourri ce schéma avec la 6U8.
    Je l'ai rapidement essayé et pas moyen d'arriver à un accrochage en douceur, ça couine à des fréquences aléatoires, mélange de HF et de BF qui n'ont rien avoir avec la fréquence d'accord du circuit LC.
    Pourtant la détectrice penthode seule fonctionne. Si on branche la triode BF c'est la cata.

    Explications : Le blindage interne et toute la ferraille qui lui est associé, getter compris, est relié à la cathode de la penthode qui est un "point chaud" du montage. D'où les accrochages par de fortes capacités parasites internes. La 6U8 a été condamnée à la peine capitale ->

    Le même montage avec une EBF80 en détectrice à réaction et une ECL82 en BF fonctionne très bien. Bien sur, en Ondes Courtes, il faut des réglages "micrométriques" au CV et à la réaction.


  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 09-04-2014 à 21:52 sta

    eh bien eh si le shéma est pourris que faire au niveau de la 6U8; du coup je ne sais plus quoi faire personne ne dis pareil a tout hasard on peut voir le shéma de l'autre montage avec la EBF80 histoire d'y jeter un coup d'oeil.
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De jcj  Le 09-04-2014 à 22:12 sta

    C'est toujours le même schéma, sauf que la triode BF n'est plus dans la même lampe que la penthode HF.
    On peut choisir des lampes autres que celle que j'ai essayé qui à adapter certaines valeurs au lampes dont on dispose.
    Faut se lancer..., ce n'est pas un montage très compliqué mais certains composants (en particulier le circuit d'accord) ne peut être déterminé que par l'expérience.
    Mon bricolage, simplement pour valider le montage, ce n'est pas un exemple à suivre ->

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 09-04-2014 à 22:43 sta

    pourtant ce 6U8 a ete monté il y a des années , et personne dans le forum n'a parlé de ce probleme de blindage, d'autant plus que certains l'on monté donc le votre est un prototype donc pas de shéma pourquoi le valider et en quoi si'il n'y a pas de shéma
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 09-04-2014 à 23:29 sta

    Perso le schéma avec la 6U8 fonctionnait sans problèmes chez moi, avec en plus une ECL86 derrière + un enroulement d'antenne !

    Bon case départ pour Billy, plus qu'à ouvrir un nouveau fil, dommage car il commençait à capter des choses !

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De jcj  Le 10-04-2014 à 06:24 sta

    "... personne dans le forum n'a parlé de ce problème de blindage".
    Qui a essayé le montage avec cette lampe particulière? Le blindage relié à la cathode de la penthode n'est pas représenté sur tout les datasheet, sinon le problème du blindage relié à un point chaud HF saute aux yeux ->).

    "...donc pas de schéma...", si c'est toujours le même schéma (sur le papier) qui est très bon et qui est connu depuis toujours.

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 10-04-2014 à 06:51 sta

    RX 6U8

    Il n'y a pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas !

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De jcj  Le 10-04-2014 à 07:29 sta

    Comme dit plus haut, la penthode seule en détectrice à réaction fonctionne. Les problèmes surviennent dès que l'on branche la triode BF.
    Il se peut qu'avec des écouteurs branchés en sortie, le gain de la triode soit tellement faible qu'il n'entraine pas d'accrochage intempestifs. Par contre sur une résistance de charge de 47 k en vue de l'utilisation d'une lampe de puissance BF, le gain de la triode est plus important, d'où les problèmes. Je n'ai pas essayé en branchant directement des écouteurs sur la triode.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2014 à 07:36 sta

    La liste des composants indique 6U8A pour laquelle je n'ai pas trouvé de différences fondamentales avec la 6U8 sur le site de Frank.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 10-04-2014 à 08:24 sta

    non non pas case de départ pour moi je reste sur le 6U8 . tech a quoi sert la ECL86 a ton montages a tu le schema
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De michel aka jordu1952  Le 10-04-2014 à 09:02 sta

    "personne ne dis pareil " eh bien expérimentez, lisez, et faites vous une opinion vous-même ! encore une fois, le forum ne peut pas tout faire à votre place. La longueur de ce topic est déjà impressionnante, ce qui prouve le bonne volonté des participants.
    Michel


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De fdevlos  Le 10-04-2014 à 09:29 sta

    Quelques extraits de ce topic qui posent les bonnes questions et qui n'ont peut-être pas trouvé la bonne réponse :

    ON5MJ : << Même si le bobinage est hors fréquence, ce montage doit fonctionner, et notamment vous devriez avoir un accrochage en montant le pot.>>

    bobosse <<Est-ce que l'accrochage se produit?? C'est la première chose à vérifier.>>

    Réponses :

    billy37 <<oui l'accrochage se produit en touchant le potard j'entend une station de radio etranger bon ça fonctionne ça siflotte aussi je vais modifier le brochage ...>>

    billy37 <<il dit qu'il faut sortir du marase avec le shéma de départ a réaction la j'ai pas compris ce qu'il veut dire ( obtenir l'accrochage) ...>>


    Billy a-t-il vraiment obtenu une oscillation avec son montage ?
    La réception de "broadcast" comme disent les pros ne signifie pas que le montage fonctionne. Moi aussi je reçois du broadcast avec un simple ampli à tubes et un fil de 5 mètres connecté à une des lampes.

    Un montage à réaction qui siffle, couine et dont la lampe finit pas claquer et peut-être
    plus proche du but que le montage de Billy. Et les fameux tocs, en entend-il ?

    Comme dit bobosse, vérifiez avant tout que votre montage oscille. Ca doit faire plus que
    siffloter. Enfin, il me semble. Si la lampe explose, vous êtes sur la bonne voie



Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2014 à 16:06 sta

    Bonjour.

    Je vais en faire un mais n'utiliserai que la partie penthode de la 6U8.

    Pour la BF, çà me plairait bien d'utiliser un module son de récup télé >>>>>
    Question SVP: Comment raccorder le condo C7 de la détectrice à réaction à l'entrée
    repérée d'un cercle rouge sur le schéma du module çi-contre, tel quel ou quelle modif?




  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2014 à 16:12 sta

    Correction: Disons entrée tout court (c'est ne peut-être pas là où j'ai mis un cercle rouge).



Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De f6cer  Le 10-04-2014 à 16:19 sta

    Bonsoir Totolagalène je suis rentré ! pour l'ampli BF à transistors, tu as juste à le brancher entre la sortie de C7 et la masse . Les mauvaises langues diront que l'impédance n'est pas bonne mais ça fonctionnera quand même .


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2014 à 16:30 sta

    Merci Georges.

    Puisque tu es rentré, je me permettrai de t'appeler demain PM; prends une bouteille d'eau à
    côté de toi: j'ai 2.760 questions à te poser



Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 10-04-2014 à 19:17 sta

    Chez moi poste à réaction fonctionnait très mal et sifflait de partout (ci joint le schéma) !

    Après mise place d'une capa en parallèle sur le primaire du TS (non indiqué sur le schéma) tout est rentré dans l'ordre et le récepteur fonctionne parfaitement, et est même excellent !!

    Est ce qu'une capa sur la 47K de la triode de la 6u8 ferait de même ??

    Ci joint un approchant issu d'un ARRL Andbook !

    Tech

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De jcj  Le 10-04-2014 à 20:30 sta

    Ce dernier schéma de Tech, n'est pas qu'une variante. C'est très, très bon.

    Le circuit de réaction est parfaitement défini, pas de réaction par des retours de masse foireux.

    La self BF dans l'anode de la penthode est une immense amélioration. Les montages précédents (avec résistance anodique) avaient l'inconvénient de faire varier de plus de 100 V la tension d'anode, ce qui donnait une réaction très désagréable, il fallait ramener le potentiomètre de réaction à zéro pour décrocher. Réglage de réaction parfait...

    Par contre, il faut laisser tomber la triode, même avec le blindage à la masse elle perturbe (accrochages BF bien avant le vrai accrochage HF). Relier ses électrodes à la masse.

    Petite démo, ce n'est qu'un montage d'essai : tsf.pagesperso-...



Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 10-04-2014 à 20:33 sta

    salut tech, tu dis plus haut que la 6U8 fonctionnait tres bien chez toi avec une ECL86 et un enroulement d'antenne pourquoi ne me l'a tu pas proposer au lieu de la 6AK5 fait voir ce shema avec la ECL86
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 10-04-2014 à 20:56 sta

    La ECL86 était montée de façon classique, voir le datashett de ce tube !!

    Mais attention de ne pas confondre, l'ECL86 était un ampli BF sur un petit châssis à part !

    J'ai bien précisé plus haut derrière et non pas devant !

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 10-04-2014 à 21:36 sta

    la demo de JCJ semble bien se deroulé pour un essaie, ça m'a l'air de bien fonctionner mais je reste tout de meme sur la 6U8 dont j'attend le double CV de 100pf et la lampe 6AK5 pour pouvoir enfin calculer les self L1/L2/L3/L4/ me corriger si je me trompe
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De F6CER  Le 10-04-2014 à 21:50 sta

    Bonsoir
    Tech le schéma avec les triodes ne pouvait que mal fonctionner et pour cause : l'ampli BF reçoit plus de HF que de BF lorsqu'il y a réaction : la sortie BF du détecteur est avant la self de choc, il aurait fallu placer dans l'ordre : self de choc puis liaison vers l'ampli BF avec un sérieux découplage HF puis résistance de 220K . dans votre montage il n'y a absolument aucun condensateur de découplage .... jusqu'au haut-parleur , ça n'aide pas la stabilité.
    quant au montage de l'ARRL , c'est une valeur sure , la réaction par la G2 est particulièrement souple à régler . En ce qui concerne la self BF, elle est utile si l'on est un peu juste en HT ou si l'on risque de manquer de volume avec un seul ampli BF après la détectrice le fait de monter en lieu et place une 100K ou 220K ne change rien au bon fonctionnement du système à part perdre un peu de signal BF. en fait une détectrice à réaction est merveilleuse si elle est montée convenablement et une catastrophe dans le cas contraire . Un point souvent négligé : le cablage des filaments en fil blindé et surtout leur découplage à chaque support par une 10 nF
    mais toutes ces choses sont très bien expliquées dans le livre de Giniaux ainsi que dans pratiquement tous les handbooks de l'ARRL


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Tech  Le 10-04-2014 à 23:09 sta

    Je captais le broadcast sans aucun soucis de fonctionnement, mise à part le rajout d'un réglage fin pour la réaction !!, il faut le monter mais aussi bien le câbler pour éviter tous les problèmes !!

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De jcj  Le 11-04-2014 à 07:45 sta

    "... montage de l'ARRL ... En ce qui concerne la self BF, ... le fait de monter en lieu et place une 100K ou 220K ne change rien au bon fonctionnement du système..."

    Pour l'avoir essayé, je pense que la self BF est au contraire ce qui fait que ce montage est excellent.
    Avec la résistance, la tension de d'anode se balade entre 0 V et 200V (maxi de la HT) quand on règle la réaction et elle fait un grand bond au moment de l'accrochage. Pour décrocher, il faut ensuite ramener le potentiomètre de réaction pratiquement à zéro, ce qui rend le réglage de la réaction détestable.
    Avec la self le réglage de la réaction est idéal. 1/10 de degré au dessus du point critique, on accroche, 1/10 de degré en dessous du même point, on décroche.
    Je suppose que c'est parce que la tension d'anode ne varie pratiquent pas grâce à la self, que le réglage de la réaction devient totalement indépendant du reste du montage, ce qui le rend idéal.
    Pour la dite self : le primaire d'un petit transfo de sortie.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De f6cer  Le 11-04-2014 à 11:13 sta

    Bonjour JCJ effectivement ce que vous expliquez donne un réglage plus souple , ici j'ai les deux types de montage mais je n'ai pas noté autant de différence , à peine un léger hystérésis , peut-être à cause du rapport de tours de l'enroulement de réaction.
    j'ai monté plusieurs récepteurs du type 0-V-1 ( pas d'ampli HF , détecteur , BF)deux avec des selfs BF essentiellement piratées dans des épaves de fréquencemètres BC221, le premier avec un couple A442-A415 et le deuxième avec un couple 24-56 , grand classique des handbooks de 1936, tous les deux démarrent correctement à partir de 12 ou 15V de HT ; Sans selfs BF et avec la classique 220K un premier, (6AU6-6C4) et un autre ou la MF est une détectrice à réaction EF40 sur 1700 KHz suivie d'une ECC40 toujours sans self BF , (la réaction s'y fait par la grille écran sur ce dernier) il n'y a aucun phénomène d'hystérésis notoire . Je pense que le réglage du taux de réaction par la prise sur la self ou un pont de condensateurs doit être optimisé pour que l'oscillation démarre doucement vers une trentaine de volts sur l'écran : dans ce cas la variation de courant plaque entre accroché et non accroché est suffisemment faible pour limiter ces effets d'hystérésis qui gachent la souplesse du réglage


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De Jean-B  Le 11-04-2014 à 11:39 sta

    Bonjour,

    Dans un montage ECO (détecteur ou oscillateur), il faut positionner la prise de réaction (cathode) de telle façon que le seuil d'oscillation intervienne quand la tension d'écran vaut env. le tiers de la tension plaque (à déterminer plus précisément, en principe, pour la pentode utilisée mais ce rapport peut être utilisé par défaut).

    C'est en effet avec ce rapport que la dérive en fréquence en fonction de la variation de la tension HT s'annule.

    La prise cathode est à déterminer pour chaque bobine, à mi-gamme.

    PS : les dérives en fréquence en fonction des tensions écran et plaque sont de signes opposés, et la pente de variation due à l'écran est 3 fois supérieure à celle de la plaque.

    Conséquence : Il est inutile d'appliquer la totalité de la HT sur le pot. de réaction, la moitié suffit.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De jcj  Le 11-04-2014 à 11:53 sta

    J'ai pas mal bidouillé de détectrice à réaction, qui fonctionnaient très correctement, comme ce que l'on attend... d'une détectrice à réaction.
    Mais là, ce montage ma étonné, par la finesse du réglage de la réaction ce qui permet d'obtenir une sensibilité impressionnante. Dans une large bande de fréquence (bande des 49 m sur la vidéo donnée plus haut), pas la peine de retoucher à la réaction et les postes défilent par le réglage du CV d'accord comme sur un superhétérodyne classique.
    Et ceci avec un circuit d'accord minable (coupage direct de l'antenne par un condo de 3,3pF).->
    J'attribue ces bonnes performances à la self BF et au circuit de réaction parfaitement bien défini (à l'opposé des montages ou le circuit de réaction passe par les condos de découplage d'anode et d'écran et se referme comme il peut, par la masse, pour rejoindre la bobine de cathode).
    Faudra que je mettre ce montage "au propre".

  
  

Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De f6cer  Le 11-04-2014 à 13:37 sta

    Si ça continue on va en faire un sujet à part effectivement le couplage d'antenne par une capa très faible est une excellente solution , j'ai vu dans des montages publiés dans les années 30 que certains faisaient simplement quelques tours de fil autour de la connection grille avec de très bons résultats il est vrai que la bobine à plusieurs enroulement est souvent le cauchemar du néophyte en radio.
    Quoi qu'il en soit ces montages sont extrèmement sensibles mais souvent délicats à mettre au point surtout lorsque l'on débute et j'aurais tendance à déconseiller à Billy 37 de jouer à l'étage HF avant d'être sur que son montage de base soit parfaitement au point.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 11-04-2014 à 15:24 sta

    bonjour
    tech dans ton post du 25/2 a 13h30 , et concernant le shéma de la tète HF 6AK5, tu dis les deux secondaire ( A C) d'accord ) ont le mème nombre de tours soit 21 tours dans mon cas. mais mais quel est le diametre de fil est ce 0,25/0,30 et le diametre du mandrin de combien il est ??? ( L 4 est a combien de tours) tu dis ( Prim L1= 15 tours 0,25/0,30) la OK et ( Prim L2 = 20 tours 0,25/0,30) je pense que tu a voulut dire primaire (L3=20 tours) n'est ce pas je suis en train de rassembler les composants pour monter la tete HF, et je relisais ton post concernat le shéma que tu m'a proposer
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De ON5MJ  Le 11-04-2014 à 20:17 sta

    > j'aurais tendance à déconseiller à Billy 37 de jouer à l'étage HF avant d'être sur que son montage de base soit parfaitement au point.

    C'était exactement mon conseil un peu plus haut. J'approuve totalement.


    > mais quel est le diametre de fil est ce 0,25/0,30

    La différence ne sera pas énorme entre 0,2 et 0,3. Voir avec le couteau suisse.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 11-04-2014 à 21:42 sta

    je suis d'accord avec toi OM5MJ, pour le moment j'attend les composants mais rien n'est fait et peut etre que le rx 6U8 peut tres bien fonctionner tel qu'il est dans son schéma actuel d'origine , sans ajout de l' ampli HF mais quelqu'un a parlé d'une malfaçon au niveau des deux condos de 47pf quelque chose dans le shéma n'est pas clair a ce niveau et pour le couteau suisse je n'ai pas le mode d'emploie pour l'utiliser je ne sais pas comment ça fontionne
    a+


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De tech  Le 11-04-2014 à 22:53 sta

    Il est temps d'ouvrir un nouveau fil de discution Billy, celui ci est beaucoup trop long

    Tech


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De jcj  Le 12-04-2014 à 06:06 sta

    "...quelqu'un a parlé d'une malfaçon au niveau des deux condos de 47pf quelque chose dans le schéma n'est pas clair a ce niveau et pour le couteau suisse je n'ai pas le mode d'emploie pour l'utiliser je ne sais pas comment ça fonctionne".

    Le problème des selfs, et condensateurs d'accord relève plus de l'expérience que du calcul.
    C'est ce qui fait le charme de ces petits montages et qui permet de se familiariser avec la pratique de la radio. On essaie d'abord avec des bobinages et des condensateurs un peu au hasard et on corrige ensuite.


Sujet : rx ( 6U8/ECF82) +6AQ5a reaction ne fontionne pas Nouveau De billy37  Le 12-04-2014 à 09:07 sta

    bonjour
    fin de ce fil

    Note des modérateurs-webmestre:

    Fermeture à la demande de l'auteur.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -