Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De guyguy  Le 25-02-2014 à 18:51 sta

    Electroniques d' équilibrage de roues d'AUTO .

    je cherche le procéder qui permet de mesurer ou/et repairer , le déséquilibre d'une roue de voiture , moto...

    je pense à 2 capteurs montés à 90°,( bobine de HP par exemple ,bobines HF ), et soutenant le moyeux : des silent-blocs pour assurer le déplacement ;

    ces capteurs seraient reliés à une entrée stéréo de PC,( ou autre), qui déclencherait un flash sur la roue ,au point bas ,un repère sur le pneu permet d'estimer la position du "plomb" .


Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-02-2014 à 18:54 sta

    Le professeur Tournesol serait de retour ?


Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De guyguy  Le 25-02-2014 à 19:01 sta

    Pas grand chose sur le www . Des méthodes de réglages , ou des systèmes mécaniques .Rien pour les bricoleurs .


Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De tek508  Le 25-02-2014 à 19:29 sta

    Bonsoir,
    Pour mesurer le déséquilibre cela risque d'être beaucoup plus compliqué que ce que tu proposes.
    Il faut d'abord un faux moyeu avec peu de frottements et qui tourne parfaitement rond.
    Un lanceur qui permette de faire tourner la roue.
    Un contrôle de la position angulaire du faux moyeu. Codeur optique ou autre
    Des capteurs de déplacement dans les 3 axes pour faire la différence des balourds statique et dynamique.
    L'équilibrage consiste à faire l'équilibre statique et dynamique. C’est simple à comprendre et il y a un tas d’infos la dessus sur le net (par exemple : motorlegend.com... (philippe.boursi...
    Maintenant entre simplement comprendre les principes de base et concevoir puis mettre au point une équilibreuse cela risque d’être un peu plus compliqué.


Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De Michel87  Le 26-02-2014 à 10:42 sta


    Bonjour,

    La mesure du balourd se fait avec des capteurs piézo électriques, l'exploitation de la mesure est complexe.


Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De Tech  Le 26-02-2014 à 11:02 sta

    <<< soutenant le moyeux : des silent-blocs pour assurer le déplacement >>>



Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De guyguy  Le 26-02-2014 à 11:58 sta

    Pour que les capteurs piézo soient actionnés , mais ce n'est pas nécessaire de monter l'arbre sur silent-bloc .
    Des capteurs pour pèse-personnes pourraient etre utilisés .


Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De guyguy  Le 26-02-2014 à 12:37 sta



Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De Julienbeta  Le 26-02-2014 à 14:13 sta

    bonjour
    oui je pensais à ça jauges de contrainte pour pèse personnes
    on en trouve souvent en déchetterie.
    par contre l'AD doit être particulièrement rapide pour attaquer un PC ...
    et il faut un bus rapide aussi ...ça tourne quand même assez vite ces machins là...
    bonne recherche

    Julien


Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De guyguy  Le 26-02-2014 à 19:40 sta

    scienc.industri... class=aroug href="HTTP://scienc.industrielles.free.fr/applications/dynamique/equilibrage.htm" target="_blank">là


Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De guyguy  Le 26-02-2014 à 19:42 sta

    ::
    HTTP://scienc.industrielles.free.fr/applications/dynamique/equilibrage.htm

    la


Sujet : Equlibreuse de ROUES d'AUTO Nouveau De jfcrois  Le 27-02-2014 à 22:26 sta

    Bonsoir.
    Très mauvais souvenir que ces machines à équilibrer les pneus, utilisées chez un fabriquant de pneus. C’était il y a 42 ans !
    Plusieurs fois j’ai eu à 'dépanner' la partie électronique de ces fichues machines et je n’avais que le schéma, sans notice explicative ni courbes typiques.
    Le fonctionnement était bien sûr analogique, avec un transfo différentiel en entrée qui captait la phase et l’amplitude de l’oscillation du moyeu (dans une seule direction), par rapport à une impulsion magnétique donnée à chaque tour. La digestion de ces infos se faisait au moyen d’une douzaine de lampes diverses (dont une 2D21, m’en rappelle encore !), l’affichage se faisait sur deux galva, un pour l’angle, l’autre pour la masse.
    Et bien je n’ai jamais su comment les infos étaient traitées ! On pouvait bien se douter qu’il y avait des générateurs de rampes, mais pour régler tout ça, il aurait fallu comprendre le rôle de la dizaine de potars ; et comme le dépannage devait se faire en temps limité, le « tâtonnement éclairé » était de rigueur ! Quelle honte !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -