Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De vptt  Le 05-03-2014 à 19:18 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai repris le restoration mécanique de ce petit poste tous courants (Radiola 15U à l'état d'épave) parce que j'ai trouvé un bouton qui semble être celui utilisé pour actionner le sélecteur de gamme GO-PO-OC. Mais mécaniquement, s'il se monte très bien, je ne vois pas comment faire la liaison entre ce bouton (variation angulaire) et le sélecteur (variation horizontale). je pensais à une sorte de trombone, puisque le bras du mécanisme est proche du bouton en postion centrale, mais très éloigné de part et d'autres au sélecteur.

    Bref, est-ce que vous auriez des photos à me monter pour que je puisse faire une liaison entre ce bouton et ce séelcteur ? Merci beaucoup pour vos conseils avisés

  
  

Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De jcj  Le 05-03-2014 à 19:32 sta

    Sur cette photo trouvée sur le net, on devine la forme de la pièce manquante.

  
  

Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De Florian . L  Le 05-03-2014 à 20:43 sta

    Bonsoir,

    Ah! les commutateurs Philips, des m..des sans nom ...

    Je possède un BF321A avec le même système de sélecteur (et les mêmes problèmes), la pièce métallique qui vous manque et que l'ont voit sur la photo de jcj n'est seulement qu'enclenchée sur la tige de commande, ça se barre très facilement ...

    Bien sûr, sans cette pièce, impossible de sélectionner une gamme vu que la petite languette de la pièce vient rentrer dans le (très fragile) bouton primaire en plastique transparent ...

    Ah! Philips ... beau mais compliqué ...

    Bonne restauration
    Flo


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De jcj  Le 06-03-2014 à 06:58 sta

    Photos détaillées de la pièce susdite ->
    Le cerclage du bouton plastique prolonge considérablement sa durée de vie.
    Comme dit Florian, c'est pas génial comme système.

  
  

Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De Tech  Le 06-03-2014 à 08:48 sta

    Pièce facile à refaire !, il suffit de la former sur un morceau de carré dans un étau !

    On peux aussi assouplir le commutateur en détendant son ressort, je l'ai eu fait à plusieurs reprises avec succès !

    Tech


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De vptt  Le 06-03-2014 à 09:42 sta

    Bonjour à tous,

    Merci pour votre aide. J'ai déjà commencé une pièce comme indiqué par jcj hier soir, mais sans avoir vu qu'il m'avait renvoyé de la donnée très explicite par le détail de la pièce sur un fond à carreaux normalisé !

    Et puisque Tech l'a déjà réalisé, je pense aussi la faire ! En revanche, si je n'avais pas eu le détail de la pièce, je n'aurais pas pensé au cerclage. Mon bouton est en très bon état, autant le conserver, car il y aura des efforts, et ce n'est que du plastique.

    Euh, il me manque aussi le fond, si qq'un peut m'envoyer une photo bien cadrée de ce fond, je suis capable de le réaliser en collant l'impression papier du fond sur un morceau de plastique souple, déjà fait sur la resto de mon MiVar. Ce poste est curieux pour sa concentration d'éléments en peu de place. je le place tjrs en concurrence avec un poste à transistor des années 60, bien plus gros d'ailleurs. mais l'un a besoin de secteur, l'autre de piles...


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De jcj  Le 06-03-2014 à 10:41 sta

    Fond = carton arrière ?
    Si c'est cela et faute de mieux, le carton arrière d'un Philips BF101U qui, je pense, est identique (distance entre vis du haut = 13 cm, distance entre vis du bas = 19,1 cm). ->
    Je peux envoyer la même photo avec une meilleure définition, il est trop déformé pour passer au scanner.

  
  

Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De Tech  Le 06-03-2014 à 11:39 sta

    << Et puisque Tech l'a déjà réalisé >>

    Perso je mettrai une goutte de Loctite entre la bague et le plastique, il ne faut aucun jeu à cet endroit sinon ce vieux plastique cassera quand même un jour ou l'autre !

    Tech


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De Bombarde  Le 06-03-2014 à 12:09 sta

    Effectivement les commutateurs Philips qui sont d'origine Scholler, il y a en plus une circuiterie CI sur les plus récents!!

    Bombarde


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De jcj  Le 06-03-2014 à 12:10 sta

    Bien sur..., il faut que la bague entre "en force".
    Un petit tour à métaux est bien utile.


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De vptt  Le 06-03-2014 à 12:21 sta

    Merci jcj pour la photo du carton, je pourrais faire à l'identique sur un support en plastique tendre.
    OK Tech pour la bague, je vais déjà commencer par la pièce, éventuellemnt détendre le ressort de commutateur (ce que tu as déjà réalisé en lisant mieux ! ).
    Ah oui, cet aprem, des photos réalisées lors d'une expo TSF pour animer une fête pour les anciens sur le thème "à travers le temps". J'ai eu pas mal de contact positif avec les résidents qui m'ont parlé de leurs "expériences" d'écoute en secret de Radio-Londres avec leurs familles...


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De Tech  Le 06-03-2014 à 12:33 sta

    Non pas en force !!, ça risque de casser aussi j'en ai fait l'expérience ne essayant de monter une bague sur un autre bouton, il faut rentrer doux et solidifier ensuite avec une goutte de colle, faire un petit chanfrin d'un coté de la bague pour la goutte rentre bien par capillarité !

    Bien centrer le trou de passage de la vis avant !

    Tech


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De vptt  Le 06-03-2014 à 15:56 sta

    Voilà 2 photos (où se trouve justement le tout petit Radiola 15U !) d'une animation fonctionnelle pour la fête des personnes d'un âge vénérable, habitués des animations proposées par les foyers de l'agglomération Echirollaise (près de Grenoble).

    Le thème de leur mardi gras, "à travers le temps", était l'occasion de se déguiser, de festivités, repas dansant et de la musique des sixties, quoique je les ai vu danser sur de la musique (enfin du QRM) de jeuns...

    C'était aussi l'occasion de présenter les communications où la Radio et le téléphone, télégraphe et Poste étaient sous le monopole de l'Etat, dans les années avant-guerre (décret du 31 juillet 1919, 'où tous les postes de radiotélégraphie en France, en Algérie et aux colonies, sont, en temps de paix, exploités par l'Administration des Postes et Télégraphes..."). En ce temps, le mot "télécommunication" n'était pas encore inventé.

    Déjà, avec le recul du temps, je peux dire que j'ai vécu une aventure extraordinaire avec les PTT. D'ailleurs, je suis sur la photo, tjrs aussi jeune puisque je rentre encore dans mon "bleu" d'agent de ligne, quoique ce ne soient pas des lignes "cuivre" mais "inox". Mais c'est une autre histoire.

    Voilà, quelques personnes intéressées, et surtout peut faire mieux, car ce n'était pas sur un lieu de passage. Et en démo, des films sur le fonctionnement du téléphone, la crise des télécommunications dans les années 80 et le film que vous m'avez fait découvrir "Voyage sur l'Ether" de 1934.

    Bonne journée à tous !

  
  

Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De vptt  Le 06-03-2014 à 15:58 sta

    Mince, trompé de photos, voici celle où je "bricole" sur un poste avec un ancien qui m'apporte beaucoup avec des histoires de TSF pendant la drôle de guerre...

  
  

Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De vptt  Le 11-03-2014 à 11:29 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé ce dispostif entre le secteur et le bouton selon les indications données par jcj, le mouvement étant bien traduit par les photos jointes. Mais je n'ai pas encore mis sous tension, il me faut changer à nouveau la capa de filtrage, car je ne savais pas à l'époque reconstruire une capa double. Enfin, il me faut vérifier les composants que j'ai changés auparavant par rapport au schéma récupéré au forum.

    Sinon, cela devrait aller, quoique j'ai du "jeu" au niveau de la languette insérée dans l'empreinte au bouton, c'était difficile de le réaliser avec une lame de scie standard. Enfin, je n'ai pas trouvé de bague, mais comme j'ai utilisé un métal plus épais pour cette pièce, le doigt est si épais que j'ai dû limé l'intérieur du bouton pour prendre en compte l'angle du doigt. C'est grossier, je vais voir si je peux rattrapper ce jeu malgré tout, mais ça fonctionne, le selecteur va jusqu'au bout des 2 positions extrêmes.

    Voilà, en cours de finalisation, et comme je n'ai pas un vrai transfo d'isolement 220 / 110v (finalement, c'était un autotransfo), je vais faire attention lors des tests. Je me demande si un petit transfo 220v / 110 v pour les rasoirs électriques ne ferait pas l'affaire, car ce petit RA 15U ne doit pas consommer beaucoup !

  
  

Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De Tech  Le 11-03-2014 à 11:33 sta

    Sans bague le plastique ne tiendra pas longtemps !

    Sinon la pièce est bien réussie !
    Tech


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De Michel87  Le 11-03-2014 à 13:04 sta


    Bonjour,

    La puissance d'un transfo pour rasoir est de l'ordre de 20 W, en usage intermittent ( le temps de rasage normal n'excède pas quelques minutes ).

    De plus, ces transfos sont souvent équipés d'un bilame pour éviter une surchauffe.



Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De Tech  Le 11-03-2014 à 14:38 sta

    Z'êtes pas tromppé de fil


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De Michel87  Le 11-03-2014 à 14:44 sta


    Ben non.

    C'est la solution proposée par vptt dans son fil de 11h 29.

    Allons allons, un peu d'attention, m'enfin


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De vptt  Le 11-03-2014 à 17:06 sta

    Merci pour vos réponses !

    Je vais essayer de trouver qq chose qui puisse faire bague, un rond de comprimé d'aspirine ? un bouchon, mais pas trop épais car le bouton ne passera plus à travers le boitier. Faut que j'essaie des soluces...

    Pour le transfo d'isolement, c'est surtout pour le laisser avec cet appareil, et un usage occasionnel. Je vais l'essayer dans la douche des filles...


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De vptt  Le 12-03-2014 à 09:52 sta

    Et voilà chefs, ma réalisation hier soir d'une bague !

    C'est un joint neuf de vidange moteur, diamètre 14. Il force même un peu trop, sur l'axe de l'entrainement CV, et juste ce qu'il faut sur la languette de ma pièce, car il peut s'écraser, c'est son rôle de joint. Mais il y a maintenant un problème, j'ai un chgt. automatique de gamme au parcours des stations
    Même si je ne le bloque pas sur la languette, le phénomème existe parce que ce bouton est (était ?) fendu, sur le corps mais pas jusqu'à la collerette représentant les gammes.
    A voir si c'est mieux avec un film de silicone ou graisse blanche...

    Ah oui, c'est la première fois que cela m'arrive, impossible de faire sortir d'un coup la matière dans la capa de filtrage d'origine. Suis obligé d'avancer doucment à la perceuse, du jamais vu ! C'était vert de gris au niveau des fils, d'ailleurs, il en manquait un ! Bah, un peu de patience, et j'y arriverai...

    Bonne matinée à tous

  
  

Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De XYZ du 56  Le 12-03-2014 à 15:37 sta

    à vptt,
    15h58, le 06/03:
    Est-il nécessaire de mettre un casque pour dépanner un std téléphonique, un Minitel ou autres appareils en panne?


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De vptt  Le 12-03-2014 à 17:14 sta

    Bonjour XYZ,

    Ah non, pas du tout, mais il y avait une consigne :
    - être déguisé pour le mardi gras des anciens
    Aussi comme l'habit fait pas le moine, le reprendre depuis plus de vingt ans, c'était le + simple...En tout cas, je me suis pas foulé


Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De vptt  Le 18-03-2014 à 16:20 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai pu procédé la semaine dernière aux tests, c'est bon, réception sur les 3 gammes GO,PO,OC de ce petit poste. mais il n'est pas très pratique, car j'ai constaté que je n'avais pas les bons boutons (il était posé lamentable dans une déchetterie...), et ceux que j'ai installés sont trop "petits" pour parfaire l'accord en OC. Mais bon, je ne vais l'utiliser souvent, c'était pour voir si je pouvais rétablir son sélecteur de gamme à partir d'un autre bouton. Il n'a rien d'exceptionnel, ce ce n'est sa petitesse, mise en valeur par un poste à transistor plus moderne de 10 ans...C'est pour cela que je le garde !

    En revanche, alimentation actuelle par une sorte d'autotransfo de 220 / 110 v qui me donne les tensions suivantes prises selon le sens de la prise secteur :
    - 110 v châssis / terre
    - 127 v châssis / terre
    Curieux, je m'attendais à 0v dun côté et 237v de l'autre !

    En tout cas, y'a urgence que je lui fasse son fond, il est dangereux actuellement !

    Bonne journée à tous, et joyeux bricolages

  
  

Sujet : Sélecteur Gammes Radiola 15U Nouveau De vptt  Le 15-04-2014 à 15:21 sta

    Bonjour,

    Je reprends ce post pour terminer cette rénovation du petit 15U. Il lui manquait son fond, et grâce à Jcj, j'ai pu lui en réaliser un, avec avec prime l'aspect vétuste

    Techniquement, je désirais vraiment l'isoler car il fonctionne actuellement avec un autotransfo. mais bientôt, ce sera après un transfo d'isolement. C'est en cours...
    C'est vrai que les vis aux boutons sont très proches, peut-être devrais-je y mettre de la cire, afin d'éviter un retour de phase vers la terre à travers soi ?

    Il fonctionne bien sur toutes les ondes avec une grande antenne. Avant, celle-ci était "cachée" dans une cloison en carton / placoplatre, mais j'ai perdu son bout depuis...
    En fait, comme il est petit, je cherche un endroit où il pourrait être de nouveau utile à la maison. mais j'ai remarqué qu'il est très sensible aux nouvelles lampes halogènes, c'est ballot une antenne intérieure, elle va récupérer tous les parasites
    Bonne après-midi à tous

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -