Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Économiseur de pile Nouveau De bozec  Le 05-03-2014 à 21:45 sta

    Bonsoir

    Si comme moi, vous oubliez d'éteindre un appareil de mesure, vous vous retrouvez avec une pile faible au moment ou vous voulez faire une mesure.
    j'ai donc intégré dans mes montages ce petit économiseur qui coupera l'alimentation de votre appareil et cela sans intervention
    l'idée provient d'elector, montage que j' ai modifier .
    la plage de tension est large de 4v a 12v mais je pense que l'on peut essayer en dessous et dessus de cette plage sans difficultée, la limite est atteinte par les caractéristiques des TR
    Bozec

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Économiseur de pile Nouveau De ON5MJ  Le 06-03-2014 à 12:47 sta

    Attention cela chute quand même la tension Vcc de O,7 v. Plus on descend la tension d'alim, plus c'est critique.


Sujet : Économiseur de pile Nouveau De jcj  Le 06-03-2014 à 13:15 sta

    Ce qu'en pense PSpice : ->

    Pas mal ! La coupure est instantanée.
    Pour une même valeur des composants, la tempo dépend évidemment de la tension de la pile.

    Si tension trop faible (par exemple 1,5V), cela ne fonctionne pas car la tension aux bornes du condo n'atteint pas une valeur suffisante pour débloquer T1.

    Si tension trop forte (par exemple 12 V) cela ne fonctionne pas non plus car le condensateur resté chargé par l'intermédiaire des résistances qui vont au + de la charge, et sa tension ne tombe pas en dessous du seuil de coupure.

  
  

Sujet : Économiseur de pile Nouveau De bozec  Le 06-03-2014 à 13:44 sta


    Merci a JCJ pour cette simulation, on est fixé par les limites
    Cordialement
    Bozec


Sujet : Économiseur de pile Nouveau De Y.M.  Le 06-03-2014 à 16:57 sta

    <<
    Si tension trop forte (par exemple 12 V) cela ne fonctionne pas non plus car le condensateur resté chargé par l'intermédiaire des résistances qui vont au + de la charge, et sa tension ne tombe pas en dessous du seuil de coupure.
    >>

    Et en rajoutant une diode en série avec R5 , cathode sur collecteur de Q2 ?
    R5 est elle alors encore utile ?


Sujet : Économiseur de pile Nouveau De jcj  Le 06-03-2014 à 17:49 sta

    Avec la diode, il y a bien coupure à 12 V, mais ce n'est plus instantané.
    L'effet "bi-stable" du montage à disparu.

  
  

Sujet : Économiseur de pile Nouveau De Y.M.  Le 06-03-2014 à 17:55 sta

    C'est dommage !
    Quelque chose m'a échappé


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -