Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 6K7G à câbler Nouveau De vptt  Le 07-03-2014 à 10:36 sta

    Bonjour,

    Je crois bien que ce soit "mission impossible" d'autant que l'on trouve "à pas cher" cette lampe sur le bon angle de la toile... euh, je viens de dire une bêtise...

    J'essaie de recâbler les fils de cette lampe arrachés à son culot, et c'est difficile. Par transparence, je pense avoir identifié l'anode, la grille g2, les filaments (facile), mais ensuite pour la cathode, l'écran g3, la masse et surtout la cathode, euh, je n'y arrive pas...
    Disons que je n'ai pu identifier que les fils issus du côté gauche.
    Y'aurait-il pas un "truc" visuel pour identifier les éléments par transparence ?

    Enfin, si ça vaut pas le coup, dites-le moi ! merci pour votre aide.

  
  

Sujet : 6K7G à câbler Nouveau De papiluc  Le 07-03-2014 à 14:45 sta

    bonjour
    en général je me fie aux connections les plus proches du centre ,filament( facile à mesurer) ,puis la cathode(filament à l'intérieur),la grille pas de soucis ,l'anode est facile à voir la partie externe le plus dur la grille écran!
    salutations Papiluc


Sujet : 6K7G à câbler Nouveau De Tech  Le 07-03-2014 à 17:01 sta

    mouais !!! pas évident avec le getter ! les connexions ont dût être tordues plusieurs fois au raz du verre, niveau fiabilité ....!!

    C'est un tube courant et pas cher , je le changerai tout simplement !

    Tech


Sujet : 6K7G à câbler Nouveau De casevech  Le 07-03-2014 à 17:37 sta

    j'en ai de disponible si jean-marc vient me voir je pourrais lui en donner une et meme lui si ça se trouve il doit en avoir dans les lampes que je lui donner,demande le lui


Sujet : 6K7G à câbler Nouveau De vptt  Le 07-03-2014 à 18:03 sta

    Ah d'accord Papiluc ! En fait, c'est surtout la cathode que je n'ai pas trouvé. Mais par construction, elle ne peut être qu'au centre ! La grille écran, c'est la g2, je la vois bien, depuis la seconde grille à travers le verre, côté gauche. Et du coup, je comprends où se trouve ma grille g3 de suppression des éléctrons issus du rebond ! Ce ne peut être que le fil qui est très très proche d'un autre, soit la cathode car relié électroniquement au niveau du socle sur tous les schémas l'utilisant.
    Bon, j'essaie ce soir, en fait Tech, je rallonge les fils ! Merci, casevech, mais ce n'est pas pour moi, je ne connais même pas le poste d'ailleurs. C'est juste un deal pour voir si j'étais capable de le faire.
    Merci, mais on est d'accord, c'est du provisoire en attendant une autre lampe...
    vptt


Sujet : 6K7G à câbler Nouveau De fdevlos  Le 07-03-2014 à 18:39 sta

    Bonjour,

    Un moyen de trouver ou confirmer le fil de cathode connaissant les
    broches du filament : mesurer la capacité avec un capacimètre assez précis
    entre les broches filaments et un broche quelconque. Celle qui présentera
    la plus forte capacité a de bonne chance d'être celle de la cathode.

    Je viens de faire la manip avec une 6K7 métal sur un calibre 2nF,
    ça a l'air de fonctionner, j'ai 40 pF, une vingtaine de pF avec les autres broches.
    Cette capacité n'est pas directement la capacité filament/cathode, elle inclue également la capacité des cables.




    Sinon




Sujet : 6K7G à câbler Nouveau De fdevlos  Le 07-03-2014 à 18:47 sta

    Oups, pas fini.

    Sinon, une autre procédure plus farfelue, jamais testée si on ne possède pas de capacimètre :

    - demander à son épouse une motte de beurre bien fraîche sortant du frigo.
    - badigeonner chaque fil inconnu avec un peu de cette motte en prenant garde
    de ne pas liquéfier le beurre.
    - alimenter le filament de la lampe avec la tension adhoc
    - observer le morceau de beurre qui fondra la plus vite. Il y a des chances que ce soit
    celle placée sur le fil de cathode.

    Cette procédure fait l'hypothèse que les quelques centaines de degrés atteints
    par la cathode provoquent par conduction de chaleur le long du fil
    une augmentation de quelques degrés de l'extrémité du fil.

    Peut-être totalement farfelu, j'en conviens ...



Sujet : 6K7G à câbler Nouveau De jcj  Le 07-03-2014 à 18:48 sta

    La cathode est reliée au grand disque métallique qui semble soutenir les autres électrodes. -->
    "qui semble", bien sur, car les autres électrodes doivent être isolées de ce disque.
    Il suffit de voir ou aboutit un des 2 fils qui supportent ce disque.

  
  

Sujet : 6K7G à câbler Nouveau De fdevlos  Le 07-03-2014 à 19:40 sta

    Les mesures précédentes étaient trop parasitées
    par mon propre corps. J'ai refais la manip au capacimètre,
    la différence est plus faible mais assez répétitive :
    14 pF filament/cathode, 11 pF filament/anode, les connexions filament sont reliées
    entre elles par un fil extérieur relié lui même à une des bornes du capacimètre ->
    Avec des connexions au ras du tube, ça devrait être encore plus précis.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -