Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un sacré Gaillard ! Nouveau De vptt  Le 25-03-2014 à 14:44 sta

    Bonjour à tous,

    Par deal, j'ai essayé de replacer les ficelles (doubles AM / FM ) de ce Gaillard là !
    Ben, c'est pas simple du tout, je n'ose vous dire le nombre de tentatives avant d'y arriver, entre la tension ficelle, le nombre de tours sur l'embrayage ou le volant des CV démultipliés, et les limiteurs de cours sur chaque ficelle...

    J'y suis arrivé, et je n'ai pu résister au désir de la mettre sous tension ! Mais il y a des problèmes pour lesquels je bataille. Puis-je solliciter votre aide ? Merci !

    Lien de DocTSf à ce Gaillard : c'est ici sa doc

  
  

Sujet : Un sacré Gaillard ! Nouveau De vptt  Le 25-03-2014 à 14:51 sta

    Problème N° 1 :
    - le CV FM avait perdu son ressort (photo 1). Je l'ai replacé comme j'ai pu (photo 2), partant du principe que la couronne dentée entrainant les lames est complètement désolidarisée de la couronne mécanique entrainée par le petit pignon (voir photo 3).
    Mais ça ne fonctionne pas bien, je n'arrive pas à refermer le CV, ça patine. Et pourtant, si je n'entraine pas la couronne des lames, la course de la couronne moteur est correcte !
    Là, je pige pas, de l'usure ?
    Sinon, la FM fonctionne très bien, avec la stéréo, car ce Gaillard là possède bien son décodeur stéréo à transistors.

  
  

Sujet : Un sacré Gaillard ! Nouveau De vptt  Le 25-03-2014 à 15:03 sta

    Problème N° 2 :
    - le CV AM s'ouvre et se referme bien sur toute sa course. L'embrayage, que j'ai dû entièrement démonter pour le réparer est efficace.
    Mais aucune stations AM reçue, que ce soit par cadre ou antenne, et quelles que soient les bandes (OC, BE, PO, GO).
    les tensions sont correctes, mais il n'y a pas d'oscillations sur l'ECH81, oscillo sur grille et plaque de la triode. j'ai évidemment changé le tube, mais rien n'y fait !
    J'ai controlé la valeur de la résistance de contre-réaction entre grille et plaque, c'est bon, puis ensuite le schéma indique que cela concerne le bloc !

    Donc j'essaie de comprendre ce bloc. C'est loin d'être gagné ! j'ai juste réparé une des self du tiroir GO - fil coupé - (car c'est classé sur ce bloc par tiroir, OC, BE, PO, GO).
    Mais ensuite ccela va être du test fil à fil.
    N'y aurait-il un schéma de ce bloc ?
    Bon, je sais que je peux tjrs changer la capa d'injection de 47 pF et celle de réaction palque / grille de 470 pF mais je n'y crois pas trop. C'est quand même une panne commune, je pensais à un défaut de masse, mais elle y est bien au bloc. Bref, je sèche
    Si vous aviez des pistes pour controller ce bloc, je suis preneur !

    Merci encore !

    PS : refaire chanter un poste me déstresse, et pourtant, ça parait difficile à croire

  
  

Sujet : Un sacré Gaillard ! Nouveau De vptt  Le 25-03-2014 à 15:06 sta

    Oups, un autre problème, mécanique cette fois
    Le tube EM84 a reçu le châssis, et malgré sa protection cartonnée, son intégrité en a été malmenée. Bref, lampe écrabouillée.
    Et elle fonctionnait avant


Sujet : Un sacré Gaillard ! Nouveau De lucbert françois  Le 25-03-2014 à 15:29 sta

    Bonjour,
    Attention sur la 1ere photo l'axe de poulie de gauche est en biais, donc trop de tension de fil ou ressort trop puissant ! à voir avant que cela ne casse à nouveau.

    Dommage pour l'EM84 !! généralement je le fixe avec de l'adhésif pour peinture dans un endroit ou il ne subira pas de choc !!! ..... j'ai eu le même désagrément.
    F


Sujet : Un sacré Gaillard ! Nouveau De casevech  Le 25-03-2014 à 18:12 sta

    une question,le poste et a toi ou c'est une autre personne qui te la apporter
    casevech


Sujet : Un sacré Gaillard ! Nouveau De Phil  Le 25-03-2014 à 19:02 sta

    Ces Gaillard sont toujours impressionnants de technologie. Belle bête !


Sujet : Un sacré Gaillard ! Nouveau De Florian . L  Le 25-03-2014 à 20:23 sta

    Bonsoir,

    Jeu de ficelle digne de Philips! je compati, j'ai eu un A5X83 a refaire comme ça ...

    Sinon, beau matos, j'adore "l'hénorme" bloc HF!

    Bonne restauration
    Flo


Sujet : Un sacré Gaillard ! Nouveau De vptt  Le 26-03-2014 à 10:01 sta

    Bonjour à tous !

    Il chante à nouveau sur toutes les gammes AM
    J'ai, comme prévu dans un post précédent, changé les capas de 47 pF et 470 pF du bloc vers la triode oscillatrice de l'ECH91. C'était assez difficile car les composants étaient de l'autre côté du bloc, et le fer à souder devait passer entre les cloisons de ce bloc.
    Je les ai remplacés par des capa céramiques de qualité et d'époque équivalente, car elles sont marquées en clair sur leur corps (souvenirs du CNET Lannion).
    Bon, j'ai dû changer de calibre en urgence sur mon oscillo car j'étais resté sur des sensibilité de 50 mV... Ouche, ça dépote sur toutes les gammes, les sinusoïdes des sont belles, apparemment sans harmoniques !
    En fait, je me demande si ce n'était pas un court-circuit au niveau des plots de la lampe ECH81, car j'ai étais obligé de dessouder des éléments afin de mieux y accéder, et c'était pas jolies, jolies les soudures...A moins que ce soit la capa de contre-reaction de 470 pf hors-service.
    Pour François, oui, mais c'est pas si tendu que cela, car le fil est assez long à gauche du CV, et en terme de tours et tension ressort, je n'ai trouvé qu'une position convenable. Au doigt, la tension semble correcte.
    Enfin, j'ai fait un truc de carrossier. J'ai mis de la pâte à polir la tôle au champ où circule le chariot de l'aiguille? ca glisse librement et sans à coup.

    Pour Casevech, non le poste est un ami des VSV, Vieilles Soupapes Voironaises. Donc, on apprécie dans ce milieu tout ce qui est ancien, du moulin à café Peugeot, aux bonnes voitures 203 et autres, mais aussi les postes TSF Peugeot ! Je n'en ai pas, c'est juste la passion de réparer de l'ancien. Avant hier, j'ai replacé les bras et jambes sur des corps de deux "baigneurs", poupon des années 60 / 70 je crois
    Ben oui, c'est toujours de la ficelle Florian, mais ça entraîne autre chose !

    Pour Fil, oui c'est de la Rolls Française, ce Gaillard là. Une qualité exceptionnelle, j'aime !
    Et je vais tester un truc rigolo avec une prise jack stéréo différentes des 2 monos à ce poste: utiliser le mode stéréo avec 2 sigaux BF différents, par exemple FM Hard Rock et AM de la Grande Musique. Trop cool cet appareil, et je dois arriver à maitriser le niveau sonore des 2 enceintes différemment. Marrant


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -