Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : CAG amplifié Nouveau De jcj  Le 26-03-2014 à 10:52 sta

    Simple curiosité, pour les amateurs de montages compliqués...

    La détection sur les postes Ducretet C70 et C80 de 1933.
    Le circuit de détection "flotte" entre le -110 V et le +265V au grès de la composante continue
    de la tension détectée.
    Faut plusieurs heures pour comprendre... Même sur la "Schémathèque" ils n'ont rien compris, ils voient un "suppresseur de bruit" dans le potentiomètre de 2 MOhm qui n'est en réalité que le potentiomètre de réglage du volume.
    Pas facile. Juste pour faire travailler les petites cellules grises.



  
  

Sujet : CAG amplifié Nouveau De F6CER  Le 26-03-2014 à 12:01 sta

    Bonjour
    cette confusion antiparasitesque est étonnante, j'ai un C70 et le condensateur au pied du potentionmètre de volume est un 0.5uF et non un 0.05 comme indiqué sur le schéma , ça parait d'ailleurs plus logique , mais la tension de "référence" pour la détection est la cathode de la 55 qui a un potentiel de +15V et ne flotte pas tant que ça :
    La détection de signaux forts polarise la grille négativement par rapport à la cathode et diminue simplement le courant dans la dite 55 , c'est une sorte de CAG appliqué à la BF mais pas dans des proportions considérables. me trompe-je ?


Sujet : CAG amplifié Nouveau De bthiry  Le 26-03-2014 à 13:11 sta

    je vois mal ou sur la première image C42 est en court-circuit ?


Sujet : CAG amplifié Nouveau De Michel87  Le 26-03-2014 à 13:21 sta


    Oui, mais en court-circuit sur le schéma seulement


Sujet : CAG amplifié Nouveau De jcj  Le 26-03-2014 à 13:27 sta

    Court-circuit de C42 corrigé ->

    La cathode "flotte" beaucoup, à tel point qu'elle a un enroulement de chauffage séparé rien que pour elle.
    Sur mon montage, il y a +45V sans signal, et l'anti-fading ne peut agir que si la tension sur la cathode devient négative (l'anode de la diode de CAG est relié à la tension négative fournie par le potentiomètre de sensibilité HF/MF).
    Sur le poste en révision, le condo au pied du potentiomètre de volume fait bien 0,05 µF (marqué 5/100mfd).

    Je pense que le but du montage est bien d'amplifier la tension de CAG, mais est-ce que cela avait vraiment un intérêt ???

  
  

Sujet : CAG amplifié Nouveau De Y.M.  Le 26-03-2014 à 16:01 sta

    Et à quoi sert l'autre diode de la 55 ?
    "Clamper" la ligne de CAG à la cathode ?


Sujet : CAG amplifié Nouveau De F6CER  Le 26-03-2014 à 17:15 sta

    Curieux montage , avec un double effet : la tension de cathode deviendra négative lorsque la tension redressée sera suffisante pour diminuer le courant de la triode . cela aura aussi comme conséquence de diminuer le gain en BF . Le système se bouclant , comme tout CAG , il y avait peut-être une tentative pour compenser l'usure des lampes ?


Sujet : CAG amplifié Nouveau De jcj  Le 26-03-2014 à 17:44 sta

    Et à quoi sert l'autre diode de la 55 ?
    "Clamper" la ligne de CAG à la cathode ?

    Je pense que oui.
    Comme l'explique F6CER, la composante continue de la tension redressée, appliquée entre la grille et la cathode, à pour conséquence de diminuer le courant dans la triode. La cathode part alors vers les potentiels négatifs. Quand elle tombe en dessous de la tension de la diode CAG, cette dernière devient passante et entraine avec elle la tension de CAG vers le négatif en même temps que la cathode.
    C'est ce que l'on observe à l'oscillo.
    Le "retard" du CAG dépend de la position du potentiomètre de gain HF/MF.

    Je doute que l'auditeur lambda de 1933 ait compris comment régler les gains HF/MF et BF pour obtenir les meilleurs performances au point de vue du bruit de fond et de l'action du CAG.


Sujet : CAG amplifié Nouveau De Y.M.  Le 26-03-2014 à 17:57 sta

    Il y a au moins un mec du BE qui s'est éclaté avant de se faire maudire par une armée de "dépanneurs".
    Il était déjà surprenant de trouver le filtrage HT et la bobine d'excitation dans le fil négatif !


Sujet : CAG amplifié Nouveau De jcj  Le 28-03-2014 à 06:56 sta

    En résumé, c'est un très bon poste pour l'époque.
    Pas facile d'accès pour la remise en état, mais l'accès au bloc de condensateurs facilitera la révision des 150 ans ->

    Je suppose que les erreurs de la "Schématèque" (qui parle d'un "suppresseur de bruit") sont dues au souffle très important en l'absence de signal, lorsque le gain HF/MF est au maximum (3 penthodes en cascade). Effectivement, il faut trouver la bonne combinaison des gains HF/MF et du volume BF qui donnent le meilleur rapport signal/bruit, un peu comme sur un récepteur de trafic.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -