Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Recherche de schéma Nouveau De sw338965  Le 09-04-2014 à 11:36 sta

    Bonjour à tous,
    Je possède un récepteur à lampe des années 1940/1950 qui fonctionnait bien après restauration avant que je ne le confie à une équipe de déménageurs qui n'ont de déménageurs que le nom. Bref, la basse fréquence fonctionne mais il ne reçoit rien du tout.
    Voici les lampes qui le compose:
    5Y3GT, 6V6G, 6Q7, 6K7, 6E8 + un oeil magique.
    Je pense que c'est du classique pour l'époque, pas de date de fabrication, seul le mot "Mélodia" apparaît sur l'ébénisterie de l'appareil.
    Si l'un d'entres vous peut me fournir son schéma, je vous en serais très reconnaissant.
    Si vous avez besoin d'autres renseignements, je suis bien entendu à votre disposition.
    Cordialement.

  
  

Sujet : Recherche de schéma Nouveau De bthiry  Le 09-04-2014 à 12:35 sta

    bonjour,

    L'appareil me semble bien poussiéreux d'après la photo ?

    commencez par nettoyer les broches des tubes.

    vérifiez à l'ohmmètre si tous les filaments sont OK.

    nettoyez aussi le commutateur de changement de gamme.

    Benoît


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De sw338965  Le 09-04-2014 à 17:37 sta

    Merci pour votre réponse qui ne correspond pas à ma demande.
    Pour info, l'oscillateur local ne fonctionne que en PO, d'ailleurs il fonctionne sur cette gamme.
    Donc bien évidemment les filaments fonctionnent!
    Quand au commutateur de changement de gamme, il a été "noyé" à la bombe KF spéciale contact, puis séché au sèche cheveux.
    Il est bien évident que j'ai donc besoin d'un schéma représentant la commutation des bobines pour m'en sortir.
    Cordialement.


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-04-2014 à 18:07 sta

    Est-ce qu'il y a une référence sur le bloc, car les schémas généraux ne donnent pas toujours ce détail.


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De pointcom  Le 09-04-2014 à 18:11 sta

    Le schéma disponible ici peut aider, mêmes lampes.

    Amicalement


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De HLJ  Le 09-04-2014 à 18:50 sta

    Bonsoir,

    Voir les schémas de blocs d'accord sous "archives" de ce présent site, faites un contrôle de continuité des bobinages, vous avez peut-être un fil cassé.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 09-04-2014 à 19:24 sta

    @ sw338965 : vous pouvez "noyer" (comme vous dites) le commutateur sous dix litres de KF Contact, l'oxydation de certains contacts y résiste parfois très bien.
    Il arrive qu'il faille aller gratter chaque contact.
    Modérateur


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De sw338965  Le 10-04-2014 à 16:54 sta

    Je viens de me payer le démontage et la vérification complète du bloc d'accord; les contacts sont bons, les bobines également.Il y a juste un seul condensateur ajustable du le CV qui est bon lui aussi.
    J'ai remplacé le tube oscillateur/mélangeur 6E8 par un autre (d'occasion lui aussi) et toujours le même problème.
    Si vous avez des idées (pas bateau) n'hésitez pas.


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-04-2014 à 17:56 sta

    Si c'est suite à un déplacement de déménageur, la panne ne peut être que mécanique.

    Que dit le signal sur l'oscillatrice en GO ?


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Florian . L  Le 10-04-2014 à 22:53 sta

    Bonsoir,

    C'est peut être idiot mais, est-ce que la 6K7 est OK? (plus précisément son filament!)

    Si le filament de cette loupiote est grillé (chose pas évidente à constater sans démontage de la lampe sur les versions MG) , ça expliquerait pourquoi vous n'avez plus de HF mais uniquement de la BF vu que le circuit détection - BF (6Q7) est situé juste après ...

    Flo


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-04-2014 à 06:02 sta

    Il a dit plus haut que le poste fonctionnait en PO.


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De sw338965  Le 11-04-2014 à 09:26 sta

    Ben oui, c'est dommage qu'on le lise pas tous les posts avant de la faire soit même !
    Bref, pas d'idée nouvelle.
    Serait-il possible que cette lampe (usagée) refuse de fonctionner en GO et OC ?


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Gilbert  Le 11-04-2014 à 09:46 sta

    Dans un autre domaine ( informatique) il nous arrivait de faire du dépannage au moyen de " chock test" .
    Suggestion: mettre le poste en GO et "tapoter" légèrement sur tous les éléments susceptibles d'avoir été bousculés lors du déménagement.
    Empirique, mais ça a fait ses preuves !


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De bthiry  Le 11-04-2014 à 10:15 sta

    si les bobines et commutations sont bonnes, il y a peut-être simplement 2 éléments/
    composants qui se touchent quand l'appareil est commuté en GO et en OC...


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-04-2014 à 10:18 sta

    En général non, soit ça refuse d'osciller sur les plus hautes fréquences, soit les plus basses en fonction de la panne.

    Est-ce que les noyaux, aussi bien des MF que du bloc ont tendance a bouger facilement ?

    Quelle est la tension sur la grille oscillatrice en GO et OC ?


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De sw338965  Le 11-04-2014 à 15:28 sta

    J'ai élucidé la panne, en fait la résistance de 20K entre la HT et l'anode de la triode oscillatrice faisait 50K.


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De sw338965  Le 11-04-2014 à 15:33 sta

    je souhaiterai acheter un jeu de lampes neuves ou presque, pour ce récepteur(si possible sans me faire avoir). Connaissez-vous une bonne adresse.


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De sw338965  Le 12-04-2014 à 08:55 sta

    Personne ne connait d'adresse?


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-04-2014 à 09:03 sta

    Ebay éventuellement, en négociant une série pour optimiser les frais de port ou des personnes du forum qui vous contacteront directement.

    Le plus dur sera sans doute l'oeil en bon état, sans doute une 6G5.


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De sw338965  Le 12-04-2014 à 15:24 sta

    Je viens de trouver un lien susceptible de vous intéresser.


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De sw338965  Le 12-04-2014 à 15:25 sta

    dbtubes.com/fr/... class=aroug href="HTTP://www.dbtubes.com/fr/tube-result.php" target="_blank">Achat de tubes


Sujet : Recherche de schéma Nouveau De ON5WF  Le 12-04-2014 à 15:33 sta



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -