Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De tech  Le 12-04-2014 à 09:26 sta

    Pour faire suite au fil de Billy et le récepteur 6U8 / ECF82 !

    Premier essais avec le couteau suisse :

    --------------------------------------------------

    BOBINAGE POUR LA BANDE DES 80M :

    Bande en fréquences 3,052 Mhz à 4,449 Mhz.

    Mandrin diamètre 20mm

    Fil diamètre 0,6mm ( longueur de fil à prévoir 2,300 mètre )

    Bobinage en spire jointives

    Valeur de la self 16µH

    Longueur bobinage 19,8mm

    CV au minimum 10pf environ ( tout dépend du CV )

    CV au maxi 100pf

    Trimmer 70pf ( condensateur au mica en parallèle sur le CV )

    Bobinage d’accord = 33 tours

    Prise ECO à 10 ou 11 tours

    Primaire antenne ou couplage étage HF 15 tours

    Espacement entre primaire et secondaire entre 3 et 5mm

    Tous les enroulements tournent ( bobinés) dans le mêmes sens.

    ------------------------------------------------------------------------

    Faire d’abord l'essais avec ce bobinage, il est possible que la gamme soit décalée par des capacités de câblage que je n'ai pas inclues au calcul, elle peut être par exemple de 30pf, mais je ne sais pas comment va être câblé le récepteur donc je ne peux rien faire à ce niveau !!

    Cette capacité de câblage pourra être rattrapée avec le trimmer dont il faudra modifier ( diminuer ) la valeur !


    Ajouter un réglage fin sur la réaction, un pot entre 10 et 22k en série avec le pot de 100k !

    Ajouter un condensateur de 1nf à la masse après L2

    A+

    Tech


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5MJ  Le 12-04-2014 à 10:00 sta

    > pour le couteau suisse je n'ai pas le mode d'emploi. Il y a plein de monde ici qui peut vous expliquer et d'ailleurs c'est assez intuitif.

    Pierre, refaite tourner le programme pour une couverture de 3.4 à 4.0 MHz pour voir ce que cela donne, merci.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De tech  Le 12-04-2014 à 11:08 sta

    Je peux faire mieux mais il faut pinailler avec les virgules !!

    Bande 80m de 3,424 Mhz à 4,332 Mhz.

    CV mini ( résiduelle ) 10pf

    CV principal 100pf

    Trimmer 140pf

    Bobinage d'accord 22 tours prise ECO à 7 tours environ de la masse;

    Self 9µh plus précisément 8,997µh pour 22 tours

    Longueur bobinage environ 13,2mm

    Longueur de fil à prévoir 1,5 mètre

    On peux pinailler pour trouver la bonne gamme pil poil mais après la capacité câblage va jouer, donc il faudra un trimmer variable qui pourra être constitué par un petit CV stéatite ajustable de 100pf plus une capa fixe au mica de 100pf !

    Si la gamme n'est bonne dans le haut Billy peux espacer deux ou trois spires sur le haut du bobinage, si la gamme n'est pas bonne en bas il faudra jouer sur le trimmer !

    Pour régler le haut on peux aussi mettre la dernière spire réglable à l'intérieur du mandrin en haut ( dextérité et doigté ) !

    Tech


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5MJ  Le 12-04-2014 à 11:21 sta

    Un rapport de 1/3 pour la prise ECO c'est généralement bon. On peut essayer moins, donc avec un couplage plus lâche donc un accrochage plus doux.

    Vous avez raison, un CV un peu plus petit couvrirait mieux une gamme étroite de fréquences.

    Reste plus à Billy qu'à essayer.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De tech  Le 12-04-2014 à 13:00 sta

    Plus de Billy !!!

    Peut être partis en week end !

    On peux même sortir trois prises ECO séparées pour les essais !

    Tech


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Jean-B  Le 12-04-2014 à 13:39 sta

    Bonjour,
    ON5MJ "Un rapport de 1/3 pour la prise ECO c'est généralement bon."
    C'est fort dommage d'écrire cela...
    Dans le précédent fil, ( Le 11-04-2014 à 11:39 ), j'indique le critère qui détermine cette prise.

    Si ce critère est respecté, la prise peut varier selon la bobine de 1/8, voire 1/10, à 1/2.

    C'est précisément ce point qui ne doit pas être pifométrique dans un montage ECO...


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De tech  Le 12-04-2014 à 13:57 sta

    Pour JB ici on expérimente !!, d'ailleurs on ne peux faire que cela sur un prise ECO (il a aussi été précisé par jacques que l'on peux faire moins je pense que vous ne lisez pas tout), c'est pour cela que je préconise de sortir au moins trois prises sur un bobinage d'essais comme je l'ai eu déjà fait, et finaliser avec un nouveau bobinage au point avec une seule prise !

    Billy est prévenu pour les prises il pourra les déplacer, il n'aura qu'à si tenir, pour le reste aussi d'ailleurs !

    Avec deux prises, une au milieu et une au tiers Billy se rendra vite compte de ce qu'il faut faire pour être au top !

    Tech


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Jean-B  Le 12-04-2014 à 14:10 sta

    "Avec deux prises, une au milieu et une au tiers ..."
    N'y voyez pas l'amorce d'une polémique stérile et polluante, mais êtes-vous sûr et certain, vous, d'avoir bien lu mes messages, et en particulier le dernier ?

    Bien sûr qu'ici, on expérimente, sinon on s'emm........ bien !
    Mais la négligence n'a jamais rien apporté de bon.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De tech  Le 12-04-2014 à 18:28 sta

    Quelle négligence ?

    Billy est assez grand pour gérer ça tout seul avec l'approx que je lui donne, on va pas chier tout le boulot quand même et construire les bobines pour donner le résultat !!, je préfère que Billy voie sur le tas comment joue le rôle de la prise à différents endroits et qu'il se fasse la main, puis faire, faire, faire des bobines ça forge !!

    Evidement que ça varie en fonction de la bobine !! la palisse !!

    Quand à la pollution vous marquez un point

    Tech


    Note des modérateurs-webmestre:

    Méfiez-vous, Chambrion est de nouveau en phase solaire !!



Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 12-04-2014 à 19:42 sta

    Bah, c'est ça les techniciens

    Note des modérateurs-webmestre:

    Le problème c'est que nul ne sait la date ni l'heure de la fin des éruptions. Enfin, au plus tôt au mieux.



Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 12-04-2014 à 20:13 sta



    A toutes fins zutiles, voici ce que dit E CLIQUET sur l'ECO.

 Fichier
..JPG
 
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 12-04-2014 à 20:14 sta

    suite

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Totolagalène  Le 12-04-2014 à 22:03 sta

    Bonsoir à tous!

    Un peu à la bourre pour le mien, j'ai seulement bricolé un bout de châssis et cherché puis rassemblé le matos nécessaire >>>>>

    Je suis pour l'instant retardé par une tentative de répararation d'un CV car je n'ai plus que celui-la et un vieux >>>

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De bthiry  Le 12-04-2014 à 22:20 sta

    à lire certains,

    il parait que le lave-vaisselle fait des miracles avec les CV

    Benoît


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5MJ  Le 12-04-2014 à 22:39 sta

    Je viens de relire les pages de Cliquet qui disent bien que 1/3 du bobinage est bon en général. C'est ce que j'utilise depuis 5 lustres. Mon expérience montre aussi qu'on peut descendre à 1/5 dans certains cas, et pourquoi pas 1/8 ou moins encore. Il faudrait expérimenter le choix de la prise pour la stabilité de fréquence selon les variations de la HT. A mon avis, un couplage trop serré donne une saturation et donc une déformation de l'oscillation.

    Il y a eu un solar flare ces derniers temps, la propa est meilleure.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Jean-B  Le 13-04-2014 à 00:00 sta

    Salut Toto !

    Forcément, avec son allure de dedeuche à Bourvil, ton CV va moins bien marcher, maintenant !

    Tiens, pour faire avancer le schmilblick, un autre critère de stabilité en fréquence dans un circuit oscillant (ou à la limite de l'oscillation, comme c'est le cas présent) :
    Il faut privilégier autant que possible un rapport L/C faible.
    Autrement écrit, à fréquence égale, associer une self de faible valeur avec un CV de forte valeur, et non l'inverse. C'est aussi vrai pour un circuit d'accord en tête.

    Entre 3,5MHz et 12MHz, un CV de 250pF est tout à fait légitime.
    Certains bringzingues comme Collins ou Hallicrafters utilisent même des 500pF (first quality, of course !).
    Etonnant, non ?
    Je vais préparer une compil de toutes les recommandations avec les liens qui vont bien, soit beaucoup de lecture.
    Pour le reste, la bidouille fait foi, et chacun pour soi !


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De jcj  Le 13-04-2014 à 09:32 sta

    Il faudrait aussi démontrer que les critères pour une bonne détéctrice à réaction sont les mêmes que pour un bon oscillateur.
    A quand la détectrice à réaction à quartz ?
    Est-on certain que la détection du signal par l'espace grille-cathode se fait mieux sur un montage ECO dont la cathode porte de la HF que sur des montages plus classiques avec la cathode à la masse ?
    Attendons la théorie.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5MJ  Le 13-04-2014 à 12:00 sta

    Très bonnes remarques JC.

    Pour le quartz il faudrait pouvoir maîtriser en douceur son accrochage et se tenir sur le bord.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Jean-B  Le 13-04-2014 à 14:42 sta

    Bonjour,
    JCJ, vous généralisez trop ! :
    "démontrer que les critères pour une bonne détéctrice à réaction sont les mêmes que pour un bon oscillateur"

    Non, c'est trop général. Nous parlons du montage ECO et de lui seul.
    Ce montage s'utilise juste sous le seuil de réaction en détectrice ou en Q-Multiplier, et juste au delà du seuil de réaction en oscillateur. Les critères de stabilités sont donc identiques.

    "Est-on certain que la détection du signal par l'espace grille-cathode se fait mieux sur un montage ECO dont la cathode porte de la HF que sur des montages plus classiques avec la cathode à la masse ?"

    Ce n'est pas le but ni la prétention du montage ECO.
    Le montage Electron Coupled Oscillator a été développé pour assurer une complète immunité de l'oscillateur vis-à-vis de la charge, donc une plus grande stabilité fréquentielle, rien de plus.





Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De F6CER  Le 13-04-2014 à 14:51 sta

    Bonjour
    les critères de stabilité sont effectivement identiques à ceux d'un bon oscillateur et le Hartley est plus à l'aise avec un condensateur de forte valeut , toutefois il est impératif qu'il soit de très bonne qualité , soit au mica soit un ajustable à air de forte valeur .
    La détectrice à réaction pilotée par quartz a été utilisée par W6MTY dans un récepteur décrit dans "CQ" des années 60 , elle servait de détection dans un superhétérodyne et était même équipée d'un filtre à quartz à sélectivité variable (il y a une petite erreur , la 68K doit se connecter aussi au commun de droite du commutateur)
    il y en a des choses à dire sur ces récepteurs ..... finalement pas si simples que ça

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 13-04-2014 à 15:01 sta



    Effectivement, Berché lui consacrait 17 pages en 1934.

  Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 13-04-2014 à 15:02 sta

    ......

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 13-04-2014 à 15:02 sta

    .....

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 13-04-2014 à 15:03 sta

    .....

 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG
 Fichier
.PNG

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 13-04-2014 à 15:04 sta

    fin

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Totolagalène  Le 13-04-2014 à 16:40 sta

    Depuis 6 Hrs du matin après ce CV .

    J'ai mis des bandelettes de papier entre toutes les lames , constituant autant de cales d'épaisseur, on resoude, on attend que çà refroidisse, on retire les bandelettes et le malade est guéri!


  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De jcj  Le 13-04-2014 à 17:39 sta

    Après des essais très encourageants, j'ai entrepris de remonter plus proprement la détectrice dont le principe a été donné par Tech dans un fil précédent ->
    Ce n'est pas un montage ECO, mais à vrai dire, le montage ECO ne me plait pas trop car le principe de la détection n'est pas très clair.
    Les critères d'un bon oscillateur appliqués à la détectrice à réaction ne me semblent pas non plus évidents. En particulier, un rapport L/C faible (qui entraine une résonance très pointue et un saut de phase brutal de 0 à 180°) ne me semblent pas non plus propice à un réglage très doux de la réaction. Mais ce ne sont que des intuitions, rien de mathématique...

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De tech  Le 13-04-2014 à 17:57 sta

    Billy porté disparu !!


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De F6CER  Le 13-04-2014 à 18:23 sta

    Bonsoir
    Tous ces montages sont des oscillateurs du type Hartley , ECO ne correspond qu'à un couplage electronique entre l'oscillateur et sa charge ce qui n'est pas le cas ici . On peut d'ailleurs fort bien faire un eco avec un Colpitts a réaction par pont capacitif
    quoi qu'il en soir lorsque vous prenez le montage tiré par Tech du handbook et que vous transposez la masse de la cathode à l'extrémité de la self , vous retrouvez la réaction par la cathode du Harley classique et la grille écran à nouveau découplée retrouve son rôle .....d'écran , electriquement rien n'a changé , pratiquement on a peut-être une meilleure protection contre le 50Hz des filaments avec la cathode à la masse mais ça reste à essayer .
    Le réglage de la réaction sera d'autant plus doux que la prise de la self sera choisie correctement et que le "Q" de la self sera élevé , rapport L/C élevé ou non , je ne vois pas trop ce que vient faire la variation de phase à ce niveau hormis déterminer la fréquence ou le biniou oscille


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Grenouille  Le 13-04-2014 à 18:58 sta

    "ECO ne correspond qu'à un couplage electronique entre l'oscillateur et sa charge"

    Merci Georges, j'avais l'impression de prêcher dans le vide...
    Certaines ânerie finissent par être "vraies", à force de répétitions...


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5MJ  Le 13-04-2014 à 20:06 sta

    Effectivement une triode oscillatrice montée avec une prise cathodique dans le circuit d'accord voit sa charge dans le circuit d'oscillation contrairement au montage ECO qui nécessite au minimum une pentode et le circuit anodique de charge séparé.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De jcj  Le 13-04-2014 à 20:10 sta

    Ah bon. Moi qui ne voyait dans ce montage qu'un banal oscillateur avec la bobine de réaction placée dans le circuit de grille écran (alimentation parallèle, 2ème schéma) ->
    Maintenant, je sais que c'est un oscillateur Hartley type ECO. On en apprend tous les jours.

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De F6CER  Le 13-04-2014 à 20:47 sta

    Que nenni c'est un oscillateur tout à fait classique qui n'a rien d'un ECO
    par contre sans toucher à autre chose isolez la cathode de la masse et connectez maintenant la masse au pied de la bobine : miracle on a maintenant un montage a réaction par la cathode et grille écran découplée à la masse


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De jcj  Le 13-04-2014 à 21:21 sta

    "... rapport L/C élevé ou non , je ne vois pas trop ce que vient faire la variation de phase à ce niveau hormis déterminer la fréquence ou le biniou oscille ."

    Pour la phase c'est plus compliqué... ça va chauffer les méninges.

    On juge la stabilité d'un système bouclé (réaction ou contre-réaction) à la "marge de phase". C'est l'écart entre la phase du système complet, en boucle ouverte, par rapport à la valeur critique de 180° (ou 0°, ça dépend du bouclage avec le signe + ou -) quand le gain en fonction de la fréquence passe par 0 dB (aussi connu sous le nom de critère de Barkhausen).

    En dessus de cette phase critique on est stable, en dessous c'est l'accrochage.
    Or, d'après les schémas ->, si la variation de phase est très brutale, une petite variation du gain (réglage de la réaction) fera passer brutalement le système de l'état stable à l'accrochage alors que si la phase varie en pente douce le réglage du gain fera passer plus progressivement le système de l'état stable à l'accrochage.

    C'est pour cela que j'ai un doute sur le critère L/C faible (ce qui entraine une variation de phase brutale) et doit rendre le réglage de la réaction aussi très brutal.
    Ce qui est bon pour un oscillateur, n'est pas forcément bon pour une détectrice à réaction.
    A mon humble avis...

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De jcj  Le 13-04-2014 à 21:24 sta

    Il y a une erreur sur le schéma précédent, la marge de phase se mesure dans les 2 cas autour de 180°.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De F6CER  Le 13-04-2014 à 23:33 sta

    Bon , on va commencer de résumer pour les néophytes :Le fameux critère de Barkhausen est en fait un truc très simple qui dit que pour qu’un système bouclé oscille, il faut qu’il existe une fréquence pour laquelle le gain de boucle soit égal à 1 avec la phase qui va bien (exemple parfait : l'effet Larsen entre un micro et un haut parleur , pas assez de gain il ne se passe rien , dès qu'on dépasse le gain critique ça siffle )
    la variation de phase si elle est brutale ou non , variation mécanique, température , etc..fera simplement que le système changera un peu de fréquence pour se re-stabiliser et re-faire honneur au critère fatal mais un peu à coté de l'accord du départ (deuxième exemple classique , si l'on essaye d’arrêter le larsen en mettant la main devant le micro, on change la phase et l'effet larsen continue mais change de fréquence)
    Toutefois une chose est importante :
    La variation de fréquence sera d’autant plus faible que la rotation de phase est rapide au voisinage de f0 or ce déphasage augmente avec le Q donc pour réaliser des oscillateurs stables, on a intérêt à utiliser donc des dispositifs à fort coefficient de qualité, ce qui peut parfaitement être le cas avec un rapport L/C important .
    Bien entendu il ne faut pas exagérer dans ce sens et je pense que la qualité des composants et leur agencement a un rôle au moins aussi important


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 13-04-2014 à 23:48 sta

    Tiens, tout d'un coup, le niveau technique est monté de quelques crans ... Continuez, c'est bougrement intéressant !
    Quant à la maquette de mon vfo Vackar, il végète dans l'attente de capas mica en commande. Du coup, je vais attaquer le "recapage" (oui, je sais, c'est un barbarisme ) d'un bloc Atlas.
    Bonne nuit
    Michel (F1GOC)


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De tech  Le 14-04-2014 à 11:11 sta

    Si Billy pouvais se manifester, ce serait que je n'ai pas l'impression d'avoir fait le boulot pour rien !

    Tehc


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2014 à 20:57 sta

    Bonsoir tout le monde!

    J'ai repris la construction de mon récepteur version ARRL; j'ai eu du mal à trouver comment
    réaliser les alimentations, surtout pour ce satané module BF à transistors qui est donné pour 22,5 V DC, je disposais de 39 V mais il m'aurait fallu une Zener alors je l'alimente en 18 V non régulé.
    Un autre gros problème a été de faire tout tenir dans cet espace réduit, c'est à croire que j'aime bien les trucs serrés >>>>>


  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2014 à 19:37 sta

    Bonsoir.

    J'ai terminé le câblage; je ne pense pas qu'il eût été possible d'établir des connections plus courtes et principalement autour de la ECF82.

    Voici comment se présente mon petit dernier >>>>>

    Il ne me reste plus qu'à réaliser la (ou les) self. A ce propos j'aimerais savoir s'il existe
    une règle un peu passe partout concernant le nombre de spires de l'enroulement antenne
    en rapport du nombre de spires de la self d'accord ainsi que pour la distance entre ces 2 enroulements (peut-être que la prochaine version du "Couteau suisse" comportera ce plus).

    Merci pour vos avis d'amis...



    PS: Ce sera le modèle "Deluxe" avec réglage séparé des graves et des aïgus .

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Jean-B  Le 01-05-2014 à 20:39 sta

    Salut Toto !
    De la bidouile, de la bricole
    On s'amuse on rigole !

    Je pense que tu connais "Comment recevoir les OC" de Giniaux.

    C'est dans les archives, rayon Documents Anciens, en particulier le tome 1.

    Tu trouveras ton bonheur, pas des copines, mais bien roulées les bobines !

    Le gars, il donne des exemples pour ton cas, cela te donnera une bonne idée du rapport entre les deux enroulements grâce à Interpol à Sion.



Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2014 à 20:52 cms

Salut Jeannot!

Merci pour le tuyau; je n'y pensais plus.

Je vais lire tout çà et, oui je saurai transposer s'il y a des exemples et dans la mesure où on est dans le "directement proportionnel".

Sacré Giniaux!



Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De barney  Le 01-05-2014 à 23:07 sta

    salut Toto
    joli travail bonne soiré
    Louis


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De MichelM45  Le 02-05-2014 à 12:26 sta

    Bien le bonjour à tous,

    Mr Totolagalène, j'admire votre savoir faire et vos travaux, bravo.

    Amicalement.

    Michel


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2014 à 15:36 sta

    Hello!

    Merci pour les compliments

    Bon, j'ai trouvé plusieurs exemples pour l'enroulement d'antenne; il a toujours un nombre de spires égal à
    1/3 de celui de l'enroulement d'accord , avec une distance entre les 2 d'environ 20% du
    diamètre (Je pense que ces points ne sont pas critiques).

    Par contre j'ai aussi trouvé quelquechose qui m'interpelle énormément: Vous avez ici longuement parlé de l'emplacement de la prise cathode située généralement à 1/3 de l'extrémité (avec ajustement éventuellement nécessaire pour être au mieux).
    Or j'ai regardé une bonne dizaine de schémas de récepteurs à réaction OC (avec les données pour les selfs) et dans tous les cas cette prise est indiquée au 1/10.

    Alors, je sais bien qu'on peut tout essayer mais j'aimerais ne pas avoir à à faire 36 bobines
    et partir sur une bonne base car entre 1/3 (voire même 1/2) et 1/10, y'a comme qui dirait
    un truc!

    J'espère que les "spécialistes" pourront élucider ce mystère afin que je puisse passer
    à l'acte.

    Merci.



Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Jean-B  Le 02-05-2014 à 17:29 sta

    Salut Toto !

    Ah, cette foutue prise cathode du montage ECO !

    Je l'ai écris dans d'autres sujet, le montage ECO (oscillateur ou détecteur) est stable en fréquence lorsque le seuil de réaction est obtenu pour une tension écran = 1/3 de la tension plaque.

    Pour une détectrice, on règle le pot. Ecran de réaction à U_plaque/3, le CV d'accord à mi-course, et on recherche sur la bobine (avec des prises si c'est du fil émaillé) le point ou la réaction démarre.

    Si cela est correctement fait, il est inutile d'appliquer la totalité de la HT sur ce pot., la moitié suffit.

    Pour un montage en oscillateur (géné ...), on dépasse généralement largement ce seuil pour assurer une oscillation permanente, au détriment de la stabilité en fréquence et de la pureté spectrale.





Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Jean-B  Le 02-05-2014 à 17:33 sta

    PS au message précédent :

    La manip est à effectuer pour chaque bobine d'un multi-gammes (I apologize )


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De tech  Le 02-05-2014 à 17:49 sta

    je pense même qu'il faudrait une self à roulette !!

    Tech


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2014 à 17:55 sta

    > il a toujours un nombre de spires égal à 1/3 de celui de l'enroulement d'accord

    Non, pas toujours, cela dépend aussi de l'impédance d'antenne. Probablement que vos schémas sont conçus pour la réception BCL.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2014 à 18:15 sta

    Oui j'ai bien vu aussi pour la réaction qui doit démarrer avec une tension écran = 1/3
    de la tension plaque.
    Je voudrais seulement éviter de trop tatonner car je dois faire ma self à spires jointives
    (sinon trop longue et pas la place) et quasi impossible de chercher la bonne prise sur la moitié des spires .

    Je rappelle qu'il s'agit de ce schéma >>
    dont certains intervenants sont en possession et qui ont sans doute également les données concernant la self (quelle que soit la fréquence d'accord).

    Je leur lance donc un appel général pour mayday...

    Merci


  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Olivier  Le 02-05-2014 à 19:55 sta

    Bonjour,

    il me semble que dans le cas de ce dernier schéma nous ne sommes pas dans la configuration typique de l'ECO : la cathode est à la masse et la réaction va sur l'écran. La self d'accord est seulement la partie comprise entre le haut et la prise de masse. D'ailleurs les condensateurs d'accord sont bien en parallèle de cette self. Pas sur que le rapport des nombres de spires soit comme pour un ECO standard.

    O.D.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De jcj  Le 02-05-2014 à 20:20 sta

    Effectivement, ce n'est pas un ECO (discuté plus haut), mais un montage "classique".
    Le même schéma de principe représenté différemment ->

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Jean-B  Le 02-05-2014 à 21:11 sta

    C'est vrai que ce montage est déroutant, mais peut-on affirmer que ce n'est pas un Electron Coupled Oscillator (ECO) ?

    Je pense que non.
    Nous avons plus l'habitude de voir un montage Hartley (prise de réaction sur la cathode) dans un montage ECO, mais ce n'est pas le seul utilisable dans un tel montage.

    Le principe fondamental de l'ECO est de recueillir le signal sur la plaque, qui ne participe pas à la réaction, par couplage électronique.
    La charge sur cette plaque n'influence donc pas le comportement de l'oscillateur.

    L'écran devient la plaque de l'oscillateur, qui peut prendre plusieurs configurations.

    Une étude des oscillateurs en général, et de l'ECO en particulier ICI (page 7).


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2014 à 21:25 sta

    Un grand merci à Olivier et à jcj.
    Je n'osais pas le dire mais la tronche de la self de mon schéma me chagrinait beaucoup avec sa prise cathode à la masse pas comme on le voit habituellement; d'où mon insistance à chercher de l'aide pour la réaliser.
    J'avoue mon incompétence à savoir ce qu'il faut faire.
    C'est déjà une bonne chose que vous me confirmiez, comme je le subodorais, que la self d'accord doit être calculée en considérant la partie entre le haut et la prise de masse mais quid de la proportion du nombre de spires entre la prise et le bas par rapport à l'enroulement d'accord?

    J'espère que, à défaut de données existant dans le Handbook en question, l'élite de ce forum va plancher sur la question et résoudre cette énigme.

    Merci.



Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De F6CER  Le 02-05-2014 à 21:28 sta

    Bernard , bravo pour les montages, je vois tout depuis mes montagnes de l'ariège ! j'ai ici le handbook d'ou a été tiré le montage et pour simplifier la réalisation, il y est fait usage de bobines du commerce dont on n'a aucun renseignement autre que la marque:B&W . je rentre fin de semaine prochaine on en parlera au téléphone . Quoiqu'il en soit pour apporter de l'eau au moulin de Jean-B on passe d'un montage à l'autre facilement et effectivement le fameux "ECO" est applicable à n'importe quel type d'oscillateur pourvu que l'on ne prélève pas l’énergie directement sur le circuit accordé

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2014 à 21:33 sta

    Salut Georges.
    Tu t'es encore sauvé! C'est pour cela que je n'arrivais plus à actionner ton 600 Ohms.
    Comme y'a pas l'feu au lac, j'attendrai plus d'informations.

    Mais tout le monde a le droit de jouer...



Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De tech  Le 02-05-2014 à 22:17 sta

    B&W Miniductor commercialisaient des morceaux d'enroulement qu'il fallait couper à la bonne longueur pour pas mal de montages Handbook !

    Je cherche d'ailleurs du 3016 très dur à trouver !

    Tech


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Totolagalène  Le 02-05-2014 à 22:22 sta

    "qui ont sans doute également les données concernant la self (quelle que soit la fréquence d'accord)."

    Incroyable! Le Webmaster ne nous l'a pas dit; ce forum a même, maintenant, un correcteur
    d'orthographe, de plus très performant car il a corrigé mon "quelque" en "quelle que".

    Chapeau!





Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De jcj  Le 03-05-2014 à 08:07 sta

    Petite remarque à propos du document de F6CER :

    "Un dernier avantage en faveur de la penthode : sa résistance interne est bien plus élevée que
    celle d’une triode : on n’a plus besoin du fameux transfo élévateur rapport 1:3 ou 1:5 en sortie pour attaquer un amplificateur , une résistance suffit . Si l’alimentation en haute tension est un peu faible, on peut alors utiliser une inductance BF en lieu et place de R3 afin de limiter la chute de tension."

    Sur mon dernier montage, j'ai d'abord été partisan de l'inductance BF dans le circuit d'anode de la penthode, ce qui avait l'avantage de ne pas modifier la tension d'anode quand on joue sur la tension d'écran pour régler la réaction.
    J'ai abandonné car il faut bien se rendre à l'évidence qu'une penthode en BF ne peut pas être chargée par une inductance ou le primaire d'un transfo.
    Explication : C'est à cause de la très forte résistance interne... La bande passante BF à -3dB débute lorsque l'impédance de la self est égale à la résistance interne. Si la résistance interne est de 1 MOhm et que l'on veut une BP qui commence à 100 Hz (w = 268 rad/s), il faudrait une inductance L = 1 000 000 / 628 = 1600 Henry, ce qui est un peu problématique.
    Effectivement, tous les essais effectués avec une self BF, même de très forte valeur, ne donnent qu'une sonorité métallique très désagréable.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De jcj  Le 03-05-2014 à 08:10 sta

    pulsation w = 2f = 628 rad/s pour 100 Hz (et pas 268). Dommage que l'on ne puisse pas re-éditer les messages pour corriger ce type d'erreurs qui sont ma spécialité.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Grenouille  Le 03-05-2014 à 09:03 sta

    Il faut insister auprès du Père Noel...


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 03-05-2014 à 09:47 sta



    Concernant la remarque de F6CER:

    "Tiens donc, on a réinventé l’oscillateur à réaction
    par la cathode (souvent appelé
    improprement ECO"

    Il me semble que cette appellation n'est pas impropre. Au contraire, il me semble que ça reprend bien le principe de cet oscillateur, à savoir que la partie "triode oscillatrice" est couplée au circuit plaque par le flux d'électrons.

    Ce n'est que mon avis mais je le partage!


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De jcj  Le 03-05-2014 à 10:27 sta

    C'est vrai que pour beaucoup (même moi, parfois) oscillateur ECO = bobine sur la cathode avec prise intermédiaire. Il faudrait trouver un nom à ce type d'oscillateur, qui n'est en réalité qu'un Hartley particulier.

    Ne faudrait-il pas aussi qualifier de ECO l'habituel oscillateur avec triode-heptode (ECH81,...) qui n'agit aussi sur la charge que par flux électronique ?

    On n'en sort pas... Il faut parfois tolérer quelques erreurs de vocabulaire du moment que l'on sait de quoi on parle.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5MJ  Le 03-05-2014 à 10:30 sta

    si la triode est l'oscillatrice,non, il n'y a pas de couplage électronique entre l'oscillateur et sa charge mais u couplage électrique.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De F6CER  Le 03-05-2014 à 10:47 sta

    Bonjour
    le Hartley avec réaction par la cathode est devenu petit à petit le fameux ECO (dans le feu de la discussion je l'emploie aussi ) au fil des ans on devient un peu les gardiens du dogme mais effectivement du moment que tout le monde se comprend .....
    pour en revenir à la self ,dans la plupart des montages US ou elle est présente ( surtout dans les montages des années 30) le modèle préconisé fait 500 à 600H ce qui limite un peu moins la bande passante vers le bas mais si l'on considère qu'à l'époque la plupart du trafic se passait en télégraphie , cela avait moins d'importance . Certains montages font d'ailleurs résonner la self vers 700 ou 800 Hz pour donner un tout petit peu de sélectivité


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Jean-B  Le 03-05-2014 à 12:12 sta

    Bonjour,

    F6CER :
    A lire la remarque de ON5WF et le PDF (page 4), il est vrai qu'il y a une ambigüité.

    La phrase "... on a réinventé l’oscillateur à réaction par la cathode (souvent appelé improprement ECO" est vraie dans le sens général.

    Par contre, il serait intéressant d'indiquer (une courte phrase d'introduction ?) que le schéma joint sur la même page est bien celui du montage ECO, dans sa configuration Hartley.



Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 03-05-2014 à 15:10 sta


    montage ECO cathode à la masse ici


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 03-05-2014 à 15:12 sta

    Sorry

    voir la fig 103 du scan de Cliquet dans mon post du 12-04-2014 à 20:13


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 03-05-2014 à 16:37 sta



    Mea culpa

    A propos du pdf de F6CER:

    un oscillateur à réaction cathodique n'est pas nécessairement un ECO.

    Cependant, le schéma avec la penthode en est bien un.

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 03-05-2014 à 16:48 sta



    Un peu de lecture à propos de l'ECO.

    Voici ce qu'on en dit dans le Radiotron Designer's Handbook

    Ensuite ce qu'en dit Quinet

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 03-05-2014 à 16:49 sta

    Encore une autre source: Engineering Electronics de Ryder

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5WF  Le 03-05-2014 à 16:51 sta

    Je joint également les pages où il est question de cette équation 11-34 dans le bouquin de Ryder

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Grenouille  Le 03-05-2014 à 17:33 sta

    Conclusion: L'ECO est une variante d'oscillateurs déjà connus auparavant, ou la réaction se fait entre grille et cathode.
    La mise à la masse de l'écran au point de vue HF est impérative pour pouvoir prétendre à la dénomination d'ECO.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5MJ  Le 03-05-2014 à 22:02 sta

    > La mise à la masse de l'écran au point de vue HF est impérative pour pouvoir prétendre à la dénomination d'ECO.

    Exact. Et la récolte du signal se fait sur la plaque, couplée électroniquement. Nécessaire pour porter l'appellation d'origine controversée, c'est de la pure ECOlogie.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De jcj  Le 04-05-2014 à 05:45 sta

    Tout semble parfaitement résumé sur ce document ->
    (Basic Electronics - Navy training courses -1955)

  
  

Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De F6CER  Le 04-05-2014 à 09:44 sta

    Bonjour
    on va y arriver allez une dernière remarque pour les cogitations du dimanche : en utilisation comme détectrice à réaction on n'a jamais un montage ECO puisque l'énergie est directement couplée de l'antenne à la self de l'oscillateur !
    bon, je sors ........


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De jcj  Le 04-05-2014 à 10:30 sta

    Et bientôt, la "détectrice à réaction Colpitts". Rare. J'ouvrirais un autre sujet.


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De ON5MJ  Le 04-05-2014 à 10:32 sta

    Très bonne cette page de la Navy, en effet un excellent résumé.

    Et comme détectrice à réaction, il me semble que le couplage de la charge est bien électronique lorsque l'oscillation se produit. Non, me trompe-je ?


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Jean-B  Le 04-05-2014 à 12:29 sta

    Bonjour,
    jcj : je cherchais dans mes 40Go de doc ou j'avais lu ce rapport Uplaque/Uécran=3

    Grand merci !, j'ai modifié le nom du fichier pour m'en souvenir !

    F6CER : On va même corser en écrivant que la détectrice à réaction ECO est une détection grille, associée à un "Q-multiplier" et adaptée en sortie par un suiveur.

    Ce qui n'avance pas plus Bernard-Toto qui va devoir faire des selfs éprouvettes avant les définitives pour chaque gamme !

    Allez, en mettant une prise à 1/3, 1/4, 1/6 et 1/8, il devrait trouver le point correct, quitte à interpoler un peu ...


Sujet : RX 6U8/ECF82 + 6AQ5 a réaction Nouveau De Jean-B  Le 06-05-2014 à 01:27 sta

    ... Encore une application du montage oscillateur ECO, cette fois avec un quartz :

    Le "Tri-tet oscillator".


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -