Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : RV12P2000 Nouveau De bobosse  Le 20-04-2014 à 23:03 sta

    Bonsoir à tous,

    J'ai quelques RV12P2000 et avant de procéder à des essais, je me demande si quelqu'un n'a pas déjà essayer d'en faire un ersatz de bigrille, les A441 en état se faisant de plus en plus rares et surtout hors de prix. Même les affreuses TMBG atteignent des prix prohibitifs.

    J'ai pensé aux RV12P2000 car le filament et la grille intérieure (d'une bigrille) peuvent être alimentés en 12 Volts et la G3 (de la RV12P2000) n'est pas reliée intérieurement à la cathode. On peut donc jouer avec les 3 grilles pour en faire une bigrille.

    Donc si quelqu'un a déjà essayé, je lui serais gré de me faire part de ses conclusions.

    Merci à l'avance.


Sujet : RV12P2000 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-04-2014 à 14:05 sta

    Je ne connais pas spécialement ce tube mais,

    - une solution consiste à jeter un oeil au site CFP: cfp-radio.com/...

    - une autre, un substitut que j'ai depuis des années sur mes disques durs ->

  
  

Sujet : RV12P2000 Nouveau De tech  Le 21-04-2014 à 14:15 sta

    J'ai pas pigé le coup du filament et la grille intérieur alimentés en 12v ??


Sujet : RV12P2000 Nouveau De omale 13  Le 21-04-2014 à 15:13 sta

    bonjour
    cathode et G3 OK ,mais 12 volt pas compris aussi


Sujet : RV12P2000 Nouveau De bobosse  Le 21-04-2014 à 20:36 sta

    Bonjour à tous,
    Le filament est prévu pour du 12V, on peut donc utiliser du 12Volts pour ce filament et comme 'HT' pour alimenter la grille intérieure. Une bigrille se contente de 12V pour sa grille intérieure et 18V pour la plaque. La grille extérieure étant la grille de commande.

    Plusieurs schémas sont possibles:
    - G1 de la pentode sert de grille intérieure(de la bigrille) et a une HT de l'ordre de 12V. G2 sert de grille extérieure de commande, G3 reliée à la plaque.
    - G1 est reliée à la cathode, G2 sert de grille intérieure et G3 de grille de commande

    Je ne cherche pas à faire un ersatz d'une lampe ayant existée mais une bigrille avec les lampes que j'ai dans mon stock. J'aime bien reproduire les schémas du Berché malheureusement on trouve plus de bigrille. Mon stock se limite à une A441 bien fatiguée et deux TMBG correctes.

    Merci à Jacques, mais je préfère les tubes. J'ai déjà réalisé des bigrilles avec des 1LC6 grâce à Pierre ....(merci à lui), avec des EF183 à filament sous-volté à 4v (merci à Jogis)


Sujet : RV12P2000 Nouveau De tech  Le 21-04-2014 à 20:40 sta

    C'est pas le tube le plus simple à utiliser au niveau du support !!


Sujet : RV12P2000 Nouveau De bobosse  Le 21-04-2014 à 20:46 sta

    Il me reste encore quelques supports. Cette RV12P2000 est quasi increvable. Je l'ai essayé en triode finale avec deux lampes en parallèle. J'en ai aussi fait des ersatz de VCL11 avec deux lampes.


Sujet : RV12P2000 Nouveau De Alain Bastier  Le 22-04-2014 à 11:50 sta

    Bonjour,
    J'ai essayé à peu près tous les montages transistorisés, les meilleurs ont été édités dans un vieux numéro de l'AEA, le créateur était le regretté Marius JOLY.
    Un superhet a été réalisé avec toute ces lampes, le fonctionnement est garanti.
    Cordialement,
    Alain.

  
  

Sujet : RV12P2000 Nouveau De bobosse  Le 22-04-2014 à 12:29 sta

    Bonjour,

    Merci Alain, je vais garder précieusement ce document qui peut sauver un ancêtre que l'on a restauré avec soin.

    Pour le présent, je fais des essais avec des bigrilles: amplis HF isodyne, montages Reflex, et autres montages sortis de la presse de la fin des années 20 début des années 30. Je me limite aux bigrilles car elles ne demandent qu'une faible tension d'alimentation qui peut être fournie par des piles ou des accus, ce qui évite les risques d'accident pour des enfants ou ados au sein de cercles d'activité et d'initiation.


Sujet : RV12P2000 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-04-2014 à 15:14 sta

    Le problème d'un tel remplacement, c'est que vous êtes obligé de dénaturer l'appareil d'origine (12V), ce qui n'est pas le cas d'un ersatz exact aussi bien à tube que transistors.


Sujet : RV12P2000 Nouveau De bobosse  Le 22-04-2014 à 15:43 sta

    @Jacques,

    Comme je le disais précédemment je ne cherche pas à faire un pur ersatz, mais dans le cadre d'un club d'initiation à la radio ancienne pour des jeunes, j'ai besoin de bigrilles pour qu'ils réalisent des montages anciens sans danger au niveau HT. J'ai déjà essayé de leur présenter des ersatz à transistors mais pour eux, c'est trop proche de ce qu'ils connaissent. Les lampes qui chauffent avec leur filament qui rougeoie présente l'attrait de la "nouveauté" et beaucoup sont heureux de rapporter chez eux le poste à réaction à 1, 2 voir 3 lampes qu'ils ont monté et qu'ils peuvent faire fonctionner sans danger sur des piles plates de 4,5V.
    Le problème est que ça utilise beaucoup de mes fausses bigrilles et que mon stock s'épuise. J'utilise donc tout ce que j'ai pour en faire.

    J'ai la satisfaction de promouvoir notre passion peut-être certains de ces jeunes nous rejoindront-ils!!


Sujet : RV12P2000 Nouveau De audiovalve  Le 22-04-2014 à 15:57 sta

    pourquoi ne pas faire ces récepteurs avec des tubes "modernes" qu'on trouve au poids
    si d'origine télévision ?

    ces tubes fonctionnent bien sous 12V à l'anode (au casque , bien sur)


Sujet : RV12P2000 Nouveau De bobosse  Le 22-04-2014 à 17:02 sta

    J'ai beau écumer les brocantes, les vide-grenier, Coin-coin et iBééééé , je ne vois pas de tubes vendus au poids, ni même en nombre. Par contre, je vois beaucoup de tubes télé que le vendeur essaie de vendre à l'unité pour 7 ou plus.

    Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur, merci.


Sujet : RV12P2000 Nouveau De audiovalve  Le 22-04-2014 à 17:05 sta

    on en trouve parfois des cartons chez l'abbé


Sujet : RV12P2000 Nouveau De Grenouille  Le 22-04-2014 à 18:18 sta

    La solution nuvistor est quelquefois économique.

    6E12N-V

    Le paquet de 20 pièces neuves revient à environ 22 euros.
    Impossible à battre...!

    La doc ci-jointe précise qu'un usage de ces tétrodes avec tension d'anode 12V est possible.
    Voir en bas à droite, régime 2. (malheureusement le forum ne passe pas le cyrillique...)
    Napriajenie anoda 12V
    Tok anoda 10 mA

    C'est largement bon pour faire des bigrilles neuves à bon marché.

  
  

Sujet : RV12P2000 Nouveau De bobosse  Le 22-04-2014 à 18:42 sta

    Les nuvistors, c'est une excellente idée. Il faut que j'essaie. Je n'en ai jamais utilisé mais je pense que le filament ne se voit pas. J'imagine ce que les jeunes vont me dire en voyant les nuvistors: "c'est un circuit intégré, c'est ce qu'on a en cours de techno !!".


Sujet : RV12P2000 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-04-2014 à 18:47 sta

    Je retire tout ce que j'ai dit avant si évidemment c'est dans un but de construction ou d'éducation, ça va de soi


Sujet : RV12P2000 Nouveau De Grenouille  Le 22-04-2014 à 19:04 sta

    Pour les nuvistors 6E12N-V, un bon conseil, dépêchez vous!
    En principe, ces térodes se vendent très cher, et sont difficiles à trouver.
    Le vendeur cité dans le lien semble en avoir un bon stock, mais certains acheteurs lui en prennent 300 d'un coup.
    La mine va s'épuiser très rapidement, et les prix vont très vite regrimper.
    Mes provisions sont faites.
    Ne trainez pas si vous en cherchez à ce prix!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -