Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Valeur de condos Nouveau De Gilbert  Le 21-04-2014 à 09:56 sta

    Jamais vu ce type de codage !

    Quelqu'un peut me dire comment on lit ces valeurs?

  
  

Sujet : Valeur de condos Nouveau De omale 13  Le 21-04-2014 à 10:33 sta

    bonjour
    déjà vu mes pas réussi a déchiffrais ,a mon avis comme les résistances
    pas certain


Sujet : Valeur de condos Nouveau De omale 13  Le 21-04-2014 à 10:41 sta

    re
    peut etre
    3.3 nf ou 33000 pf celui de gauche
    5.5 nf ou 55000 pf
    3 nf ou 30000 pf pour celui du haut


Sujet : Valeur de condos Nouveau De f6crv  Le 21-04-2014 à 10:43 sta

    bonjour -à mon avis code fabriquant (pour une plus grande facilité de montage en "usine "ou atelier de fabrication )


Sujet : Valeur de condos Nouveau De f6crv  Le 21-04-2014 à 10:46 sta

    peut être une mesure au capacimètre -pour lever le doute -


Sujet : Valeur de condos Nouveau De wizhard  Le 21-04-2014 à 11:05 sta

    Coucou me revoilou.....Salut Jean luc !!

    Déjà vu un codage similaire sur des fusibles sous verre.
    Code des couleurs + une bonne indication par la taille.
    En général ce sont des 1500 v T.E. genre "goudron"
    Serait pas un peu soviétique la chose ?? Même les capas sont secrètes....
    Je dirais 22 n pour la plus grosse, et 2 n pour la plus petite. les 2 verts je ne sais pas.
    Mais l’hypothèse d'un marquage "usine" est plausible.
    à confirmer au capacimètre, même très basique.


Sujet : Valeur de condos Nouveau De audiovalve  Le 21-04-2014 à 11:09 sta

    sinon un examen sommaire de sa fonction permettra de déduire.


Sujet : Valeur de condos Nouveau De Gilbert  Le 21-04-2014 à 11:31 sta

    Je vais mesurer, merci !

    Ces choses n'ont rien de soviétique: c'est le chassis d'un Dauphin clavier !!!


Sujet : Valeur de condos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-04-2014 à 11:34 sta

    L'un est sur le circuit de CAG (en bas à gauche), les autres sur une ECL82.


Sujet : Valeur de condos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-04-2014 à 11:48 sta

    5,5nF pour celui entre la plaque et la masse,

    20nF pour celui entre la plaque et le pot de tonalité (pot 500k ?), bref, 22nF

    22nF pour celui de CAG.


Sujet : Valeur de condos Nouveau De omale 13  Le 21-04-2014 à 12:10 sta

    re
    salut Daniel
    bien merde alors moi je les vois orange les bagues


Sujet : Valeur de condos Nouveau De wizhard  Le 21-04-2014 à 12:27 sta

    Salut Jean Luc

    ça doit dépendre du rendu de ton moniteur, c'est vrai qu'll y a peu de différence. La fidélité des couleurs sur les écrans Lcd est loin d'être normalisée. C'est pourquoi les graphistes professionnels utilisent encore des cathodiques (Barco, Tektronix) avec des calibrations aux normes de l'impression.


Sujet : Valeur de condos Nouveau De omale 13  Le 21-04-2014 à 13:06 sta

    re
    j'ai justement fait la comparaison avec le fil rouge qui
    est juste sur la ligne du fil rigide ,car je s'est que les moniteur
    fausse un peut les couleur


Sujet : Valeur de condos Nouveau De Gilbert  Le 21-04-2014 à 13:07 sta

    Je confirrme : bagues rouges

    merci




Sujet : Valeur de condos Nouveau De Gilbert  Le 22-04-2014 à 18:04 sta

    Me voilà de retour...

    J'ai mesuré quelques condos: 2 barres vertes= 140 nf ( ????) 2 barres rouges = 11 nf...
    Du délire !Et surtout rien d'approchant avec les valeurs du schéma fourni par casevech !

    Question: comment tester les capas des tranfos MF, SANS LES OUVRIR ( y m'auront pas deux fois cf le Régional )

    J'ai bien fouillé sur le net et d'après ce que j'ai pu lire ( et entendre ) il me semble que plusieurs joyeux lurons ont été confrontés au même symptôme !
    Je l'aurai un jour, je l'aurai !



Sujet : Valeur de condos Nouveau De Adams  Le 22-04-2014 à 18:22 sta

    Bonjour
    <<J'ai mesuré quelques condos: 2 barres vertes= 140 nf ( ????) 2 barres rouges = 11 nf...>>
    Mesurés avec quoi ?
    Même avec un pont on ne peut pas mesurer correctement un condensateur qui fuit .
    Pour tester les MF , hors tension , relier le primaire à un générateur par une résistance de 50 à 100 K et regarder ce qui sort au secondaire avec un oscillo ou un voltmétre HF .


Sujet : Valeur de condos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-04-2014 à 18:24 sta

    Cela dépend avec quoi on mesure. Si c'est un capacimètre et que la capa fuit, l'indication sera totalement absurde.

    Mesurer les capas sans ouvrir ??: Alignement.


Sujet : Valeur de condos Nouveau De Gilbert  Le 22-04-2014 à 19:45 sta

    Capacimètre chinois !

    Oui je sais.....mais le but n'était pas de déterminer s'ils étaient bons, mais de connaitre leurs valeurs.
    Je me sers de cet appareil pour des condos neufs et la mesure correspond , au poil près, à la valeur indiquée sur le condo. Cette manip faite à plusieurs reprises sur des condos anciens m'a également donné des résultats identiques. Alors?

    Quand aux condos des transfos MF, une expérience catastrophique de remplacement des micas sur ceux du Régional, m'a guéri de cet exercice. D'ou ma question: y-a-t-il un moyen sans ouvrir?


Sujet : Valeur de condos Nouveau De michel86  Le 22-04-2014 à 20:00 sta

    Sur de vielles capas "goudron" la mesure est tout à fait incertaine, en général on trouve beaucoup plus que la valeur nominale et la capa fuit...
    Mon avis : remplacer en mettant une valeur correspondant à l'usage de la capa.


Sujet : Valeur de condos Nouveau De jcj  Le 22-04-2014 à 20:13 sta

    Si le transfo MF est démonté, et que l'on peut mesurer la fréquence de résonance de chaque circuit, il est assez facile d'en déduire la valeur du condensateur.
    Je viens de vérifier rapidement la méthode sur un transfo connu (les condo MF sont marqués 180 pF):
    1 - On mesure la fréquence de résonance d'un circuit (il vaut mieux court-circuiter l'autre circuit pour qu'il ne perturbe pas) : par exemple F1 = 459 kHz.

    2 - On court-circuite le même circuit par un condensateur Co de valeur connue (ex : 220pF) et on mesure la nouvelle fréquence de résonance : par exemple F2 = 311 kHz.

    La valeur du condo à l'intérieur du transfo MF est donné par :

    C = Co / (F1²/F2² - 1)

    Dans l'exemple cela ferait : 220 / (459²/311² -1) = 220/(2,178-1) = 220/(1,178) = 186 pF

    Il suffit d'avoir une bonne méthode pour mesurer les fréquences de résonance (géné HF, Oscillo,...)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -