Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De jcj  Le 21-04-2014 à 15:25 sta

    Bonjour,
    Un oscillateur extrêmement simple en PO/GO sur ces petits postes "Le Régional" : un Colpitts ->
    Montage très simple, une seule bobine sans prise intermédiaire, commutation de gammes facile (1 seul circuit). Fonctionnement parfait... Tout pour plaire.
    Y a-t-il une raison valable pour que ce type d'oscillateur ait été si peu utilisé ?
    Merci.


  
  

Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De audiovalve  Le 21-04-2014 à 15:40 sta

    tous les OL des postes à tubes étaient des colpitts , plus ou moins déguisés


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De Adams  Le 21-04-2014 à 18:05 sta

    Bonjour
    On voit surtout des oscillateurs du type "à réaction " qui comportent 2 bobinages .

    Avec un seul CV le montage me semble un peu limite ,
    Avez -vous mesuré la tension de sortie en fonction de l'ouverture du CV ?


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De Grenouille  Le 21-04-2014 à 18:31 sta

    Le colpitts réagit entre grille et cathode.
    L'oscillateur du schéma a une réaction anodique...


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De audiovalve  Le 21-04-2014 à 18:39 sta



Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De Grenouille  Le 21-04-2014 à 18:44 sta

    Le colpitts semble être représenté de différentes façons.
    Après consultations de différents schémas, il est possible de douter.

    Quel était le montage d'origine du vrai colpitts?


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De audiovalve  Le 21-04-2014 à 18:47 sta

    dans un Colpits , la cellule d'adaptation est formée de deux condensateurs...

    donc pas de prise intermédiaire sur la bobine (d’après mes souvenirs)


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De Grenouille  Le 21-04-2014 à 18:51 sta

    Oui, lesquels deux condensateurs sont entre cathode et masse, et entre cathode et grille.
    Il existe une grande confusion avec les différents types d'oscillateurs, et internet ne contribue pas à y remettre de l'ordre...


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De ON5WF  Le 21-04-2014 à 18:53 sta



    On peut faire un Colpitts avec réaction entre l'anode et la grille.

    Voir cet extrait du Radiotron Designer

  
  

Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De audiovalve  Le 21-04-2014 à 18:55 sta

    et on vois bien la présence des C1/C2 ou Ca/Cb


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De Grenouille  Le 21-04-2014 à 18:58 sta

    Colpitts à alimentation parallèle.
    Il en existe sans doute d'autres variantes, ce qui ajoute à la confusion.

    Mais le schéma de JCJ est relativement différent.


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De audiovalve  Le 21-04-2014 à 19:02 sta

    les oscillateurs , c'est comme la LEVY ça a fait couler de l'encre , de la salive ,
    et animé des engueulades homériques

    c’est pourquoi je reste prudent sur le sujet


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De jcj  Le 21-04-2014 à 19:49 sta

    Une définition originale du Colpitts : c'est un Hartley qui ne craint pas l'air marin. ->

    Ce qui m'étonne, c'est que ce montage qui simplifie énormément la conception des blocs HF n'ai pratiquement pas été utilisé.

  
  

Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De Adams  Le 21-04-2014 à 20:06 sta

    Voila ou j'en suis resté:
    Circuits électroniques . J.P. Oemichen 1960


  
  

Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De ON5MJ  Le 21-04-2014 à 22:16 sta

    > Ce qui m'étonne, c'est que ce montage qui simplifie énormément la conception des blocs HF n'ai pratiquement pas été utilisé.

    Tiens Je n'y avais jamais pensé.

    Il y a forcément une raison soit économique, soit technologique ou les deux. Un examen tachistoscopique me fait dire que si la réaction est obtenue par deux CV, ils sont forcément en série pour le calcul de la fréquence de résonance. Ce qui implique de plus grosses bobines pour des CV standards. Et si la réaction utilise des condensateurs fixes, ils doivent être impeccables de stabilité.

    Est-ce un début d'explication ?


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De jcj  Le 22-04-2014 à 07:42 sta

    "... deux CV, ils sont forcément en série pour le calcul de la fréquence de résonance. Ce qui implique de plus grosses bobines pour des CV standards".

    Effectivement, en théorie, le calcul de la fréquence de résonance du Colpitts se fait avec C1 et C2 en série. En PO la bobine ne fait que 110 µH, ce qui est du même ordre qu'avec les oscillateurs plus classique. ->

    Mais en cogitant un peu, il semble qu'il y ait aussi un condo en série avec le CV sur n'importe quel oscillateur PO.
    Explication : si la gamme PO va de 200 à 600m (1500 à 500 kHz), l'oscillateur doit varier de 1955 à 955 kHz pour une MF de 455 kHz, soit un rapport de fréquence = 2.
    Il faut donc un CV qui varie dans un rapport de 4 (histoire de racines carré de...).
    Un CV ordinaire varie beaucoup plus (de 50 à 500 pF = rapport 10). Il doit donc y avoir forcément un condo série (Padding) en PO dans tout bloc HF.
    Donc finalement les valeurs des selfs et condos de n'importe quel oscillateur doivent être identiques à celles du Colpitts. (????)

  
  

Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De ilex  Le 22-04-2014 à 09:06 sta

    bonjour,

    Y a bien le Hartley.... Davidson..... je crois que je me suis trompé de bouquin.. mille excuses.

    Juste un peu d'humour


    Plus sérieusement où se situe ce type de montage.

    Merci.

    Ilex.



Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De HLJ  Le 22-04-2014 à 09:32 sta

    Bonjour,

    C'est plus simple, les industriels français réunis dans le syndicat SPIR (ancêtre du SCART) ont normalisé les bobinages, CV, cardans, transfos MF dès le milieu des années 30.

    De ce fait le schéma traditionnel d'oscillateur à réaction était incontournable dans la réalisation des postes, seuls les rares fabricants qui produisaient eux-mêmes leurs bobinages pouvaient se lancer dans des montages dérogeant à la règle établie.

    Les fabricants de lampes avaient aussi leurs schémas d'application utilisant exclusivement l'oscillateur à réaction.

    Donc personne ne sortait des chemins battus.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De audiovalve  Le 22-04-2014 à 10:38 sta

    ça se comprend , vu le nombre de fabricants artisanaux , et quand on sait la difficulté se synchroniser accord et oscillateur


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De jcj  Le 22-04-2014 à 11:38 sta

    Coté accord, chez "Le régional", ils avaient aussi fait très fort pour la commutation de gammes. Un seul commutateur à 3 positions. Schéma relevé complet ->

    Bloc HF avec seulement 2 commutateurs à 3 positions... Qui dit mieux ? Le pire c'est que cela fonctionne très bien et que l'on arrive à un alignement parfait.

  
  

Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De audiovalve  Le 22-04-2014 à 12:16 sta

    et un montage "reflex" , plus optimisé : pas possible


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De ON5MJ  Le 24-04-2014 à 02:02 sta

    > Il doit donc y avoir forcément un condo série (Padding) en PO dans tout bloc HF.

    Ce qui modifie la courbe d'étalement, d'autant plus que le padding est de faible valeur.
    Mais je n'ai pas de schéma pour vérifier.


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De michel86  Le 24-04-2014 à 06:16 sta

    Ne serait ce pas 1,8 k et 2,2 k en //, au lieu de 18 k et 22 k portés sur le schéma "Le Régional" ?... au niveau du filtrage HT...


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-04-2014 à 06:30 sta

    Non, le schéma (moins complet) était déjà dans les archives et c'est bien ces valeurs.


Sujet : Oscillateur Colpitts (Régional 57A et 58AB) Nouveau De jcj  Le 24-04-2014 à 07:26 sta

    Malgré quelques curiosités, les valeurs du schéma semblent correctes car tout sur ce petit poste était d'origine ->
    J'aime bien ce genre de petit poste bien câblé et avec de petites originalités : Colpitts, bloc HF ultra simple, réflex, minimum de composants...
    Une autre bizarrerie : les tensions d'alim de la EL84 avec 300V sur l'anode, 170 V sur la grille 2. Ce qui explique le transfo de sortie d'impédance 7000 Ohm au lieu de l'habituel 5000 Ohm.

  
  

Sujet : Le Regional 57R Nouveau De nathan  Le 09-10-2015 à 15:50 sta

    Bonjour,
    Quelqu'un at-il un schéma pour mon 57R???
    Il est en bel état, mais cela ne fonctionne pas
    Merci
    Nathan


Sujet : Le Regional 57R Nouveau De jcj  Le 12-10-2015 à 07:40 sta

    Malgré un investissement important (2 Euros ), j'ai ramené d'un vide-grenier une épave 57S pour en relever le schéma pensant qu'il était peut être voisin d'un 57R. Hélas ce n'est pas du tout le cas, ces 2 modèles sont très différents.
    Cependant, si le câblage du 57R est aussi simple et clair que celui du 57S, le dépannage ne devrait poser aucun problème. Avec les symptômes de la panne et avec quelques photos, la remise en fonctionnement devrait être assez facile.


Sujet : Le Regional 57S Nouveau De eerrtrr  Le 11-02-2020 à 09:28 sta

    Bonjour, je me lance dans la restauration d'un Le régional 57S que je vois traîner chez moi depuis une dizaine d'année. Malheureusement je n'ai pas trouvé de schéma sur internet...
    Cependant le poste est en assez bonne état, bien sûre il ne marche pas mais après un gros nettoyage je me lance dans le changement des condensateurs électrochimique qu'il y a sur le châssis ainsi que ceux en goudron qu'il y a en dessous. Cependant je me pose des questions notamment sur les tensions qu'il y a écrit dessus. Je me suis fais une liste des condensateurs qu'il y a dessus et j'ai cherché par quoi les remplacé.
    -Condensateur de filtrage (et un autre dont je ne sais pas à quoi il sert juste à coté) -> 16MFd 500/550V je voulais les remplacer par des radiaux 22µF 450V
    -J'ai 5 goudrons qui ont les mêmes valeurs de 100/1000 1500V je voulais les remplacer par des 100nF 400V
    -J'ai 2 goudrons 10nF et 1 goudron 5nF (il me semble, je fais ça de tête je ne suis pas chez moi) que je voulais remplacer par des 10 et 6.8 nF 400V
    Est-ce que dans l'idée cela est bon?

    Le câble d'alimentation et le transfo sont en bon état.
    Les lampes ne sont pas cassées et de ce que j'ai pu voir sur ce forum à l'aide d'un ancien poste, elles étaient toutes bien placées.

    Sur les photos que je vous joins il n'y a plus les lampes que j'ai enlevé ni les condensateurs du châssis. Il y a deux condensateurs en goudrons en dessous que j'ai dessoudés afin de lire leurs valeurs et qui sont donc manquant aussi.

    Merci d'avance pour vos réponses

  
  

Sujet : Le Regional 57R Nouveau De eerrtrr  Le 11-02-2020 à 13:22 sta

    Autant pour moi je viens de me rendre compte que je n'avais pas créé un nouveau sujet mais répondu à un ancien...
    J'ai posté ce que j'ai dis en nouveau sujet cette fois-ci


Sujet : Le Regional 57R Nouveau De f17439  Le 11-02-2020 à 17:28 sta

    Bonjour à tous,

    Le sch du 57R trouvé sur le net.

    Jean

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -