Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 24-04-2014 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    Je voulais simplement présenter l'amplificateur (final) que je suis en train de réaliser ...

    Tout est en coffret Teko plastique (sauf l'alim que je n'ai pas encore conçue et qui sera externe) mais pour le moment, rien n'est câblé.

    J'ai décidé d'innover un peu avec un montage (double) de 6SL7GT en pré-ampli cathodyne et des classiques 6F6G en finale BF. Pour la HT? une simple GZ32 avec self en tête (ancienne bobine d'excitation de hp) 6H 970 avec une capa de 470 µF derrière pour bien filtrer l'alim

    Des photos et un schéma qui résume "en gros" (je n'ai pas encore les potars) les grandes lignes de ma prose ==>

    Cela parait peut être banal pour certains, mais pour moi, c'est ma première construction définitive (pas juste pour essayer voir si ça marche et défaire après ...)

    Bonne soirée
    Flo

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 24-04-2014 à 22:47 sta

    Avec un minimum de soin, on arrive à faire très propre.
    Un seul bémol: le plastoc n'aime pas du tout la chaleur...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 24-04-2014 à 22:58 sta

    "Un seul bémol: le plastoc n'aime pas du tout la chaleur..."

    C'est vrai, mais avec mes moyens, c'était le seul coffret qui m'étais accessible ...

    Ça sera la surprise (bonne ou mauvaise), je vais bien voir comment se comporte le plastoc ...

    Théoriquement, vu que les lampes sont isolées par leurs douille en bakélite + le support de tube également de cette matière, ça ne devrait pas trop chauffer non?

    Merci pour vos conseils

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 24-04-2014 à 23:12 sta

    Je ne sais pas combien il y a de HT sur le SRPP, mais le filament demanderai à être polarisé pour éviter les risque de larsen et au tube de claquer ( isolement filament cathode compris entre 90 et 100v pour la 6SL7 )

    Tech


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De F6CER  Le 24-04-2014 à 23:13 sta

    Bonsoir
    quel schéma curieux et quelles valeurs curieuses
    d'ou sortez vous un tel truc ?


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 24-04-2014 à 23:28 sta

    Alimentation bizaroïde, que vient faire la 150 ohms la dedans


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Adams  Le 24-04-2014 à 23:35 sta

    Bonsoir
    Pensez à mettre une résistance de grille à la 6F6 .


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 25-04-2014 à 00:07 sta

    Le schéma vient de ma tête, je sait c'est très tordu, je m'inspire de schémas classiques.
    Ce n'est qu'un schéma théorique ... je comptais au départ utiliser le classique montage amplificateur triode --> pentode --> TRS

    Je voulais juste savoir ce qu'en penserait les pros du tube ...

    Pour la polarisation des filaments des 6SL7, en gros, il faudrait que je les alimentent en 6VDC sur un enroulement externe en gros?

    Merci Adams, j'ai en effet oublié la 470K de fuite grille de la 6F6

    Dans ma tête:

    La 150 servirait de résistance de polar supplémentaire et limiterait en même temps la tension aux bornes du chimique de tête qui est limité à 385V afin d'éviter qu'il se prenne plus.

    Visiblement, c'est râté ..

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 25-04-2014 à 00:29 sta

    Je me risque à attirer la foudre mais bon, je préfère être fixé.
    Le schéma corrigé me parait plus proche d'un montage fonctionnel, si vous pouvez me conseiller ou me dire ce qui cloche pour vous ...

    Merci d'avance
    Flo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 25-04-2014 à 00:33 sta

    Oups, j'ai oublié une capa! désolé!

    Voici le bon schéma ==>

    Flo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De bthiry  Le 25-04-2014 à 00:51 sta


    pourquoi ne pas plutôt employer une des triodes pour faire un bon correcteur de tonalité de type Baxandall et l'autre en pré amplificatrice classique ?


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 25-04-2014 à 04:31 sta

    Pour être tranquille, polarisation de la 6SL7 à +60v d'un coté du filament !

    Comme sur schéma ci joint !

    Régler le pont diviseur ci besoin est pour avoir 50 / 60v !

    Tech

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 25-04-2014 à 08:25 sta

    Je pense que la résistance d'anode sur la triode supérieure (100k) du schéma de Florian est à supprimer. La tension d'anode de cette triode doit rester constante. Ou alors la découpler par un fort condensateur.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 25-04-2014 à 08:31 sta

    La 100K va en effet totalement détruire le fonctionnement du SRPP.
    A virer impérativement!
    Un simple bout de fil fera parfaitement l'affaire.

    Apparemment, Florian n'a pas compris comment fonctionne un SRPP.
    Un peu de lecture serait salutaire...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-04-2014 à 08:42 sta



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 25-04-2014 à 14:51 sta

    Le plus de HT possible sur le SRPP pour le moins de distortion possible, le top c'est 480v !

    Polarisation filament obligatoire, sinon destruction du tube !

    Tech


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 25-04-2014 à 15:23 sta

    Même en polarisant le filament je doute que n'importe quel tube tienne


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 25-04-2014 à 15:48 sta

    "le top c'est 480v !"

    Vous seriez bien ennuyé s'il fallait expliquer le pourquoi du comment de cette affirmation totalement arbitraire.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De XYZ du 56  Le 25-04-2014 à 16:05 sta

    Peut-être: 475!


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De F6CER  Le 25-04-2014 à 19:01 sta

    Bonjour
    Comme l'a proposé bthiry , les deux triodes en cascade avec un Baxendall , un transfo de sortie de bonne qualité , les filaments câblés convenablement avec deux fils torsadés et un pont sur la HT et surtout , une alim classique en évitant le condensateur de 100uF qui détruira la valve ... (la ronflette vient dans l'immense majorité des cas d'un câblage déficient et non pas d'un manque de filtrage)
    allez en plus une 1K ou 4K7 dans la grille de commande de la 6F6 , un condensateur à déterminer en parallèle sur le transfo de sortie , la 1K dans l'écran à supprimer , et vous allez y arriver
    Courage


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 25-04-2014 à 20:00 sta

    Bonsoir,

    C'est dommage pour le SRPP mais j'avoue qu'un correcteur RIAA, serait pas mal non plus ...
    Sauf que je n'ai pas la demi-douzaine de potars nécessaires pour le moment ...
    Quand au transfos de sorties, ce sont de banals transfo de récup de BCL.

    Du coup, je ne sait plus trop quel schéma utiliser dans cette histoire ...

    Est ce que l'étage correcteur Baxandall de ce schéma proposé par Pierre du forum de CFP-radio pourrait convenir avec une 6F6 derrière pour la bf finale?

    ==> tsf-radio.org/f...

    Merci d'avance

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 25-04-2014 à 20:01 sta

    PS/ Message parti trop vite, merci pour les liens d'information sur les SRPP, ça m'a permi de mieux comprendre le fonctionnement de ces derniers...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De ON5WF  Le 25-04-2014 à 20:29 sta



    Vous avez dit SRPP


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De ON5WF  Le 25-04-2014 à 20:30 sta

    Re

    J'ai oublié un


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 25-04-2014 à 20:35 sta

    Ah, ma bonne dame, si vous aviez entendu ça!...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 25-04-2014 à 21:05 sta

    Merci ON5WF pour ce lien très intéressant, c'est fou ce qu'il y a comme types de montages ...

    Quand je parlait d'adapter le correcteur Baxandall dessiné par Pierre de CFP-radio avec une 6F6G, je pensait à ça ==>

    J'ai prit bonne note des conseils de F6CER et ait rectifié en conséquence mis à part un seul point, j'aimerais bien garder cette magnifique GZ32

    Si ça vous inspire, c'est tel que ça me vient à l'esprit ...

    Flo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De bthiry  Le 25-04-2014 à 21:45 sta

    il faudrait peut-être découpler l'alimentation HT des deux voies,
    pour éviter d'avoir de la diaphonie.

    Benoît


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 25-04-2014 à 22:46 sta

    "il faudrait peut-être découpler l'alimentation HT des deux voies"

    La capa de 470µF ne découple pas assez l'alim pour éviter la diaphonie?

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 26-04-2014 à 07:10 sta

    Avec une HT la plus élevée possible on arrive aux taux de distortion le plus bas, essais fait avec générateur et distortiomètre avec un ami il y quelques années, HT élevée utilisée dans le préampli cité plus haut !!

    En polarisant le filament correctement, les tubes tiennent sans problèmes puisse que j'ai fait et testé !

    Il faut savoir qu'à 480v ou 475v pour le septique, chaque tube ne voit que 240v sur sa plaque !

    Il suffit de faire le montage, de mesurer, et de répondre ensuite...!!

    Il y aussi le double SRPP encore meilleur !

    Tech

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 26-04-2014 à 07:22 sta

    Le SCEPTIQUE répond que l'on ne peut pas faire un cas général d'une mesure ponctuelle.
    Le résultat dépend du courant de repos, et de la dynamique avec laquelle on fait travailler le tube.

    Par contre, si vous êtes SEPTIQUE, allez consulter rapidement, ça peut être très grave!...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 26-04-2014 à 07:28 sta

    Branchez le fer on discutera ensuite, pour l'instant j'affirme car cela à été mesuré !

    Tech


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 26-04-2014 à 07:43 sta

    Bon dans un montage, donc bon pour toutes les configs ?

    Sacré Chambrion!


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 26-04-2014 à 11:07 sta

    Kador, vous dites n'importe quoi à la fin, je ne parle pas de config, je parle du SRPP qui est principalement employé pour des préamplis, dans celui ci joint ce n'est pas pour rien que la HT est très élevée !

    Cantonnez vous à ce que vous savez sans admettre vos lacunes et critiquer sans avoir essayé autre choses est un peux facile je trouve !

    Tech


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 26-04-2014 à 11:37 sta

    C'est justement pour avoir essayé bien d'autres choses que je me permets cette critique!...
    Un srpp en essai sur votre table n'enveloppe pas tous les cas de figure, raison pour laquelle je me suis élevé contre votre affirmation péremptoire, afin qu'elle ne devienne pas une "vérité".
    Mais, je m'attendais à votre réaction qui, elle, n'a rien d'inhabituel...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 26-04-2014 à 11:38 sta

    Un distorsiomètre est une chose, l'oreille en est une autre.
    Un montage excellent sur le papier ne convainc pas toujours, essayez donc les amplis classe D.
    Demandez à un métalleux, il vous dira que plus la distorsion est élevée, meilleur est le son.
    Peu importe le montage, la tension, les fils multibrins ou pas, l'essentiel à mon goût est que "ça sonne bien".


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 26-04-2014 à 11:58 sta

    Tous les cas de figure !!! La grenouille est bornée jusqu'à la moelle ma parole , je parle juste du srpp avec n'importe quelle double triode, je ne parle pas d'un ampli entier !

    <<< Plus la distortion est élevée pour un métalleux >>> ça n'a rien çà voir, tu mélange tout et n'importe quoi Paul, il pas question d'ampli guitare, et encore on ne fait pas n'importe quelle distortion, je sais de quoi je parle je suis guitariste !

    Classe D m'en fout royalement, Paul montez n'importe quoi à l'arrache et écoutez, démontez, remontez, libre à vous de gaspiller des composants jusqu'à ce ça fonctionne avec votre oreille !!

    Faites ça surtout en préampli phono et SRPP on va rire

    Tech



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 26-04-2014 à 12:11 sta

    En résumé, contredire Chambrion est un crime de lèse-audio.
    Tous ceux qui ne pensent pas comme lui ont donc forcément tort.
    C'est pourtant simple à comprendre, non ?


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 26-04-2014 à 12:19 sta

    " je parle juste du srpp avec n'importe quelle double triode"

    Toujours cette habituelle façon de persister dans l'erreur!
    On peut donc en déduire très simplement que tous les types de doubles triodes montés en SRPP ont le même comportement...

    Continuez, Chambrion, les distractions se font rares, ces temps derniers!
    Merci d'avoir amusé la galerie.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 26-04-2014 à 12:35 sta

    non juste le gain qui change en fonction du tube !!

    Cessez vos attaques et vos critiques perpétuelles Mr Alain F6FKN ce n'est aucunement digne d'un radio amateur si peux soit il le soupçon qu'il vous en reste !

    Tech


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 26-04-2014 à 12:44 sta

    Bon, tout est dit ?


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 26-04-2014 à 12:56 sta

    "non juste le gain qui change en fonction du tube !!"

    Vous devriez vous familiariser avec les logiciels de simulation.
    Leur usage apporterait un peu de crédit à vos affabulations actuelles.
    Perseverare diabolicum!

    Le sujet va sans doute continuer de déraper, sans que le côté technologique n'y gagne en aucune façon.

    Chacun en tirera sa propre conclusion.

    Je n'insisterai donc pas, n'ayant aucun argument efficace pour convaincre un mur, mais il était difficile de laisser affirmer pareilles aberrations sans réagir.
    Quant au rapport avec le radio amateurisme, si quelqu'un en voit un ... ?






Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 26-04-2014 à 13:11 sta

    Je laisse le sujet ouvert et je supprime à l'avenir les attaques contre les personnes.
    Vu, Mr Chambrion ?


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 13:29 sta

    Bonjour à tous,

    Houlala ... si j'avais su qu'un tel topic ferait une telle esclandre ...

    Comme je n'ai envie de froisser qui que ce soit, je vais essayer le montage SRPP et voir ce que ça donne, il me reste plus qu'a acheter des composants ...

    Il n'y a que la polar des filaments qui me laisse perplexe, je cherche un moyen pour l'adapter sur mon alim à tube.

    Je vais joindre un schéma prochaînement pour voir ce que ça donne ...

    Bonne journée
    Flo



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 26-04-2014 à 13:41 sta

    Quelles triodes souhaitez vous utiliser pour le SRPP ?
    Au besoin, j'ai un excellent soft pour le calcul des paramètres de ce type d'étage... (et de bien d'autres d'ailleurs)


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 14:05 sta

    Eh bien, je comptais initialement utiliser mes 6SL7GT, ce sont les seules double triodes dont je dispose actuellement.

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De F6CER  Le 26-04-2014 à 14:07 sta

    Bonjour
    Pas la peine de s'enerver pour un tel truc !
    c'est très bien de vouloir monter un ampli pour se faire la main mais il faut rester cartésien et éviter toutes les aneries idiophiles que l'on voit sur le Web
    il faut d'abord savoir ce que sera la source et combien de millivolts elle délivre , cela détermine ce que devra être le gain du premier étage ,ensuite combien de puissance , ça donne le dimensionnement de l'alim puis regardez ce dont vous disposez : on ne met pas un moteur de 2CV dans une formule1 donc si vous avez des transfos de sortie très ordinaires, pas besoin d'un SRPP, la distorsion apportée par le préampli sera à peine supérieure et .... sans générateur BF ni de distorsiomètre ......
    pour l'alim ayez la curiosité de regarder des amplis réputés, Maranz, Altec, Quad, Dynaco etc.... jamais vous ne verrez de telles valeurs de condensateur de filtrage chez ces gens la, et la GZ32 se trouvera très bien avec un 22 ou 33uF en tête de filtre
    et puis , on trouve sur le net les bouquins du style" RCA receiving tubes" ou "Mullard" et autres "Phillips audio amplifiers" , tous les calculs y sont faits les montages types sont décrits en long et en large , et ces gens la savent de quoi ils parlent
    Les amplis Hi-fi existent depuis des décennies , le plus connu, le Williamson , a été décrit de fond en comble et les pseudo-inventions actuelles tiennent plus du bling-bling qui consiste à placer un montage totalement bâtard dans une boite si possible avec des flancs en bois des iles entourant un châssis fraisé et chromé que d'un réel progrès autre qu'idiophile pour "avoir le son"




Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 14:26 sta

    Le montage SRPP ne vaudrait pas le coup avec des transfos classiques alors ... ça deviens difficile à suivre cette affaire

    La capa de 470µF est la seule dont je dispose pour le moment, c'est pour ça que je comptais utiliser un montage avec self en tête et capa de filtrage après (nulle idée idiophile la dedans) ...

    Pour la sensibilité de l'étage d'entrée, je comptais sur une valeur classique ~500 mV avec un tel montage SRPP

    Pour la puissance de sortie, je pensait une fois tout monté, connecter une résistance de 8 à la place des hps et de mesurer via un oscilloscope (ou multimètre) et un géné bf la puissance de sortie par la formule P= U²/R

    Tout ce que je cherche à créer, c'est un montage relativement simple et pouvant se contenter d'un minimum de composants.

    Je reste ouvert à toute discussion sur le montage à employer ...


    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 15:10 sta

    Si je m'inspire du lien fourni plus haut concernant les montages SRPP, mon objectif initial serait un montage ressemblant à ceci ==>

    Ce n'est qu'un brouillon, il y a très probablement quelques choses à modifier ...

    Flo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-04-2014 à 15:15 sta

    bonjour

    QUAD capa papier huilé, 1° génération 2 X 8µf, 2° génération, 2 X 16 µf "chimique"
    ce qui est le plus important c'est la self de filtrage, je dirais plutôt la self de lissage.
    je n'ai jamais trouvé trop d'intérêt au SRPP, je le trouve limite en B.P, mais chacun ses gouts et sa paroisse.
    sur tout mes amplis, j'utilise une adaptation du déphaseur utilisé par Mc Intosh et attaque des finales par étage cathodine, ce qui est important pour un ampli, c'est l'attaque des finales par une tension importante because la dynamique.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 26-04-2014 à 15:49 sta

    Moi, je te conseillerais le montage standard de l'ampli BF... Plus simple à câbler, à dépanner, moins cher. Et pas moins efficace avec les transfos dont tu dispose...
    Comme tu as deux triodes par canal cela te fera un gain plus que correct pour une entrée ligne, tu pourras (après avoir récupéré ou acheté les potars qui vont...) ajouter un petit correcteur de tonalité.
    Si tu veux vraiment un ampli qui fait "pro" et que tu utilises régulièrement, je te conseille d'investir un minimum, tu en seras encore plus fier après... Au moins pour acheter de quoi te faire une alim correcte (des capas 50 et 100µF 450V mais pas plus, après tu tombe dans l'excès pour cette puissance), des connecteurs RCA et des borniers HP, et surtout des potars.
    Pour ceux-ci je te conseille de ne pas prendre de doubles mais plutôt des simples. Le câblage sera simplifié, et tu auras des réglages pour chaque canal.
    J'ai fait exactement comme ça, j'ai dépensé à peu près 100 en condos, borniers, voyants, inters et potards, et je ne regrette pas un centime Après oui je suis d'accord, il faut pouvoir.

    Bonne chance


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De bthiry  Le 26-04-2014 à 15:57 sta

    j'ai lu qu'un ampli single-end demande un filtrage plus poussé qu'un push-pull.
    sur les postes un peu haut de gamme avec un seul tube en sortie, le condensateur de tête fait entre 47 µF et 100µF.

    Benoît



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 16:06 sta

    Salut Paul,

    Tant qu'a investir dans du matériel, mon deuxième choix serait porté sur le montage que j'ai mentionné plus haut, correcteur RIAA avec étage final, le tout stéréo.

    ==> tsf-radio.org/f...

    Bthiry parlait de découplage pour éviter la diaphonie, du coup je repose la question: la capa de 470µF ne suffit-elle pas à elle seule pour éliminer ce problème?

    Au pire, je peut toujours monter des 1N4007 dans la ligne d'alim HT des deux amplis pour éviter qu'un canal passe par l'autre ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 26-04-2014 à 16:42 sta

    "...correcteur RIAA avec étage final..." Il n'y a pas de correcteur RIAA sur le schéma indiqué.

    Si Florian écoute les avis de tout le monde, il ne montera jamais son ampli.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 26-04-2014 à 16:50 sta

    Le srpp est excellent pour un préampli, ou encore d'un ampli casque avec une impédance d'au moins 32 ohms, mais n'offre aucun intérêt quand on dispose d'un transfo de sortie, et, dans ce cas, il vaut bien mieux utiliser un étage de sortie traditionnel.

    Voilà, vous en savez bien assez pour prendre vous même votre décision.



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De audiovalve  Le 26-04-2014 à 17:06 sta

    pour la ch'tite histoire , le SRPP fut utilisé par Philips dans certais récepteurs de luxe tel le B4F71A...
    mais l’impédance des HPs (600 ohms , de mémoire) les rendaient très fragiles.

    pour ce qui est des amplis à tubes , j'ai un petit faible pour la structure LOYEZ.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 26-04-2014 à 17:15 sta

    Flo, pour le RIAA, je te conseille de te faire une petite platine à côté avec deux ou trois transistors, et de ne pas l'intégrer dans ton ampli... Car dans ce cas il faudrait que tu rajoute un sélecteur pour le mettre hors circuit, le correcteur RIAA n'étant efficace qu'avec les platines vinyle...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 26-04-2014 à 17:21 sta

    Et pour embrouiller un peu plus, on peut ajouter que le SRPP peut délivrer un signal de très forte amplitude, avec très peu de distorsion, ce qui convient très bien pour un étage final à triode(s).
    Pour une penthode qui ne demande pas un fort signal de grille et qui en plus, sans contre réaction apportera une très forte distorsion on ne voit pas trop l'intérêt du SRPP en préampli.
    Il vaudrait mieux s'en tenir à des schémas classiques, avec contre-réaction, si on veut un minimum de qualité sonore. A mon avis...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 17:35 sta

    Ok, donc pour conclure:

    SRPP ==> ampli sans TRS avec sortie basse impédance prévue pour les casques.
    Correcteur Baxandall ==> platine vinyle uniquement

    Il ne me reste que cette dernière carte pour utiliser ces doubles triodes 6SL7GT

    ==> Voir ci joint

    Flo

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 26-04-2014 à 17:47 sta

    Non !

    Correcteur RIAA -> vinyle uniquement.
    Le Baxandall sert à rajouter des potentiomètres de tonalité...

    Je peux me tromper, mais ton schéma ressemble à celui d'un ampli guitare...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 18:03 sta

    RIAA et Baxandall c'est pas la même chose, ok ... je croyait que c'était le deuxième nom du montage ... autant pour moi.

    Oui, ça fait très ampli de guitare (probablement parce-que s'en est un), mais en doublant ce montage pour faire de la stéréo, ça devrait bien marcher non?

    Au point ou ont en est, c'est sûr que je vais finir par rien monter du tout ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 26-04-2014 à 18:21 sta

    De toutes façons sans un excellent transfo de sortie autant monter un simple étage de sortie d'une TSF !!

    Quand SRPP pas besoin de logiciel, pour ECC81 82 ET 83 il suffit de deux résistance de 1k et on trois gan différent !

    Monter la HT à environ 300v puisse que 480v semble naze pour certaines bouriques et basta, ceci pour éviter une distortion de 15% déjà établie pour 10% au moins avec l'étage simple tube !!, on est SE donc de toutes façon de la daube d'entrée !

    Tech

    Note des modérateurs-webmestre:

    Impossible de rester courtois ? Vous vous croyez intéressant avec votre grossièreté ? Vous ne parvenez pas à vous gérer. On va le faire pour vous.



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 26-04-2014 à 18:39 sta

    Chambrion, vous ne pouvez donc pas vous exprimer sans verser systématiquement dans la grossièreté ?


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De audiovalve  Le 26-04-2014 à 18:49 sta

    RIAA (Recording Industry Association of America) à fixé (entre autres)
    les normes d'enregistrement des disques microsillons.

    d'où le nom donné à l'étage préampli des têtes phonos magnétiques.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De audiovalve  Le 26-04-2014 à 18:52 sta



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 19:07 sta

    Merci Audiovalve pour cette flopée de schéma, je devrait bien arriver à en trouver un qui correspond à mes attentes ...

    Dans le doute, j'en ai pondu un autre avec un étage plus classique inspiré du schéma que j'ai joint plus haut, si vous avez des remarques, n'hésitez pas ...

    C'est mon dernier, promis (je doit en agacer quelques uns avec mes schémas!)

    Flo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 26-04-2014 à 19:16 sta

    Bon jour
    un peu dommage ce sujet ..... qui part en vrille après tout Florian voulait votre avis sur son projet .... ben pour un avis c'est un avis ....

    moi j'ai pas beaucoup d'expérience mais je commence à arriver à faire marcher mes amplis .... à peu près correctement ..... et très modestement.

    Si Florian a de quoi graver un circuit imprimé .... j'ai un schéma simple ... avec le typon qui va avec .....
    bon ça vaut de que ça vaut .... en entrée une 6SL7, suivie d'une 6SN7 .... et ça peut attaquer à peu près n'importe quoi comme tubes de puissance ... bon certes en push pull...
    Mais mes transfos ressemblent plus à des transfo d'alim qu'à des TS spécialisés .... alors c'est sûrement moins bon mais quel plaisir de secouer mes enceintes avec Mes amplis à moa ....

    et puis avec le temps .... on apprend non ?
    Si Florian en veut .....

    Cordialement
    Julien



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 26-04-2014 à 19:18 sta

    et puis avec les conseils avisés des membres du forum ... succès assuré !
    mais bon on se concentre sur le projet de Florian ... parce que si on part tous azimuts ... effectivement il est pas prêt de monter son ampli.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 26-04-2014 à 19:30 sta

    Il semblerait manquer une résistance pour faire cellule de filtrage pour le tube préampli ... avant la capa 10µ sur le schéma


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 19:45 sta

    Merci Julienbeta pour votre intervention.

    Le but de ce projet était initialement de faire un ampli bf simple, mais présentable.
    Je ne voulais pas faire un ampli juste pour essayer et le démonter après.

    Je n'ai pas une très grande connaissance des amplis lampes, mais comme vous, j'essaye pour "voir si ça marche"

    Je vous remercie pour votre schéma, cependant, je ne suis pas très partisan du circuit imprimé.
    Je comptait tout câbler sur barrettes à cosses pour faire un câblage "à l'ancienne" en fait ...

    Vous me dites qu'il manque une R avant la capa de 10µF côté 1ères triodes pour faire cellule de filtrage dans mon montage?
    Quelle valeur me conseilleriez vous svp?

    Merci d'avance
    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 26-04-2014 à 20:17 sta

    je ne sais pas trop calculer ça justement .....

    faut demander aux habitués ....
    moi je mets des valeurs au pif .... pour avoir la bonne tension sur l'anode .... mais bon c'est plus pro par le calcul.... mais je sais pas bien le faire ....

    bon j'essaie .. ça fera réagir les ceusses qui maîtrisent .. c'est comme ça qu'on apprend ...

    à suivre



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 26-04-2014 à 20:26 sta

    pour que ta 6SN7 travaille dans la partie linéaire de sa courbe ... il faut lui donner à manger un courant donné.... je sais pas trop ... on va essayer avec 1mA
    ....
    1mA dans la résistance de cathode de 1K va donner U=RI 1 volt



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 20:28 sta

    Disons au pif que je placerait bien une 47K pour la résistance en question.
    Comme ça il y aurait ~100K pour la première triode et 47K pour la seconde ce qui éviterait au signal bf de passer directement de l'anode de la première triode directement à la deuxième.

    Je dit ça, mais c'est comme ça que je vois les choses "au pif", mon raisonnement et peut être faux ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-04-2014 à 20:34 sta

    Désormais, cela devrait être un peu plus calme.

    Désolé Mr Chambrion, mais dès le départ je me doutais que votre retour masqué se terminerait ainsi.

    Vos messages sont donc désormais soumis à approbation, voire modification avant mise en ligne, ce qui devrait en atténuer l'agressivité systématique.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De audiovalve  Le 26-04-2014 à 21:05 sta

    en principe , une seule triode suffit pour une entrée standard ligne , comme un CD....

    avec deux , risque de souffle , et surtout d'instabilité .


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 21:44 sta

    Et en faisant comme ceci pour utiliser les double triode de chaque 6SG7? ==>

    ça ferait une entrée haut niveau et une entrée bas niveau ...
    J'ai fait ça dans un ampli expérimental une fois, par contre côté instabilité je ne vois pas ce que vous voulez dire; accrochages, distorsion?

    (Encore un brouillon)

    Flo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De audiovalve  Le 26-04-2014 à 21:49 sta

    le pot de volume n'est pas à la bonne place....

    regarde les schémas que je t'ai indiqué

    inutile de réinventer la roue , tout est fait depuis la fin des 50's


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 22:04 sta

    Ok, je ne tiens pas à ré-inventer la roue, je vous rassure ...

    J'ai bien regardé vos schéma mais aucun ne correspond à se dont je dispose à part peut être celui-ci avec les double triodes en // (excepté la finale BF qui serait une 6V6)

    bonavolta.ch/ho...

    En suivant vos conseils (en supprimant la première triode) cela ressemblerait à ceci ==>

    Flo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De bthiry  Le 26-04-2014 à 22:05 sta

    oui, une seule triode suffit, surtout une 6SL7 qui a beaucoup de gain!

    donc,

    tu peux soit faire un ampli sans correcteur de tonalité et tu n'emploies qu'une seule 6SL7
    (une triode par canal) soit tu peux utiliser les 2 6SL7 (une par canal) et tu ajoutes un bon correcteur de tonalité graves - aigües du genre Baxandall.
    mais Si tu veux plutôt faire une entrée pour une platine tourne disque équipée d'une bonne cellule magnétique, tu devras ajouter une entrée bas niveau avec correction RIAA, ce qui je crois demande 2 voire 3 triodes...

    Benoît


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De bthiry  Le 26-04-2014 à 22:17 sta

    Oups
    j'ai tout faux pour le RIAA
    sur le site donné en lien par audiovalve 18H52 il y a des schémas de préampli RIAA
    qui n'utilisent qu'une demi ECC83, et la ECC83 est normalement équivalente à la 6SL7 ...
    tu peux donc avec tes lampes faire une ampli avec entrée ligne et entrée Pick up magnétique.
    Benoît


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 22:32 sta

    Bon, du coup je ne sait plus trop quoi choisir dans l'histoire! ...

    J'ai le choix entre:

    Réaliser un ampli stéréo avec correcteur Baxandall en utilisant mes 6SN7 normalement
    Sauf que ça n'a d'utilité que pour une platine vinyle si j'ai bien compris Paul et je ne vois pas trop comment découpler pour éviter la diaphonie ==> tsf-radio.org/f...

    Réaliser un montage de base de type triode-pentode en utilisant les 6SN7 avec les double triodes en // sur chaque canaux et basta


    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 26-04-2014 à 22:32 sta

    Moi, je trouve dommage de monopoliser des triodes pour un correcteur RIAA...
    J'aurais plutôt intercalé un bon correcteur de tonalité qui sera (à mon goût) plus utile qu'un correcteur RIAA !
    Ce correcteur serait à mon avis mieux sur une petite plaque proto en époxy, avec des transistors, de manière à pouvoir le balader entre plusieurs platines et amplis...

    M'enfin, ce n'est que mon avis


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 26-04-2014 à 22:35 sta

    Le correcteur Baxandall est un correcteur de tonalité de style basse médium aigus et n'a rien à voir avec une platine vinyle !

    Le correcteur RIAA permet quand à lui de corriger les défauts volontaires induits lors de la presse de vinyles...

    Attention à ne pas mélanger


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 22:41 sta

    Râaaah! je vais finir par devenir fou ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 26-04-2014 à 22:43 sta

    On va y arriver t'en fais pas


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Dominique Lambert  Le 26-04-2014 à 22:46 sta

    La nuit porte conseil...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 26-04-2014 à 22:49 sta

    Et pour éviter la diaphonie, regarde comment c'est fait ici
    C'est câblé comme ça dans mon dernier ampli, aucun souci ! Pas la peine d'en faire trop, comme dit plus haut avec des composants TSF, le résultat peut être très bon mais ça sera jamais un McIntosh

    Dans ton cas, il faudrait que tu mettes un condo par canal, juste au dessus de la résistance d'anode de tes triodes. Comme tu as deux triodes par canal, alors colle ton condo sur le premier point commun entre les deux alims des anodes...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 26-04-2014 à 23:08 sta

    Donc, le schéma de base pour du Baxandall reviens à ça ==>

    tsf-radio.org/f...

    Sauf que pour éviter la diaphonie, il faudrait que je rajoute une R entre chaque anodes des 6SG7 + un chimique c'est bien ça?

    J'ai un de ces mal de crâne, ça me rappelle mes années bac ou ont se cassait la tête à suivre un schéma d'automatisme industriel gros comme une carte Michelin


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De F6CER  Le 27-04-2014 à 12:14 sta



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 27-04-2014 à 16:28 sta

    Bonjour,

    Merci F6CER pour cette encyclopédie des montages à lampes, ça m'a permis en même de travailler un peu mon anglais.

    Je joins ci-contre un schéma trouvé sur le net via Domi64 qui semble m’intéresser avec comme objectif, à la place de la 300B placer une 6V6.

    Seul hic, je trouve étrange de ne pas trouver de R de fuite entre les deux 6SN7 et surtout de capas de liaisons. Mes doutes sont-ils justifiés svp?

    Merci d'avance pour vos commentaires sur ce sujet

    Flo



  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 27-04-2014 à 17:08 sta

    Pour une 300B le préampli doit fournir une tension à la grille de 120 à 140V crête à crête.
    Pour une 6V6 (penthode), 20 à 25 V crête à crête sont suffisants.
    Ce n'est pas tout à fait le même cahier des charges pour le préampli.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Dominique Lambert  Le 27-04-2014 à 17:14 sta

    Liaison directe entre les deux triodes. La tension cathodique de la deuxième triode monte assez haut. Prévoir le chimique de decouplage de cathode en conséquence.

    Dominique.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 27-04-2014 à 17:20 sta

    Ah d'accord, donc c'est normal, merci pour les éclaircissements ... la question est, est-ce adaptable pour une 6V6?

    Suffit'il de placer des capas de liaisons entre les triodes et une résistance de fuite de grille entre la première triode et la seconde pour pouvoir un fonctionnement sans désagréments?

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-04-2014 à 17:59 sta

    Je n'en vois pas l’intérêt, il faudrait recalculer les polarisations.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De F6CER  Le 27-04-2014 à 19:39 sta

    Re
    essayez de comprendre ce que vous allez faire et évitez cette course folle dans des schémas spéciaux . Dans le bouquin RCA il y a tout ce qu'il faut pour calculer un montage.
    Si l'on prend le problème dans le bon sens , vous avez donc une 6F6 : page 265 on voit que pour une HT voisine de 300V et un courant de 35mA elle va délivrer à peu près 4.5W avec 5% de distorsion en classe A avec une polarisation de 20V et donc une tension d’attaque de 20V max .
    On peut déjà calculer sa résistance de cathode : RK = 20/0.035 = 560 Ohms
    Si la tension de votre source est de 0.5V il va donc falloir un préampli apportant un gain de 40
    Page 491 la FIG.1 vous donne le schéma de ce préampli
    la page 495 vous donne toutes les valeurs pour une 6SL7 et un gain un peu supérieur à 40 (42) avec une HT de 180V : RP= 220K ; RK=4100 (standard 3K9) ainsi que les valeurs minimum des condensateurs . La tension de 180V proviendra de votre alim principale à travers une résistance dont la valeur sera à ajuster au final et un découplage de 8 ou 10uF
    Page 531 vous avez de quoi vous inspirer pour alimenter tout ça
    Commencez par comprendre les montages de base à les réaliser


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 28-04-2014 à 01:41 sta

    Bonsoir,

    Merci F6CER pour vos bons conseils, je ne suis pas très doué pour le calcul mais en y réfléchissant un peu, c'est de la pure loi d'Ohms ...

    Donc, si j'ai bien tout compris, on détermine la résistance de cathode de la finale par la formule R cathode = U polarisation / I plaque

    Ce qui donnerait pour une 6V6 (tube le plus approprié avec l'impédance de mes transfos de sortie) avec comme variables (d'après la doc):

    U plaque: 250V
    U grille 2: 250V
    I grille 2: 7 mA
    I plaque: 45 mA (s'il s'agit bien de zero "signal plate current")
    U polar: 8.5V (s'il s'agit bien de "peak AF grid-no.1 voltage")

    R cathode = 8.5 / 0.045 = 188.888 soit une résistance de 200

    Quand à la HT, si j'ai bien tout compris, si je dispose de 300V à la sortie de mon alim, pour avoir 250V sur la plaque et l'anode de ma 6V6 je devrais chuter 300-50==> U= 50V

    R plaque = U / I plaque ==> 50/ 0.045 = 1111.11 soit 1K

    R grille 2 = U / I grille ==> 50 / 0.07 = 714.29 soit 715 une 470 + 250 en série ...

    Par contre, pour l'histoire du gain d'attaque, je ne vois pas trop ...

    Merci de me dire si je fait fausse route, je ne me vexerais pas

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 28-04-2014 à 08:24 sta

    Pour fonctionner correctement, ta finale (si tu prends une 6F6) fonctionnera correctement avec un signal d'amplitude 20V sur sa grille. (ton signal audio)
    Ta source délivrant à peu près 0.5V, il va te falloir un préampli qui multiplie son amplitude par 40 (gain de 40 donc) pour avoir les 20V nécessaires au fonctionnement correct de ton tube.

    Pour avoir une idée et si je ne dis pas de bêtise, une seule triode d'une ECC83 a un gain théorique de 100...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De F6CER  Le 28-04-2014 à 10:01 sta

    Bonjour
    c'est ça à un détail près : dans un étage de puissance pas besoin de chuter la tension pour la plaque il suffit d'adapter le point de fonctionnement pour éviter que la lampe ne débite trop : la 6V6 comme la 6F6 peuvent fonctionner avec 300V , leurs impédances de charge seront d'ailleurs très voisines et il faudra seulement augmenter la valeur de la résistance de cathode en conséquence : en gros si les caractéristiques donnent un point de fonctionnement à 250V et 45mA , donnant une puissance dissipée de 9 watts, vous pourrez fort bien utiliser 300V et 33mA (qui font aussi 9 watts dissipés) et votre résistance de cathode devra alors augmenter d'autant , quant aux transformateurs de sortie, la marge est importante.
    Attention dans le calcul de la résistance de cathode : le courant à prendre en compte est la somme du courant plaque plus du courant écran
    Courage , tout découle effectivement de la loi d'Ohm et une fois qu'on a compris le fonctionnement des lampes on calcule ce que l'on veut


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 28-04-2014 à 11:19 sta

    Bonjour,

    Ah d'accord! et bien ça paraît idiot, mais je suis content d'avoir à peu près compris comment calculer un montage à lampes!

    Donc, pour résumer, avec une triode ayant un gain en tension de 40, ont multiplie la tension d'entrée bf par ce gain, ce qui nous donne la tension d'attaque en sortie.
    Je suppose que la tension d'attaque de 20V figure dans la fiche caractéristiques du tube final (j'ai du passer à côté)

    Donc dans mon cas, la 6SN7 ayant un gain en tension de 100, cela me donnerait une tension d'attaque de 100 x 0.5 = 50V ce qui serait trop pour la grille de la finale.

    Cependant je suppose encore qu'en s'aidant de la loi d'Ohms et des caractéristiques des tubes, je pourrait assez facilement calculer la résistance de fuite pour avoir une tension de 20V sur la grille de la finale.

    Une autre petite question, si je connecte les deux doubles triodes de la 6SN7 ensemble, bénéficierais-je encore d'un gain en tension de 100 ou sera t'il doublé ?

    Merci pour votre aide
    Flo






Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 28-04-2014 à 11:26 sta

    Tu peux atténuer ton signal d'entrée avec un potentiomètre de volume De cette manière tu resteras dans les clous en sortie des triodes et tu ne satureras pas ton étage de sortie.

    Après, mettre les triodes en parallèle n'apportera rien (sinon plus de courant, ce qui est inutile), ton montage fonctionnera mal car les deux triodes ne seront pas rigoureusement identiques...
    Je te conseillerais d'en laisser une en l'air.... Si tu mets les deux en série alors tu auras un gain de 100x100=10 000 ce qui est trop élevé...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 28-04-2014 à 11:27 sta

    Pour ajouter à tout ce méli-mélo, il faudrait aussi savoir si aucune contre-réaction n'est prévue ???
    Avec une contre-réaction, il faut que le préampli ait un gain très grand? Contre-réaction théorique idéale si le préampli a gain infini.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 28-04-2014 à 11:36 sta

    Oui, on l'avait oublié elle Je pense que le gain de 100 est très largement suffisant avec la CR.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De F6CER  Le 28-04-2014 à 11:52 sta

    Au pire , la deuxième triode servira pour compenser la chute de gain due à la contre-réaction ET ..... le montage ultérieur d'un correcteur comme un Baxendall
    chaque chose en son temps !


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 28-04-2014 à 13:44 sta

    Petit rappel pour calculer le gain d'un étage à triode. ->
    Pas trop compliqué... Remplacer tous les condos traversés par le signal utile par un simple court-circuit (ils sont calculés pour).
    Le gain est en général très différent du facteur d'amplification donné dans les data books.

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 28-04-2014 à 15:26 sta

    Merci jcj pour le détail de l'opération à suivre pour le calcul de gain.

    Je viens de refaire le calcul de la résistance de polar de la finale en tenant compte des dires de F6CER (à savoir courant plaque + courant grille (grille 2 = écran ?) et le résultat me laisse perplexe ...

    En effet, après calcul, je me retrouve avec une résistance de cathode de 140 et (mais ça me parait normal) une résistance de grille 2 de 1.2K

    Me suis-je gouré quelque-part

    Vous trouverez ci-joint le détail de mon calcul

    Flo

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De grognon27  Le 28-04-2014 à 16:09 sta

    Bonjour
    A l'oeil j'aurais tendance à trouver 325 1 W pour la résistance de cathode et 41 k 1/2 W pour Rg2 mais je peux me tromper... Vous ne nous dites pas la résistance du transformateur de sortie pour ajuster le point de fonctionnement (Va statique).
    Bon courage.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 28-04-2014 à 16:58 sta

    Le transfo de sortie à normalement une impédance de 5K

    Dans vos calculs, la valeur de la résistance de grille 2 me paraît à l'inverse bien élevée ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 28-04-2014 à 17:57 sta

    Si je peux me permettre..., si on chute la tension de G2 dans une résistance série, il faut aussi prévoir un fort condensateur de découplage pour éviter que la tension de G2 ne varie au rythme de la modulation. 1er schéma ->
    Il est plus simple de brancher directement la grille G2 en un point ou l'alimentation HT a déjà la bonne valeur. 2d schéma ->
    Economie d'un résistance et surtout d'un condo chimique HT.

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 28-04-2014 à 18:17 sta

    Bonjour à tous

    en panne internet depuis samedi 19h 00 .... (sans commentaires).. c'est revenu aujourd'hui.
    Je vois que le sujet a bien avancé.
    Attention Florian, une 6SN7 n'a pas un gain de 100... la 6SL7 peut-être ....

    Cordialement
    Julien


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De bthiry  Le 28-04-2014 à 18:29 sta

    oui, on ne sait pas si ce sont des 6SN7 ou des 6SL7 que tu veux utiliser?
    pour info:
    6SN7 est équivalente en caractéristiques à ECC82
    6SL7 est équivalente en caractéristiques à ECC83


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 28-04-2014 à 19:20 sta

    Bonsoir,

    Sur mes schémas initiaux il s'agit de 6SL7GT, les seules triodes en culot octal dont je dispose ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 28-04-2014 à 19:21 sta

    PS/ En effet, je n'avais pas fait attention que j'avais dit 6SN7 à un post plus haut ...

    Il s'agit bien de 6SL7GT

    Navré pour l'erreur

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De bthiry  Le 28-04-2014 à 20:35 sta

    pas de problème !


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 29-04-2014 à 08:52 sta

    " pas de problème ! " Peut-être que si ! ->

    Va-t-on pulvériser le record du nombre de message ?

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De bthiry  Le 29-04-2014 à 12:02 sta

    une seule triode ne suffit-elle pas en pré amplificatrice ?


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 29-04-2014 à 16:03 sta

    Bonjour,

    "Va-t-on pulvériser le record du nombre de message ?"

    Les topics sont limités à 200 messages ...

    Donc en gros, pour pouvoir mettre les double triodes en cascade comme sur le deuxième montage de jcj, il me faudrait utiliser non pas des 6SL7 mais des 6SN7 ...

    J'ai de mon côté, j'ai essayé de calculer le montage d'une seule triode d'une 6SL7 en pré-ampli mais je suis plutôt surpris du résultat ...

    J'ai calculé la résistance de fuite en prenant comme variable la tension max avec laquelle ont doit attaquer une 6F6/6V6 (20V) ...

    Vais-je finir par le réaliser cet ampli?!

    Flo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 29-04-2014 à 16:06 sta

    Rien ne t'interdit de laisser une des deux triodes "en l'air"... Et avec un potard en entrée pour atténuer le signal le gain de 100 sera parfait.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De bthiry  Le 29-04-2014 à 16:57 sta

    résistance de cathode = Ugrille / Irepos .....

    par exemple pour -2V et 2mA cela donne 2/0.002 = 1000


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 29-04-2014 à 17:10 sta

    hello , j ai louper pas mal de page si je peut m exprimer ainsi mais je vais suivre ca avec intérêt

    Florian , pourquoi la 6v6gt tu lui colle 300 V ou du moins dans cette plage , je dois bientôt monter un stéréo SE 6V6 , 250 V doit largement suffire , non !

    sinon , j ai monté un stéréo SE EL / PL 504 ...sous 250 V avec des gros TS de 3K made in Dissident des beaux joujou qui donne très bien dans les basses avec les EL 504 .

    tiens , voila une photo du monstre

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 29-04-2014 à 17:17 sta



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 29-04-2014 à 17:17 sta

    Il faut faire le calcul en 2 temps.

    1 - On étudie d'abord le "point de repos" (régime dit "statique") :
    C'est le calcul des tensions et courants continus, sans signal à amplifier. Sur le schéma on peut donc effacer tous les condensateurs.
    Voir exemple -> Pour un préampli, on peut partir d'une HT de 200 à 250V.
    On choisit d'abord des valeurs numériques assez arbitraire. On pourra les modifier ensuite en vue d'optimiser certains critères (gain, distorsion,....).

    2 - On étudie ensuite le régime "dynamique" qui concerne le signal utile supposé alternatif sinusoïdal.
    Pour cette étude, on remplace les sources de tension continue (alim HT) et les condensateurs par de simples court-circuit et la triode par un schéma équivalent.
    Exemple ->

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 29-04-2014 à 17:20 sta

    Ah, d'accord, cette fois ci, ont prend la tension grille comme variable et ont ne compte pas la tension anodique ...

    @jmd_91:

    L'alim que je vais réaliser utilise un TA de 2x350V et une GZ32. Je "suppose" que la tension de sortie après la self de filtrage sera dans ces eaux là si on prend en compte la résistance interne de la lampe et celle de la bobine de lissage ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 29-04-2014 à 19:46 sta

    re ,

    j essaye de suivre car sur mon ampli ECL 805 , la partie préampli , c est l équivalent d une 12 AT 7 , d après la calcul si j utilise un résistance d anode a 47 K , le gain est de 49 en prenant compte que j ai 5.5 mA/V , après je suis perdu dans les calculs


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 29-04-2014 à 20:15 sta

    C'est bien cela. Pente 5,5mA/V, Ra = 47k, Rinterne = 11k donnent bien un gain de 49.

    Il faut quand même savoir que ces calculs ne sont que très approximatifs. Les calculs exacts ne peuvent être faits que sur les réseaux de courbes caractéristiques... ou par la simulation.

    Les données des databooks ne sont valables que pour un point de fonctionnement particulier qui en général n'est pas du tout le point qui correspondra au fonctionnement réel.

    Par exemple, pour la 6SL7 de Florian, on trouvera sur les databooks : Va = 250V, Vg = -2V, Ia = 2,3 mA.... Il est a peu près certain que la lampe ne sera jamais utilisée dans ces conditions. Dans un préampli, on aura plutôt une centaine de volts réellement entre l'anode et la cathode, ce qui implique que toutes les autres valeurs sont aussi fausses.

    Moralité : à moins d'être super doué pour la théorie et avoir une longue pratique des circuits, il est inutile de vouloir déterminer tous les composants par le calcul... C'est surtout l'expérience qui compte. Faut se lancer dans le câblage à partir d'un schéma existant (ce n'est pas ce qui manque) et "personnaliser" ensuite selon les résultats obtenus.

    La connaissance des principes théoriques n'est cependant pas inutile, elle permet de comprendre "comment ça marche" et d'agir sur le bon composant pour atteindre le but recherché.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 29-04-2014 à 20:38 sta

    re ...

    bon , si ce calcul n as pas été erroné , j ai eu de la chance par contre sur l ampli , j ai encore un peu de distortion et du coup malgré mon montage , de que j arrive vers 2.5 w , ca sevoit a l oscillo .

    j ai juste ma plage de G1 situé a -18 V , par sur que j ai baisser la gain maxi de ma pré amplification !

    bon , je vais relire plus haut , des fois que partie de la réponse y serait


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 30-04-2014 à 11:27 sta

    Proposition de calcul pour la triode préampli de Florien.
    Ce genre de calcul est une des parties les plus intéressantes (à mon avis) de nos bricolages.

    1 - Choix de la HT.
    Pour attaquer la grille de la 6V6, il faut 25 à 28 V crête à crête. Une HT de 200 à 250V parait donc largement suffisante. Comme il est prévu 225V pour la grille écran de la 6V6, autant choisir une HT de 225 V. On y branchera l'écran de la 6V6.

    2 - En doc joint, rappel de la théorie, pour calculer le point de fonctionnement ->

    3- Droite de charge :
    - La droite de charge passera obligatoirement par 225 V sur l'axe horizontal.
    - Pour un très fort gain, il faudrait qu'elle soit peu inclinée, mais trop fort gain = mauvaise bande passante, distorsion et instabilité.
    - Pour peu de distorsion, le point de fonctionnement devra "se promener" dans une région ou les diverses courbes de la caractéristiques de la triode la coupe la droite de manière régulièrement espacée.
    - On essaie par exemple : Rch = 82 k...
    La droite coupe donc l'axe vertical à : 225/82000 =2,75 mA. On peut tracer la droite.

    4 - Choix de la tension de polarisation.
    Une tension de polarisation de -1 Volt me plait assez. Le point de repos sera donc le point C du schéma ->
    La tension à amplifier pourra varier de +/-1V autour du point de repos, ce promènera le point de fonctionnement entre A et B.
    Donc pour une variation de la tension de grille entre 0 et -2V, la tension d'anode variera de 76 à 170V, soit une variation de 96 V pour une variation de la tension de grille de 2V. Le gain sera de 96/2 = 48.
    La distorsion sera faible : alternances + et - de la tension de sortie quasiment identiques puisque CA peu différent de CB.

    Pour polarisation à -1V au repos, il faut donc une résistance de cathode de 1V/1,3mA = 850 Ohms.

    On aurait pu choisir une polarisation à -1,5V pour être mieux centré sur la droite de charge, mais la distorsion aurait été un peu plus forte (CA et CB de longueur visiblement différente).

    Si on n'est pas globalement satisfait on essaie d'autres valeurs de la résistance de charge et de la polarisation. Rien d'absolu ni d'imposé dans un tel calcul.








  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 30-04-2014 à 19:43 sta

    Bonsoir,

    Merci à jcj pour ce détail de calcul, je comprends mieux maintenant comment déterminer les éléments principaux d'un montage à tubes ...

    Il est vrai que tout cela n'en reste pas moins très théorique et pas toujours exact avec le fonctionnement réel (comme de nombreuses choses ...)
    En m'aidant de pas mal de sites proposant des montages en SE, je suis tombé sur celui-ci qui à attiré mon attention et qui pourrait bien être mon montage final ...

    La seule chose qui m'intrigue dans ce montage pourtant très simple, c'est la résistance de 470K entre l'anode de la 6SL7 et l'anode de la 6V6. A quoi sert-elle vu que l'anode de la 6V6 est alimentée via l'enroulement du transfo de sortie? ...

    Une sorte de diviseur de tension peut-être ...

    je vous joins le schéma ci-contre (dupliqué pour une version stéréo)

    Il va sans dire qu'avec une alimentation bien découplée, je ne devrais normalement pas avoir de problèmes de diaphonie ...

    Flo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De bthiry  Le 30-04-2014 à 19:49 sta

    ce ne serait pas une contre-réaction ?


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 30-04-2014 à 20:09 sta

    hello ,

    d après le datasheet , si les 6V6 GT sont alimenter a +/- 300 V ( 315 !!! ) avec G2 a 225 V , ca fait quand même 12% de distortion non négligeable !



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 30-04-2014 à 20:19 sta

    "ce ne serait pas une contre-réaction ?"

    J'y ai pensé aussi mais en y réfléchissant bien et en traçant un schéma équivalent, ça ressemble à ça ==>

    "d après le datasheet , si les 6V6 GT sont alimenter a +/- 300 V ( 315 !!! ) avec G2 a 225 V , ca fait quand même 12% de distortion non négligeable !"

    Comme je disait plus haut, vais-je réussir à le construire un jour cet ampli, rien ne vas jamais ...

    Au pire, je peux toujours réaliser le montage et modifier par la suite les valeurs de composant et voir ce que ça donne si ça ne me plait pas, simplement ça m'énerve de voir ce boîtier d'ampli vide en attente sur le coin de mon bureau ...

    Flo

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 30-04-2014 à 20:35 sta

    Florian ,

    mais oui tu va réussir , moi ca fait a peine 1 ans que je joue avec les tubes en audio , d habitude , je jouais en HF

    pour les 12% , une CR en boucle sur la sortie HP et la pré amplification règle +/- se problème .

    sur mon ampli , j ai fait l inverse ou du moins , régler avec le minimum de distortion , car je veut pas de CR .

    pour la capa de 0.22 µF avec la résistance de 470 K , si je dis pas de connerie ca doit être un filtre passe haut , a confirmer !


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Dominique  Le 30-04-2014 à 21:47 sta

    Relier l'anode d'une finale à l'anode d'une préampli BF par une simple résistance est bien un montage de contre réaction.

    Dominique.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 30-04-2014 à 23:29 sta

    12%, normal on est en SE donc rien faire, de plus une contre réaction va bouffer la dynamique et baisser le taux de pas grand chose !

    Mais au fait il va servir à quoi cet ampli ?

    Tech


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 01-05-2014 à 06:17 sta

    hello ,

    sur le peu que j ai compris , les 12% peuvent être minimiser grace au droit de charge , et donc par le TS , les TS sont pas tous définitif sinon , y aurai pas beaucoup d amplis fait sur des critères précis .

    quand a l utilisation , si y as 2 6V6 GT en SE , c est pas pour jouer d un instrument de music , heeiiinnnn...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jcj  Le 01-05-2014 à 09:05 sta

    "...de plus une contre réaction va bouffer la dynamique...". D'où sort cette affirmation ???


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 01-05-2014 à 09:15 sta



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 01-05-2014 à 09:17 sta

    Le sujet commence à virer à l'idiophilie....


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 01-05-2014 à 10:00 sta

    Meuh non, personne n'est idiophile sur ce forum


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De fdevlos  Le 01-05-2014 à 10:07 sta

    Peut-être sont-ce les termes qui ne sont pas employés à bon escient.
    << ... bouffer la dynamique ... >> est peut-être employé
    pour dire "réduire le gain". D'ailleurs, qu'entend-on précisément par "la dynamique"
    dans le domaine hifi ? J'ai l'impression que ce terme est empoyé à toutes les sauces.
    C'est le genre de mot obscur qui souvent décrédibilise le discours audiophile
    très imagé.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 01-05-2014 à 11:02 sta

    hello ,

    le terme est surement pas approprier , si l ampli sort par exemple 10 W max a 1 Khz mais qu' il est très sérieusement en distortion , le simple faite de lui collé un CR , diminue la puissance de façon a rendre des signaux proche d un PP mais faut savoir régler cette CR de façon judicieuse !

    quand a dire que ca mange la dynamique , je suis pas sur qu' a l oreille sa soit perceptible !



    Florian t en es ou sur ton ampli ...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De fdevlos  Le 01-05-2014 à 11:07 sta

    mouais, moi je ne suis pas sûr que ce soit le terme dynamique qui convienne. Pourquoi
    ne pas dire tout simplement "réduire la puissance de sortie". C'est trop basique ?


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Jean-B  Le 01-05-2014 à 11:29 sta

    En acoustique, la dynamique est le rapport (généralement exprimé en dB) entre le son (reproduit ou perçu) le plus faible et le son le plus fort, rien de plus.

    Dans le cas présent, elle est limitée dans le bas par le niveau de bruit et dans le haut par la saturation de l'ampli.

    Et comme c'est de l'acoustique, l'oreille y est aussi pour beaucoup !





Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De audiovalve  Le 01-05-2014 à 11:43 sta



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De fdevlos  Le 01-05-2014 à 11:54 sta

    ok, merci Jean-B, c'est clair et précis. Donc un système qui réduirait la puissance
    de manière homogène c'est à dire de la même manière à bas volume et fort volume
    et qui réduirait le bruit (souffle ?) augmente au contraire la dynamique puisque c'est
    un rapport.
    Pauvre Florian, peut-être il devrait redémarrer un fil vierge pour son ampli ...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 01-05-2014 à 12:15 sta

    Merci pour le mien, la BD est vraiment excellente!


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 01-05-2014 à 12:16 sta

    Pour le LIEN


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 01-05-2014 à 12:38 sta

    Flo, si ça peut te rassurer, mon dernier ampli, entre l'idée et le système fonctionnel, y'a 3 ans qui sont passés...
    A mon avis, tu devrais commencer à câbler ton ampli tout simple, sans rien, juste une triode et une finale. Et vois ce qui est à améliorer


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De ON5WF  Le 01-05-2014 à 15:38 sta



    Juste pour préciser, sans vouloir faire un cours d'acoustique:

    "En acoustique, la dynamique est le rapport (généralement exprimé en dB) entre le son (reproduit ou perçu) le plus faible et le son le plus fort, rien de plus"

    Le son le plus faible est ce que l'on appelle le seuil de l'audition. On le mesure généralement à 1000 Hz (fréquence où se situe approximativement le max de sensibilité de l'oreille) et vaut en moyenne (quand l'oreille est à son "apogée") 20 Pa; c'est la variation de pression la plus faible que l'oreille peut enregistrer à 1000 HZ.

    20 Pa, c'est très faible quand on sait que la pression atm est de l'ordre de 100000 Pa (1 bar).

    Le son le plus fort est défini par rapport au seuil de la douleur qui est la variation de pression max que peut tolérer l'oreille. Ce seuil correspond à une variation de pression de l'ordre de 20 Pa, soit 1 million de fois plus que le seuil de l'audition. On peut évidemment produire des sons plus "forts".

    La puissance d'un son (en fait la puissance transportée par l'onde sonore) est proportionnelle au carré de la variation de pression.

    On prend généralement comme niveau de référence pour cette puissance, le seuil de l'audition. Donc:

    seuil de l'audition ===>>> 0 dBspl

    seuil de la douleur===>>> 20log[20/2*10(-5)] = 120 dBspl

    dBspl = dB sound pressure level, donc défini par rapport au seuil de l'audition.

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De ON5WF  Le 01-05-2014 à 15:41 sta

    Re

    Remarquer que doubler la puissance d'un son n'augmente le niveau sonore que de 3 dB!


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2014 à 22:02 sta

    Bonsoir et bonne fête du travail (bien que je ne soit malheureusement pas concerné )

    Des news ?

    Je viens de câbler les filament et la ligne d'alimentation HT avec inter de coupure liaison masse pour le "power" et inter de coupure chauffage filaments pour le "stand-by"...

    Les TRS sont fixés et il en est de même pour la self de filtrage, plus que le câblage intégral ...

    Je joindrais des photos très prochainement (si mon pc veux bien, il est en train de me lâcher ...)

    Bonne soirée
    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2014 à 22:03 sta

    "(si mon pc veux bien, il est en train de me lâcher ...)"

    veuillez rectifier le smiley par bien sûr ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 01-05-2014 à 22:11 sta

    ah les pc's ca dure pas aussi longtemps que les amplis a tubes !

    si tu es sur la RP , je peut t en donner un si ca peut te rendre service


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2014 à 22:22 sta

    Après 5 ans de pc, les problèmes commencent ...

    Problèmes sur le secteur d'amorçage du HDD ce qui rend par moment les démarrages un peu "sportifs" (alt-ctrl-supp / mode sans échec ==> restauration données systèmes ==> redémarrage)

    Aujourd'hui, impossible de démarrer mon pc normalement, je l'allume et au lieu d'avoir la page d’accueil pour taper le mot de passe, un magnifique écran noir (avec la mélodie de démarrage de windows) ...

    Je commence à me changer en Slouptout il faut croire ...

    Merci jmd pour la proposition, pour le moment j'essaye de faire survivre ma bête le plus longtemps possible mais il est vrai que tôt ou tard, je serait confronté à l'inéluctable ...

    "si tu es sur la RP" RP? quoi qu'est-ce? ^^

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Dominique Lambert  Le 01-05-2014 à 22:27 sta

    Région parisienne.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 01-05-2014 à 22:32 sta

    Ah! ^^

    ça pourrait très bien dire région paca aussi ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 01-05-2014 à 22:48 sta

    ahahaha les HDD , j utilise pas de 7200 en 1 er maitre , uniquement des 5400 , plus solide a long terme et windaub en version Lite , genre passer a la moulinette , le registre booster et assez de mémoire pour ne pas utiliser le swap du HDD .

    même mon server Compaq ProLiant ML 330 G2 n as pas eu encore son HDD SCSI remplacer depuis sa mise en service !

    enfin , si t as besoin , c est dispo , je viens d en donner un autre complet sous xp home sp3 genre PB Imédia


  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-05-2014 à 07:23 sta

    Si c'est le disque C: système, la première urgence est d'en faire une image puis réinstaller un disque neuf pour restituer l'image.

    Ca a au moins l'avantage de ne rien perdre, ni les applications, ni les données.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 02-05-2014 à 11:22 sta

    Avec un montage aussi simple en polar auto il n'y à vraiment pas besoin d'inter de stand-by !

    J'ai des petits amplis pour mes récepteurs ondes courtes avec EF86 et 6V6GT qui tournent depuis plus de 15 ans et ce avec les mêmes lampes installées depuis le début, je n'ai jamais eu de problèmes et aucunes pannes !

    Voici le schéma sans contre réaction que j'utilise depuis des lustres sans problème, l'EF86 à pas mal de gain, ceci est fait exprès pour amplifier des faibles signaux !

    Tech

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 02-05-2014 à 12:31 sta

    Bonjour
    oui Tech montage simple et fiable .....
    mais il faut trouver autre chose que la EF86 .... les Traders ( et les idiophiles) du tube et autres spéculateurs de tous poils en ont fait un tube hors de portée financièrement parlant.

    Cordialement
    Julien


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 02-05-2014 à 13:11 sta

    +1 , et c est aussi le cas de l ECC83 / 12AX7 !!!

    pis utiliser une EF86 , quel gain en tension max devant celle ci ???

    je suis bête et discipliner , je vais lui coller un lecteur DVD ou la source audio atteint facilement 1V , je serais curieux de voir les signaux sur la sortie du TRS a la puissance maxi sous 1 Khz ?



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 02-05-2014 à 14:40 sta

    Bonjour,

    Bon, je suis bon pour changer de ddr ... j'avais par précaution déjà effectué une copie de sauvegarde de mon pc quand le message "smart failure on your hdd" apparaissait ...

    une petite visite chez LDLC s'impose ...


    Flo


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 02-05-2014 à 14:52 sta

    pas DDR mais HDD et LDLC , c est pas une solution , est ce que t as linux en mode live pour scanner le disque dur ?

    j en ai sauver quelqu'un comme ca le temps de faire le clone du système


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De tech  Le 02-05-2014 à 18:06 sta

    Non Julienbeta, on trouve des EF86 Russe sur Ebay aussi excellentes que les Téléfunken et pas cher, j'en ai acheté 8 il n'y pas longtemps pour 5 pièce !

    Tech



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 02-05-2014 à 19:21 sta

    c'est clair j'ai aussi acheté des tubes russes... et c'est vrai qu'ils marchent aussi bien
    mais j'ai surtout acheté des tubes autour de 1 roro .. par 10
    bon c'est pas des EF 86 .. la 6N3P n'est pas mal du tout (double triode) .. évidemment le montage n'est pas le même.

    Cordialement
    Julien



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-05-2014 à 20:09 sta

    Si l'EF86 se fait rare faute de quelques idiophiles, la PF86 chauffée en 4,5V est beaucoup plus courante. Elle était montée sur un châssis extrêmement courant de chez Philips (souvenez-vous des résistances bobinées vertes )

    Un simple régulateur 5 V style 7805 et une diode série ne pourra être que bénéfique à ce tube faible souffle, une fois alimenté en continu.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 03-05-2014 à 20:19 sta

    Bonsoir,

    Pas grand chose de nouveau ces derniers temps, j'ai acheté un nouveau disque dur mais le problème est qu'il faut que je ré-installe le système d'exploitation après ...

    Je vais essayer de faire une copie du système via Norton Ghost si j'arrive à le télécharger ...

    Je sait que c'est un peu hors sujet mais bon, si je n'arrive plus à poster des nouvelles de l'ampli ça ne l'est plus tant que ça ... les connexions deviennent de plus en plus difficiles ...


    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 03-05-2014 à 20:26 sta

    Essayez plutôt "direct copy 2"
    Totalement gratuit et fabuleux...

    Il faut simplement graver le fichier reçu en mode iso, et démarrer ensuite sur le cd ainsi obtenu.

    Cet utilitaire réalise une copie conforme d'un disque dur sur l'autre.
    Attention, ça prend la nuit entière, et parfois plus pour les très gros disques.

    Choisir l'option "ignorer les erreurs" au lancement de la copie.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De bthiry  Le 03-05-2014 à 20:26 sta

    tu as déjà essayé de :
    -vérifier ton disque
    puis
    -défragmenter ton disque

    ??

    Benoît


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 03-05-2014 à 20:38 sta

    Pour la PF86, la remarque est pertinente, car on en trouve en quantité dans les tubes TV.
    Avec 4v5 et 300 mA, une simple résistance de 6 ohms 1W en série avec le filament fera largement l'affaire pour un chauffage 6V3.

    6 ohms = 2.7 ohms + 3.3 ohms en série, = 12 ohms + 12 ohms en //, par exemple...


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-05-2014 à 20:39 sta

    Effectivement, c'est un peu hors sujet Florian.

    Ouvre un nouveau sujet pour les problèmes de HDD, celui-ci atteignant la limite des 200 réponses, ou monte une PF86 sur chacune des sorties de ton PATA.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 03-05-2014 à 20:41 sta

    Concernant la défragmentation d'un disque malade, cette opération se solde en général par l'impossibilité définitive de redémarrer le pc après la fin de l'opération.

    Copier en premier, puis défragmenter après!


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-05-2014 à 21:09 sta

    Le but de la manip était d'alimenter le filament en continu, avec le régulateur le plus loin possible du filament, histoire de ne pas balader du 6,3.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2014 à 18:12 sta

    Les pb de HDD de Florian ont l'air sérieux.

    Pour info, j'ai ajouté ce matin une bibliothèque de schémas audio à tubes, dont de nombreux avec entrée de ce type, dans schémas audio, divers.


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De barney  Le 05-05-2014 à 18:33 sta


    bonjour Grenouille
    svp l'adresse plus précise de:

    (Essayez plutôt "direct copy 2"
    Totalement gratuit et fabuleux...)
    Mois je rien trouvé!
    Merci beaucoup Louis


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Grenouille  Le 05-05-2014 à 19:39 sta



Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De barney  Le 05-05-2014 à 20:50 sta

    merci Grenouille louis


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 06-05-2014 à 22:23 sta

    Bonsoir,

    J'ai enfin réussi à allumer ma bécane ... ça rame à mort mais ça tiens pour le moment ...
    Un ami informaticien va venir m'aider à réparer le pc vers la fin du mois, d'ici là, il est probable que vous ne me verrez pas souvent sur le forum ...

    Pour les news sur l'ampli, rien de bien nouveau, je n'ai pas accès à l'atelier pour le moment.

    Merci à tous pour les infos

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 07-05-2014 à 23:45 sta

    Bonsoir,

    J'ai pu câbler l'ampli aujourd'hui, voici les photos ==>
    Je n'ai pas encore testé la bête, il faut que je construise la partie transfo d'alim ...

    Mon pc à l'air de tenir pour le moment

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 07-05-2014 à 23:47 sta

    Zut, photos pas passées

    ==> photos

    Flo

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 08-05-2014 à 00:15 sta

    bonsoir

    ha mais ça avance bien ton ampli... bel assemblage mécanique et coffret sympa.

    le mien aussi avance ... demain mise sous tension sans doute...

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 08-05-2014 à 01:11 sta

    "ha mais ça avance bien ton ampli... bel assemblage mécanique et coffret sympa"


    Merci beaucoup, le votre de châssis à l'air encore plus sympa!

    PP d'EL509 avec redressement double alternance via deux EY500 je suppose ...
    Par contre, je n'ai pas identifié les doubles triodes, des 6SN7GT ou 6SL7GT probablement ...

    J'ai hâte de voir la suite! ^^

    Pour le coffret Teko, je l'avais acheté il y a longtemps pour une autre construction, au début j'étais parti pour faire un châssis en époxy cuivré mais le magasin d'électronique ayant fermé définitivement entre temps, j'ai du me rabattre sur autre chose de plus accessible ...

    C'est pas parfait, mais je suis assez content de l'aspect final

    Tout est câblé en torsadé avec du 0.75mm², la prise 2P que l'ont voit à l'arrière du coffret est un point de mesure des grilles 2 des finales et la douille rouge, pour la HT.

    Pour l'alimentation, j'ai trouvé un ancien châssis qui supportait un autotransfo Sabir.
    J'ai pour idée de le décaper, de le peindre, de monter un transfo d'alim dessus et de placer ce châssis dans une boîte que j'aurais confectionné au préalable ...

    Tout un programme

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 08-05-2014 à 07:14 sta

    hello ,

    a la vue des tubes , je dirais plutôt PP d EL 502 ou 511 !

    par contre le boitier Teko , ca donne pas un blindage correct sur le risque HF !

    je dis ca pour une raison simple , quand je suis sur 24.950 ou 28.500 par exemple en USB , le signal HF vient perturber les signaux BF et donc un bruit particulièrement suspect voir désagréable risque de s entendre dans les enceintes ou tout autre HP .

    et ayant voir même , jouant souvent sur le 27.185 a mettre de la music en A3E , autan que possible , pas de bruit genre larsen de que je suis en TX

    sinon , je vois que chacun bosse dans son coin , au moins , le schmilblik avant mais ne tient plus dans la main


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 08-05-2014 à 08:10 sta

    Bonjour

    bien vu : double PP de PL502 avec 6SL7 double PP de PL502 avec 6SL7 préampli/déphaseur et 6SNpréampli/déphaseur, 6SN7 driver (enfin les "équivalents CCCP des 6Sx7"),
    PY 500A / 1N4007 en redressement / Alim

    ça prend forme .... on se fait part des essai ....

    Bonne journée
    Julien


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 08-05-2014 à 08:16 sta

    le signal HF vient perturber les signaux BF et donc un bruit particulièrement suspect voir désagréable risque de s entendre dans les enceintes ou tout autre HP ...

    tu as mis un TOS / ROS mètre ?
    faudrait pas que toute la puissance soit rayonnée dans la baraque au lieu de dehors par l'antenne !!!

    bon je blague ... à chaque coup de pédale chez moi ... on entend le roger bip dans les enceintes, quel que soit l'ampli en service


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 08-05-2014 à 08:36 sta

    re ,

    sur le 28 Mhz = = = ) GP Pro 28 1/4 d onde avec 180 W env. entre 28.400 & 28.600 en SSB , rien , pas de Ros et pas de bruit audible dans les amplis ( a part la chaine Philips qui est une passoire a partir de 50 W ) .

    avec ma Colt Excalibur et une GP 1/4 fait en bambou sans radian ( adaptation avec une résistance de 75 Ohms 2W ) , 4 W & pas de soucis non plus sachant que l antenne est celle ci a l intérieur .

    après , c est sur qu' on fait pas de radio , avec de la music a coté


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 08-05-2014 à 09:38 sta

    ouaippp
    si l'antenne émission est oké ......
    ben tu as un excellent récepteur BF de radio ... avec ton ampli
    dans les vieux amplis de guitare, j'ai toujours entendu la radio ..... avec le fading, c'était rigolo..

    Flo tu avances ?

    je viens de finir la carte ampli .. je passe à l'alim
    y'a pas à dire ... on est mieux à la maison qu'au travail
    Julien


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 08-05-2014 à 09:38 sta

    oublié la TOFFF

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 08-05-2014 à 10:55 sta

    heu , tu as mis DPP PL 502 , c est pour un ampli guitare ?

    ahahaha , on est des malades avec nos amplis a tubes ...

    bon , j ai une paire d enceintes Tensai TS-9075 as tester , ca doit surement dépasser les 90 Db


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 08-05-2014 à 12:45 sta

    oui c'est pour un ampli guitare et basse

    l'enceinte ... euh du typiquement guitare ....
    enfin à ma façon .. amorce de pavillon et sûrement un évent freiné .. pour la basse hein.... faut pas des HP trop sensibles ...

    bon j'en suis pas encore là..
    mais je viens de terminer de câbler le module ampli ..... mise sous tension imminente ... enfin là je bois le Jaune .... alors après quand les idées sont claires ... 350 volts quand même
    Julien


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 08-05-2014 à 13:13 sta

    bon prêt à essayer ... en douceur
    je me suis appliqué pour le montage ... on va voir si le plumage suis le ramage...

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 08-05-2014 à 21:59 sta

    bon ben ça marche

    euh ça décoiffe un peu même
    bon je ne l'ai pas poussé dans ses derniers retranchements : faut faire attention à l'enceinte ... et puis il est pas bien réglé .... faut pas aller trop vite. En tous cas ça a l'air puissant

    Flo tu as avancé ?
    bonne soirée
    Julien


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 08-05-2014 à 22:09 sta

    ça chauffe aussi pas mal ... avec toutes ces loupiottes

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 08-05-2014 à 23:30 sta

    Bonsoir,

    C'est joli tout allumé, qu'est-ce que ça doit pomper comme courant de chauffage!
    Quelle puissance en sortie sur une charge de 8 Ohms?

    De mon côté, cet après midi, j'ai apprêté le châssis dont je parlait plus haut.
    Démontage de l'ancien autotransfo, dégraissage des ferrures (ou plutôt décollage, elles étaient pleine de pègue!) par un bain à l'acétone, ponçage puis peinture en noir mat comme le reste ...

    J'en ai aussi profité pour mettre une couche de peinture sur le transfo qui va servir pour l'alim du bestiau ...

    Je n'ai pas encore pris de photos, mais ça avance ...

    Flo


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 10-05-2014 à 20:21 sta

    Bonsoir,

    Enfin terminé l'alimentation provisoire de l'ampli ...
    C'est pas très "sécure" mais pour tester, ça convient.

    Les photos du soir, essai très concluant après plusieurs tâtonnements sur la résistance d'entrée de ligne et sur celle de la contre-réaction ...

    "Won't get fooled again" des Who, un vrai régal pour tester un ampli

    Pas une seule ronflette! (22µF en tête de self, 470µF en sortie de self et découplage de chaque canaux par une résistance de 1K et une capa de 10µF)

    Il ne me restera plus qu'a acheter de vraies enceintes, celles que j'ai (en plastoc) sont vraiment nazes et vibrent ...

    Le seul bémol que je trouve dans la conception de cet ampli, la self que j'ai utilisé pour le filtrage chauffe pas mal ... pas au point de se brûler mais c'est pas loin ...
    Je vais voir pour ajouter un petit ventilo + trous d'aérations.

    Sinon, côté construction, je suis plutôt content, presque tout provient de récupération de composants ...

    Flo

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 10-05-2014 à 20:22 sta

    + la dernière ...

    Flo

  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 10-05-2014 à 20:37 sta

    bonsoir
    mais dis donc tu as un vrai beau labo de pro là
    super ampli ... très compact
    tu as combien de vols alternatif en sortie sous 8 ohms ?
    et ouais tes enceintes de test sont pas très grosses ... dire qu'il y en a qui en jettent plein à la déchett ... tu devrais essayer d'en récupérer quitte à remplacer les HPs


    moi j' ai mesuré mon double PP à l'oscillo = 3 volt crête crête ... ça fait même pas 1 watt ... pourtant je suis obligé de limiter car l'enceinte est visiblement à fond ... je dois pas bien mesurer

    amicalement
    julien


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Paul  Le 10-05-2014 à 20:43 sta

    C'est simple, mettez sur l'entrée un sinus à 1KHz, et verifiez au scope que la sortie ne sature pas. Montez le volume à la limite de la satu, observez la tension crête et le courant de sortie et appliquez ceci :
    Prms = Is×Vs×2

    Le tout sur résistance de charge pour ne pas tuer le HP...

    Sympa ton ampli flo ! C'est quoi la cloche en métal noire que tu as mis au fond du chassis ?


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 10-05-2014 à 20:52 sta

    hello ,

    Enceintes ...vous avez dit Enceintes ...

    et il en manque , super ce petit ampli , bon a quand des plans propres pour les copier


  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Florian . L  Le 10-05-2014 à 21:19 sta

    Salut Paul, il y a plus simple pour calculer la puissance de sortie: P = U²/R
    Bien sûr avec un signal sinus 1KHz + oscilloscope (+ voltmètre)

    Pour le moment, je n'ai pas encore calculé la puissance de sortie, je n'ai pas de résistance de 8 Ohms parmi tout un casier de résistance! , je vais essayer de faire des résistances équivalentes ...

    Sympa les enceintes, je ne suis même pas sûr que mon minuscule ampli à tubes arriverait à les chatouiller!

    Quand au schéma, c'est en cours de retranscription, j'ai modifié pas mal de valeurs en fonction de mes stocks de composants du coup, certaines résistances ont changé de valeurs ...

    J'ai d'ailleurs, supprimé les contre-réactions entre les 6SL7GT et les 6F6G, le son était trop faible pour un écoute correcte ...
    Du coup, ont repasse à un schéma classique triode+pentode ==>trs

    "mais dis donc tu as un vrai beau labo de pro là"

    Je n'irait pas jusqu’à dire ça, mais j'apprécie le compliment!
    Je suis serré comme dans une boîte de sardine

    Flo


  
  

Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De jmd_91  Le 10-05-2014 à 21:30 sta

    re ,

    va falloir demande une rallonge pour le post

    pour les enceintes , les Scott 176B en photo , ca peut aller sur ton ampli , j ai déjà tester mon ampli ECL 805 , mon vieux ampli EL 84 ( 6P14P-EV maintenant ) et mon proto PL 504 dessus sans être juste , ca donne bien , par contre dans une grand salle , c est trop faiblard


Sujet : Amplificateur à tubes Nouveau De Julienbeta  Le 10-05-2014 à 21:33 sta

    ouais moi c'est pareil ... minuscule à peine 4 m² ... dès que bouge une oreille y'a un truc qui tombe .... mais bon tout est à portée de mains .....

    contre réaction ? .... aucun de mes ampli n'en a .... ça sert à rendre un ampli lisse .... dans la norme non ? comme on dirait sur un autre fil ... un son poil transistorisé ....
    autant l'acheter chez confo tant qu'à faire un ampli .. autant qu'il soit unique .... avec un son qui plaît.

    cordialement
    Julien



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -