Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SABA Breisgau automatic Nouveau De aldebaran  Le 25-04-2014 à 18:36 sta

    Bonjour
    Je sèche sur un SABA Breisgau automatic, sur la partie automatisme justement
    Il y a un dispositif de recherche des stations par asservissement moteur; lequel entraîne le CV et s'arrête quand il trouve une station en AM et en FM
    les 2 tubes ECL80 et EABC80 commande ce moteur.
    La mise au point se fait par réglages des noyaux plongeurs du transfo FI IV
    J'ai passé beaucoup de temps à réparer cet ensemble, bobines du transfo coupées, blindage manquant à refaire (!) bobine de l'électroaimant coupée, refaite! J'ai ensuite tenté de faire le réglage mais en vain. ça avançait mais ça ne s’arrêtait pas sur les stations et maintenant le relais ne colle plus!
    En pj, schémas et procédure SABA
    La tension sur la grille triode EABC 80 est de -7v mais ne passe pas à 0v;
    Par ailleurs, je n ai pas de générateur HF modulé en fréquence, mais si j arrive à le faire fonctionner en AM ce serait déjà bien
    Si quelqu'un (ou quelqu'une) peut m'aider à comprendre mieux ce système je lui en serais très reconnaissant
    A bientôt


 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 Fichier
.PDF
 

Sujet : SABA Breisgau automatic Nouveau De radiofili  Le 25-04-2014 à 23:06 sta

    bonsoir - ci-joint une explication, issue d'un texte allemand, sur le fonctionnement du système automatique de recherche des stations des Saba. Peut-être que cela peut vous aider.
    Bien à vous

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SABA Breisgau automatic Nouveau De aldebaran  Le 26-04-2014 à 14:51 sta

    Merci beaucoup pour ce document.
    Je m aperçois que ce n'est pas exactement le même modèle et cela m'a permis de chercher d'autres documents comme le SABA Freiburg qui fonctionne sue le même principe.
    Je vais donc m’atteler à essayer de le faire foncionner en connaissance de cause
    A bientôt


Sujet : SABA Breisgau automatic Nouveau De aldebaran  Le 28-04-2014 à 09:12 sta

    Bonjour
    J ai trouvé une explication encore plus détaillée du fonctionnement de l'automatisme, mais celle du SABA Freibug 15 (en pj) il y a quelques petites différences sur le schéma, mais le principe est le même.
    Si on lit la procédure de mise au point pour le SABA Breisgau (en pj) on demande pour l'alignement du discri (control transformer) en AM et en FM, respectivement: d) alignment at about 12v, align at about 30v. Est-ce que ça veut dire que l'on doit injecter une tension FI de façon à avoir resp. 12 et 30v entre P et Y? Et ensuite on demande d'ajuster au max du voltmètre, mais comme cette tension dépend aussi du réglage c'est compliqué!
    Cette manip doit être faite sur un réglage du couplage fait en usine, malheureusement le transfo FI IV a été "bricolé" et je suppose le réglage du couplage (K605, k601) modifié. J'essaye quand même de le retrouver en faisant des "petits pas", bref je ne m'en sort pas
    Au plaisir de vous lire


 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : SABA Breisgau automatic Nouveau De aldebaran  Le 01-05-2014 à 21:59 sta

    Bonsoir le forum
    En relisant la procédure en français pour le modèle Freiburg il est écrit:" Le réglage se fait avec une tension de 12v" et ensuite régler au maximum entre p et y. Ce qui est déjà plus clair, mais quand même bizarre, il n'y a pas de maximum pour 12v! Bon j'ai fait la manip, j approche du couplage d'usine mais ce n est pas encore ça.
    En réception la recherche automatique ne s'arrête pas sur les stations ce qui plutôt embêtant. Reste le réglage en FM, alors là c'est encore plus embêtant car il faut un générateur HF modulé en fréquence, or le mien ne le fait pas.
    En effet j avais acheté le générateur HF 412 EURELEC prétendument FM car il a la gamme VHF mais il module en amplitude . Que faire? Ce qui est bizarre c'est que la modulation d'amplitude passe quand même le discri (IV) mais je suppose que ça ne permet pas le réglage et pourtant il y a une procédure EURELEC pour le réglage des discris en FM, voir les images jointes extraites du cours EURELEC.
    Si quelqu'un peut m'éclairer
    A bientôt

  
  

Sujet : SABA Breisgau automatic Nouveau De Jean-B  Le 01-05-2014 à 22:56 sta

    Bonsoir,
    Suggestion :

    dans ce géné, la modulation d'amplitude s'effectue par variation de la tension plaque de la triode oscillatrice.

    Il est possible que cette variation de tension induise un glissement faible mais suffisant de la fréquence d'oscillation en FM, d'où le réglage possible du discriminateur.


Sujet : SABA Breisgau automatic Nouveau De aldebaran  Le 02-05-2014 à 10:20 sta

    Bonjour
    Merci pour cette info, je n'avais pas vraiment compris ce système.
    Je me demande si on ne pourrait pas faire une modif de façon à avoir une modulation de fréquence "franche" et non pas incidente. Voila mon idée: si l'on insérait une varicap dans le circuit oscillateur FM, mettons à la place de l'ajustable et du 8,2pF, il faudrait récupérer la tension BF à l'aide d'un pont diviseur sur cette fameuse tension plaque triode et polariser la diode. Qu'en dites vous? (Il faudrait aussi être sûr du coup car cela me paraît difficilement réversible sur le circuit imprimé) Suis-je un doux rêveur ?
    A bientôt
    Schéma joint

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SABA Breisgau automatic Nouveau De aldebaran  Le 04-05-2014 à 09:21 sta

    Bonjour et bon dimanche
    Je reviens au réglage de l'automatisme ; maintenant l’électroaimant colle, j'ai remplacé la diode grc e62,5 (quel référence!) par une diode de commutation (n4001 je crois..) et ça ne marchait pas; après je l ai remplacée par une 1N4007 et là c'était bon. Je n'ai pas tout compris
    Par ailleurs en réception AM et recherche automatique le moteur ralentit sur les stations, mais ne s'arrête pas; serait-ce dû à un défaut de sensibilité? J'ai déjà changé le tube en EF85 (avec une nette amélioration) j ai envie de remplacer le (ou la?) ECH81
    Et comme il ne faut pas résister à ses envies...
    A bientôt

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SABA Breisgau automatic Nouveau De aldebaran  Le 30-05-2014 à 23:15 sta

    Bonsoir
    Eh bien oui elle était faible cette ECH81... Après remplacement j'ai réussi à faire le réglage de l'automatisme en AM, toutefois l accord n'est pas assez précis... bon, on verra plus tard
    Le gros problème maintenant c est le réglage en FM
    N'ayant pas de Géné HF modulé en fréquence, je suis coincé.
    Avant tout il faudrait supprimer le défaut sur l"accord en FM:
    Quand je capte une station, je fais l'accord précis, en regardant l'indicateur (œil magique!) mais je suis obligé de dépasser légèrement la déviation maxi de l'indicateur pour avoir le son correct à l'oreille. Puis si je reviens l'accord se fait à une fréquence différente! comme si la station changeait de place quand on cherche à la capter!!
    J ai déjà changé les tubes du tuner FM EC92
    Bonne fin de semaine
    Alain


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -