Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De Gaet1001  Le 27-04-2014 à 23:09 sta

    Bonjour

    Par manque de temps, ça fait un bout de temps que je n'ai pas dépanné une radio..
    J'ai repris la radio avec un Philips 470A de 1938

    J'ai remplacé tous les goudrons pourris, les chimiques, fait quelques controles et allumé la bete.
    En position PU le son est très faiblement audible, ne fonctionne pas en radio, mais je suis pas foutu de mettre le doigt sur le problème..

    Constatations et mesures à chaud:

    tension secteur : 220V (après variac isole) position shunt transfo 220v
    tension chimique 1 : 316V
    Tension chimique 2 : 289V
    Tension cathode EBL1 2.20V (la c'est foireux)
    Tension grille EBL1 0.32V
    Tension ecran EBL1 287V
    Tension anode EBL1 305V

    Du coup je constate que mes tension HT sont trop hautes, que la lampe finale ne débite pas assez et que la polar est foireuse. J'ai vérifié les résistances de polar, elles semblent correctes par rapport au schéma (R13 et R15) et j'avoue que je suis un peu rouillé et que c'est pas simple de reprendre avec un philips
    j'ai des soupçons sur la EBL1, pourrait elle etre HS?
    j'ai du son sans distorsion, volume à fond, mais c'est faiblard. Comment retrouver des tension correctes ?
    merci de me filer un coup de patte !


  
  

Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De F6CER  Le 27-04-2014 à 23:15 sta

    Bonsoir
    Cette EBL1 semble très très très fatiguée


Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De Gaet1001  Le 27-04-2014 à 23:35 sta

    Bon, c'est ce que je craignais, j'ai plus qu'à faire un ersatz à base de EL84 et de diodes germanium.. merci !


Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De bthiry  Le 27-04-2014 à 23:55 sta

    à l'ohmmètre vous devez mesurer 690 aux bornes du primaire du transfo de sortie.

    Avez-vous bien nettoyé les support de lampes ce sont des nids à faux contacts .... ??


Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De HLJ  Le 28-04-2014 à 22:38 sta

    Bonjour,

    Pourquoi faire un "Erzatz" l'EBL1 se trouve encore, à la rigueur une EBL21, seul le culot change, ou alors une EL3N et deux diodes, là vous avez la même apparence.

    Meilleures salutations.
    HLJ.


Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De Florian . L  Le 29-04-2014 à 00:13 sta

    Bonjour,

    @Gaëtan

    J'ai une EBL1 pas très fraîche, mais testée bonne au Cartex 395, si tu veux je te l'envoie, ça sera déjà plus authentique qu'un ersatz ...


    Flo

  
  

Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De Florian . L  Le 29-04-2014 à 00:37 sta

    Re,

    je modifie mon message précédent
    ------------------------------------------------

    Désolé Gaëtan, je viens de tester la lampe car j'avais quand même un doute sur son test et j'ai bien fait de vérifier la loupiote à son filament de grillé, je suis désolé de t'avoir induit de faux espoirs, j'ai confondu avec sa grande sœur, la ABL1 que j'avais testé auparavant ...

    En plus, en regardant bien, je viens de faire gaffe que la lampe en question que j'ai photographiée était une CBL1

    Encore doublement navré, je croyait que le marquage du tube s'était effacé donnant un C à la place d'un E

    Bonne restauration
    Flo


Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De Gaet1001  Le 01-05-2014 à 14:08 sta

    Bonjour!
    L'EBL1 se trouve encore, certes, mais si je peux puiser dans mon stock, je le fais, quitte à faire un ersatz (c'est l'occasion d'essayer de nouvelles choses pour moi !)
    Après l'EBL1 est une lampe fragile souvent pompée, et si je peux adapter une lampe plus simple à trouver ça me va bien !

    Pour l'EL3n j'y avais pensé mais le brochage est différent. A la réflexion plutôt que de modifier le poste (ce que je ne souhaite pas faire) je peux modifier la position des fils dans le culot et peut être caser mes deux diodes à l'intérieur... reste à réfléchir pour le téton de grille, je sais pas si je remets une connexion sur le dessus, à voir. Merci pour les réponses


Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De lucbert françois  Le 04-05-2014 à 23:21 sta

    Salut Gaëtan,

    François


Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De Totolagalène  Le 04-05-2014 à 23:37 sta

    Attention aux mauvais contacts entre broches et le support pour ce type de tubes!
    Bien nettoyer en grattant.
    On peut savoir si la EBL1 est pompée ou non:
    Les tensions plaque et écran sont là (sur le support mais peut-être pas sur les broches du tube (oui, j'insiste!).
    Vérifier la valeur des résistances de cathode (R13 et R15) et remplacer le chimique C28.
    Remplacer aussi le condo de liaison qui arrive à la grille.

    Si ces conditions sont réunies, mesurer la tension entre cathode et masse.



Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De Gaet1001  Le 29-06-2014 à 11:57 sta

    Bonjour à tous !

    Pour information il s'agissait effectivement de la lampe qui était HS, plus rien à faire pour elle

    j'ai étudié plusieurs solutions pour retenir la meilleure, je vous laisse découvrir ça à la fin de mon article, ça marche vraiment pas mal en BF, pas eu le temps de tester la réception (commutateur sale)
    faut aussi que je reprenne les tensions.

    tsf.resto.free....

    Merci pour le coup de main!
    Gaëtan

    PS: salut François, faut que je te rappelle, j'ai pas vu le temps passer..
    tsf.resto.free....


Sujet : Aide Philips 470A Nouveau De Phil  Le 29-06-2014 à 12:15 sta

    Jolie la restauration du tube ! Très belle radio avec en prime une sonorité que j'adore...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -