Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schéma redressement Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 27-04-2014 à 23:41 sta

    'soir tout le monde,
    J'ai récupéré un bloc Atlas et son alim : celle-ci utilise une redresseuse EZ80 (chauffage indirect), mais la cathode est reliée à une extrémité du filament sur le support. Quel est l'intérêt de cette liaison ? Pourquoi ne pas sortir la HT sur la cathode seule ?
    Michel


Sujet : Schéma redressement Nouveau De ON5MJ  Le 28-04-2014 à 01:08 sta

    Ronflette probablement. Qu'en dit Sorokine ?


Sujet : Schéma redressement Nouveau De michel aka jordu1952  Le 28-04-2014 à 08:42 sta

    Bonne suggestion. Je le lui demande de ce pas !
    Michel


Sujet : Schéma redressement Nouveau De audiovalve  Le 28-04-2014 à 08:57 sta

    si le secondaire de chauffage est isolé , ça permet aussi de préserver l'isolation
    cathode/filament dans les cas d'environnement sévère que pouvait rencontrer ce bloc.


Sujet : Schéma redressement Nouveau De F6CER  Le 28-04-2014 à 10:04 sta

    Absolument , c'est une vieille habitude pour éviter le claquage filament/cathode


Sujet : Schéma redressement Nouveau De omer_gennius  Le 28-04-2014 à 10:34 sta

    Ce montage était utilisé sur les postes schneider, voir le schéma que j'ai posté "jour de pluie" dimanche 28-04


Sujet : Schéma redressement Nouveau De Michel aka jordu1952  Le 28-04-2014 à 11:55 sta

    question bête : si le filament est alimenté par un enroulement indépendant, la cathode et le filament n'ont pas n'ont pas de référence de tension commune. Comment un claquage peut-il se produire ?


Sujet : Schéma redressement Nouveau De F6CER  Le 28-04-2014 à 13:11 sta

    Si l'enroulement est flottant, il peut ....flotter et si le niveau de flottaison est indéterminé, il peut atteindre des tensions qui le feront couler


Sujet : Schéma redressement Nouveau De omer_gennius  Le 28-04-2014 à 13:44 sta

    Et lycée de Versailles F6CER.
    Il faut lire le schéma en dynamique, les condensateurs de filtrage permettent ainsi de référencer la tension positive. Idem pour les lampes. Dans un système réellement flottant, tous les composants sont isolés du châssis.


Sujet : Schéma redressement Nouveau De F6CER  Le 28-04-2014 à 17:25 sta

    Pas besoin de couper les cheveux en quatre, un circuit est flottant s'il n'est pas référencé de façon stable par rapport à un autre et c'est tout !
    imaginez que la tension de l'enroulement filament atteigne un potentiel de -300V par rapport à la masse (pourquoi pas puisqu'il flotte !) la différence de tension entre cathode et filament peut alors dépasser les 500V fatidiques du constructeur et .... boum.... coulé !
    En réalité le filament va théoriquement se rapprocher petit à petit de la tension cathode mais pourquoi ne pas l'y connecter tout de suite ?


Sujet : Schéma redressement Nouveau De Michel  Le 28-04-2014 à 23:40 sta

    J'ai pas tout pigé, mais je suis pragmatique ; cathode et filament sont donc reliés. Et vogue la galère !


Sujet : Schéma redressement Nouveau De XYZ du 56  Le 29-04-2014 à 00:32 sta

    Non, pas la galère: les simplicité et protection! Vive la Radio... à tubes.


Sujet : Schéma redressement Nouveau De XYZ du 56  Le 29-11-2014 à 12:51 sta

    à Michel, 28/04 à 23h40.
    >>> "K et filam. sont donc reliés".
    Non, sont à relier, si le fabricant ne l'a pas fait d'origine; et si l'enroulement pour ce filament est suffisamment isolé.
    Ainsi la protection sera optimum.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -