Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : FT-901DM Nouveau De Fifi  Le 01-05-2014 à 03:53 sta

    Bonjour,

    J'entreprends la restauration de ce poste, il fonctionne encore mais mal!
    beaucoup de condensateurs doivent être fatigués, il crache, il souffle , faux contacts et tendance a dériver
    je ne l'ai jamais encore testé en mode TX, il faut que je change les condos avant et vérifie la bonne santé des 6146......a ce sujet, il ne me reste plus qu'un tube neuf dans mon stock et si quelqu'un en avait une paire de bonne?
    (c'est pour lui que j'avais entrepris le montage du VFO synthétisé mis en attente pour le moment)
    j’aurai certainement besoin de votre aide pour la procédure de re-alignement, mais je n'en suis pas encore là!
    tout renseignement est le bienvenu
    a bientôt
    philippe

  
  

Sujet : FT-901DM Nouveau De F1EVJ  Le 01-05-2014 à 10:25 sta

    Bonjour et...bon 1er Mai !

    Vous trouverez le manuel de service de cet appareil ici :radiomanual.inf...

    Pour régler les modules convenablement, il faut posséder ou fabriquer les 3 extensions de carte qui sont indiqués dans le manuel. En tout cas, bon courage, cet appareil le mérite!

    73's Pierre


Sujet : FT-901DM Nouveau De wizhard  Le 01-05-2014 à 10:59 sta


    Hello.....
    J'en ai un, la version Sommerkamp avec l'alimentation 12 v supplémentaire(vaut mieux avoir une très bonne batterie !!)
    Rien que pour aller changer une ampoule du cadran VFO .... (j'ai abandonné !!)

    Effectivement attention aux 6146 (B)les versions Tong défunctent sans prévenir, avec un joli trou dans la plaque et un court-jus d'alime. Mais ça n'est pas facile de trouver des GE, et pas au même prix.....Il faut mettre le "drive" au minimum, et monter doucement.En guettant le flash éventuel (trop tard....)
    Une certaine "faiblesse" sur les bandes "hautes" est normale.

  
  

Sujet : FT-901DM Nouveau De wizhard  Le 01-05-2014 à 11:24 sta

    Complément : les capas sont de bonne qualité, malgré le peu d'utilisation de l'engin pas de problème de ce côté. quelques mauvais contacts dans les relais et les potars.
    *Attention les tensions sur le PA sont létales.Certains modèles ont une sécurité.....(pas tous !!) Il est prudent de shunter les cornes d'anode à la masse, par précaution !!
    Je n'ai jamais eu à changer le tube driver du PA (12AY7, si je me souviens !!)
    Bon courage pour le réalignement. Mais vérifier d'abord qu'il n'y a pas d'autre problème, un réglage erroné peut faire pire que mieux.


Sujet : FT-901DM Nouveau De wizhard  Le 01-05-2014 à 11:58 sta

    Sur une photo ont voit une capa un peu à l'ouest....L'exception qui confirme la règle. Espérons que c'est une capa BT !!


Sujet : FT-901DM Nouveau De Grenouille  Le 01-05-2014 à 12:17 sta

    Pour les 6146B, on en trouve encore couramment sur EB, à des prix raisonnables.


Sujet : FT-901DM Nouveau De Fifi  Le 01-05-2014 à 13:39 sta

    Merci a vous tous pour ces infos......et bon premier mai, j'avais oublié
    j'ai récupéré la notice technique ainsi qu'un guide "Survival" avec un certain nombre de modifications et remèdes aux pannes "courantes" de ces modèles!
    je pense que ça devrait aller!

    c'est effectivement un bel appareil, bien construit qui donne envie de lui apporter une seconde jeunesse.

    Whishard, le mien aussi est un Sommerkamp par contre il me manque la platine DC/DC et la platine mémoires entre autre!

    j'y vais pour le moment tout doucement, platine après platine, contrôle et remplacement des composants "douteux", (il y a quand mêmes quelques condensateurs et résistances hors spec.) viendra après le contrôle des tensions et courants avant de toucher a quelque réglage que se soit.

    a bientôt
    philippe


Sujet : FT-901DM Nouveau De ON5MJ  Le 01-05-2014 à 18:29 sta

    J'en ai un a vendre en parfait état, et il a même la bande CB installée d'origine.


Sujet : FT-901DM Nouveau De audiovalve  Le 01-05-2014 à 19:17 sta

    j'aime bien des radiosaures où on peut intervenir sans crainte !

    foin de CMS et autres DSP

    je bichonne mon SB101


Sujet : FT-901DM Nouveau De Fifi  Le 02-05-2014 à 19:11 sta

    Bonsoir a tous,

    j'ai remplacé les condensateurs sur les deux cartes d'alimentation et bien que les straps du transformateur soient positionné sur 250V, je trouve des tensions trop élevées!!

    par exemple sur la carte "Retc C" PB-1717 pin4:346V pour 300V
    pin 5:257V pour 210V pin 6: réglé a 6V OK et pin 16: -87V pour -35V

    ma tension secteur est de 237V!

    un OM en possession de ce TRX pourrait il me faire un relevé de tensions?

    merci
    philippe

    PS: la réception fonctionne et le VFO a l'air a peut près stable mais avec beaucoup de QRM sur toute les bandes


Sujet : FT-901DM Nouveau De TSF59  Le 03-05-2014 à 02:00 sta

    @ ON5MJ
    pse qsp ur mail tks - f6gur [at] free [dot] fr
    73'


Sujet : FT-901DM Nouveau De ON5MJ  Le 03-05-2014 à 10:27 sta

    OK René


Sujet : FT-901DM Nouveau De Grenouille  Le 03-05-2014 à 12:50 sta

    Son tam-tam est en panne ?


Sujet : FT-901DM Nouveau De Fifi  Le 06-05-2014 à 17:35 sta

    Bonjour,

    j'ai eu le temps de bosser un peu sur cet appareil,
    après un gros nettoyage....potar, commutateurs, contacts connecteurs, etc...
    la partie réception fonctionne beaucoup mieux et tout a l'air correct pour les bandes 160m,80m,40m,20m sauf le 10A ou l'afficheur clignote (pourtant le quartz 42.4875 est bien présent et je ne vois pas d'anomalie...) et les 10B,10C et 10D dont les quartz ont été remplacé pour la bande des 11m (donc je pense que la modification ne s'est pas arrêtée là!?)

    je m'occupe maintenant de la partie PA:
    j'ai retrouvé une 6146b neuve dans mon stock(mais pas deux!) avec un débit correct sur le métrix 310 par contre, pour les deux anciennes, le débit n'est plus que de 50% pour une et même pas 20% pour l'autre!

    j'ai remplacé les résistances d'égalisation du courant sur la petite platine HT (sur les six résistances de 470k la meilleure a été mesurée a 1.5mOhms et plusieurs de coupées) par contre, les deux condensateurs de 100uF / 500V m'ont surpris car il sont correct avec une résistance très faible (mesuré avec mon testeur sous 350V)

    le tout remonté, j'ai quand même 940V a vide sur les prises d'anode des 6146b!
    c'est beaucoup , non?

    j'ai contrôlé aussi a vide la tension de polarisation qui se règle bien de -105V à -143V
    ( je dois aussi modifier ça car a tout moment, il peut y avoir un faux contact sur le curseur du potar et rien n'est protégé donc plus de polar et adieux les tubes!!)

    sur les photos, on voit la résistance de cathode (R4) qui semble avoir bien chauffée et aussi la bobine d'arrêt entre la HT et les anodes avec un enroulement de couleur plus brune que les autres, le condensateur (C04) de 1nF semble aussi bien "cuit"

    voilà, a suivre...

  
  

Sujet : FT-901DM Nouveau De Fifi  Le 15-05-2014 à 06:44 sta

    Bonjour,

    Un petit état sur l'avancement des travaux et quelques questions:

    Après remplacement des condensateurs dans le PA, il fonctionne! (enfin a peut près car j'ai mis une 6146b neuve et la seconde avec un débit plus faible mais bizarrement l'inégalité des tensions filament fait que je chauffe un peu moins la lampe neuve et un peut plus la lampe usagée ce qui me donne un débit similaire pour les deux tubes)

    j'ai un peu de mal avec la procédure de réglage du manuel pour le réglage du courant et du creux de plaque, la mesure du débit sur les cathodes est réglé a 50mV et ensuite j'affine avec "preselect", "loading" et "plate" pour avoir, si j'ai bien compris le maximum de déviation en poussant progressivement le "carrier" (porteuse!?)........est ce bien ça qu'il faut faire?
    et ensuite, je positionne le "carrier" a 11 heure?? (j'avoue que ma traduction de l'anglais n'est pas très bonne et si quelqu'un pouvait me confirmer la procédure de réglage en bon français)

    ensuite, j'ai encore un soucis avec le Noise Blanker qui me donne une modulation hachée quand je le met en service sans avoir constaté de composant défectueux....peut être les mosfet a remplacer?
    il y a une modification notée sur le "survival guide" qui consiste a ajouter une résistance de 100k présente sur ma platine!
    si j'ôte cette résistance, le noise blanker n'a plus aucun effet???

    merci pour votre aide
    a bientôt
    philippe


Sujet : FT-901DM Nouveau De wizhard  Le 15-05-2014 à 12:43 sta

    Hello....

    J'avais cette procédure, mais il y longtemps que je l'ai paumée...

    Le "carrier" est le niveau de porteuse, qui n'est visible qu'en CW, en AM ou en two tone.il faut le monter tout doucement en surveillant le PA . La présélect est également sensible en réception, c'est un moyen de dégrossir le préampli du PA.Une fois qu'on a trouvé l'accord par Load et Plate (priorité au creux de plaque) on peut peaufiner avec préselect.Il faut effectivement chercher un maxi de hf au vumètre, dans la limite de "carrier" . Ne pas oublier qu"en belle lulu la hf n'apparait qu'avec la modulation (le gain micro joue) et que la HFest beaucoup plus importante qu 'en AM (crètes)
    Il est normal que la puissance soit nettement plus réduite en bandes hautes (10 M)qu'en 80 m (Les 100 watts ne sont valables qu 'en bande basse) Le noise blanker a un peu les mêmes effets que le squelch en FM, s'il est réglé trop haut (potar) ou s'il on laisse un CAG rapide la modulation peut être hachée.

    Bon courage Daniel.


Sujet : FT-901DM Nouveau De Fifi  Le 15-05-2014 à 20:02 sta

    Bonsoir Daniel et merci pour la réponse,

    "Une fois qu'on a trouvé l'accord par Load et Plate (priorité au creux de plaque)"

    c'est justement cette procédure qui m’échappe un peu

    je vais essayer de joindre la procédure en anglais du manuel

    bonne soirée
    philippe


Sujet : FT-901DM Nouveau De Fifi  Le 23-05-2014 à 18:28 sta

    Bonjour,

    De retour avec ce tranceiver qui, ma foi, ne fonctionne pas trop mal mis a part le bruit de fond toujours très important et le module "noise blanker" qui a mon avis ne fonctionne pas correctement!

    après plusieurs essais d'émission, on me signale un bon report avec une bonne modulation, ce qui est déjà pas si mal!
    pourtant je ne trouve pas la stabilité "exemplaire" et je me demande si je ne devrais pas essayer de régler la "neutralisation" des tubes finaux! (j'ai quand même remplacé un tube)
    pour ce faire, ce que je pense avoir compris est une explication pour un Kenwood ou il est indiqué de couper l'alimentation des G2, d'installer une résistance de charge de 50 Ohms et sur la bande des 10m, régler le condensateur de neutralisation pour lire au scope ou au millivoltmètre la tension ou niveau le plus bas possible!
    pensez vous que ce procédé soit bon et que je puisse faire pareil sur le sommerkamp?

    bonne soirée
    philippe



Sujet : FT-901DM Nouveau De wizhard  Le 24-05-2014 à 11:02 sta

    Hello.....

    La neutralisation (Neutrodynage) n'a rien à voir avec la stabilité (à la base
    , du VFO !!). Cela sert, en principe, à éviter une suroscillation (accrochage), surtout dans les bandes hautes et pouvant provoquer la destruction du PA. la procédure est valable pour tout ce qui est à tubes, Le réglage est relativement "flou", un "minimum" suffit. Certains tubes en V/UHF étaient "auto-neutrodynés" (QQE 06/40) mais étant donné la dispersion des caractéristiques des 6146 (qui ne sont que des finales lignes TV !!!) ce peut-être nécessaire.La stabilité du VFO est relative, il faut au moins 1/2 h de chauffe avant toute exploitation.Et ce n'est rien à côté du bon vieux FT 250, ou du 788 "réchaud à café" où un QSO pouvait parcourir toute la bande....- On peut comparer avec un quartz fixe (si on en a un !!) et même la il peut y avoir dérive. ces braves bêtes ont l'age de leurs artères....
    Bon courage.....


Sujet : FT-901DM Nouveau De Fifi  Le 24-05-2014 à 17:16 sta

    Bonjour Daniel,

    Merci pour la réponse!
    je pense que je ne vais donc pas toucher a cela, du moins tant que je n’aurai pas une paire de tubes neuf ou en parfait état .
    par contre, je pense que ce transceiver aurait bien besoin d'un bon réalignement et ou réglages divers...
    je vois bien que l'ensemble des potentiomètres et cv ont été trituré mais je ne sais pas par quel "bout" le prendre et la traduction que j'essaye de faire du manuel de service est, je pense, très......relative
    je cherche donc quelqu'un qui aurait un peu de temps a m'accorder pour me guider dans cette démarche

    bon week end a tous
    philippe


Sujet : FT-901DM Nouveau De wizhard  Le 24-05-2014 à 19:18 sta

    Re....

    Il me semble bien que le CV de neutrodynage nécessite un tournevis en plexi, ou équivalent. à confirmer.

    En toute franchise je n'ai jamais eu à réaligner le mien. J'en ai un autre (FT767) de conception nettement plus récente. La merveille ne fonctionne plus qu’occasionnellement, histoire de "reformer" les capas.
    Les quartz ont un peu tous les mêmes caractéristiques, avec en général un petit CV série. on tourne (doucement) jusqu'au décrochage (affichage clignotant) puis on revient un peu en arrière (en moyenne 80 <% du maximum.) Le réglage doit accrocher sur la commutation de bande.
    Pour ce dont je me souviens la liste du matos nécessaire à un réalignement complet est impressionnante. Si un autre OM l'avait déja fait....


Sujet : FT-901DM Nouveau De Fifi  Le 24-05-2014 à 20:40 sta

    Re.....

    "Il me semble bien que le CV de neutrodynage nécessite un tournevis en plexi, ou équivalent. à confirmer."
    Oui, je confirme!, je possède cet outil
    il me manque pourtant deux appareils de mesure pratiquement indispensable: le générateur HF et le fréquencemètre (le mien décroche a 2 Mhz )
    je possède un grid-dip, un multimètre, un oscilloscope, et quelques autres appareils plutôt destinés a la BF....

    j'ai eu pendant quelques temps un FT1000MP Mark5 (sur la photo) que j'ai revendu pour payer une partie de la taxe foncière mais je ne le regrette pas car je préfère "bricoler" plutôt que parler dans le mike pour ne rien dire et cet appareil restait souvent a l'arrêt pendant plusieurs mois!(c'était pas "marrant", il n'y avait rien a faire dedans)

    je ne pensais pas avoir a nouveau un TRX mais l'occasion a fait que....
    alors maintenant ça me titille de le voir fonctionner a nouveau correctement, j'ai le temps et je suis tenace, petit a petit, je pense que j'y arriverai


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -