Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De jcj  Le 02-05-2014 à 15:29 sta

    Bonjour,

    Petite curiosité sur cette : vidéo
    Un simple module oscillateur DDS made in China posé à coté d'une détectrice à réaction, permet de recevoir le trafic amateur.
    Evidemment ce n'est possible que grâce à la parfaite stabilité de ce type d'oscillateur.

    C'est pas de la Hi-Fi ni de la HD. Au départ, petites variations de +/- 100 Hz autour de la fréquence exacte de 7 100 000 Hz.


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De jcj  Le 02-05-2014 à 15:32 sta

    Pardon, ... la fréquence exacte était de 7 151 000 Hz, reçu ce jour vers 15 H. Peut être que certains se reconnaitrons.


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De ON5MJ  Le 02-05-2014 à 17:57 sta

    >grâce à la parfaite stabilité de ce type d'oscillateur

    Et ils ont moins de bruit de phase que les PLL.


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De ilex  Le 02-05-2014 à 22:57 sta

    Bonjour,

    Où peut-on trouver un DDS made in China SVP...

    Merci.

    Ilex.



Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De Grenouille  Le 02-05-2014 à 23:33 sta

    On peut aussi tout fabriquer...

  
  

Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De jcj  Le 03-05-2014 à 05:51 sta

    " Où peut-on trouver un DDS made in China SVP.."
    J'avais trouvé le mien sur EBay. Mais il n'y a plus exactement le même.
    Par exemple, actuellement : ebay.fr/itm/0-3...
    Il faudrait lire tous les détails pour le fonctionnement pour voir s'il est bien autonome (certains sont programmables depuis un PC).




Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De ilex  Le 03-05-2014 à 11:24 sta

    Bonjour,

    La Grenouille sait y faire, je répète : la Grenouille sait y faire, ici Londres ...- ...-

    Joli travail, nice work if you can get it, if you can get it..... if you try (Fred astaire : movie film d'emsels in detress).

    Fred :

    Ilex.


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De Grenouille  Le 03-05-2014 à 12:26 sta

    La grenouille avait juste envie de comprendre le fonctionnement du bidule...
    L'acheter tout fait ne lui aurait rien appris.
    L'intérêt, c'est de pouvoir mettre les idées en pratique...

    Ci joint une image de la sortie du DDS après amplification à +17 dbm, pour servir d'oscillateur local sur un récepteur VHF. (moyenne fréquence = 21.4 Mhz)

    Le signal est suffisamment propre pour ne pas créer de rossignols supplémentaires en réception.



  
  

Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De ilex  Le 03-05-2014 à 12:40 sta

    Re, Grenouille,

    Sans vouloir jouer les enquiquineurs..... je manque de bon(s) bidouilleur(s) comme toi, dans le coin où j'habite (Lille), ça pourrait changer dans QQ mois, nous pensons(avec ma femme) nous installer dans le S.Ouest(+/- Pau), alors........ Wait and see.

    Bonne journée.

    Ilex.



Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De ON5MJ  Le 03-05-2014 à 12:58 sta

    Près de chez toi y Pas de Calais, dans le sud ouest y a pas de Pau. Fais gaffe.


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De Grenouille  Le 03-05-2014 à 13:06 sta

    Pour la bidouille, il faut juste faire attention de prévoir de la place quand on investit dans une maison, ou dans un appartement.

    La bricole, consomme de l'espace, surtout quand on stocke du matériel pour plus tard...

    Ne pas négliger les petits appentis qui pourront diplomatiquement être annexés par la suite, et convaincre Madame de se mettre au tricot, car ça ne prend pas de place...


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De HLJ  Le 03-05-2014 à 13:21 sta

    Bonjour,

    En principe pas besoin d'oscillateur avec un poste à réaction pour la CW et la BLU, il suffit de le faire accrocher, c'est encore plus simple... Mais peut-être plus délicat à contrôler qu'avec un oscillateur synthétisé posé à côté, mais ou est le plaisir avec çela ...

    Meileures salutations.
    HLJ


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De Grenouille  Le 03-05-2014 à 13:35 sta

    Effectivement, quand y'a pas de chaine, y'a pas de plaisir...


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De ilex  Le 03-05-2014 à 13:45 sta

    Re, Re...

    Comme disait ma grand Mère, chacun voit midi à sa porte.
    On peut commencer par les 4 opérations de base et avec le temps et le vouloir, finir sur les intégrales...... L'important c'est de connaitre un bon pédagogue et qui s'y connait.....ça aide beaucoup.

    Tout un programme...... mais petit à petit.... chacun connais la suite...

    Bonne journée.

    Ilex.


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De jcj  Le 03-05-2014 à 19:39 sta

    "En principe pas besoin d'oscillateur avec un poste à réaction pour .... la BLU, il suffit de le faire accrocher, c'est encore plus simple..."

    N'importe quoi !

    Essayer d'abord de démoduler la BLU dans les bandes de 7 ou 14 MHz avec un simple géné HF couplé à l'antenne. C'est pas gagné...
    Alors prétendre régler l'oscillateur d'une détectrice à réaction à 14 MZ à +/- 10 Hz, avec une amplitude de quelques milliVolts, sachant qu'en plus cet oscillateur à tendance à s'accrocher sur la HF qu'il reçoit. C'est vraiment du n'importe quoi. Mais enfin, je veux bien voir une démonstration.



Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-05-2014 à 19:44 sta

    Ben alors Jean-Claude... On s'énerve ?


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De ON5MJ  Le 03-05-2014 à 22:03 sta

    JC dit le vrai et s'abstient quand il ne sait pas. J'ai toujours plaisir à lire ses interventions exemptes de rumeurs et si possible vérifiées.


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De guyguy  Le 04-05-2014 à 00:26 sta

    Sur EB : recherche : AD 9851 .


Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De Fifi  Le 04-05-2014 à 04:32 sta

    Bonjour,

    Après achat d'un premier module défectueux ou mauvaise manip de ma part, j'en ai acheté un second , ça fonctionne effectivement très bien..........mais quand même un peu plus "bruité" que l'oscillogramme montré par Grenouille!
    je pense qu'il confirmera que cet oscillogramme est obtenu avec un AD9951, une version "bête de course"

  
  

Sujet : Détectrice à réaction et BLU Nouveau De Grenouille  Le 04-05-2014 à 09:07 sta

    Oui, effectivement, j'utilise bien un AD9951.
    Après avoir fait pas mal d'essais avec des 9850 et 9851, force a été de constater que ces deux circuits ne sont pas exempts de gros défauts quant à la propreté du signal de sortie.
    De plus, leur fréquence d'utilisation maxi est beaucoup trop limitée.
    La seule solution "potable" pour les dépolluer consiste utiliser un PLL avec ou sans diviseur de boucle, et de substituer le DDS à la référence de fréquence du PLL.
    L'inertie du filtre de boucle sert ainsi de filtre passe bande au signal DDS, et la sortie est considérablement plus propre.
    Bien entendu, dans le cas d'un diviseur de fréquence sur la boucle d'asservissement, la fréquence de sortie du VCO serait égale à la fréquence du DDS multipliée par le pas du diviseur.

    Exemple: DDS variant de 5 à 10 MHZ avec diviseur par 10 = sortie VCO de 50 à 100 MHZ.
    . 10 à 20 MHZ 2 = 20 à 40
    . 5 à 10 MHZ sans diviseur = 5 à 10
    . etc, etc.

    Il faut, bien entendu, que le VCO puisse couvrir la totalité de la plage de fréquence concernée.

    Vu les très faibles taux de division appliqués, le filtre de boucle n'a pas besoin d'avoir une grande constante de temps, tout en filtrant suffisamment la sortie du comparateur de phase.

    En fait, on remplace tout simplement le quartz de référence du PLL par le DDS.

    Vérifications faites, la sortie HF est nettement plus propre, et d'AMPLITUDE CONSTANTE, ce qui n'est absolument pas le cas avec les AD9850/51 seuls.

    L'AD9951 ne comportait pas tous ces défauts, ce qui a largement facilité son adoption définitive.



  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -