Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 02-05-2014 à 21:52 sta

    Salut
    Je veux restaurer un radio Philips il ressemble beaucoup a F5F72A, quand j’ai ouvert le poste
    Il n’est ya pas les résistances sur les diodes de la EZ81, est il possible que c’est un autre model
    Et quel sont les rôles de ces deux résistances :est qu’on peut les ajoutés ou le mieux est de laissé le comme il est

    Merci

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 02-05-2014 à 21:53 sta

    voila le schéma

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : radio philips Nouveau De casevech  Le 03-05-2014 à 06:21 sta

    en principe ces deux resistance permette de réduire la HT filtée


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 04-05-2014 à 14:29 sta

    Salut
    Le circuit de mon radio ressemble beaucoup a ce schéma ; mais je trouve les valeurs des condensateurs déférentes ; est ce qu’il ya un type radio qui ressemble a F5F72A

    merci


Sujet : radio philips Nouveau De tech  Le 04-05-2014 à 22:12 sta

    Ces résistances de limitation sont là uniquement pour protéger la valve et non pour baisser la tension.

    Voir ici

    Tech


Sujet : radio philips Nouveau De casevech  Le 05-05-2014 à 06:29 cms

 j'ai constaté une chose c'est que l'on mettais deux résistance identique dans les plaques de la valve on diminu la sortie HT



Sujet : radio philips Nouveau De jcj  Le 05-05-2014 à 07:48 sta

    Simple hypothèse, élucubrations matinales... :
    Comme on, le voit sur le document indiqué par Tech, il y a une résistance minimum imposée en série avec les diode.
    En général, la résistance totale des enroulements du transfo ramenée au secondaire : Rt = Rs + Rp.(Ns/Np)² suffit largement pour assurer cette valeur, puisque les transfos habituels sont relativement mauvais et présentent une résistance Rt très grande.
    On reconnait la mauvaise conception des transfos d'alim ordinaires aux prises intermédiaires sur le primaire pour sélectionner les tensions secteur. Ici, le transfo est beaucoup mieux conçu (peut-être en vue l'alimenter le moteur), et la commutation des tensions primaires se fait par mise en série/parallèle des enroulements.
    Donc, meilleur transfo -> Rt trop faible -> il faut ajouter des résistances série avec les diodes (comme sur le postes tous courants ou il n'y a pas du transfo).


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 05-05-2014 à 10:53 sta

    Salut
    J’ai changé tous les condensateurs chimique de filtrage ainsi que les tous les condensateurs en papier ; j ai mais le radio sous tension tous les filaments des lampes rougis sauf pour la UL84
    J’ai mesuré la tension des filaments avec la UL84 en place je trouve 0v et sans la lampe la sortie de transfo et de 63v ; et je ne reçois aucun son est il normale cette chute de tension


Sujet : radio philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2014 à 10:57 sta

    Changer la UL84 (bien vérifier que ce n'est pas une EL84).


Sujet : radio philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2014 à 10:58 sta

    Les élucubrations matinales ne sont pas si idiotes que cela, ça se tient.


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 05-05-2014 à 11:06 sta

    c'est bien une UL84 ; j ai testé la résistance de filament c est bon


Sujet : radio philips Nouveau De omale 13  Le 05-05-2014 à 11:14 sta

    bonjour
    tu doit trouvais au bornes 4et5 de la UL84 ,45 volt
    enroulement a part pour cette lampe


Sujet : radio philips Nouveau De tech  Le 05-05-2014 à 11:23 sta

    Tester la résistance du filament ne suffit pas !

    Le condensateur C73 à t'il été vérifié ?

    La tension filament est elle bonne au niveau de L'UL84 ?

    Les deux tubes finaux ne sont pas inversés ?

    Etage final du style OTL ( pour économiser un transfo de sortie ), le HP doit être à haute impédance donc fragile !

    Tech


Sujet : radio philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2014 à 11:39 sta

    Et vérifier que l'enroulement S33 du transfo est bien isolé de la masse (UL84 enlevée).


Sujet : radio philips Nouveau De omale 13  Le 05-05-2014 à 11:59 sta

    re
    les condo C70 et C71 sont aussi important que C73 surtout si il
    sont en CC ,faut les contrôler aussi


Sujet : radio philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2014 à 12:26 sta

    Peut-être, mais ce n'est pas eux qui empêcheront l'allumage du filament.

    Vérifier aussi les soudures sur le support.


Sujet : radio philips Nouveau De Pierre Roque  Le 05-05-2014 à 12:39 sta

    Bonjour à tous

    C'est la maladie de ce modèle de chassis Philips , coupure de l'enroulement de chauffage du tube UL84.

    Il faut mettre petit transfo à part pour alimenter le tube.

    Cordialement
    Pierre


Sujet : radio philips Nouveau De omale 13  Le 05-05-2014 à 13:05 sta

    re
    je n'ait pas dit que ce sont eux la cause,
    Pierre a donner la cause du problème S33


Sujet : radio philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2014 à 13:41 sta

    Oui, je sais.

    Dans ce cas, il peut même monter un transfo 220/6V et mettre une EL84.


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 05-05-2014 à 13:46 sta

    Merci beaucoup pour votre réponse je ne suis pas un technicien en électronique
    mais grâce à vous et ce forum que j’apprends ,effectivement C'est la maladie de ce modèle de chassis Philips , coupure de l'enroulement de chauffage du tube UL84.l'enroulement de chauffage du tube UL84 est bien coupé. Est il possible de modifier ce poste et n utilisé que la EL84



Sujet : radio philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2014 à 14:47 sta

    Là, non, ou alors les modifications seront très nombreuses puisqu'il faudra transformer un ampli OTL en classe A, adjoindre un transfo de sortie, changer les HP...

    Autant choisir le transfo séparé pour l'UL84 (ou EL84).


Sujet : radio philips Nouveau De bthiry  Le 05-05-2014 à 14:47 sta

    la UL 84 a peut-être été choisie pour une question de
    tension admissible entre filament et cathode ?


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 05-05-2014 à 15:02 sta

    pour remplacer la ul 84 avec la el 84 ,faut il garder le meme circuit


Sujet : radio philips Nouveau De tech  Le 05-05-2014 à 15:23 sta

    Merci au webmestre de ne pas avoir posté une de mes réponses

    Je précisais donc que L'UL84 à sûrement été choisie par Philips pour avoir un bon isolement filament cathode.

    Pour Madi, soit un petit transfo supplémentaire soit refaire tout l'étage final !

    Tech


Sujet : radio philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2014 à 15:42 sta

    Simplement parce que madi est débutant et autant éviter qu'il lise des conneries.

    Le Vfk max d'une EL84 est de 100V, celui d'une UL84: 200V.

    Mais comme de toute façon dans le montage la cathode est réunie au filament...

    Regardez les datasheet et le schéma avant de causer !!!


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 05-05-2014 à 16:17 sta

    J’ai un transfo de lampemètre erelec faut il sacrifier de cette appareille pour utiliser ce transfo pour la ul84


Sujet : radio philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2014 à 16:19 sta

    Le lampemètre Eurelec n'est pas un appareil bien vaillant, mais pourquoi ne pas plutôt choisir un 220/6V pour EL84 ?


Sujet : radio philips Nouveau De Totolagalène  Le 05-05-2014 à 16:23 sta

    >> "pour remplacer la ul 84 avec la el 84 ,faut il garder le meme circuit" <<

    Oui! Le câblage du support est identique, il suffit de mettre la EL84 et lui donner du 6,3 volts.




Sujet : radio philips Nouveau De audiovalve  Le 05-05-2014 à 16:39 sta

    mouaif.... E et U l84 ne sont pas équivalentes


Sujet : radio philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2014 à 16:42 sta

    Non, mais plutôt que de dénaturer complètement l'appareil Merci au passage à Pierre Roque pour cette panne type que je connaissais pas. Autre solution, trouver un 220/45V, mais ce sera plutôt 48.


Sujet : radio philips Nouveau De jcj  Le 05-05-2014 à 17:13 sta

    "mouaif.... E et U l84 ne sont pas équivalentes"

    Exact. Autant que je me souvienne, l'équivalent 6,3V de la UL 84 est la EL86, pas du tout la EL84.


Sujet : radio philips Nouveau De tech  Le 05-05-2014 à 17:23 sta

    Des conneries..... et qui vous à parlé de l'EL84 ??? alors que Bthiry se posait aussi la question à juste titre et vous n'y répondez même pas, vous ne lisez donc ce qui vous interresse.... !

    Vous allez peut nous expliquer pourquoi ce choix de l'UL84 pour le plus grand intéret de tous !!

    Je reste persuadé que ce choix de l'UL84 est voulu pour ces 200v d'isolement filament cathode, et peut être aussi pour une raison d'impédance !

    Tech

    Note des modérateurs-webmestre:

    Combien de débutants ce sont enfuis devant le nombre de réponses dont les 3/4 étaient erronées ou ne répondaient pas du tout à la question initiale.

    Lorsqu'il s'agit de quelqu'un qui débute, il faut savoir se mettre à son niveau de connaissance: cela s'appelle tout simplement de la pédagogie.

    Alors cessez d'envoyer des réponses à côté de la plaque en les soulignant toujours de points d'exclamation comme si vous possédiez la science infuse.



Sujet : radio philips Nouveau De jcj  Le 05-05-2014 à 17:48 sta

    Après vérif, la UL84 est absolument identique à la EL86 (sauf bien sur le chauffage).

    Pour répondre à la question : "Vous allez peut nous expliquer pourquoi ce choix de l'UL84 pour le plus grand intéret de tous !!".
    C'est indiqué sur les databooks : "AF power pentode especially for single-ended push-pull stage"


Sujet : radio philips Nouveau De casevech  Le 05-05-2014 à 17:55 sta

    il m'est arrivé de mettre a la place d'une ul84 une el84 en tenant compte du chauffage filament et de changer le transfo de sortie pour tenir compte de l'impédence


Sujet : radio philips Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-05-2014 à 18:00 sta

    Bis repetitas, la tension Vfk n'est pas du tout à l'ordre du jour et la solution du transfo 220/48 me semble la meilleure.

    Désormais je n'interviendrai plus sur ce sujet afin de ne pas saturer son auteur et quant à vous, Mr Chambrion je sais tout, vos messages seront systématiquement dévalidés (au moins sur ce sujet).


Sujet : radio philips Nouveau De Thierry Magis  Le 05-05-2014 à 18:04 sta

    bonjour

    Il y a quelque temps j'ai mis en ligne une doc MBLE/Philips sur ces montages particuliers.

    Disponible ici :
    radiocollection...


    Pour Jacques : aucun inconvénient à avoir une copie sur votre site, autant avoir autant de "miroirs" que nécessaire.
    Tous les documents dispo en téléchargement sur radiocollecion.be peuvent être recopiés dans votre serveur, aucun souci.





Sujet : radio philips Nouveau De tech  Le 05-05-2014 à 20:42 sta

    L'isolement filament cathode du tube UL84 est très important et ceci est souligné dans la doc de Thierry Magis, Jacques vous ne voulez rien admettre surtout vis a vis de moi, pas grave de toutes façon tout le monde lira cette doc et jugera de votre très mauvaise fois !!!!


    Note des modérateurs-webmestre:

    Lisez bien le paragraphe en haut de la page 2, cela va vous aider à la reflexion.
    Jacques

    Bon, maintenant ça suffit. Vous revenez sur ce forum et je bloque toutes vos interventions.
    Clair ?
    Modérateur



Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 06-05-2014 à 13:23 sta

    salut
    j'ai trouvé que un transformateur de 42V ,est ce' qu'il convient


Sujet : radio philips Nouveau De casevech  Le 06-05-2014 à 13:35 sta

    vous pouvez essayer,mais il faudrait 45v ,mais pour un poste cela devrais suffir,au fait avec quel appareil avez-vous mesurer la tension?


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 06-05-2014 à 14:33 sta

    avec une fluk 12B


Sujet : radio philips Nouveau De casevech  Le 06-05-2014 à 16:06 sta

    de toute façon entre différend appareil de controle il y ades ecarts bancher votre transfo et alimentez votre tube et verifiez la tension en charge


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 08-05-2014 à 16:29 sta

    Salut
    Je veux utilisé un transfo de 50v d un amplificateur PA1200C que je ne connais pas le courant de sortie de transfo ,le filament de la lampe UL84 est de 100mA ;est ce qu’il ya une risque de brulé le filament ; est ce qu’on peut utilisé une résistance chutrice d’une 50hom


Sujet : radio philips Nouveau De casevech  Le 08-05-2014 à 16:52 sta

    il ne faut pas dépassé 45v pour la consomation il faut que le transfo débite au minimum 100mA
    donc tension en volt 45 et débit en MA 100


Sujet : radio philips Nouveau De bthiry  Le 08-05-2014 à 17:58 sta

    pour prolonger la vie du tube il vaut mieux utiliser le transfo de 42 V plutôt que le 50V plus une résistance..

    La solution 50V plus résistance est néanmoins très valable elle aussi. Prévoir large sur la puissance que cette résistance pourra dissiper, car à froid le filament a une résistance faible et l'appel de courant sera important. Je mettrais une 56 3W pour faire un premier essai.



Sujet : radio philips Nouveau De casevech  Le 08-05-2014 à 18:09 sta

    c'est faisable,mais je mettrais un pot bobiné ajustable pour réglé la tension filaments ou une resistance ajustable ça exite


Sujet : radio philips Nouveau De omale 13  Le 08-05-2014 à 20:50 sta

    bonsoir atous
    mieux vaut mettre le transfo de 42 volt ,
    6% de différance ,surtout si le transfo de 42 volt
    a un primaire en 220 volt ,avec le 230 actuel cela fait
    aussi 6% de différance en plus donc ok, le filament
    ce trouvera très proche des 45 volt


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 13-05-2014 à 16:28 sta

    salut
    J ai branché le poste mais je n ai aucune réception, j ai mesuré la tension de l’anode de la
    EL84 j ai 300v la tension normale est de moins de 140v, je ne comprends pas d ou viens cette tension
    Même 140v je ne trouve pas d’ ou elle vienne


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : radio philips Nouveau De bthiry  Le 13-05-2014 à 17:41 sta

    il y a deux tubes en série :

    1 UL84
    1 EL84

    l'anode de la EL84 (L5) est reliée à la cathode de la UL84 (L6) via R39 de 330

    sur la cathode de L6 on retrouve donc environ la moitié de la HT (284 V ou 291 V selon le schéma)

    Ce qui m'étonne sur le schéma Philips, c'est de voir pour la EL84 (L5)

    Vanode 140V
    Vg2 250V ??

    Benoît


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 13-05-2014 à 20:52 sta

    La cathode d’Ul 84 est connectée avec le filament on à une tension alternative de 45v qui alimente l' anode de la EL84 via la résistance de 330hom R39, d ou vient 140v




Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 14-05-2014 à 13:30 sta

    salut

    Quel qu’ ‘un parmi vous a une explication


Sujet : radio philips Nouveau De bthiry  Le 14-05-2014 à 23:33 sta

    le filament est alimenté de façon indépendante par un transfo qui fournit 45V.la HT (300V) du poste est appliquée à l'anode de la UL84

    la UL84 est connectée en série avec R39 ,la EL84, et R33.

    si tu raisonnes en remplaçant chaque tube par une résistance équivalente de grande valeur tu comprendras que la tension sur la cathode de la UL84 vaut environ la moitie de la HT.


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 15-05-2014 à 00:14 sta

    salut
    j ai changé la EL84 ,maintenant j'ai 165v sur l anode de la EL 84 au lieu de 300v; j entend des parasites sur le HP mais pas de réceptions Radios c'est un bon indice




Sujet : radio philips Nouveau De bthiry  Le 15-05-2014 à 00:19 sta

    vérifie si la BF fonctionne en position PU ou tape en touchant avec un bout de fil tenu à la main la borne d'entrée. si cela ronfle c'est bon signe.


Sujet : radio philips Nouveau De bthiry  Le 15-05-2014 à 00:26 sta

    tu peux aussi essayer d'envoyer un signal BF à partir d'un lecteur MP3, sortie carte son du PC, ....


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 15-05-2014 à 00:43 sta

    Pouvez vous m’expliqué svp pourquoi quant j’ai changée la EL84 la tension devenu normale
    La lampe ne débite plus même le filament est bon ou c’est un autre problème


Sujet : radio philips Nouveau De bthiry  Le 15-05-2014 à 20:10 sta

    la EL84 qui a été changée avait sans doute un problème !!!


Sujet : radio philips Nouveau De madi  Le 15-05-2014 à 21:33 sta

    SALUT
    Les valeurs dans les carres, est ce que sont son des valeurs des tension en alternatifs


Sujet : radio philips Nouveau De Dominique Lambert  Le 15-05-2014 à 21:44 sta

    Non, ce sont les intensités continues en milliamperes.

    Dominique.


Sujet : radio philips Nouveau De bozec  Le 15-05-2014 à 21:49 sta

    Bonsoir

    c'est le courant en milliampères dans les carrés et les tensions sont données en volts continus
    Bozec


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -