Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : un peu de théorie Nouveau De omer_gennius  Le 06-05-2014 à 12:04 sta

    Bonjour,
    Dans plusieurs spots des questions sont posées sur la modulation. Je vous invite à regarder ce lien en premier.
    lien Wikipédia
    Les erreurs qui reviennent souvent :
    Ne pas oublier la conservation de la porteuse dans la modulation AM, la superhétérodyne modulera donc une porteuse centrée sur la FI (450 KHz ou 480KHz) et deux spectres BF un FI-Signal modulé et FI+signal modulé. Donc à la sortie de la changeuse inutile de regarder à l'oscillo, il faut soit un analyseur de spectre soit un voltmètre sélectif. Attention la mesure ne peut être que comparative vu la désadaptation d'impédance entre le circuit et l'appareil.
    A+


Sujet : un peu de théorie Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2014 à 14:14 sta

    Bonjour,
    Cette question fort intéressante
    avait fait l'objet de quelques brainstorming et simulations en 2010 ici
    même tsf-radio.org/f...
    La non linéarité de la détection avait aussi été creusée d'un point de vue spectral.


Sujet : un peu de théorie Nouveau De ON5MJ  Le 06-05-2014 à 14:50 sta

    > la superhétérodyne modulera donc une porteuse centrée sur la FI (450 KHz ou 480KHz) et deux spectres BF un FI-Signal modulé et FI+signal modulé.

    Non, la porteuse (oscillateur local) n'est pas centrée sur la FI. Mais un des signaux de sortie est centré sur la FI, les autres sont éliminés par filtrage.


Sujet : un peu de théorie Nouveau De f6crv  Le 06-05-2014 à 16:32 sta

    bonjour à tous -une petite question -un récepteur reçoit un signal de 200KHZ -la fréquence intermédiaire du récepteur est de 480 KHZ - quelle doit être la fréquence infradyne de l'oscillateur local ??


Sujet : un peu de théorie Nouveau De omer_gennius  Le 06-05-2014 à 16:50 sta

    Ce qui sort de la changeuse c'est une porteuse centrée sur la FI avec les 2 bandes (supérieure et inférieure) du signal dont une sera choisie et filtrée avant d'attaquer l'ampli BF. Ceci se fait à l'aide d'un oscillateur qui sur-module le signal réception pour le centrer autour de la FI. Cette fréquence = FI-F de la station émettrice.
    Ce qui compte par exemple avec un signal sur l'antenne modulé en AM de 1000Hz sur 150 KHz. Avec une FI de 450KHz, l'oscillateur = 300 KHz, à la sortie de la changeuse sur le premier transfo MF on a 449 KHz, 450 KHz et 451 KHz.
    Et je vais choquer en disant que sur un analyseur de spectre numérique on obtient un résultat avec des fréquences négatives qui ne sont que le résultat de calculs dans les complexes mais qui contiennent des informations sur la phase. Sur mon vieil analyseur à lampe analogique il ne sait pas faire. On n'est plus dans le temporel (réel), on est dans le plan fréquence c'est à dire un artifice mathématique qui sert de modèle.
    La chance de bricoler nos vieux postes c'est de voir la décomposition du processus de détection. Avec un DSP c'est impossible si vous n'avez pas les algos et de toute façon tout reste caché. D'où l’immense valeur pédagogique que représente ces ancêtres.


Sujet : un peu de théorie Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2014 à 16:52 sta

    Infradyne donc battement inférieur donc ol - 200 = 480 d'où ol = 680 non ?


Sujet : un peu de théorie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-05-2014 à 17:21 sta

    << on a 449 KHz, 450 KHz et 451 KHz >> ?

    Ce serait vrai si la FI résultante était modulée en FM non ? pas en AM. On a 450 kHz modulé en amplitude.


Sujet : un peu de théorie Nouveau De audiovalve  Le 06-05-2014 à 18:00 sta

    hello ,

    si tu modules 450 kHz en AM avec une sinus de 1 kHz tu as bien deux bandes latérales
    à 449 et 451.....

    je l'ai enseigné des années :

    cosin(a) x cosin(b) = [cosin (a+b) + cosin (a-b)] / 2

    etc....



Sujet : un peu de théorie Nouveau De Olivier  Le 06-05-2014 à 18:03 sta

    Bonjour à tous,

    "< on a 449 KHz, 450 KHz et 451 KHz >> ?
    Ce serait vrai si la FI résultante était modulée en FM "

    non, le signal à 150 kHz modulé (AM) par 1 kHz contient en fait 3 composantes : 149 kHz, 150 kHz et 151 kHz. Après mélange avec l'oscillateur local on obtient bien un signal à 450 kHz modulé (AM) à 1 kHz c'est à dire les 3 composantes indiquées par omer_gennius : 449, 450 et 451 kHz.
    Dans le cas d'une modulation de fréquence on aurait un spectre continu, a priori plus large qu'en AM.

    O.D.


Sujet : un peu de théorie Nouveau De audiovalve  Le 06-05-2014 à 18:09 sta

    en FM c'est la fonction cosinus d'un cosinus....

    ça nous amène aux fonctions de Bessel , on peut sortir l'aspirine !


Sujet : un peu de théorie Nouveau De fdevlos  Le 06-05-2014 à 18:12 sta

    Fichtre, moi qui pensez que Mr Jacques lisait tous les messages
    Démo avec précision de la phase de chacune des
    3 composantes également ici tsf-radio.org/f... message du 22/09/2010 à 6h53


Sujet : un peu de théorie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-05-2014 à 18:22 sta

    Hélas, je lis souvent en diagonale, pour diverses raisons. Puis en ce moment, j'ai envie de me remettre au fer à souder

    Mais c'est vrai que mon raisonnement est erroné, sinon comment justifier la sélectivité variable.


Sujet : un peu de théorie Nouveau De Jean-B  Le 06-05-2014 à 19:24 sta

    Bonsoir,

    Pour le petit problème de f6crv :

    l'OL doit osciller à :
    > 480 - 200 = 280 kHz
    ou
    > 480 + 200 = 680 kHz

    Dans les deux cas, sa fréquence est supérieure à la fréquence de réception 200 kHz.

    Il ne peut être que supradyne.



Sujet : un peu de théorie Nouveau De ON5WF  Le 06-05-2014 à 19:29 sta



    Il y aune erreur dans l'article de ouiquipédia à propos de la modulation en amplitude:

    "La sur-modulation est un peu différente suivant le type de démodulateur. Dans tous les cas cependant, le gros inconvénient de la sur-modulation, c'est que la démodulation ne peut plus restituer correctement le signal transmis (modulant). Il y a donc distorsion de celui-ci."

    La démodulation par détection d'enveloppe (comme dans nos vieilles radios) ne peut pas se faire correctement dans le cas d'un indice de modulation supérieur à 1. Mais il est possible de démoduler un signal modulé en AM avec un indice de modulation supérieur à 1 à condition d'utiliser la démodulation synchrone qui consiste en gros à multiplier le signal modulé par une porteuse reconstituée (par PLL par exemple) et à filtrer le résultat pour ne garder que le signal modulant.

    D'ailleurs la version numérique de cette détection synchrone expliquée dans l'article et que l'auteur appelle Démodulation par DSP le prouve aussi.


Sujet : un peu de théorie Nouveau De Paul  Le 06-05-2014 à 20:07 sta

    J'ai pas mal travaillé en cours sur cette démodulation synchrone qui m'a toujours étonné, a-t-elle actuellement des utilisations ? Permettrait-elle de réaliser un récepteur plus simple que "la moyenne" ?


Sujet : un peu de théorie Nouveau De ON5MJ  Le 06-05-2014 à 21:49 sta

    > Permettrait-elle de réaliser un récepteur plus simple que "la moyenne" ?

    En numérique, oui. Si pisser des lignes de code est plus simple.


Sujet : un peu de théorie Nouveau De F6CER  Le 07-05-2014 à 09:48 sta

    Bonjour
    Je sens qu'on se rapproche de la fameuse boucle .....
    Vive John P.Costas


Sujet : un peu de théorie Nouveau De Jean-B  Le 07-05-2014 à 11:58 sta

    Bonjour,
    "... [la] démodulation synchrone ... a-t-elle actuellement des utilisations ?"

    Oui, la détection d'un signal BLU s'effectue par une démodulation synchrone.

    Un lien qui résume bien ce qui a été écrit précédemment sur l'AM ICI.


Sujet : un peu de théorie Nouveau De omer_gennius  Le 07-05-2014 à 18:13 sta

    Mort de rire, J'ai mesuré et je certifie que j'ai bien trois composantes dans ce type de modulateur. Il en existe qui filtre une bande, qui laisse la porteuse ou la supprime etc. Mais pour de la radio en AM on laisse la porteuse qui s'élimine à la fin.
    En tout cas le débat est bien nécessaire.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -