Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Hugues TR4  Le 06-05-2014 à 20:24 sta

    Bonjour,

    J’ai retrouvé récemment dans mon grenier un récepteur à lampes de marque Novak, pas de type ou de date, juste un n° de série sur le chassis “713 1815”.
    Quatre lampes, deux longueurs d’onde, un petit interrupteur basculant pour le ton.
    Il s’allume et produit un buzz mais ne capte aucune station.
    Je l’ai utilisé entre 1956 et 1961 sur ma table de nuit pour m’initier aux débuts du Rock’n Roll en écoutant Radio Luxembourg Anglais, ainsi que comme ampli pour écouter mes premiers 45 tours sur mon changeur de disques RCA RP 190 et animer mes “surboums”.
    J’aimerais le remettre en marche, mais je n’ai pas de schéma et une connaissance très limitée des postes à lampes.
    Auriez-vous en votre possession des détails ou éléments qui me permettraient de le restaurer?
    Mille mercis d’avance!

    Bien à vous,

    Hugues Pulings

  
  

Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Jean-B  Le 06-05-2014 à 20:32 sta

    Bonsoir,
    Il faudrait la référence de chaque lampe entamer des recherches ...
    Et si possible une photo de l'intérieur.



Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Hugues TR4  Le 06-05-2014 à 20:39 sta

    PS Je suis basé à Gand et je suis régulièrement à Bruxelles.


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De ON5MJ  Le 06-05-2014 à 21:42 sta

    Peut-être interroger des locaux de l'étape, Thierry Magis à Verviers ou RG près de Wavre, tous deux sur ce forum.


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Hugues TR4  Le 06-05-2014 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    Merci pour la prompte réaction.
    C'est Thierry Magis qui m'a dirigé vers vous, mais il n'a rien pu me dire sur ce modèle.
    Je joins une photo de l'intérieur. Demain, je prendrai la référence des lampes.
    Si RG me lit, merci de bien vouloir m'éclairer s'il le peut.
    Encore tous mes remerciements,

    Hugues.





  
  

Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Totolagalène  Le 06-05-2014 à 23:00 cms

 Cà sent fort le "Tous courants" avec à droite des tubes genre 25L6 et 35Z5.



Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De HLJ  Le 06-05-2014 à 23:06 sta

    Bonsoir,

    Cela a tout l'air d'être un tout-courant... À moins que je ne me trompasses, avec cette belle résistance à collier rouge .. Qui semble avoir été ajoutée pas la suite, peut-être pour l'adapter au 220V...

    Mais la liste des lampes nous en dira plus...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De RG  Le 07-05-2014 à 10:06 sta

    Bonjour,
    Comme indiqué plus haut il s'agit d'un tous courants. Attention il a forcément du courant sur le châssis !
    Je ne connais malheureusement pas ce modèle mais il faudrait avant tout remettre de l'ordre dans les fils d'alimentation..
    Je vous écris par mail.
    Roland


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Hugues TR4  Le 07-05-2014 à 10:06 sta

    Bonjour à tous,

    Il pourrait en effet s'agir d'un tous courants. Les deux résistances/transfos(?) chauffent solide lorsqu'on met sous tension en 220V.
    Les lampes, de G à D:
    Sylvania F2E 6A7 (7 broches + 1 trou central.) Contact métallique à la partie supérieure, relié par un fil vers l'intérieur du châssis.
    Novak (Appareil n° 1815) 6...(effacé) (7 broches pas de trou central.) Contact métallique à la partie supérieure, relié par un fil vers un tube de 4 cm diam. en alu contenant des condensateurs (?)
    Sylvania F2E 25L6 GT G1 (7 broches + 1 centrale en bakélite.)
    Haltron 25Z6 GT ( 25Z6 GST) 7 broches + 1 centrale en bakélite.)

    Sous le châssis, il y a une multitude de petits condensateurs que je devrais répertorier.
    Je ne possède malheureusement de schéma ni de littérature.

    Idées bienvenues!

    Merci d'avance,

    Hugues.


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De bthiry  Le 07-05-2014 à 10:15 sta

    1) ne plus le brancher avant d'avoir remplacé certains composants que nous vous indiquerons

    sinon vous risquez de le voir partir en fumée et /ou de détruire les tubes ...

    2) sur ce site : allez dans la rubrique "Trucs et astuces" et lisez ce qu'il ne faut pas faire !!!!

    à bientôt,

    Benoît



Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-05-2014 à 10:35 sta



Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2014 à 10:41 sta

    Je crois que Hugues en est quite pour un relevé de schéma.
    Je n'ai trouvé aucun schéma sur GL à 4 lampes contenant 6A7, 25L6, 25Z6.
    Ca se corse.


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De fdevlos  Le 07-05-2014 à 10:46 sta

    d'ailleurs, petite question à Jacques
    Les recherches sur GL sont bien pratiques, les schémas situés
    sur le site tsf-radio sont-ils tous pointés par des liens du GL. Ca permettrait
    de profiter des fonctions de recherche du GL et de l'énorme fond
    documenataire de tsf-radio.


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-05-2014 à 11:27 sta



Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Jean-B  Le 07-05-2014 à 11:29 sta

    Bonjour,

    Si, on trouve 6 réponses ----->
    Sans doute un pb serveur.

    Il semblerait que la lampe non identifiée soit une 6B7 utilisée en ampli FI et détectrice.

    Les schémas qu'on trouve sur Doctsf en ajoutant ce critère sont tous à 5 lampes ou plus, et non à 4 lampes, et la 6B7 est plutôt utilisée en 1ère BF.

  
  

Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Hugues TR4  Le 07-05-2014 à 11:33 sta

    Merci à tous pour votre contribution.
    Grâce à vous, je n'ai pas encore pris 110V dans les pattes!
    Je me suis mis en rapport avec RG et nous allons examiner la bête ensemble.
    Je ne manquerai pas de répercuter les résultats intéressants sur le forum.

    Bien à vous,

    Hugues.


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Thierry Magis  Le 07-05-2014 à 17:34 sta

    Bonjour Hughes

    Selon ce jeu de lampes vous pouvez vous inspirer du SBR 393U, la doc technique complète est sur mon site à cette page :

    radiocollection...

    le schéma de ce Novak doit être fort ressemblant.

    Cordialement
    Thierry


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-05-2014 à 17:52 sta

    Toi qui doit connaitre Thierry, la marque Novak était autonome ou vendait-elle d'autres châssis sous son nom ?

    J'y ai vu un Nora-Facen sur DocTSF, et je crois que c'est une erreur...


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-05-2014 à 17:56 sta

    D'autre part, Air Morgue met en avant Pontiac en tant que marque. Quel rapport ?


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Thierry Magis  Le 07-05-2014 à 18:16 sta

    Novak était au départ une société autonome, dans les années 30 leurs appareils étaient sans rapport avec ceux des groupes comme Philips. Les schémas des radios de cette époque sont assez similaires à ceux de SBR, toutefois.

    Dans les années 40-50 ils ont vendu certains de leurs radios sous la marque Pontiac. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais les appareils Pontiac sont sortis des usines de Novak.

    Par la suite, on y trouve des châssis Philips, déjà dans des radios de la seconde moitié des 50's, ainsi que dans leurs téléviseurs, jusque dans les années 80.

    Dans les années 70-80 on retrouve dans les documents une adresse commune entre Novak et Siera, qui elle était dès le départ une société fille de Philips.

    Pas facile de retrouver de l'info sur Novak.

    Nora-Facen, je ne connais pas, mais Nora oui, matériel allemand.


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De magnetique19  Le 07-05-2014 à 19:21 sta

    bonjour , votre novak est le modèle benjamin U de 1940 .

    cordialement


Sujet : Radio à lampes Novak Nouveau De Hugues TR4  Le 07-05-2014 à 23:30 sta

    @ Thierry: Merci pour la doc. Comme promis, je ne manquerai pas de revenir sur ce forum dès que je serai un peu plus avant dans le projet.
    @ magnetique19: merci pour l'info sur le modèle et année de fabrication. Très intéressant.
    Je crois que mon grand-père a du acheter cet appareil à cette époque pour l'offrir à sa fille.
    Je l'ai connu dans la maison depuis ma petite enfance!
    @ Jacques: super première expérience sur votre site! A recommander pour sa convivialité, ses compétences et sa serviabilité! Bravo et merci!

    Cordialement,

    Hugues.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -