Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : équivalence Transistor Nouveau De patrick  Le 08-05-2014 à 21:56 sta

    Bonsoir,

    Je recherche une équivalence pour le transistor japonais 2SD526. Il y en a beaucoup sur le net (trop?) alors le quel choisir et également facile à trouver aujourd'hui ? . Le "mien" est utilisé dans un ampli hifi américain des années 80 (scott) pour la stabilisation d'une tension d'alimentation de +32Volts.

    merci de votre aide



Sujet : équivalence Transistor Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 08-05-2014 à 22:22 sta

    Bonjour Patrick.
    On le trouve ici

    J'ai trouvé çà sur la première page de gogole, on y trouve aussi la dat sheet ...
    Voila,voila ...
    Crdl


Sujet : équivalence Transistor Nouveau De omale 13  Le 08-05-2014 à 22:48 sta

    bonsoir
    2sd 526 équivalent =BD 243B -BD537 -BD539B-BD951 ,


Sujet : équivalence Transistor Nouveau De omale 13  Le 08-05-2014 à 23:01 sta

    re
    2sd 526 = 80 volt 4A 30 w 3MHz
    bd 243b= 90 volt 6A 65 w 3MHz


Sujet : équivalence Transistor Nouveau De patrick  Le 09-05-2014 à 06:50 sta

    Merci à tous pour ces éléments et pour votre grande réactivité. Je vais aller voir parmi ces transistors celui ou ceux qui sont disponibles chez mon fournisseur habituel ... et ça devrait permettre de redonner rapidement de la voix à ce vieux ampli SCOTT

    Merci et bonne journée



Sujet : équivalence Transistor Nouveau De patrick  Le 14-05-2014 à 13:23 sta

    Je viens de recevoir la pièce de rechange: un BD 243C ( j'avais commandé un 243B ??) pas très important je pense, qui peut le plus peut le moins. Une fois en place l'ampli est immédiatement reparti et a retrouvé toute sa pêche !! juste à signaler un échauffement important du nouveau transistor, sensiblement plus élevé que son complémentaire et voisin (en vert) visible sur la photo et qui lui stabilise la tension négative. Je pense revoir le dimensionnement du radiateur ?? par prudence, ... mais est ce bien nécessaire ?


  
  

Sujet : équivalence Transistor Nouveau De AUDIOVALVE  Le 14-05-2014 à 14:23 sta

    tant que tu peux tenir le doigt dessus c'est bon ( méthode empirique mais valable)


Sujet : équivalence Transistor Nouveau De bthiry  Le 14-05-2014 à 15:35 sta

    bonjour,

    il faut peut-être rechercher ce qui provoque cet échauffement, si le 2SD 526 a grillé c'est peut-être pour la même raison ...

    Benoît


Sujet : équivalence Transistor Nouveau De patrick  Le 14-05-2014 à 16:34 sta

    oui, c'est aussi ce que je me dis. Alors j'ai comparé les courants entre les deux alim, il y n'y a pas une grande différence, c'est plus net sur le courant dans les Zéner sur la base des transistors... alors j'ai changé les deux condos 220 mF en parallèle aux deux zéner, ça n'a pas changé grand chose ?

    Le doigt tient sur le radiateur ... mais il faut serrer les dents !



Sujet : équivalence Transistor Nouveau De omale 13  Le 14-05-2014 à 21:58 sta

    bonsoir
    contrôle le raccord waping des fois il crée une résistance


Sujet : équivalence Transistor Nouveau De patrick  Le 15-05-2014 à 06:31 sta

    Le raccord est bon, d'ailleurs s'il introduisait une petite résistance ça ferait plutôt baisser le courant qui traverse le transistor?

    Le courant est de l'ordre de 115 mA ( 95 sur l'autre ) mesuré en tension sur les résistances de 10 ohms en série des deux alim ( il y a donc de l’incertitude, au moins celle de la précision des résistances). Mais le BD243 peut en supporter bien plus (quelques ampères je crois ) alors j'en conclus que ces petits dissipateurs thermiques sont ridiculement sous dimensionnés ( les premiers pas de "l’obsolescence programmée" dans le début des années 80 ?)

    J'ai réduit légèrement la consommation de courant en basculant le "limiteur de puissance" de l'ampli sur la position de puissance Max ( basculement du 32 volt du premier étage de l'ampli sur le 56 volt de l'alim principale de l'Ampli) et je pense que cela va tenir comme cela, le risque au final n'est pas énorme !









Sujet : équivalence Transistor Nouveau De totophe88  Le 15-05-2014 à 07:02 sta

    Bonjour patrick,pour moi perso j'aurais procedé comme ça: changé toute la ligne de puissance complète mais avec les mêmes types de transistors ,canal gauche et droite,les condos chimiques qui sont uniquements sur l'étage ampli, le BD268 complémente le BD243Laissé un ou plusieurs transistors d'origines vieillissant avec un ou plusieurs transistors tous neuf c'est pas vraiment conseillé Il est vrai que les radiateurs sont un peut petits mais..... Il a fonctionné comme et je ne pense pas qu'a cette époque il y avait une politique pour tué l'appareil prématurément!

    Christophe


Sujet : équivalence Transistor Nouveau De patrick  Le 15-05-2014 à 07:53 sta

    Salut Christophe,

    Moi dans les restaurations j'évite de changer trop de composants, surtout si ce n'est pas vraiment justifié : pour conserver le caractère originel du matériel, mais aussi pour limiter l'investissement financier (toujours avoir à l'esprit le prix réel de l'appareil, quelques euros en brocante - si non ça devient vite de la folie, je vous laisse imaginer le prix d'une capa de 10 000 microF sous 85 volts !!!! )

    La contre-parie c’est que j'essaye de faire des investigations précises (chirurgicales!) avec le risque certes de devoir "y retourner" de temps en temps, mais c'est çà aussi le plaisir !

    Ici avec le BD 243 on est sur l' alimentation "générale" du préampli, alors pour l'ampli on verra si besoin une autre fois








Sujet : équivalence Transistor Nouveau De totophe88  Le 15-05-2014 à 08:21 sta

    Ok patrick !!!! je croyait que c'était l'étage final ( car ces transistors y sont appliqués ! ) donc c'est les étages préampli bon........ fait gaffe quand même faut pas non plus l'ouvrir tous les 2 mois Je viens d'avoir il y a quelques jour un superbe ampli technics classe A a priori malheureusement il a été bricolé salement et le propriétaire a les boules si tu vois ce que je veux dire alors je vais voir ça je ferais pourquoi pas un petit topic sur ce belle appareil

    Christophe


Sujet : équivalence Transistor Nouveau De patrick  Le 21-05-2014 à 11:48 sta

    ça chauffe toujours, mais ça tient !

    j'ai préféré malgré tout régler définitivement le problème

    merci à tous

  
  

Sujet : équivalence Transistor Nouveau De XYZ du 56  Le 21-05-2014 à 16:01 sta

    Ça tient... pour le moment! A terme, je pense que ça va fum... De profundis!
    Ne jouez pas, recherchez vite fait bien fait la(les) cause(s) de cette montée de température.
    Si vous, oui vous, avez 38 ou 39°C, je pense que vous n'allez pas rester ainsi bien longtemps... même si vous arrivez à supporter, + ou - bien, cette température.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -