Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 09-05-2014 à 19:00 sta

    Bonjour à tous

    Je suis sur un poste schneider romance57. Comme mis dans un précédent post, la commande de cadre a été réparée. J'ai aussi remplacé la ficelle pour l'indicateur de station. Enfin, j'ai fini de changer l'ensemble des condensateurs.
    Le fusible était cassé, je l'ai remplacé par celui d'un deuxième poste (merci Jacques), au moins pour les essais. Je n'ai pas d'indication de valeur pour le fil, et je cherche un magasin qui vende encore du fil pour le refaire.
    La réception en GO cadre est excellente, mais je n'ai rien en GO antenne (j'ai bien branché une antenne derrière), et rien non plus en PO cadre et PO antenne.
    D'après le schéma, j'en conclu que c'est le bloc réception. Pouvez-vous me confirmer?
    Si oui, y a t-il un moyen de nettoyer les contacts à l'intérieur?
    Merci de vos réponses

    Jérôme

  
  

Sujet : romance57 Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 21:40 sta

    Pour le "plus gros", nettoyer les contacts avec une pince à épiler, un pinceau, une brosse à dents, un coup de soufflette de compresseur (si on en a un); comme on peut avec ce qu'on a.
    Ensuite envoyer un produit spécial pour contacts électriques ("Kontakt 60" par exemple, pour moi) et manoeuvrer 50 fois le (ou les) bouton correspondant

    .


Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 09-05-2014 à 21:58 sta

    Bonsoir Totolagalène
    Pour le KF et autre, ils sont inopérant vu l'état des contacts (ils sont noirs).
    Le vinaigre blanc, avez-vous déjà essayé? ou le dégrippant?
    Pouvez-vous me dire si les contacts sont une bonne piste pour ma panne?


Sujet : romance57 Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 22:16 sta

    Oui les contacts sont une bonne piste de panne (entre autres, of course).
    Le dégrippant n'est pas mieux que les produits genre "KontakT 60", si ce dernier produit a été utilisé et le contacteur manoeuvré 50 fois (c'est la manoeuvre qui, par effet mécanique, nettoie), c'est qu'il faut y aller au papier de verre (quand c'est accessible) ou que la panne ne vient pas de là.



Sujet : romance57 Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 22:18 sta

    Qu'est ce que tu captes en GO? Tu habites où? As-tu une hétérodyne?



Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 09-05-2014 à 23:01 sta

    Depuis le nettoyage, je n'ai plus rien. En PU c'est ok. J'habites dans le 51, et je captais RTL FI et Europe . Sur le plan, c'est indiqué 90V sur l'ECH80 (j'ai une ECH89) et je n'ai que 50V.
    Qu'en pensez-vous?


Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 09-05-2014 à 23:03 sta

    Que des bêtises. Excuses-moi, c'est bien une ECH80, mais j'ai une EBF89.


Sujet : romance57 Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 23:51 sta

    Si tu n'as plus rien c'est parceque le produit n'est pas encore évaporé.
    Wouah! Je suis aussi dans la Marne (Vitry-le-François), si tu le veux, c'est avec grand plaisir
    que je t'accueillerai et t'apporterai toute l'aide possible.



Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 10-05-2014 à 09:36 sta

    Bonjour Totolagalène

    Comme tu l'as prévu, ce matin je capte en GO et en PO. Etrangement, je capte une chaîne anglaise (BBC) et une allemande en GO, ainsi que 2-3 françaises que je n'ai pas repérées, à moins qu'il y ai des émissions en langue étrangère sur nos radio ce matin.
    Attention à ta proposition de m'accueillir, depuis mon dépannage du Perfecta, Jacques m'a donné un hyperhétérodyne en échange d'un vieux poste/phono, et si j'ai le temps d'y changer les condos pendant les grandes vacances, j'aurai peut-être besoin d'aide pour faire l'alignement.
    En tous cas, le grand-père de ma femme sera content, le poste, c'est son cadeau pour ses 60 ans de mariage.
    Bon WE et merci de tes conseils


Sujet : romance57 Nouveau De AUDIOVALVE  Le 10-05-2014 à 10:39 sta

    il y a bien la bibici sur 198 kHz et un teuton vers 150 (de mémoire)


Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 10-05-2014 à 11:56 sta

    Merci Audio
    valve
    En OC, silence sans antenne : normal. Mais quand je branche un fil cuivre d'environ 5m, ça crépite sans réception. En BE pareil, mais ça me semble logique.
    Je n'ai pas ce problème en GO antenne ni en PO antenne.


Sujet : romance57 Nouveau De XYZ du 56  Le 10-05-2014 à 12:07 sta

    Et, pourquoi, ça serait normal?
    Etes vous dans du béton, en ville ou dans un sous-sol?


Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 10-05-2014 à 12:13 sta

    La BE étant une partie de la gamme OC, c'est ça qui me semble normal, pas le crépitement.
    Maintenant, sans antenne, je ne capte ni en GO ni en PO. Ca me semble normal d'avoir le silence sans antenne. Comment récupérer du signal radio autrement?


Sujet : romance57 Nouveau De AUDIOVALVE  Le 10-05-2014 à 12:29 sta

    d’après le shéma , ce poste a bien un cadre.

    vérifie les contacts du sélecteur ( bombe magique)



Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 10-05-2014 à 13:18 sta

    Effectivement ce poste a un cadre, dont j'ai réparé la commande, mais on peut sélectionner GO antenne ou GO cadre et PO antenne ou PO cadre. Pour les OC et la BE, c'est forcément avec antenne.
    Voili voilou le pourquoi de mes remarques précédentes.


Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 17-05-2014 à 11:51 sta

    bonjour à tous

    Aujourd'hui, j'ai réessayé ce poste avec une antenne filaire d'environ 5m.
    Je capte pas très bien en GO (mais ok en GO cadre) pareil en PO, et j'arrive à capter un en OC: cool sauf que j'ai un gros parasitage sous forme de grésillement (pas de ronflement) assez fort, et uniquement en OC et BE.
    J'en déduis que c'est du au bloc de réception??
    Avez-vous quelque chose à me conseiller?
    Bon WE à tous



Sujet : romance57 Nouveau De Phil  Le 17-05-2014 à 12:23 sta

    Les OC ne sont jamais très nettes, il faut souvent jouer très fin avec le CV. Essayer les OC tard le soir avec un fil d'antenne un peu plus long.

    Ce qui m'étonne c'est que la réception soit meilleure avec le cadre plutôt que la filaire...


Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 17-05-2014 à 12:30 sta

    Merci Phil pour ta réponse
    Le parasite est plus fort que la réception. J'avais lu sur un forum qu'il y avait des émissions d'info numérique sur cette bande. En sais-tu quelque chose?
    En OC, le poste n'utilise pas le cadre.
    Pour mon antenne, j'ai pris du fil électrique 2.5mm².
    Une précédente expérience (il y a 6 ans) m'avait permis de voir qu'on pouvait capter quelque chose (de mauvaise qualité, je te l'accorde) avec ce genre d'antenne.
    Je ne suis pas chez moi ce WE, j'essaie un soir dès que je peux.


Sujet : romance57 Nouveau De Phil  Le 17-05-2014 à 13:26 sta

    Là où j'habite en GO, hormis RMC c'est bien la seule station que je reçoive plein pot, le reste est assez moyen sur la plupart des récepteurs. Très peu en PO (France info). En revanche, en OC, une multitude de stations dont bon nombre d'étrangères de quoi dérouler le CV durant un bon moment.

    Par quoi se caractérisent ces émissions en numérique ?


Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 17-05-2014 à 13:37 sta

    Désolé de ne pas pouvoir t'en dire beaucoup plus, j'avais survolé le post. Il s'agissait à priori de 2 fréquences émises en parallèle de la fréquence de la station. Ca portait un acronyme, mais je ne m'en souviens plus.
    Par ailleurs, y aurait-il des condo réservés aux OC qui pourraient expliquer ce grésillement?
    En tout cas, merci de t'intéresser à mon problème.
    Même si le problème n'intéressera pas le grand-père de ma femme, j'aimerai bien réussir à capter pour ma culture personnelle.


Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 18-05-2014 à 22:54 sta

    Bonsoir

    Comme Phil l'a conseillé, j'ai essayé la réception en OC ce soir et celle-ci était meilleure. Par contre, sur la BE, le grésillement est toujours très présent et couvre la réception.
    En ce qui concerne les émissions numérique, il s'agit du DRM, mais je n'ai pas retrouvé le post qui en parlait par rapport aux problèmes de réception.
    Je me posait la question si un manque de sélectivité du poste pouvait entrainer ce genre de grésillement, ou s'il y avait des condo spécifiques aux OC qui pouvaient être en cause.
    Bonne nuit à tous


Sujet : romance57 Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2014 à 22:59 sta

    Pour les émissions en "Numérique" ton poste ne capte que du parfait silence; rien de rien!



Sujet : romance57 Nouveau De bthiry  Le 18-05-2014 à 23:00 sta

    par hasard ton atelier ou une pièce voisine n'est pas éclairé par un tube néon ? sinon c'est peut-être là la source du grésillement ...


Sujet : romance57 Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2014 à 23:03 sta

    Pour le grésillement, c'est souvent dû simplement à des contacts imparfaits dans le rotacteur de gammes et aussi par la (ou les) lamelle(s) de contact sur l'axe du CV.



Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 19-05-2014 à 06:53 sta

    Merci pour les conseils

    Dès que j'ai un moment, je rejoue avec la bombe contact.
    A+


Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 19-05-2014 à 22:17 sta

    J'ai essayé un truc tout bête, faire fonctionner sans antenne en BE, et là, pas de grésillement.
    J'en déduis que mon antenne ne dois pas être adaptée, où que j'ai des parasites locaux...
    Pour répondre à Bthiry, le néon était éteint ainsi que mon réseau WIFI.
    Après, j'ai une antenne relais de téléphonie mobile à 50 mètres!?
    J'espère maintenant que le grand-père sera heureux.
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
    A+


Sujet : romance57 Nouveau De jerome  Le 16-06-2014 à 08:17 sta

    Bonjour à tous

    Pour ceux qui ont suivi l'histoire, j'ai rendu le poste au grand-père de ma femme ce WE pour ses 60 ans de mariage. La larme n'était pas loin, il m'a embrassé 3 fois, c'éatit un vrai bonheur pour lui. En son nom, je vous remercie de l'aide que vous m'avez apporté.
    Bonne journée à tous.


Sujet : romance57 Nouveau De vptt  Le 16-06-2014 à 10:05 sta

    Bonjour Jérome,

    Très content pour toi Ton grand-père appréciera ton travail de restauration cra il pourra ce souvenirs des moments d'écoute de sa jeunesse à ce ce poste !

    faudra que je te montre mon activité "enfants", plus exactement "Orange Mômes" où je leur ai fait réaliser et tirer des fusées à eau, bref, niveau 6ième, transports.

    L'année prochaine, ce sera réalisation de selfs pour recevoir une station sur un circuit façon "galène". C'est pour les sensibiliser à l'energie. On en reparler par mp.


Sujet : romance57 Nouveau De Phil  Le 16-06-2014 à 11:35 sta

    L'essentiel est de faire plaisir. Joli geste et cadeau très original !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -