Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 09-05-2014 à 20:21 sta

    Bonjour a vous tous !
    Je vous propose ce coup ci un ampli casque hybride a tube ECC86/E88CC et OPA JRC NJM 4556 fonctionnant en 12v. Celui-ci consomme peu et peut se connecter sur une prise allume cigare. Il offre une très bonne qualité de son et a beaucoup de "watts" en réserve. Le son est un poil typé transistor mais reste très très bon avec n'importe quel casque. Celui-ci m'a déjà accompagné lors de mes précédentes vacances et prend très peu de place dans une valise ou un sac de voyage. Je vous joins le schéma tiré sur le web.

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 09-05-2014 à 20:23 sta

    Les photos.

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 09-05-2014 à 20:25 sta

    suite photo.

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 09-05-2014 à 20:28 sta

    Pour le tube, on peut utiliser au choix une ECC86 ou E88CC, mais j'ai opté pour une E188CC pour sa robustesse et je trouve que le son est plus consistant que le tube ECC86. Après tout est une histoire de gout.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De Jean-B  Le 09-05-2014 à 20:30 sta

    Bonsoir,

    Très original ce petit ampli casque !

    Mais une remarque m'interpelle : " Le son est un poil typé transistor" ...

    Si j'écoute un orchestre symphonique avec, comment cela va t-il se manifester ?


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De Jean-B  Le 09-05-2014 à 20:32 sta

    Autre interpellation : qu'appelle t-on un "son consistant" ?
    D'un tube à l'autre, comment fait-on la différence ?

    Je sens que tout cela dérive vers l'idiophilie !


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 09-05-2014 à 20:41 sta

    Bonsoir Jean.
    Le son de cet ampli est très correcte et peut parfaire a tous les usages mais il est clair que cet ampli n'ira en aucun cas rivaliser avec les grosses pointures dans ce domaine. Mais pour un usage standard ou en déplacement celui-ci sera bien meilleur que la plupart des amplis des baladeurs MP3 du commerce. Personnellement j' utilise 3 modèles de casque : un Bose AE2 en 32 Ohms, un Sennheiser HD 270 Monitor en 64 Ohms et un autre Sennheiser HD 558 en 50 Ohms. Je peux vous que le son est très bon sur ces 3 casques. Après mon style de musique est surtout du pop rock années 80 et du blues. Pour la musique classique j'avoue franchement que je n'ai pas encore essayé.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De Jean-B  Le 09-05-2014 à 20:45 sta

    Bien, je ne saurai jamais ce qu'on appelle un son "un poil typé transistor" et "un son consistant", mais s'il vous dites que le son est très correct, cela m'est plus accessible !


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 09-05-2014 à 20:45 sta

    Ayant essayé l'ampli avec une ECC86 au départ le son est tout a fait correct mais je trouve qu'avec une E188CC le registre médium et les aiguës sont mieux mis en valeur.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 09-05-2014 à 20:53 sta

    Après je vous laisse juge. Chaque personne a sa propre oreille et malheureusement nous ne somme pas tous égaux devant cela. Certaines personnes l’apprécieront et d'autres le détesteront. Personnellement celui-ci me convient très bien pour mes déplacements.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 09-05-2014 à 21:05 sta

    Pour le son "typé transistor" je voulais dire que l'on ne retrouve pas tout a fait la chaleur du son d'un vrai ampli tout tube.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 09-05-2014 à 21:18 sta

    En effet, il y a bien une bonne quinzaine de transistors dans l'ampli op non ?
    1 tube pour 30 transistors en tout ... Question profane :
    Y a-t-il vraiment un interêt par rapport à un auto-radio basique ?
    En plus, conduire avec un casque ...


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 09-05-2014 à 21:29 sta

    Bonsoir Fdevlos ! Non cet ampli casque ne comporte qu'un seul ampli op NJM4556 qui est un double ampli op 8 pattes donc parfait pour la stéréo. Le schéma ne représente qu'un seul canal de l'ampli. Je te joins le data de cet ampli op.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 09-05-2014 à 21:38 sta

    merci ! et la source est certainement transistorisé ? On entend
    quand même l'influence du tube sur le rendu ?


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 09-05-2014 à 21:46 sta

    Oui bien sur mais comme je le disais plus haut, le son de cet ampli ne sera pas aussi rond et chaud qu'avec un ampli tout tube. Les sources branchées sur cet ampli seront principalement les baladeurs MP3 ou un ordinateur portable par exemple, vu que sa vocation est d'être surtout mobile et peu encombrant.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De jcj  Le 09-05-2014 à 22:22 sta

    "On entend quand même l'influence du tube sur le rendu ? "
    On peut le supposer, vu que sans polarisation, la triode doit faire une distorsion en provoquant une dissymétrie des alternances (la célèbre distorsion par harmoniques pairs qui plait aux "audiophiles"). Cela doit surtout dépendre du niveau du signal d'entrée.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De Jean-B  Le 09-05-2014 à 22:31 sta

    Tout cela me semble très très subjectif, pour ne pas dire autre chose !

    Surtout en écoutant du MP3, qui est un exécrable moyen de compression (il suffit de convertir un bon enregistrement de piano pour s'apercevoir qu'un Steinway prend des allures de piano bastringue, j'avais pensé pourvoir stocker mes CD ainsi, mais mes oreilles m'ont vite dissuadé !).

    Alors, la "rondeur du rendu" de la triode, oubliez-la, d'autant que dans un ampli à tubes, c'est surtout l'étage final qui caractérise cette rondeur (et encore faut-il avoir une oreille plus qu'attentive, car à l'écoute en aveugle, plus d'un s'est rendu ridicule !).

    Bon, en remplaçant la triode par un FET, ce devrait être nettement plus simple ...


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 09-05-2014 à 22:35 sta

    Bonsoir Jcj ! Pour ce qui est du niveau d'entrée de l'ampli, celui-ci a été test directement sur une platine dvd de salon ainsi que la carte son de mon pc dont le niveau de sortie a été poussé au maximum et je n'ai pas remarqué la moindre distorsion même a fort niveau de sortie (attention les oreilles !!!).


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2014 à 07:35 sta

    Bonjour

    << je n'ai pas remarqué la moindre distorsion même a fort niveau de sortie >>

    avec vos oreilles ou un appareil de mesure ?

    Peut-être ce que vous appelez "rond et chaud" est-il la distorsion en question ?

    Avec un géné bf en entrée et une analyse spectrale en sortie, ça vaudrait
    le coup d'observer la "richesse" du son et comparer les spectres pour différents
    tubes.

    On pourrait avoir une représentation objective et précise des termes
    "son consistant", "son un poil typé transistor",
    "registres medium et aigu mis en valeur" etc ... ca permettrait de mieux
    se comprendre.



Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 07:36 sta

    Bonjour a vous tous !
    Personnellement ma musique est essentiellement composée de fichiers FLAC ou de CD audio. Après concernant le rendu de cet ampli, je ne suis pas du tout un expert, je suis qu'un simple débutant en construction d'ampli BF mais je pense que le tube doit apporter un minimum sur ce montage car sinon les amplis hybrides n'auraient vraiment aucune raison d'être. A vous de juger. C'est votre oreille qui fera la différence.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 07:46 sta

    Bonjour Fdevlos !
    Pour les mesures purement technique, je ne possède pas encore de géné BF. Je n'ai qu'un simple oscilloscope. J'ai par compte récupéré sur le web une banque de son de test échantillonnés a différentes fréquences. Est ce que cela est fiable par rapport a un géné BF ?


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2014 à 07:54 sta

    Parfois la raison d'être des choses se situe là ou on ne l'attend pas, par
    exemple dans le commerce et l'activité economique d'un pays.

    Mais bon, faire des mesures précises et comparatives
    sur ce type de montage très simple serait fort interessant.
    Si vous dites que d'un tube à l'autre on ressent une différence.
    Ca permettrait de comprendre où se situent les différences et d'associer
    du quantitatif aux expressions souvent imagées des passionnés du son.

    Déjà, avec un oscillo, on peut voir des choses. Les géné BF se trouvent sur brocante
    pour quelques euros.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2014 à 07:59 sta

    oui, les sons échantillonnés sont aussi utilisables avec une bonne carte son
    puisque qu'on reste sur de l'audible.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 08:00 sta

    Il est clair que pour tout les amateurs de construction d'ampli, le géné BF et l'oscilloscope sont les éléments de base. Pour le géné BF je vais voir prochainement pour l'achat d'un appareil neuf.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2014 à 08:05 sta

    Certains oscillos ont une fonction analyseur, vérifiez le votre.
    Ca permettrait de voir les harmoniques pairs dont parlait jcj. Ce peut
    être un élément de comparaison pertinent.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De jcj  Le 10-05-2014 à 08:18 sta

    Pour ne pas partir dans un débat qui risque rapidement d'arriver aux 200 messages maxi, il convient de rappeler qu'un vrai "audiophile" rejette totalement tout ce qui est mesures.
    Parler d'analyseur de spectre, oscillo,... est un blasphème. Seule l'oreille compte.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 11:39 sta

    Après avoir passé une bonne partie de la matinée a essayé de sauvegarder les quelques mesures que j'ai pu faire avec mon scope et mon gbf de fortune (PC) je vous joins quelques capture d'écran de ces mesures.

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 11:40 sta

    Suite.

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 11:41 sta

    Suite et fin.

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 11:46 sta

    Ces mesures ont été faites avec le scope branché directement sur la sortie casque de l'ampli et celui-ci branché directement en sortie de carte son de mon pc. Le niveau de sortie de la carte son étant poussé au maximum.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De Julienbeta  Le 10-05-2014 à 12:27 sta

    bonjour
    ben y'a pas un pet d'écrétage ni de distorsion sur ces oscillogrammes ..... va falloir que je jette à la benne tous mes amplis .... y'en a pas un qui sort de telles sinusoïdes !!!!
    Mazett !

    Cordialement
    Julien


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 12:45 sta

    Bonjour Julienbeta !
    Oui en effet, le concepteur de cette ampli avait vraiment vu juste. Mais il serait intéressant de voir si il serait pas possible de remplacer cet aop par un transistor FET mais pour la conception de l'engin, cela dépasse largement mes compétences.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 12:51 sta

    Pour s'en rendre mieux compte il faudrait un bon GBF connecté en entrée pour voir se qui se passe a chaque bout du spectre audio. Ceci dit je pense que cela donne déjà un bonne aperçu.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De jcj  Le 10-05-2014 à 13:19 sta

    Il y a quand même une assez forte distorsion par harmoniques pairs, typique de la triode.
    On le voit, en inversant le signe de la courbe et en essayent de la superposer à la courbe initiale. Les alternances + et - sont différentes ->
    C'est plaisant à l'oreille, cela revient à ajouter un accompagnement aux octaves supérieurs, mais c'est quand même de la distorsion.

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2014 à 14:03 sta

    C'est vrai que c'est propre au premier coup d'oeil.
    Ce serait également plus parlant d'un point de vue distorsion en
    superposant la sortie et l'entrée si vous avez deux voies sur l'oscillo.
    Changez la base de temps pour n'avoir qu'une ou deux oscillations au plus.

    En contrôlant un niveau constant de l'entrée et en modifiant
    manuellement sa fréquence par pas de 100 Hz (avec audacity par exemple),
    vous pouvez aussi relever au voltmètre le niveau de sortie assez précisément.
    Placez les valeurs dans un fichier excel pour obtenir la courbe de réponse
    en fréquence du montage. Comparez ensuite avec une autre lampe.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De Paul  Le 10-05-2014 à 14:05 sta

    Certains oscillos Tektro numériques comme le vôtre sont capables de faire des analyses spectrales, voyez si vous n'avez pas une fonction FFT qui traîne...
    Il faudra cependant différencier la distorsion de l'ampli lui-même ainsi que celle induite par l'échantillonnage en sortie du PC, même si celle-ci doit être diminuée par la bande passante limitée de l'ampli...


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 15:09 sta

    J'ai acheté cet oscillo récament donc j'ai un peu de mal a le maitriser surtout qu'il y a une pléthore de fonctions que je ne connaît pas. Ce scope est un Tektronix TDS2004B 4X60MHz. Je m'en suis que très peu servi depuis sont achat. La dernière fois que je m'en suis servi c'était pour tester une sonde 1X/10X que je venais d'acheté. ET pas plus tard que ce matin, j'avais pas mal galéré pour créer des captures d’écran dont vous avez pu voir un aperçu.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De Paul  Le 10-05-2014 à 15:12 sta

    Je viens de vérifier, il est bien équipé d'une fonction FFT. En revanche je confirme, ce n'est pas une des fonctions les plus simples à utiliser et paramétrer surtout quand on débute avec les scopes numériques...


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 15:16 sta

    Les dernières fois que je me suis vraiment servi d'un scope c'était il y a plus de 25 ans lorsque je passait mon CAP électrotechnique, mais depuis ils ont bien évolués surtout avec les menus, sous menus etc...


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 15:21 sta

    Lors de l'achat, le vendeur m'avait fourni une copie (qui n'est qu'une partie de la notice) qui faisait l'épaisseur d'une rame de papier. Néanmoins le vendeur m'avait expliqué les quelques fonctions de base et surtout celui-ci m'avait précisé que la notice (abrégé) était présente dans l'appareil.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2014 à 16:00 sta

    On peut faire plein de choses avec cet appareil. La partie
    analyseur est limitée donc simple à régler (ici ssdl.iitd.ac.in...
    Pour les fft (menu math), trouvez le réglage optimal avec le signal
    d'entrée dont on est supposé connaître le contenu spectral. Ensuite
    regardez le signal de sortie.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 21:09 sta

    Merci Fdevlos pour le lien mais celui-ci ne semble pas fonctionné. Pour ma part, je vais essayé de me familiariser avec la bête et dès lorsque j'aurai fait l’acquisition d'un GBF je referais des mesures plus approfondies. Voilà je pense vous avoir tout dit sur cet ampli. Avis aux amateurs et bonnes constructions.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De jmd_91  Le 10-05-2014 à 21:12 sta

    error 404


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2014 à 22:00 sta

    Le fait d'avoir refermé la parenthèse après le lien, l'a en fait ajoutée
    à l'adresse du lien. C'est bon à savoir
    Le voici à nouveau : ssdl.iitd.ac.in...

    Comme le précise jcj, l'asymétrie +/- de l'oscillogramme denote la présence
    d'harmonique pairs mais difficile de quantifier précisément. Une distorsion
    de 10%, ce qui est beaucoup, est à peine perseptible sur un oscillogramme,
    il faudrait éliminer par filtrage la fondamentale pour ne retenir que les harmoniques.
    Sur ce point l'analyse spectrale devrait simplifier les choses.

    Et puis, il y a la distorsion d'intermodulation qu'on peut mettre en évidence
    avec l'injection de deux fréquences en entrée. Tout un programme ...

    Prenez un gbf qui donne des aussi des fonctions créneau, ça peut être pas
    mal pour comparer les montages.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De Florian . L  Le 10-05-2014 à 22:18 sta

    Bonsoir,

    très jolies constructions minirocker, je suis toujours surpris par l'emploi de TBT comme source anodique pour des montages à lampes ou généralement, il faut 100 à plus de 200V pour avoir de bons résultats ...

    Bonne continuation
    Flo


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 22:33 sta

    Bonsoir Florian ! Oui je suis moi même surpris que bon nombre de tubes peuvent fonctionner en TBT, BT ou même MT comme les EL/PL 504, EL84 et EL95 et il y en a d'autres. Après avoir lu pas mal d'articles Elektor sur le fonctionnement et les montages a tube en TBT que l'idée de me lancer m'est venue. Là je suis en train de finir un petit ampli stéréo a tube pl504 sous 70V, mais cela fera l'objet d'un prochain topic.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 10-05-2014 à 22:55 sta

    Merci Fdevlos pour le lien ! j'ai commencé a le regardé un peu mais ma très mauvaise maîtrise de l'anglais risque de me ralentir. Mais bon je vais prendre mon mal en patience.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De jmd_91  Le 10-05-2014 à 23:48 sta

    hello ,

    l ampli sous 70 V avec la PL 504 , j ai déjà tester , et je suis pas rester dans cette valeur de HT , a but expérimental , c est bien mais on se lasse vite des perfs a - d un watt


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 11-05-2014 à 16:34 sta

    L'ampli casque a tube 12AX7 et 7591 dans le feu de l'action.

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 12-05-2014 à 16:36 sta

    Bonjour a vous tous ! Ça y eeeeeeeeeeest !!! j'ai cassé ma tirelire ! J' ai commandé un GBF neuf . Délais : entre 8 et 15 jours maxi. A partir de maintenant, je ne bosserais plus a l'aveugle. Je vais enfin pouvoir faire des mesures bien plus cohérentes et plus poussées que mon pseudos GBF (PC carte son).


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De hrh  Le 13-05-2014 à 11:47 sta

    Bonjour,

    - J'ai simulé le montage avec LTSpice d'après le schéma du 1er post.

    - La simulation me donne une forte distorsion pour 100mV en entrée, normal pour 10mV. Par contre j'ai très peu de puissance!

    - Quel est la valeur de l'impédance du casque que vous utilisé?

    - Amicalement


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De bthiry  Le 13-05-2014 à 12:23 sta

    sur les oscillogrammes postés le 10/05 vers 11h40, les sinusoïdes ne sont pas symétriques dans les basses fréquences ( partie positive de l'onde plus élargie et pas vraiment symétrique)


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 13-05-2014 à 16:34 sta

    Bonjour Hrh ! Les impédances (car j'ai plusieurs casques ) vont de 32 a 64 et j'ai aussi un casque AKG de 600 que mon frère m'a prêté pour les tests. Au quart de la course du potard de volume, je peux vous dire que les "watts" sont au rendez-vous et dès que l'on tourne encore le bouton de volume cela devient insupportable tellement que c'est puissant. A 1/2 course vous ne gardez pas un casque de 600 longtemps sur les oreilles.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De hrh  Le 13-05-2014 à 16:39 sta

    Bonjour,

    - Suite du post du 13-05-2014 à 11:47

    - En modifiant le résisteur de la plaque de la triode(E88CC) de 47K à 4,7K j'obtient en sortie sans charge 0,7V pour 0,1V en entrée avec une H2 à -27dB .

    - En optimisant le résisteur de plaque on doit peu être obtenir une tension de sortie plus élevée.

    - ceci est sur simulateur à confirmer sur maquette.

    - Amicalement



Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 13-05-2014 à 16:41 sta

    Les oscillogrammes que je vous ai transmis ce jour là ont été réalisés avec les moyens du bord. Pc (GBF de fortune et oscilloscope branché en sortie d'ampli). Mais ça y est !!! , je viens de commander un GBF neuf que j'aurai d'ici une petite quinzaine de jours et là je pourrai reprendre les tests et faire des mesures plus cohérentes !


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De bthiry  Le 13-05-2014 à 17:45 sta

    Il vaut mieux ne regarder qu'une seule onde de la sinusoïde, en étalant,

    les défauts éventuels sont alors plus flagrants.

    bon amusement et bonne mise au point!!!

    Benoît


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De hrh  Le 13-05-2014 à 19:08 sta

    Bonsoir,

    - Suite de mes simulation.

    - Pour que l'ampli fonctionne de façon optimum, il faut que la tension plaque soit de 6V pour que l'OP soit polariser correctement.
    - Avec 47K dans la plaque et sans résisteur de cathode la tension plaque et d'environ 1V.
    - Si l'on garde les 47K il faut mettre un résisteur de 3740, l'on retrouve 6V sur la plaque, d'où polarisation correct de l'OP.

    - Une H2 à -44dB pour une tension d'entrée de 0,1V et -37dB pour 0,2V.

    - A confirmer sur maquette.

    - Amicalement


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De hrh  Le 13-05-2014 à 19:11 sta

    Correction

    - Le résisteur de 3740 et à mettre dans la cathode, vous avez rectifier de vous même je pense!

    - Amicalement


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 13-05-2014 à 19:28 sta

    Attention, s'agissant de l'évaluation de la distorsion harmonique
    vous risquez d'être déçu si vous vous contentez du gbf et de l'oscilloscope
    sans l'analyse spectrale, même en étalant la sinusoïde.

    Je ne connais pas grand chose à la hifi et donc des niveaux de distorsion
    acceptables pour un audiophile (ou si c'est justement ce qu'il recherche) mais
    voici un résultat sous la forme d'une petite khôlle :

    - En pièce jointe, un signal théorique f(t) constitué d'un sinus à 100 Hz non bruité
    et d'un deuxième harmonique en quantité x à 200 Hz, tel que :

    f(t) = sin(2f t)+ x sin(4f t)/100

    - A vue d'oeil, quelle est la valeur de x ?

    - réponse dans quelques temps ...

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De jcj  Le 13-05-2014 à 19:44 sta

    Si on met cette résistance de cathode, il n'y a pratiquement plus de distorsion (0,6% d'après PSpice). Autant enlever la triode

    Le but de la triode étant de créer une distorsion par harmonique pairs, il vaut mieux laisser la cathode à la masse et diminuer la résistance d'anode.
    Avec 3,9k sur l'anode, il y a environ 6 V et on remonte à 9 % de distorsion pour 100 mV à l'entrée (...et assez paradoxalement le gain augmente par rapport à la 47 k).


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De minirocker  Le 13-05-2014 à 19:50 sta

    Bonjour Fdevlos ! Débutant dans la construction d'ampli depuis peu, je me contente de construire mes amplis a partir de schémas trouvés sur le web car pour la conception des ces amplis, je n'en ai absolument pas le niveau . J'essaye de me familiariser avec la maîtrise de mon oscilloscope que j'ai depuis peu (usine a gaz). Il est possible que cette engin puisse m'indiquer toute autres fonctions : harmoniques, spectres mais je ne le connais pas assez.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De hrh  Le 14-05-2014 à 17:08 sta

    Bonjour,

    -> le but d'une triode ou d'une pentode est d'amplifier avec le minimum de distorsion, a mon avis.

    -> Ici nous construisons un ampli casque, donc pour moi, l'on recherche le minimum de distorsion, sinon l'on construit un préampli guitare et la oui l'on recherche de la distorsion que l'on peu régler.

    -> Amicalement


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De jcj  Le 14-05-2014 à 18:17 sta

    Ben non... Visiblement la triode sous-voltée n'est pas là pour faire du gain (son gain est inférieur à 10). Si on ne voulait pas de distorsion il suffirait de monte l'ampli OP seul avec un gain de 10 au lieu de le monter en simple suiveur.
    Ce type de distorsion est fort agréable à l'oreille et c'est l'intérêt de ce montage.

    Mais bon... c'est peut être le genre de discussions qui énervent nos chers webmestre et modérateur. Alors, faut pas trop insister...


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-05-2014 à 18:22 sta

    Ces discussions n'énervent pas à partir du moment où les divergences n'entraînent pas des affrontements stériles


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 14-05-2014 à 20:56 sta

    Le fil est à nouveau ouvert, j'en profite avent qu'il ne se referme.
    La réponse était x=5. Tout ça pour dire qu'avec environ 5% de distorsion
    l'oscillogramme semble parfaitement sinusoïdal donc difficile à quantifier
    par son simple examen.

    Autre exemple, 95% de 200 Hz + 5% de 400 Hz ->

    Le spectre est évidemment plus parlant ->
    Et encore plus en dB.

    Maintenant il faudrait arriver à relier "agréable à l'oreille" et "taux de distorsion"

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De jcj  Le 15-05-2014 à 07:40 sta

    Maintenant il faudrait arriver à relier "agréable à l'oreille" et "taux de distorsion"

    C'est assez reconnu qu'un son auquel on a ajouté des harmoniques bien dosés est plus agréable qu'un son pur. Déjà sur un orgue du 16ème siècle le couplage des claviers permettait d'ajouter des notes aux octaves supérieurs (harmoniques pairs) et même des harmoniques impairs (jeu de Tierce, Nasard,...). Le logiciel gratuit "Grand Orgue" qui utilise des banques de sons enregistrées sur des orgues célèbres réels permet de faire quelques essais de mélanges d'harmoniques (art de la registration). ->

    Pour en revenir au montage de minirocker, j'ai retrouvé le site japonais d'où est parti ce montage et quelque chose nous avait échappé. C'est que la E88CC est une triode assez particulière (prévue pour fonctionner avec des tensions de grille positive) et que la résistance de grille de 1MOhm suffit à créer une polarisation négative de -0,5V. Dans ces conditions on arrive à fonctionnement assez correct (PSpice) : tension d'anode = 6 V environ, gain 25 environ et une distorsion de 2 à 5% suffisamment faible pour "enjoliver" le son sans agressivité. Ce montage est peut-être assez valable bien qu'il surprenne un peu les théoriciens.

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 15-05-2014 à 09:44 sta

    Bonjour,

    En effet, c'est ce qui fait aussi la différence entre le La d'un piano
    et celui d'un violon et que leurs sonorités sont plus agréables que celui d'un diapason.

    Mais pour un système de reproduction sonore, ce serait bien de pouvoir correler précisément le dosage en question au rendu cherché.
    Ne serait-ce que pour qualifier les tubes rationnellement et non subjectivement.

    Autant on peut comprendre que pour écouter du Dalida toute distorsion fait l'affaire
    et ne peut qu'améliorer le résultat, autant pour le reste c'est un peu dommage
    de transformer les violons en pianos et les pianos en flute à bec.


Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De jcj  Le 15-05-2014 à 10:59 sta

    " Mais pour un système de reproduction sonore, ce serait bien de pouvoir corréler précisément le dosage en question au rendu cherché."

    Il existe des logiciels, sous forme de "plug-in" à ajouter à des logiciels audio qui permettent de donner la "chaleur des tubes" à un enregistrement ordinaire. Par exemple celui-ci que l'on peut ajouter à Audacity. Mais ce n'est pas ma tasse de thé...
    Je suppose qu'il en existe de plus performant que celui indiqué ci-dessus qui permettent de doser finement la distorsion de chaque harmoniques et écouter la différence avec le son original.
    Il est quand même certain que la distorsion triode est appréciée par les "audiophiles", ce qui est particulièrement énervant, c'est quand qu'ils prétendent que c'est le son pur et naturel.

  
  

Sujet : Ampli casque hybride pour les vacances Nouveau De fdevlos  Le 15-05-2014 à 11:10 sta

    ah oui, merci, ça paraît pas mal et assez rationnel cet outil.
    Certainement une aide pour la compréhension des termes très imagés et poétiques
    comme musicalité, attaque, transparence, ampleur et tutti quanti. Bon, j'arrête
    là on va se faire taper sur les doigts. Promis.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -