Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 20:48 sta 

    Bonjour à tous j'ai récupéré ce poste chez mes parents qui appartenait a mon arrière arrière grand père je pense qu'il date des années 30, j'ai commencé a changer quelques condensateur chimique mais je cherche a l'identifier quelqu'un pourrais m'aider ?
    En vous remerciant pour vos réponses

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 20:49 sta

    Ci joint une seconde photo

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Jean-B  Le 09-05-2014 à 20:55 sta

    Bonsoir,
    Il faut nous indiquer la référence de chaque lampe.

    Attention, les marquages sont fragiles, ne pas nettoyer dessus. La poussière se retire avec un pinceau fin.


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Jean-B  Le 09-05-2014 à 21:09 sta

    PS: le petit tube n'est pas du tout des années 30 (modif sauvage ...) !
    De plus, il semblerait qu'il ait pris l'air (getter blanchi) mais la photo est très floue ...


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 21:16 sta

    Bonsoir,

    Cela ne vas pas servir à grand chose, on voit qu'il s'agit d'un poste superhétérodyne équipé de lampes américaines, de 2,5 ou 6,3V dont une a été remplacée par une rimlock, avec le cadran "avion" circulaire propre à la période 33 - 36

    Des dizaines de types de postes de ce genre ont été produites dans les années mentionnées, sans marque ou logo apparent cela s'avère difficile, le plus simple est de comparer les modèles en spécifiant la période et la forme du cadran rond sur doctsf.com/gran... on dirait aussi que le HP comportait un enjoliveur découpé qui a été cassé.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 21:23 sta

    Merci de votre réponse voici d'autres photo moins flous je l'espère je vous donne les références des lampes crc-5z3,58, 2B7, ff41 et X de marque triad c'est tout ce qu'il y a de note sur la dernière. Merci vous appelez lequel petit tube?

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 21:24 sta

    Merci de votre réponse voici d'autres photo moins flous je l'espère je vous donne les références des lampes crc-5z3,58, 2B7, ff41 et X de marque triad c'est tout ce qu'il y a de note sur la dernière. Merci vous appelez lequel petit tube?

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 21:27 sta

    Si on regarde bien la photo du 2ème post, ce ne serait pas plutôt un téléviseur?



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 21:30 sta

    Un téléviseur ?? Lol non je pense pas par contre je suis vraiment débutant et savez vous a quoi correspondent l'ensemble des prises à l'arrière la première est pour le secteur mais les autres?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 21:31 sta

    Ce poste comporte pourtant un écran qui, de plus est, semble donner une image claire


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Jean-B  Le 09-05-2014 à 21:32 sta

    "vous appelez lequel petit tube"

    This one --->

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Jean-B  Le 09-05-2014 à 21:36 sta

    Salut Toto !

    Tiens, je n'avais pas remarqué la qualité de la vidéo... et les couleurs sont très fidèles !


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 21:37 sta

    Pour les lampes on peut dire par exemple 6A7, 6D6 ou 78, etc avec une 80 et une 42 par exemple si c'est en 6,3V, mais vu la ruine...

    HLJ



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 21:40 sta

    Je pense que le petit tube par contre n'est pas d'origine que ça a été bidouillé.....comment ça la ruine ? Vous pensez que c'est impossible de le remettre en route?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 21:42 sta

    Ok, autant pour moi, on est en 2,5V donc 2A7, 58, 2B7, une EF41 en remplacement de ?? Une 5Z3 en remplacement de la 80...et la finale BF manque 2A5 ou 47 ??

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 21:45 sta

    >> "Je pense que le petit tube par contre n'est pas d'origine que ça a été bidouillé" <<
    Cà c'est évident; d'ailleurs, corriger ff41 en EF41.



    PS: D'autres questions?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 21:46 sta

    Je comprend pas bien HLJ il manque une lampe en fait sur le poste?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 21:48 sta

    Oui une ruine, disons que si vous voulez le remettre en état y'a beaucoup de boulot, si vous n'avez jamais fait cela mieux vaut commencer par quelque chose de plus facile, en meilleur état et complet (il manque en plus le haut parleur et son teansformateur)

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 21:49 sta

    La EF41 doit donc être remplacée par la lampe d'origine pour faire fonctionner le poste ou pas? Merci dsl de vous ennuyer avec mes questions

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 21:51 sta

    Merci c juste que ça m'aurait plaisir de le restaurer c'est le poste au grand père!!!J'ai le haut parleur par contre et je pense que son transfo est dessous en fait


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 21:57 sta

    Oui je pense qu'il doit manquer une lampe sur la gauche vu de derrière vers la 5Z3.
    Sur la droite vous avez les trois lampes avec le contact au sommet 2A7, 58, 2B7 je suppose.
    Ou alors ce n'est pas une EF41 qui devrait y avoir mais une EL41 ce serait plus logique, mais difficile de le dire sans voir le câblage dessous.

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 22:01 sta

    A non en fait le creux qu'on distingue a côté de la 5z3 c'est un Condo que j'ai enlevé qui était en miette je pense que c'était un 8 uf


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 22:03 sta

    La derniere photo est ineressante, mais ce serait mieux de les poster dans le bon sens cela éviterait que nous devions nous contorsionner pour les voir...
    Faites une photo du chassis vu de dessus, merci.

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 22:05 sta

    Tu ne ne nous ennuies pas du tout, au contraire çà nous amuse.
    S'il y a 5 tubes: Le compte est bon. Reste à savoi ce qu'ils sont; il y a un mélange entre des tubes en filament 2,5 V (58 et 2B7) avec un tube en 6,3V (EF41 "rapportée"); allez savoir...

    Pour le savoir il faudrait retirer la 5Z3, brancher le poste et mesurer, sur le transfo d'alimentation, la tension entre les 2 picots qui sont connectés aux filaments des tubes.
    Si tu sais pas faire on t'expliquera avec un dessin...





Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 22:06 sta

    Et une autre vu de dessous avec le câblage...
    Si vous avez le HP c'est déjà mieux, il y a de l'espoir ...

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 22:09 sta

    Ouais! L'idée qu'un p't'it rigolo ait embroché une EF 41 en lieu et place d'une EL41 n'est pas bête, il faut se méfier de tout; mais çà ne change rien au fait que ce petit tube soit en 6,3 V.



Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 22:13 sta

    Toto,

    Je pense que le poste est en 2,5 Volts, mais je ne vois pas ce que vient faire une EF41 là au milieu, une EL41 à la rigueur avec un petit auto-transfo élévateur de 2,5 à 6,3V comme cela se faisait dans les années 50.

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 22:15 sta

    C'est pour cela qu'une photo HD du câblage serait instructive...
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 22:20 sta

    Le petit rigolo c'est peut être moi quand j'étais jeune si je retire la 5z3 et que je branche y a pas un risque d'endommager un composant?

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 22:22 sta

    Photo du dessous pas hd par contre

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 22:26 sta

    Peut être une meilleure photo du dessous

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 22:30 sta

    Vu de dessus par contre la tête de la 58 est branchée nul part je pense que cela est normal

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 22:30 sta

    "l'ensemble des prises à l'arrière la première est pour le secteur mais les autres?"
    Puisque personne ne t'a répondu et bien, moi, j'vais te l'dire:
    Il y a au moins un trou pour une antenne, un trou pour une prise de terre, 2 trous pour brancher un pick-up (tourne-disques) et peut-être 2 autres trous pour brancher un Haut-Parleur supplémentaire.

    Pour ce qui est de brancher le poste en retirant la 5Z3 il n'y a aucun risque de détériorer un composant puisqu'il n'y plus de Haute Tension; il faut quand même que le cordon et la fiche secteur ne soient pas pourris.




Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 22:34 sta

    Merci Toto tu saurais me dire lesquelles correspondent a quoi a la vue de cette photo? Je tenterai demain de brancher sans la 5Z3 et vous donnerai les mesures que j'obtiens le cordon que j'ai est bon

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 22:37 sta

    >>"Vu de dessus par contre la tête de la 58 est branchée nul part je pense que cela est normal " <<
    T'es marrant toi! Tu crois çà?
    Ben non, c'est tout bêtement là que le fil gris en l'air doît être branché.


    Oui, sur la dernière photo, on le voît le petit transfo qui a été ajouté pour alimenter le filament du "petit tube".

    Bon, ben, je crois qu'y a du boulot



    PS: C'est peut-être ton appareil à photos qui déconne mais, sinon, on dirait qu'il y a un peu d'oxydation sur ton poste.


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 22:43 sta

    Tu parle de quel fil gris en l'air? Si tu parle du fil qui part du cylindre du milieu ou y a une bobine il est branche sur la lampe 2b7 celle qu il y a au milieu l'autre fil gris en l'air est branché sur le premier cylindre en alu ( avec bobinage dedans) oui y a beaucoup d'oxydation dessus ! Mon appareil photo déconne pas!!! Ou vois tu le petit transfo qui a été ajouté sur la dernière photo?
    Je sais y a énorme de boulot mais je suis motive !


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 22:44 sta

    Pour ce faire, il y a plus simple pour un débutant (sans vouloir te vexer).
    Tu branches ton poste comme on l'a dit, je suppose que tu as au moins une petite ampoule pour éclairer le cadran; alors même si elle y grillée ((à voir à l'ohmètre en la déposant (en espérant qu'un chalumeau ne sera pas nécessaire)), tu regardes la tension à cet endroit.



Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 22:46 sta

    Tout compte fait on ne sais pas si c'est un superhétérodyne ou une amplification directe, vu la disposition du commutateur d'ondes, combien de broches ont les lampes qui ont le contact au sommet ?? (58 / 2B7 et ??)

    Est-ce deux 58 à 6 broches et une 2B7 à 7 broches ou est-ce deux à 7 broches et un à 6 broches ??

    Le transfo monté dessous est pour adapter la tension de chauffage de 2,5 à 6,3V sur la lampe remplacée (qui devrait logiquement être une EL41) il ne comporte bien que trous bornes ??

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 22:49 sta

    Toujours le problème du retard à la lecture, on ne vous pas ce qui est posté quand on rédige...
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 22:50 sta

    Le petit transfo rajouté, c'est le truc en haut à gauche de couleur jaune en son milieu (vue du dessous).
    Pour le fil gris, je parle de celui en l'air qui est tout près du téton du tube en l'air aussi.
    On dirait que chez toi, tout le monde s'envoie en l'air!

    Si t'es motivé, moi aussi, alors on n'a pas fini...



Sujet : Demande d'identification Nouveau De fdevlos  Le 09-05-2014 à 22:52 sta

    c'est que le début, 37 posts en 2 heures ! Ca part très fort cette affaire


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 22:53 sta

    La 58 a 6 broches la 2b7 a 7 broches et la dernière qui n'a plus de ref a 7 broches également tu me vexe pas Toto !!! Je suis un débutant de débutant je vais regarder la tension a cet endroit pas besoin de chalumeau j'espère .....par contre je ne vois pas de quel tranfo vous parlez


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 22:55 sta

    Ah ok je vois pour le transfo il a été rajouté et n'est pas d'origine donc?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 22:56 sta

    Pour le transfo c'est celui-ci ...

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De fdevlos  Le 09-05-2014 à 22:57 sta

    ici->

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 22:57 sta

    Pour le fil gris ok il est branche sur la deuxième lampe normalement la 58 (lampe numero 1) qui elle n'a pas de téton sur le dessus c pour ça que je supposait qu'elle était branchée nul part!


Sujet : Demande d'identification Nouveau De fdevlos  Le 09-05-2014 à 22:57 sta

    trop tard


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 22:59 sta

    Donc il y a 80% de chances pour que la lampe non identifiée soit une 2A7, mais où est elle, au milieu des deux, entre la 58 et la 2B7 ?
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 22:59 sta

    Ok pour le transfo il a bien que 3 picots de branche sur 4


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 23:00 cms

Oui, François; 32 posts + mais on ne se fera peut-être pas engueulés car je crois (mais pas sûr) que le Webmaster aime bien qu'on aide les débutants



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 23:01 sta

    Quand on le regarde de face la première lampe est une 58 la seconde une 2b7 et donc la dernière comme tu dit une 2a7 sûrement


Sujet : Demande d'identification Nouveau De fdevlos  Le 09-05-2014 à 23:04 sta

    en tous cas vous êtes en forme, ça défouraille sec ce soir, bonne nuit ...


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Jean-B  Le 09-05-2014 à 23:05 sta

    Voir remarques (quelques unes de plus !) ---->

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 23:07 sta

    Les deux 7 broches sont peut-être croisées, on devrait avoir d'avant en arrière 58 (ampli HF) 2A7 (oscillateur mélangeur) 2B7 (ampli MF et détection)

    Par contre un problème pas de pré ampli BF dans ce jeu de lampes ??

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 23:10 sta

    Jean B merci de ces remarques il n'y a pas de traces de soudures sur les deux broches oui le fil gris devra être ressoudé sur la lampe du milieu pour la première lampe la 58 comment se fait t'il quelle soit hs? Pour le aie en fait le tube du condensateur est vide c juste pour la deco j'ai ressoudé un Condo a l'intérieur de 8 uf ... J'espère que j'ai pas fait n'importe quoi...


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 23:14 sta

    Donc les 2a7 et 2b7 devraient être interverties? C quoi un pré ampli Bf? J'ai remarqué sur l'arrière dans la dernière photo que j'ai poste une prise avec 6 trous ça serait quoi d'après vous un autre endroit pour brancher une lampe ? Cela me paraît impossible ?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Jean-B  Le 09-05-2014 à 23:14 sta

    "...comment se fait t'il quelle soit hs" : fil et tétine arrachés, il faut voir si ce fil n'est pas "en l'air" aux abords de ce tube.


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 23:16 cms

>> "Vous pensez que c'est impossible de le remettre en route?" << Sic

Pour moi, il n'y a aucun poste qu'on ne puisse remettre en route!
Non mais, t'as pas vu l'mec?

Où habites-tu? Sait-on jamais... Un coup de pot pas loin de chez moi et ton arrière arrière grand se retourne dans sa tombe en écoutant "Les  grosses têtes"!
Les générations vont très vite dans ta famille, tu as quel age?



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 23:16 sta

    La 58 devrais donc avoir un téton? Mais elle se brancherai ou ? Je ne vois rien aux abords genre un fil en l'air ... Comment le voir?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 23:18 sta

    Lol l'ancien serait surpris effectivement avec les grosses tête!!! Je suis en charente maritime le we et à bordeaux la semaine j'ai 36 ans


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Jean-B  Le 09-05-2014 à 23:27 sta

    Oui, la 58 a une connexion sur le haut (on devrait voir le fil interne). C'est la grille 1 (entrée), appelée grille de commande.

    Voir ICI, (le schéma d'application est donné à titre indicatif).


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 23:27 sta

    ""La 58 devrais donc avoir un téton? Mais elle se brancherai ou ? Je ne vois rien aux abords genre un fil en l'air ... Comment le voir?""

    Le fil devrait sortir par le trou du capot aluminium qui est sur le bobinage à côté...

    La prise à 5 trous à l'arrière doit être pour brancher le HP.

    HLJ



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 23:31 sta

    Cest cuit! Je suis dans la Marne.
    On va essayer "par correspondance" en prenant les choses dans l'ordre.
    Je suggère aux alliés qu'on commence par vérifier les organes principaux, le TR d'alim en premier par exemple (à vide dans un premier temps).
    Brancher le poste sans la 5Z3 et trouver sur les picots du transfo: 2 plots avec 2,5 volts alternatif, 2 plots avec 5 volts alternatif, et les 3 picots qui donnent 6,7, ou 800 volts en prenant les 2 d'extrémité et la moitié de cette tension entre son point milieu (l'un des 3 picots) et chacun des 2 autres. Si tu n'y arrives pas on fera autrement).
    Repérer au fur et à mesure sur papier.





Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 23:31 sta

    Ah ok ça veux donc dire que je suis condamné à acheter 2lampes une 58 et une EL41?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 23:32 sta

    Ou alors c'est le fil rouge qui est en l'air sur la cosse de la première cage du CV qui doit aller sur le teton de la 58 ....
    HLJ

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 23:36 sta

    La 58 n'est peut être pas défectueuse, seul le teton manque, mais le fil dépasse toujours du verre je suppose ?

    Pour l'EL41, on peut remettre le poste dans sa configuration originale et monter une 2A5 à la place, ce qui permet d'éliminer le transfo ajouté, mais il faut une 2A5 et son socle...

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 23:37 sta

    Toto le tranfo dont tu parles c'est celui de tout à l'heure qui est jaune? HLJ c'est quoi le CV?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 23:41 sta

    Donc HLJ effectivement je préférerai monter le poste dans sa configuration d'origine cependant si il a été modifié avec une el41 c'est bien qu'il y a une raison ? De plus est ce plus dur de trouver une el41 ou bien une 2a5 pour la 58 je pense que c'est mort aussi car le fil ne sort pas malheureusement


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 23:42 sta

    T'inquiète pas pour les lampes, s'il n'y a plus que çà je te te donnerai une 58 et une 47 (avec un support) pour remplacer le "petit tube".
    Mais d'ici là il faudra que tu rames fort et... C'est loin l'Amérique! A toi de montrer ton courage, ta volonté, ta perspicacité... et tes capacités à apprendre.



Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 23:43 sta

    Le CV ou Condensateur Variable est la grosse pièce au milieu du châssis avec les lames fixes et mobiles qui rentrent les unes dans les autres, commandé par le bouton de recherche des stations, le fil en question qui devrait aller sur le teton de la 58 est sur la photo agrandie que j'ai posté plus haut.

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 23:47 sta

    Non le transfo dont je parle n'est pas le petit transfo rajouté, c'est un transfo beaucoup plus gros qui prend une bonne place sur le châssis et sur lequel arrivent les fils du secteur.
    CV= Condensateur variable; le gros truc avec 3 cages et des lames mobiles qui s'enfilent dans des lames fixes quand on touche à un bouton (comme papa dans maman ).





Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 23:49 sta

    Ah ok non ce fil rouge va sur le premier cylindre ou y a un bobinage que j'ai débranché pour lustrer le cylindre a la toile de fer ! C'est vrai Toto je vais devoir ramer Tant que ça ? Beh ça me fait pas peur faut juste me dire ce que je dois faire et employer des termes simples


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 23:49 sta

    ""Donc HLJ effectivement je préférerai monter le poste dans sa configuration d'origine cependant si il a été modifié avec une el41 c'est bien qu'il y a une raison ? ""

    La raison est simple et paradoxale, en 1950 il était souvent plus difficile et compliqué de se procurer des lampes des années 30 que maintenant, d'où cette modification par un dépanneur pour utiliser une lampe q'il avait sous la main.

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 23:54 sta

    ""Ah ok non ce fil rouge va sur le premier cylindre ou y a un bobinage que j'ai débranché pour lustrer le cylindre a la toile de fer ""

    Il y avait peut être aussi un fil qui allait depuis là sur la 58 ??

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 23:55 sta

    Ok je vois ça pour la lampe du coup j'apprends un peux plus sur l'histoire de ce poste c'est intéressant !!!!! Bon je me tiens prêt pour tester ce gros transfo j'ai un multimètre un fer a souder de l'étain des outils par contre tout se trouve la ou dors ma compagne et si j'y vais elle va pas être contente que je la réveille à nouveau je m'étais pas préparé à un tel engouement de votre part et suis venu sans mes outils ! Que me manquera t'il pour le bricoler et d'après vous ça va me coûter cher?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 09-05-2014 à 23:56 sta

    C'est exactement ce a quoi je pensait HLJ par contre quand j'ai enlevé il n'y était déjà plus


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 09-05-2014 à 23:58 sta

    Il faudrait que Mat 17 commence par apprendre à reconnaître et à nommer les divers éléments composant un poste de radio.
    Y-a-t-il une bonne rubrique sur ce forum autre que "Trucs et astuces" qui est déjà la taille juste au dessus.



Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 09-05-2014 à 23:59 sta

    Cher en temps, mais pas forcement en argent..
    Moi aussi je vais aller me coucher, bonne nuit.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2014 à 00:02 sta

    >>"si j'y vais elle va pas être contente que je la réveille "<<

    Cà dépend du motif pour lequel tu la réveilles, y'en a un bon à lui proposer et ensuite seulement tu prends tes autres outils.. mine de rien



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 10-05-2014 à 00:02 sta

    Je vais essayer de regarder et de commencer a apprendre les différents composants d'un poste sur internet déjà je vais commencer par tester le gros transfo dont tu parle Toto
    Du temps c ce qu'il me manque le plus j'ai une petite fille de 8 mois qui m'occupe bien!! Mais je vais me débrouiller
    Merci HLJ pour tout ces renseignements bonne nuit


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 10-05-2014 à 00:08 sta

    Piur se familiariser avec la technique radio, Il faut aller faire un tour sur le site de Pascal Chour, par exemple pascalchour.fr/... ou alors dans les archives du présent site, (TSF-radio.org) sous archives -> documents anciens -> "La TSF à la portée de tous" de H. Denis (je ne mets pas le lien direct le Webmestre n'aime pas)

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 10-05-2014 à 00:10 sta

    Ok je vais regarder ça HLJ merci bcp


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 10-05-2014 à 00:51 cms

C'est vrai que ce n'est peut-être pas un "Super-hétérodyne" mais un "Amplification directe": On ne voît pas 2 "gamelles" identiques telles que 2 TR MF.

Vous le saurez demain en écoutant les dernières nouvelles de ...

 



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 10-05-2014 à 08:30 sta

    Bonjour a tous, alors j'ai branché le poste sans la 5z3 du coup les deux ampoules petites ondes s'allume et la 58 chauffe ainsi que la 2b7 et celle que nous appelons la 2a7 par contre pour le transfo je dois mettre le cavalier sur le 220 ou bien le 240?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De fdevlos  Le 10-05-2014 à 08:33 sta

    bonjour,
    240 V


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 10-05-2014 à 08:49 sta

    Merci de ta réponse ci joint un petit schéma du transfo je sais pas si c très clair ..... J'ai pas compris comment repérer les autres tensions celle qui sont plus élevée ...

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 10-05-2014 à 09:07 sta

    Bonjouur,

    Si tu vas dans le lien mis hier soir sur le site de Pascal Chour, il y a une explication de l'alimentation ici pascalchour.fr/...

    Le transfo a plusieurs enroulements un "primaire" qui est relié au secteur et qui diit être adapté à la tension de de dernier, et plusieurs secondaires :

    1) Un de haute tension (HT) qui dout sortir 2x 300 à 350 Volts dont les deux extrimites sont reliees aux connexions des desx anodes (ou plaques de la 5Z3 (petites broches)

    2) Un de 5 Volts qui sert à chauffer le filament de la 5Z3 est relié à ce dernier (deux grosses broches)

    3) Un de 2,5 Volts qui sert à chauffer les filaments de toutes les autres lampes et qui est relié à toutes les grosses broches des autres supports.

    Le plus simple est de relever un croquis ou de faire des photos détaillées de tout le câblage sous le châssis, car apres si tu dois demonter ce dernier pour le nettoyer et derouiller tu aura tout pour le recâbler comme à l'origine.

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 10-05-2014 à 09:17 sta

    Sur ton croquis, que j'ai retourné et recardé ici, ce sont les tensions (2V, 2,5V) que tu as mesurées ?
    HLJ

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 10-05-2014 à 09:30 sta

    Le 1 c'est ok j'ai 715
    Le 2 c'est ok aussi j'ai un peu moins de 5 en valeur
    Le 3 c'est ok aussi j'ai juste 2,1 c pas un peu faible?



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 10-05-2014 à 09:32 sta

    Oui c'est bien ça HLJ pour les tensions par contre dsl J’arrive ! Pas a cadrer les photos a chaque fois


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 10-05-2014 à 09:45 sta

    C''est déjà un bon point, le transfo est ok, maintenant il y a deux options:

    1) Suite de la réparation "électrique" comme cela en gardant le châssis dans cet état, pour cela il faut remplacer les deux condensateurs électrolytiques de filtrage trouver une lampe pour l'ampli BF, etc...

    2) Remise en état complète du châssis en décâblant tout (avec un repérage préalable complet) , débrouillage des différentes pièces, peinture du châssis, puis reconstruction du poste sur des bases assainies.

    PS : Au fait comment est le haut-parleur (et son transfo) on ne l'a pas encore vu ??

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 10-05-2014 à 10:12 sta

    Pour le 2,1 Volts, c'est un peu faible, mais si toutes les lampes sont en place et que le primaire est sur 240 volts, c'est presque normal.

    PS: le transfo a été certainement remplacé déjà une fois, il est plus petit que la découpe dans le châssis et ne tient sauf erreur que par une ou deux vis au lieu de quatre.

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 10-05-2014 à 12:36 sta

    Vous êtes énorme!!! Exactement le transfo a à mon avis été changé car il est effectivement sur 2 vis ! Au lieu de quatre
    Pour la restauration j'hésite j'hésite il serait mieux de refaire en intégralité le boîtier pour pouvoir le repeindre ect....mais j'ai peur de pas pouvoir retrancher le tout comme il faut Mais je serai un peu frustré de garder un châssis rouillé et de pas l'avoir restauré en intégralité pour les condensateurs de filtrage je pense qu'il s'agit de 2 de 8uf qu'en pensez vous? J'en ai déjà changer un . Par contre pour le haut parleur j'ai un gros souci je n'ai pas le transfo cela posera t'il un problème ?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 10-05-2014 à 14:10 sta

    Bonjour,

    Ce qui compte c'est de prendre son temps et d'avoir du plaisir dans ce que l'on fait, tu n'est pas pressé, profite de ta fille de 8 mois cela ne dure pas longtemps, j'ai deux garçon de 14 et 15 ans et je n'ai pas vu le temps passer ...

    J'ai fait aussi une longue pause dans la bricole radio, qui dure toujours, j'arrive bientôt au bout de la rénovation d'une maison achetée en 2010 et que nous habitons depuis septembre dernier, la radio viendra ensuite.

    Mets nous une photo du haut-parleur nous pourrons te donner notre avis.

    Dans un cas comme celui-ci, mieux vaudrait tout démonter, en repérant tout même le moindre bout de fil, traiter le chassie, puis tout reconstruire.

    Mais pour cela il faudrait que cela vaille la peine et contrôler préalablement que les bobinages soient en bon état, non coupés. Dans le cas contraire, rien n'est insurmontable bien sûr, mais la réussite serait beaucoup compromise.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 10-05-2014 à 14:19 sta

    Ok merci je pense que les bobinages sont en bon état ! Je vous en envoi une photo du haut parleur des que je rentre de weekend end je pense pas que ce soit les haut parleur d'origine !!


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 11-05-2014 à 21:25 sta

    Bonsoir je vous joint quelques photo du bobinage qui ma l'air bon par contre le haut parleur je pense pas qu'il soit d'origine ! Merci a tous pour votre attention

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 11-05-2014 à 21:35 sta

    Ci joint la photo du bobinage qui a pas du marcher tout a l'heure

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 12-05-2014 à 01:56 sta

    Bonsoir,

    Effectivement le haut parleur n'est pas d'origine, c'est un HP des années 50 à 70 qui nécessite un transfo de sortie pour être raccordé sur un poste comme celui-ci.

    D'autre part, le HP original comporte une bobine à la place de l'aimant permanent qui est utilisée dans le circuit de filtrage de l'alimentation, dans le cas présent il faudrait retrouver un haut parleur de ce type avec son transfo.

    Les bobinages semblent intacts, pouvez vous faire une photo sans capot de blindage du dernier que l'on ne voit pas sur cette photo, le type de montage de ce poste m'intrigue...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 12-05-2014 à 07:45 sta

    Bonjour,
    Je mets des photos complémentaires des bobinages des ce soir la je suis parti bosser! Ques ce qui est intriguant??


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 12-05-2014 à 07:52 sta

    Bonjour,

    Moi aussi je vais bosser, c'est juste pour voir si c'est le même que les trois autres, ou s'il est different, cela nous donnera des indications sur le type de montage utilisé, soit superhétérodyne soit amplification directe.

    Bonne journée.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Gilbert  Le 12-05-2014 à 09:09 sta

    Conseil d'un novice à un débutant: fais systématiquement une photo exploitable avant de débrancher quoi que ce soit.
    Le genre: " je débranche juste ces deux fils sans noter puisque je vais les remettre de suite", ça ne marche pas ! Dix minutes plustard tu ne sais plus qui est qui !

    Faute de schéma exploitable: des photos, des photos !

    Bon courage !


Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 12-05-2014 à 09:44 sta

    ah oui tout a fait c'est ce que je compte faire !!! ne prendre aucun risque !! par contre j'ai peur d'engager quelques frais quand même qui n'en valent peut être pas le coup et surtout j'ai peur de ne pas retrouver certaines pieces car il me manque quand meme les 3 boutons d'origine, mais j'ai peut être un espoir mon père en aurait peut être retrouvé un ! il me manque également le haut parleur d'origine (surement pas facile à retrouver j'ai dejà parcouru quelques sites...) l'aiguille pour selectionner les stations .. et aussi des lampes à remplacer ainsi que l'ampli BF qu'évoque HLJ (faut d'ailleurs que je parcoure le site pour savoir ce que c'est ...)


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Paul  Le 12-05-2014 à 10:05 sta

    Bonjour,
    Ne vous en faites pas pour les pièces qui manquent, personne ne vous oblige à mettre les pièces d'origine !
    Pour les boutons, en général tout le monde en a plein dans des tiroirs, le but des forums c'est aussi l'entraide et je suis sûr que quelqu'un trouvera une paire de boutons ressemblant aux originaux.
    Le HP c'est pareil, il suffit d'en trouver un du bon diamètre et de lui coller un transfo de la bonne impédance, encore une fois ce ne sont pas des pièces rares !
    Le plus difficile restera l'aiguille, soit vous en refabriquez une, soit vous en trouvez une qui correspond à peu près aux dimensions...



Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 12-05-2014 à 10:15 sta

    Merci Paul c'est rassurant de tomber sur un forum avec des personnes aussi sympathiques, c'est sur que personne ne m'oblige mais j'aime bien quand même redonner l'aspect au plus proche de l'origine quand je restaure certaines choses, l'aiguille faut que je regarde comment c'est fait exactement je pense qu'il y a un pas de vis pour la visser vous penser que l'aiguille fait le rayon du cadran en intégralité ou bien juste la moitié du cadran?, j'ai hâte de tout démonter pour nettoyer et lustrer le boitier comme il faut maintenant !!


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Paul  Le 12-05-2014 à 10:25 sta

    Personnellement, je pense qu'elle occupe le rayon entier, mais elle doit être assez fine...
    Pour la caisse, vu son état, je vous conseille de la poncer intégralement, puis de revernir...

    Attention lors du nettoyage, ne forcez pas sur le cadran, et surtout pas d'eau ! Le marquage est très fragile et s'en ira à la première occasion, cela viendrait s'ajouter à la liste des travaux...


Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 12-05-2014 à 10:34 sta

    en fait pour la caisse j'avais commencé à faire des petites choses quand j'etais ado y avait un placage dessus que j'avais enlevé en intégralité, il était bon en plus le placage a ce que je me souviens ( on en fait des conneries a 15 ans...), merci pour l'aiguille je vais voir ce qu'il est possible de faire peut etre en récupérant une vielle auguille de contoise par la ....pour le cadran j'ai vu qu'on pouvait le nettoyer avec du lave vitre ça risque rien?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Gilbert  Le 12-05-2014 à 12:24 sta

    Et surtout:
    - ne pas frotter le cadran coté impression, sinon adieu les impressions.( surtout avec du produit à vitres c'est risqué !)
    - si nettoyage des lampes, ne pas frotter sur les références sinon même résultat que ci-dessus.
    - noter les références de lampes au feutre sur le chassis ( ça évite de les intervertir )



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Paul  Le 12-05-2014 à 12:51 sta

    Pour les lampes, pour qu'elles soient plus jolies et qu'elles ne puent pas la poussière brulée dès que le poste est allumé je les passe au produit à vitres, puis je laisse sécher avant de re-marquer la référence dessus au marqueur à CD...


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 12-05-2014 à 19:49 sta

    Bonsoir,

    Dans le cas présent on n'est pas sûr qu'elles soient à leur place, les lampes, et une est illisible...

    Mais comme déjà dit samedi, ce n'est pas ruineux en argent, que ce soit pour le HP, les boutons ou autre, mais il ne faut pas compter son temps.

    Su tu as une photo du dernier bobinage, celui qui n'est pas sur la photo de 21:35 hier, cela m'intrigue...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 12-05-2014 à 20:48 sta

    Salut,
    Alors voici la photo du dernier bobinage effectivement il a un look a part! Je l'avais jamais ouvert en fait !

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 12-05-2014 à 20:59 sta

    Il y a deux trous sur le dessus j'imagine que c'est pour faire quelques réglages avec les vis


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 12-05-2014 à 21:06 sta

    J'ai trouve ce hop sur le bon coin vous en pensez quoi?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 12-05-2014 à 21:07 sta



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2014 à 22:18 sta

    Le dernier bobinage découvert ressemble tout à fait à un TR MF mais c'est curieux qu'il n'y en n'ait qu'un! (Encore jamais vu de superhétérodyne avec un un seul TR MF).
    Alors il pourrait s'agir d'un poste à amplification directe et ce truc serait un banal transfo de liaison???

    Pour le HP çà pourrait convenir (mis à part le rapport d'impédances qui n'est peut-être pas idéal); encore faut-il qu'il soit en état de fonctionnement et qu'aucun enroulement ne soit coupé car il y en a quatre: le primaire et le secondaire de son petit transfo, la bobine mobile et la bobine d'excitation.




Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 12-05-2014 à 22:35 sta

    Bonsoir,

    Oui décidément ce poste a un schéma peu courant un ampli HF, un oscillateur mélangeur et un seul transformateur MF (C'est pour cela que ce qu'il y avait sous ce capot m'intriguait beaucoup)

    Un relevé du câblage qui permettrait de dessiner le schéma serait assurément un plus pour la suite.

    Pour le HP, le prix est raisonnable s'il est en état, membrane non déchirée, bobinages non coupés et bobine mobile ne coinçant pas dans l'entrefer.
    Je ne pense pas que le vendeur soit en mesure de vous garantir tout cela, alors il faut prendre le risque, en lui demandant un remboursement possible dans le cas où il serait HS.

    Meilleures salutations.
    HLJ



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Gilbert  Le 13-05-2014 à 08:20 sta

    "Il y a deux trous sur le dessus j'imagine que c'est pour faire quelques réglages avec les vis ..."

    Interdiction absolue de toucher aux vis: sinon poste désaligné d'ou matériel plus une bonne dose de connaissances pour le réaligner.
    Prendre comme principe que ce poste a fonctionné tel quel ( je ne parle que du réglage des vis de transfos MF !)
    En général ce vis ne sont pas touchées, sauf éventuellement par un garnement de quinze ans ! Mais alors là ça se complique !



Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 13-05-2014 à 11:31 sta

    lol non non je n'avais pas touché à ces vis à l'époque !!! me reste à relever l'ensemble du cablage si je comprend bien ?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-05-2014 à 13:51 sta

    On se demande dans quelle mesure on ne pourrait pas trouver 2 transfos MF dans un seul boîtier.

    Il me semble bien voir 4 CV ajustables et les photos du dessous du châssis (bien plus haut) montrent une séparation du câblage.


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 13-05-2014 à 23:13 sta

    "" Il me reste à relever l'ensemble du cablage si je comprend bien ?""

    Bonsoir,

    Oui c'est ce qu'on faire de plus utile maintenant dans l'immédiat, ce travail est nécessaire dans tout les cas, le montage de ce poste étant assez exotique et particulier que si on veut le remettre en état on ne peut passer cette étape.

    Pour vous aider, on peux trouver sur le net les données de câblage de chaque lampes, par exemple la 58 la 2B7 la 2A7 la 5Z3
    Pour l'EF41, vu que cette lampe n'est manifestement pas à sa place, pas besoin d'aller dans les détails, il faudra reconstruire le schéma de cette partie.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 13-05-2014 à 23:40 sta

    Bone nuit!
    > "Pour l'EF41, vu que cette lampe n'est manifestement pas à sa place, pas besoin d'aller dans les détails, il faudra reconstruire le schéma de cette partie." < Sic
    Ce ne sera pas le plus difficile.

    Mais comment sais tu qu'il y a un étage changeur de fréquence (2A7) sur ce poste?
    S'il n'y a qu'un seul TR MF on peut certes avoir une MF mais comment l'amplifier ensuite sans avoir un autre circuit d'accord sur cette FI?
    Peut-on attaquer une détection sans amplifier ce qui sort du TR MF après la changeuse?





    PS: A moince de faire comme moi récemment sur un BCL; j'ai supprimé le TR MF N° 2 pour attaquer une détectrice à réaction mais là j'ai une grosse amplification derrière et tout çà pour sortir la BLU (j'ai juste ajouté un CV de 15 pF en // sur le CV oscillateur pour un réglage fin.


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 14-05-2014 à 00:09 sta

    Bonsoir!
    J'annonce j'ai beau être motivé tout cela va pas être facile pour un débutant comme moi! Lol
    Vais tenter le coup quand même perdu pour perdu


Sujet : Demande d'identification Nouveau De fdevlos  Le 14-05-2014 à 20:28 sta

    Bonjour,
    le rélevé de schéma semble en effet incontournable.
    Essayez de le représenter selon des principes classiques. Par exemple,
    avec cette disposition là ->
    Le schéma en sera plus facilement compréhensible et plus simple à relever.
    Bon courage.

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 14-05-2014 à 21:18 sta

    Dans ce relevé le plus important (interdit de se tromper) sera, et de loin, tout ce qui concerne les connections relatives aux 4 "gamelles" de bobinages.



Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 15-05-2014 à 08:27 sta

    Bonjour

    Pour revenir aux interrogations de Toto plus haut, il doit y avoir un changement de fréquence, vu que nous avons trois circuits accordés et un "transfo MF".

    D'autre part nous avons deux lampes US 7 broches : Une 2B7 identifiée et une autre ?? Qui peut être une 2A7

    La liaison entre l'anode de la 2B7, utilisée semble-il en MF, (vu que la grille est attaquée par un fil qui sors du transfo MF) et la partie détection de cette même lampe doit être à large bande, par résistances et condensateurs.

    Il manque aussi un étage pré-ampli BF, mais vu que nous avons un ampli HF, cela compense.

    Mais tout cela ne peut se vérifier qu'en relevant le schéma...

    Bonne journée.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 15-05-2014 à 09:18 sta

    Bonjour,
    Super merci beaucoup je relève le schéma dès que je peux par contre je ne pourrais pars relier le HP e son transfo que je n'ai pas ainsi que la bobine d'exication du HP que je ne pense pas avoir non plus car si je ne me trompe pas cette bobine est bien fixée sur le HP ? par ailleurs pour la prise de terre savez vous lequel des deux trous à l'arriere du chassis représente la terre et laquelle représente l'antenne sagit t'il bien d trou à gauche quand on regarde le chassis par l'arriere et enfin derniere question par HT (sur le schéma) de quoi s'agit t'il ? Des fils haute Tension qui partent du transfo?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De fdevlos  Le 15-05-2014 à 09:50 sta

    Bonjour,

    Sur le schéma proposé, le + HT correspond à la ligne Haute Tension issue du filtrage.
    C'est à dire du second condensateur électrolytique de filtrage.
    Cette ligne va alimenter les plaques des lampes plus ou moins directement.

    Même si vous n'avez pas le HP ni sa bobine d'excitation,
    on peut supposer qu'il a existé un jour sur ce poste
    et vous devez pouvoir retrouver les fils qui y allaient.

    Pour la prise de terre et l'antenne, il faut regarder sous le chassis. La prise
    d'antenne est supposée aboutir à un ensemble de bobinages.


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2014 à 11:51 sta

    Bonjour,

    peut être un schéma comme celui ci ?

    amicalement

    Radiolo

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 15-05-2014 à 12:05 sta

    salut radiolo que je dois reproduire ou bien qui serait susceptible de correspondre à mon poste?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2014 à 12:16 sta

    Bonjour,
    Peu de chances que ce soit le schema exact de votre poste.......

    il faut simplement l'utiliser comme base de réflexion en le comparant point par point avec ce qui reste dans le poste, cela doit avoir un air de famille.
    Sauf peut être du coté des bobinages d'accord et du commutateur de gammes, il y a eu tellement de solutions différentes...
    Mais avant d'aller plus avant contrôler si ce n'est déjà fait le transfo d'alim a vide ( cela semble avoir été fait; mais laissez le marcher une dizaine de minutes pour voir s'il ne chauffe pas)
    contrôlez aussi les bobinages d'accord PO GO ainsi que les bobines de la MF( vérification de la continuité a l'ohmmètre)

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 15-05-2014 à 13:37 sta

    ok ça risque rien de le laisser chauffer une dizaine de minutes? vais pas avoir des signaux de fumée??? vais vérifier les bobinages !!


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2014 à 15:54 sta

    Bonjour,

    En fonctionnement A VIDE si le transfo chauffe ou même fume au bout de 10 minutes c'est qu'il est mort............

    amicalement

    Radiolo


Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 15-05-2014 à 16:15 sta

    je pensait pas spécialement au transfo mais a des resistances ou bien des condensateurs papier vu que j'ai un chimique de manquant


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 15-05-2014 à 17:18 sta

    Bonjour,

    On peut essayer le transfo à vide, c'est à dire sans lampes sur le chassis, sans risques mais restez à côté pour débrancher rapidement en cas de problèmes.

    J'ai modifié le schéma que Radiolo a posté à 11:51 aujourd'hui pour vous faire une ébauche qui peut vous servir pour dessiner celui de votre poste, la grande inconnue est ce qui se trouve autour de la 2B7, la lampe qui est au coin à l'arrière du chassis et ses liaisons avec le transfo MF (celui de gauche sur la photo du 12-05-2014 à 20:48)

    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 15-05-2014 à 17:20 sta

    Ou en .PNG c'est peut-être mieux
    HLJ

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2014 à 18:05 sta

    Bonjour,

    A mon avis trois solutions pour la 2B7
    1) Détection directe derrière le transfo MF la partie triode étant utilisée en pré-ampli BF.

    2) la partie triode est utilisée en ampli MF apériodique suivie par la détection.

    3)la partie triode est utilisée en ampli MF avec un transfo MF non blindé sous le chassis suivie par la détection. ( mais on devrait voir des traces du démontage de ce transfo et je n'en vois pas...)

    De toutes façons cette partie ne semble pas avoir été décablée; il faut relever le schéma en se servant de celui que j'ai donné comme base et en le corrigeant pas a pas.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Pierre Roque  Le 15-05-2014 à 18:21 sta

    Bonjour à tous

    Dans la 2B7,il n'y a pas de triode .
    C'est une pentode à pente variable ,plus 2 diodes.

    Cordialement
    Pierre


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2014 à 18:47 sta

    Bonjour Pierre

    Exact pour la 2B7 c'est la representation simpliste du schema et un coup d'oeil trop rapide .......

    Personnellement le pencherais pour la première solution , mais on a vu tellement de choses....
    en tout cas voila un schema modifie suivant cette idée.

    Amicalement

    Radiolo

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Pierre Roque  Le 15-05-2014 à 22:00 sta

    Bonjour Rémi

    Oui,c'est une possibilité,mais il y en a bien d'autres?

    J'ai pensé à un présélecteur suivi par 2A7(oscillateur-mélangeur)ensuite 58(ampli MF)et 2B7(détectrice-préampli BF) 47(ampli BF) plus valve.

    Mais ce n'est qu'une supposition parmi d'autres.

    Cordialement

    Pierre


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 15-05-2014 à 22:11 sta

    Bonsoir,

    Oui, Radiolo, c'est une solution, mais le fil sortant du transfo MF va sur la grille de la partie pentode de la 2B7, donc celle-ci est utilisée en MF et non en BF.

    Attendons le résultat du relevé de câblage...



Sujet : Demande d'identification Nouveau De Radiolo  Le 15-05-2014 à 22:31 sta

    bonsoir,

    Non le fil va bien sur les deux diodes et la grille G1 est reliée au pot de réglage volume son.
    Et il manque sur le dessin de la lampe 2B7 la representation de la grille d'arret ou supressor qui est normalement reliée au point milieu filament.
    C'est cette representation un peu bizarre qui au premier coup d'oeil, trop rapide, me l'a fait prendre pour une triode.......

    Au sujet de la remarque de Pierre s'il y a un preselecteur en entrée et la 58 en ampli MF soit cet ampli MF est aperiodique ou il manque un transfo MF.....

    en bref il faut attendre le lever de doute du schema releve sur le montage.
    Pas simple pour un debutant en depannage......
    amicalement


    Radiolo


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 15-05-2014 à 22:53 sta

    C sur que ça va pas être simple je vais essayer de faire au mieux! Ça sera moins bien fait que les vôtres !!!!!


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Pierre Roque  Le 15-05-2014 à 23:03 sta

    Bonsoir

    La 2B7 a la grille suppressor relié à la cathode.

    Peut être aussi un montage reflex avec la 2B7 ?

    Cordialement
    Pierre

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 15-05-2014 à 23:52 sta

    ""Ça sera moins bien fait que les vôtres !!!!!""

    Ce sont des copier-coller de schéma existant, pas de mérite.

    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 16-05-2014 à 07:22 sta

    Bonjour Radiolo,

    ""Non le fil va bien sur les deux diodes et la grille G1 est reliée au pot de réglage volume son.""

    En disant hier à 22h11 que le fil sortant du transfo MF va sur la grille de la partie pentode de la 2B7, et que donc cette derniere était utilisée en MF, je parlais de mes observations sur les photos du châssis de Mat 17 pas de votre proposition de schema.

    Bonne journée.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Radiolo  Le 16-05-2014 à 08:46 sta

    Bonjour

    donc elle serait utilisée en ampli MF
    Dans ce cas qu'y a t il comme charge d'anode ? une resistance ? ou une inductance ou un 2eme transfo MF planqué sous le chassis ? ou rien du tout ce qui serait plus inquiétant car il manquerait des pièces.

    pour la mine se schema pensez au site de JM Bourque; c'est celui dont je me suis servi pour trouver un shéma approchant ( option plus de critères et recherche avec un jeu de lampes, on commence par les 3 ou 4 dont on est sur , puis on affine le recherche par tatonnements.
    Pour les corrections elles sont faites sur photoshop qui permet d'effacer de deplacer ou d'ajouter des elements ( ou tout autre logiciel a vote convenance)

    Il ne reste qu'a attendre le schéma relevé par Mat17

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 16-05-2014 à 08:55 sta

    Bonjour,
    je vais regarder le site de site de JM bourque mais je pense cependant faire le schema à la main pour la plus grande partie. je devrais etre en mesure de le faire ce soir je serais un peu plus au calme et aurait plus de temps !
    Bonne journée à vous


Sujet : Demande d'identification Nouveau De jcj  Le 16-05-2014 à 10:42 sta

    En regardant sous le transfo MF, on peut supposer qu'il n'y a pas d'amplificateur MF.
    On passe directement de la changeuse de fréquence 2A7 à la détection.
    La penthode 2B7 est l'ampli BF.
    Le montage doit ressembler à ceci (enfin... j'imagine) ->

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Adams  Le 16-05-2014 à 10:54 sta



Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 16-05-2014 à 10:59 sta

    re du coup d'après ce que vous dites j'ai l'impression que mon poste à un montage pas commun?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De jcj  Le 16-05-2014 à 11:11 sta

    Le poste Philco indiqué au dessus à une seule MF mais avec réaction, pour augmenter le gain et la sélectivité. C'était assez classique..., mais apparemment celui de mat est un montage "normal" sans ampli MF.


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Adams  Le 16-05-2014 à 16:03 sta

    Je joins la photo du transfo MF , il ne ressemble pas à un transfo habituel , coté chassis il y a 4 ou 5 fils ?

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De jcj  Le 16-05-2014 à 16:56 sta

    Je pense toujours que c'est un poste assez simple, sans ampli MF ->
    Si mat17 pouvait confirmer les liaisons en orange sur la photo ?

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 16-05-2014 à 17:00 sta

    JCJ et Adams je regarde ça dès que je suis rentré chez moi


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 16-05-2014 à 17:57 sta

    Adams : y a 4 fils qui sortent sous le châssis
    JCJ : je te confirme tes relevés


Sujet : Demande d'identification Nouveau De jcj  Le 16-05-2014 à 19:09 sta

    Bon. Si tout le monde est d'accord ??? ->
    Ya pu ka compléter le schéma

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-05-2014 à 19:16 sta

    J'insiste, dans la photo du 12-05-2014 à 20:48, il y a 4 capas ajustables.


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Adams  Le 16-05-2014 à 19:26 sta

    Une dernière question avant d'adopter le schéma de JCJ .
    On voit 2 fils qui sortent de la bobine du haut .
    Sur la bobine du bas on voit moins bien , y a-t-il aussi 2 fils ou plus ?


Sujet : Demande d'identification Nouveau De jcj  Le 16-05-2014 à 19:36 sta

    Il faut poser la questions à Mat.

    1-Les composants en bas de la photo, marqués par des flèches oranges sont ils identiques à ceux du haut, marqués par les flèches vertes ? Y a-t-il une vis de réglage au milieu comme à ceux du haut ?

    2 - Je reprend la question de Adam : On voit 2 fils qui sortent de la bobine du haut .
    Sur la bobine du bas on voit moins bien , y a-t-il aussi 2 fils ou plus ?

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Totolagalène  Le 16-05-2014 à 22:07 cms

Des postes comme çà j'veux bien les payer car au moins on en a pour son argent puisque le temps c'est...





Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 16-05-2014 à 23:03 sta

    Bonsoir,

    Cela progresse, interessant, en fait il faut que mat17 fasse de bonnes photos, en gros plan, sous des anngles differents et vous ferez le reste..

    Bonne nuit.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 17-05-2014 à 00:23 sta

    Bonsoir,
    Je rentre tout juste chez moi et je prends connaissance de vos messages! J'ai l'impression que vous aller bientôt me sortir le schéma du poste sans que j'ai besoin de le dessiner!!!!! alors d'autres choses sont venu se greffer sur ma soirée j'ai du aller récupérer un essain d'abeille et ça pouvais pas attendre !( je vous raconte un peu ma vie la!!) du coup j'ai une flemme monstre de relever le schéma j'espère que vous me comprendrais et j'aurais pas d'autres créneau de disponibles le reste du weekend end ! J'essaye de répondre aux questions de JCJ d'ici dimanche soir. Merci de votre implication encore !!


Sujet : Demande d'identification Nouveau De fdevlos  Le 17-05-2014 à 07:34 sta

    On piaffe d'impatience. Ce poste singulier restera dans les mémoires ...


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 17-05-2014 à 09:12 sta

    Bonjour,

    Ah pour les abeilles JCJ comprendra tout à fait l'urgence de la situation... Abeilles et radio font bon ménage dans ce forum.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Adams  Le 18-05-2014 à 15:55 sta

    Bonjour
    Il y a longtemps , un essaim se pose dans la rue en face de chez moi , le propriétaire court se barricader chez lui , un voisin arrive avec une boite et un balai , fait tomber pas mal de monde dans la boite , se fait piquer 3 ou 4 fois , ça ne lui faisait rien .
    Le lendemain tout le monde était parti , il avait raté la reine .


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 18-05-2014 à 22:23 sta

    Bonsoir,
    Je prend enfin le temps de répondre aux questions de JCJ

    1 les composants indique par les deux flèches se ressemblent beaucoup il y a bien des vis de réglages sur les composants du bas.
    2 sur la bobine du bas il y a bien 2 fils également

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Adams  Le 18-05-2014 à 22:35 sta

    Les choses se compliquent , Jacques avait remarqué les capa ajustables , il semblerait qu'il y ait aussi un bobinage .
    Photo éclaircie en PJ.

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De jcj  Le 19-05-2014 à 07:33 sta

    On ne dirait pas du tout des ajustables. Il parait plus probable que se soient les condensateurs fixes de détection et du filtre BF. D'après la photo, cela ressemble à ->

    D'où le nouveau schéma modifié ->

    A noter que "Radiolo" avait en premier évoqué cette solution bizarre d'un poste sans ampli MF (message du 15/05 à 18H47). Rendons à Radiolo ce qui est à Radiolo.

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2014 à 09:31 sta

    Bonjour,

    Si en bas ce sont des vis de réglage de capacités ajustables: il doit y avoir des trous en face dans le blindage. Car il est hors de question de régler la MF en enlevant le blindage , la variation d'accord due a cette manoeuvre rendrait tout réglage assez délicat voire impossible.

    Je pense qu'il ont mis la capas ainsi que la résistance de détection sous blindage pour la bonne raison que sans ampli MF il doit y avoir un gain BF "du feu de Dieu" et gare a la ronflette.
    Il faudra sans doute bien regarder les blindages coté du pot de volume son s'il est directement en sortie de detection a moins que pressentant le problème les concepteurs ne l'aient placé entre la préampli BF et la BF de puissance.
    Enfin la suite du relevé du schéma nous donnera la vraie solution.

    Amités a Toto la galène malgré mes apparitions en pointillé sur le forum.....

    Radiolo




Sujet : Demande d'identification Nouveau De mat17  Le 19-05-2014 à 10:12 sta

    Bonjour, il n'y a pas de trou en bas dans le blindage en face des vis de réglage


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2014 à 10:22 sta

    bonjour,

    Donc si pas de trou ce ne sont sans doute pas des vis de reglage , peut etre simplement des elements de fixation du montage, par prudence ne pas y toucher

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Demande d'identification Nouveau De jcj  Le 19-05-2014 à 10:24 sta

    "Il faudra sans doute bien regarder les blindages coté du pot de volume son s'il est directement en sortie de detection a moins que pressentant le problème les concepteurs ne l'aient placé entre la préampli BF et la BF de puissance."

    Il n'y a pas de potentiomètre de volume mais un réglage du gain HF. Je remets l'ébauche de schéma que l'on peut relever ->

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2014 à 11:31 sta

    Bonjour JCJ,

    Excusez j'avais pas vu le pot de reglage de gain HF dans le coin. Procédé peu courant sur les postes radio, decidément curieuse bestiole.........

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Demande d'identification Nouveau De HLJ  Le 19-05-2014 à 21:08 sta

    Bonsoir Radiolo,

    ""Excusez j'avais pas vu le pot de reglage de gain HF dans le coin. Procédé peu courant sur les postes radio, decidément curieuse bestiole.........""

    C'était pourtant le plus courant à époque, méthode issue des postes batterie.

    Le réglage avec diviseur potentiométrtique sur le signal BF après la détection ne n'est généralisé qu'une fois la généralisation de l'AGC et du classique montage 4 + 1 (4 lampes + valve) au milieu des années 30.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Demande d'identification Nouveau De Radiolo  Le 19-05-2014 à 22:35 sta

    Bonsoir,

    Curieux quand même car le jeu de lampes ( 58 , 2A7 , 2B7 , 2A6 , 2A5 ) utilisé est postérieur aux années 30 moment ou cette ancienne méthode était largement abandonnée mais apparemment pas par tout les constructeurs.
    Le schéma du FNR super GA que j'ai donné comme base de réflexion datant de 1934 ( équipé de ce même jeu de tube) a tous les perfectionnements de cette époque : CAG et réglage volume dans la BF
    On aurait eu un jeu de lampes du type 35 , 24 , 27 , 47 le réglage du gain HF aurait été plus dans l'air du temps.


    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Demande d'identification Nouveau De jcj  Le 20-05-2014 à 06:27 sta

    Le réglage du gain HF par la cathode se rencontre jusque dans les années 1950 sur des postes "bon marché", style amplification directe. Schéma typique ->
    Le même potentiomètre de gain sert aussi à court-circuiter l'antenne à mesure que l'on réduit le gain de l'étage HF.

    Pour le choix des lampes, on peut supposer que c'est une question d'opportunité pour le fabricant : écouler des lampes périmées, liquidation de stock de matériel divers,...
    Celui du second schéma n'est pas mal non plus. ->
    J'aime bien ce genre de montage "mouton à 5 pattes" dont le poste de Mat17 fait partie. J'espère qu'il va le refaire fonctionner.

  
  

Sujet : Demande d'identification Nouveau De Mat17  Le 20-05-2014 à 07:26 sta

    Bonjour,
    Oui j'espère vraiment le refaire fonctionner !!!!
    Très journée a vous !



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -