Pour reprendre une discussion commencée ailleurs...
Cela fait longtemps que je ne constate plus ce phénomène, mais enfant (cad dans les années 70), j'étais souvent ennuyé avec mon appareil à K7 car certaines disposition faisait entendre la radio (ou la télé) dans l'appareil. Bien sur cet appareil n'avait pas la radio.
Plus tard je bricolais les appareils à lampes, dont les électrophones que je cassais allègrement. Combien diffusait toujours la même émission en fond sonore, comme sur mon appareil à k7 !
J'habitais le 15ème, dans un immeuble en béton armé, au 7ème étage sur 12.
Je pouvais entendre la radio (ou la télé) dans mes appareils du fait du très haut gain des amplis (pour lire une bande ou un 33T) associé à la très haute impédance d'entrée de l'appareil. Le moindre non-linéarité d'un ampli fait office de détecteur.
N'empêche qu'il faudra m'expliquer comment une détection par non-linéarité d'un ampli de gain 1000 peut créer une détection FM, car à priori ce n'est possible que si il y a un circuit accordé ?
Bien sur je ne parle pas d'entendre la FM sur une galène, à moins d'être à quelques mètres de l'émetteur... et encore...
A+, Philippe.
|