Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De minirocker  Le 19-05-2014 à 18:49 sta

    Bonjour a vous tous !
    J'ai réalisé ce convertisseur de tension 15VDC/90VDC pour mes petits montages a tubes. Ce convertisseur peut également remplacer les ancienne piles HT des postes TSF portable a tube. Mais voilà celui ne fonctionne pas du tout . Je lui injecte bien du 15VDC et il me ressort le même 15VDC en sortie. Quelqu'un a t'il réalisé ce convertisseur ?

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De minirocker  Le 19-05-2014 à 18:53 sta

    Voici le data du LT1082.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De patb  Le 19-05-2014 à 19:10 sta

    bonsoir,
    quelle charge pour l'essai?


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-05-2014 à 19:24 sta

    bonsoir

    vous avez une erreur de câblage, l'énergie se stock dans la self, dans votre cas non.
    la self doit être entre Vin et Vsw, et non pas comme vous l'avez câblée, c'est à dire entrée tension et Vin voir sur votre data le schéma plus bas.


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De minirocker  Le 19-05-2014 à 20:28 sta

    Bonjour Jean Luc !
    Vous voulez dire qu'il y a une erreur dans le schéma que j'ai joins au début du topic ou sur le câblage de la photo qui je le rappelle est câblé comme sur le schéma initial ?


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De minirocker  Le 19-05-2014 à 20:35 sta

    Oui ça y est et surtout merci Jean-Luc qui a pu voir une erreur sur le schéma initial mais malheur a moi même qui n'a pas vu que sur le data du LT1082 il y avait effectivement plus bas le bon schéma
    Je vais corrigé cela et je vous tiens au courant dès que possible. Merci a vous tous !


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De patb  Le 19-05-2014 à 20:41 sta

    re
    ce montage step up ne fonctionne que pour un courant mini il faut donc le charger ad hoc pour le tester.
    La plage de fonctionnement I min I max est assez faible!


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De minirocker  Le 19-05-2014 à 21:25 sta

    Me revoilà ! j'ai donc effectuer les corrections nécessaires et remplacer le LT1082 par précaution mais cela ne fonctionne pas . Mais j'ai fais mes mesures a vide et j'ai toujours mes 15VDC. Pour répondre a Patb, a vide, je ne verrais rien ?


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De minirocker  Le 19-05-2014 à 21:30 sta

    Je n'ai pas grand chose sous le coude pour tester l'engin sous 90V


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De jcj  Le 19-05-2014 à 21:38 sta

    Le tore magnétique est-il fait pour cette application ?
    Il faut des tores spéciaux à faible perméabilité (poudre de fer ou de permalloy), pas de la ferrite. Avec de la ferrite il faudrait un entrefer.


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De patb  Le 19-05-2014 à 21:40 sta

    oui rien
    la surtension cree par la self depends de I (L di/dt) si I = 0 elle vaut 0 aussi!
    une 10 K 3W par exemple!


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De minirocker  Le 19-05-2014 à 21:54 sta

    Bonjour Jcj ! la self que j'ai placé sur ce montage peut encaisser 1.2A et fait 1mH. Après je n'ai pas plus de précisions concernant son tore magnétique. Concernant Patb, vous dites que je pourrai tester ce montage avec une résistance de 10 K 3W si j'ai bien compris ?


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-05-2014 à 21:59 sta

    re

    il faut travailler avec une charge sinon votre circuit est ouvert et ne peut fonctionner.
    d'autre part, c'est effectivement une self spéciale (voir chez farnell ou peut être électronique diffusion)
    bon courage


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De minirocker  Le 19-05-2014 à 22:08 sta

    Merci Jean-Luc pour le renseignement J'irai voir mon fournisseur de composants ces jours ci pour récupérer une commande de 3 cadres 15A donc je verrai avec lui pour une résistance de 10K 3W ainsi que des selfs. Je referai des tests dès que j'aurai remis tout ça en ordre. Merci a vous tous pour vous être penchés sur ce problème et bonne fin de soirée !


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De patb  Le 19-05-2014 à 22:10 sta

    oui cela constitue une charge raisonnable pour voir si ca marche, une dizaine de milli un W, avant de monter aux 100 mA annonces
    Quand a la self, tout depends du courant prevu a l'utilisation et de la frequence de fonctionnement, il ne faut pas arriver a la saturation du noyau, si la self employee est donnee pour 1A, ca devrait passer car ce sera l'ordre de grandeur du courant sur le 15v


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De jcj  Le 20-05-2014 à 07:06 sta

    "... avant de monter aux 100 mA annoncés"

    Hum... Avec le boitier DIL 8 pattes (Résistance thermique 90°/W), je ne pense pas que l'on puisse arriver à 100 mA. Il faudrait faire les calculs indiqués au paragraphe "Thermal Considérations".
    Les 90V-100 mA qui sont donnés en exemple "maxi" doivent correspondre au boitier TO220.


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De F1ftp  Le 20-05-2014 à 17:37 sta

    Il faut surtout ne pas oublier de relier les pattes 6 et 8 au 0V
    Voir page 7 de la doc.
    sur le dip 8 celle ci sont sorties séparément
    Philippe


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De minirocker  Le 24-05-2014 à 16:36 sta

    Bonjour a vous tous !
    Après quelques jours d'absence, je reprends donc ce fil. Je viens d'acheter une résistance de 10k 3W et j'ai relié les pattes 6 et 8 au 0V comme l'a indiqué F1ftp au passage, mais voilà : rien ne fonctionne . J'ai toujours mes 15VDC en sortie. Mais bon, je vais pas insister sur ce montage. D'autres bien plus simples comme les doubleurs, tripleurs, quadrupleurs et multiplicateurs de tension fonctionnent bien mieux que celui-ci. Je remercie quand même tous ceux qui se sont penchés sur ce sujet


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De grognon27  Le 26-05-2014 à 19:27 sta

    Bonjour
    Dans un montage survolteur, la puissance transmise du primaire au secondaire est de la forme P = 1/2 * (U*n)^2 / (L*f)
    ou U est la tension d'alimentation, n le rapport cyclique de l'oscillateur, L l'inductance réservoir et f la fréquence de l'oscillateur (découpage). La puissance est constante pour un même produit L*f ce qui permet de choisir l'un ou l'autre en fonction de ce qu'on a dans les tiroirs.
    Pour ce qui vous concerne vous voulez transférer 11 watts (90 V 120 mA), il vous faudra donc si l'on prend un rapport cyclique de 0,5 (ou 50%) un Lf de 2,56 et comme vous prenez une inductance de 1 mH la fréquence de découpage est de 2560 Hz. Le courant de fin de charge (au moment où vous bloquez le transistor) est de près de 3 A, sauf erreur ou omission. Il va vous falloir tout recalculer car je doute que votre inductance ainsi que le transistor supporte un tel courant. Un LM555 et un darlington feront l'affaire, pour l'inductance voyez un tore chez Würth qui puisse supporter les 3 A.
    Bon courage.


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De Y.M.  Le 26-05-2014 à 20:24 sta

    90V sur une résistance de 10K ne produisent que 0,81 Watts ...


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De grognon27  Le 26-05-2014 à 21:36 sta

    Bonsoir
    Pour Y.M., ce que nous voyons sur le schéma est 90 V 120 mA soient 11 W. Maintenant si la puissance veut être de 0,81 watts (petit w) ou 0,81 W (grand W) les constantes ne seront pas du tout les mêmes. Si nous avons les bonnes hypothèses plutôt que les conclusions ("ça ne convertit pas !") nous pourrons ficeler un produit conforme.
    Bien à vous.


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De jcj  Le 27-05-2014 à 08:29 sta

    Le logiciel scolaire Power Sim (version étudiant gratuite) permet de simuler le fonctionnement de ce type de montage. ->
    Le fonctionnement devrait être sans problème.
    Fréquence 60kHz (datasheet).
    Le fonctionnement avec sortie 90 V / 120 mA(moyen), correspond à un rapport cyclique de 0,84. Courant maxi dans l'inductance 0,83A

  
  

Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De guyguy  Le 27-05-2014 à 11:58 sta

    j'ai pas bien compris ... et avec une 'charge' dans le schéma ?


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De guyguy  Le 27-05-2014 à 12:05 sta

    peut être mettre un géné de mA ,monté à l'envers et qui consomme 120 mA. ?.


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De jcj  Le 27-05-2014 à 13:23 sta

    "j'ai pas bien compris ... et avec une 'charge' dans le schéma ?"

    Dans la simulation précédente la charge était la source de tension de 90V.
    La même simulation avec une charge visuellement plus classique.

  
  

Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De Flamand  Le 27-05-2014 à 13:57 sta

    Bonjour,

    Pour JCJ,
    Je vois que vous utilisez un logiciel "scolaire Power Sim" dont je n'ai pas connaissance.
    Pourriez-vous donner les différences principales par rapport à LTspice (avantages-inconvénients), mais surtout indiquer un lien vers un téléchargement fiable, AVG m’indiquant la présence d'une "bête" dangereuse....
    Peut-être ouvrir un nouveau sujet afin de ne pas polluer celui-ci?

    Jacques


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De Flamand  Le 27-05-2014 à 14:07 sta

    Pour Minirocker,

    Vous trouverez également de quoi vous inspirez ici: tsf-radio.org/f... - Montage à un seul transistor.
    Attention, si les circuits "modernes" ont une efficacité certaines, ils génèrent cependant des signaux à front très raides qui risquent de perturber vous montages TSF.
    Ces montages convertisseurs nécessitent des dispositions "EMC" ad hoc.

    Jacques


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De jcj  Le 27-05-2014 à 17:13 sta

    J'ai téléchargé la version PSIM9.1.1_Demo, mais c'était il y a 1 an. Je ne sais pas ce qui est proposé actuellement au téléchargement.
    Gratuit, mais un questionnaire à remplir : Nom, E-mail, Lycée ou université ou entreprise,...

    Par rapport à PSpice, ce logiciel est plutôt axé sur l'électrotechnique (modèles de moteurs continu, synchrone, asynchrone,...circuits magnétiques,...) et l'électronique de puissance (tous types de convertisseurs et leur commandes).
    Les composants sont modélisés de manière simple, comme dans les livres scolaires universitaires.
    Bien sûr, pas mal d'astuces à découvrir pour exploiter au mieux les limitations de la version "Demo".
    Pour avoir une idée : exemple du même convertisseur Boost que celui du début mais dans l'application d'un convertisseur AC/DC avec absorption de courant sinusoïdal (cos fi = 1). ->

    On dérive un peu du sujet, mais minirocker à dit qu'il abandonnait ce type de convertisseurs. Dommage !

  
  

Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De Flamand  Le 27-05-2014 à 18:58 sta

    Merci pour les informations.

    Jacques


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De minirocker  Le 27-05-2014 à 20:03 sta

    Bonsoir a vous tous !
    Je vois qu'il y a beaucoup d'animation sur ce sujet ! mais comme l'indique Flamand au passage, ces circuits peuvent engendrer pas mal de perturbations hf et il va falloir blinder au maximum le bazar afin d'éviter que nos chère TSF et autres amplis BF se mettent a gazouiller comme des merles de passage. Du coup, je vais resté sur des circuits traditionnels et qui ont fait leurs preuves comme le doubleur Latour et autres circuits multiplicateurs de tension avec diodes et condensateurs. Et je peux mettre aussi un transfo et sortir la tension HT souhaitée après redressement et filtrage. Là au moins je serai moins limité en courant.
    Encore une fois merci a vous tous !


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De guyguy  Le 30-05-2014 à 00:12 sta

    830mA C'est ok
    830mA/120mA= 6.91
    90V / 15V = 6


Sujet : Convertisseur qui ne convertit rien !!! Nouveau De jcj  Le 30-05-2014 à 06:22 sta

    Ces valeurs sont normales.
    Pour le rapport des courants il faut prendre les valeurs moyennes -> :
    772mA/120mA = 6.43
    Pour les tensions :
    90.5V/15V = 6,03

    L'écart entre ces 2 valeurs est du aux pertes dans la résistance de 1,2 Ohm.
    Si on fait le bilan des puissances :
    P absorbée (calcul avec les valeurs moyennes dans le cas des sources continues) :
    15 x 0.772 = 11,58 W
    P fournie :
    90,59 x 0.12 = 10,87 W
    P dans la résistance (calcul avec la valeur efficace du courant dans la cas d'une résistance) :
    1,2 x 0.7117² = 0,61 W

    On retombe bien sur les pattes : 10,87 + 0,61 = 11,48 W, à un poil près.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -