Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De Renato95  Le 20-05-2014 à 21:57 sta

    Bonsoir à tous,

    Je viens de m'offrir ce (tout) petit jouet :

    Funcube dongle

    Certes, il manque le charme inégalé de "titiller" de gros et petits boutons, mais les résultats sont impressionnants pour un objet de cette taille : une grosse clé USB


Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De ON5MJ  Le 20-05-2014 à 22:29 sta

    Le manuel semble prometteur.


Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De F1EVJ  Le 20-05-2014 à 23:33 sta

    Bonsoir, un des meilleur produit dans le genre ! Pour ma part, j'utilise une clef DBVT au prix plus abordable : une vingtaine d'euros...avec le programme SDRSHARP dont la dernière version est très complète.
    Bonne soirée, amitiés, Pierre

  
  

Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De gentil  Le 21-05-2014 à 00:03 sta

    Idem F1EVJ

    En plus, il y a un excellent logiciel gratuit qui émule un analyseur de spectre.
    Bien évidemment, c'est loin de valoir un vrai mais il permet quand même pas mal de choses très intéressantes.
    C'est : RTLSDR Scanner ici : eartoearoak.com...

    Autre chose ; avec cette même clé, on décode les satellites défilants : logiciel : WXtoImg, associé au sus-dit soft : SDRSharp.

    Décodage trames des avions sur 1GHz090 avec : "ADSBScope", associé à "ADSBSharp"
    (il ne s'agit pas des ACARS, mais des "ADS-B-Data".

    Bref, pour 1990, plétore trucs très intéressants.

    La clé reçois de 24MHz jusqu'à 1.7GHz.
    J'ai construit un convertisseur qui me permet de recevoir le déca sur 100MHz à 130MHz.
    (très simple le converter).

    Vaut-ce le coup de mettre tant d'argent sur une FunCube ?



Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De baou_06  Le 21-05-2014 à 10:01 sta

    bonjour , merci F1EVJ de m'avoir indiqué cette clé USB SDR (avec le chip RTL2832) cela faisait qque temps que j'en cherchait une
    et je viens de la commander à l'instant , j'espère que ça marchera bien !
    Je fais de l'écoute SWL depuis longtemps (...50ans ! ) et ces dernières années sur un Yaesu FRG100 qui est très bien mais j'ai envie de changer un peu !
    j'attends le colis avec impatience .


Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De J.-Lemaigre  Le 21-05-2014 à 14:24 sta

    Bonjour,

    @gentil,
    Pourquoi un convertisseur de 100 à 130 MHz, puisque la clef couvre de 24 MHz à 1,7 GHz ?
    Cette portion de bande est déjà existante avec la clef et fonctionne bien en AM pour l'aviation, en autre avec un programme comme SDRSharp.
    D'autre part, la bande 100 à 130 MHz n'a jamais été une bande décamétrique mais la bande VHF.
    Enfin, pour la partie bande décamétrique inférieure à 24 MHz, il faut effectivement "bidouiller" un petit convertisseur pour pouvoir la couvrir.
    Le Web ne manque pas de documentations et de montages à ce sujet.


Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De tyrell  Le 21-05-2014 à 14:31 sta

    Oui, je pense qu'il voulait dire un convertisseur qui va prendre la plage 0-30 et la convertir en plage 100-130 mhz. Ou me trompe-je ?


Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De J.-Lemaigre  Le 21-05-2014 à 14:39 sta

    Ah, effectivement, c'est peut-être bien ça et cela parait plus plausible.

    Bonne bidouille


Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De SEP44  Le 21-05-2014 à 23:07 sta


    Bonsoir,

    SDRSharp est-il compatible avec la puce RTL2838 ?

    Christian


Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De Jean-B  Le 21-05-2014 à 23:15 sta

    Bonsoir,

    "SDRSharp est-il compatible avec la puce RTL2838 ?"

    Apparemment, oui, voir ICI.

    Et lire la remarque en bas de page (par tikiarya), à propos des RTL2838.




Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De gentil  Le 22-05-2014 à 01:03 sta

    Oui oui, je translate la portion déca 0-30MHz sur 100-130 MHZ.

    Ca fonctionne très bien ; la sensibilité est excellente et le seul bémol, rapidement relativisé par Mr PorteMonnaie est sa sensibilité à la transmodulation.

    C'est pour ça que j'ai taillé un stub pour atténuer les ravages que fait la bande 88-108 MHz sur tout le spectre.

    C'est aussi pour ça que j'ai construit un géné. de bruit pour ajuster mes stubs. (voir autre fil de ce forum).
    Voir :

    L'étude poussée des caractéristiques de cette clé pour faire un spectromètre de rdio-téléscope.

    haystack.mit.ed...

    Pour info : infos sur l'analyseur de spectre du pauvre...

    forums.qrz.com/...





Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De Jean-B  Le 22-05-2014 à 13:48 sta

    Bonjour,

    Je m'intéresse de très près à cette clé à base de RTL2832.

    gentil : dans le lien forums_qrz_com....., on y lit, après installation du dongle et du logiciel SDRSharp :

    As you will immediately realise you just got:

    An SDR radio with the following specs:
    Frequency range 25 KHz to 1.7GHz....... 25 kHz ???

    ...An accurate Frequency Meter 20KHz to 1,7 GHz... 20kHZ ???

    Cela signifie t-il qu'il n'est pas besoin de convertir pour la bande basse 0...30 MHz et que seuls le dongle et le logiciel suffisent ?

    Je pense que non, mais ou est le bug ?

    Sinon, on trouve l'ensemble dongle+convertisseur 0_30MHz +connectique en un pack à 85 ICI.



Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De Fifi  Le 22-05-2014 à 13:59 sta

    Bonjour,

    je me pose la question de l’intérêt de ce dongle pour l'écoute des bandes décamétrique par rapport aux différents relais accessible par le web ?

    exemple:le relai d'Andore qui permet l'écoute des bandes 20,40 et 80m


Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De gentil  Le 22-05-2014 à 14:07 sta

    OUuupff !! 85 ?! Trop cher !

    Le dongle coûte entre 19.90 (ce que j'ai payé) et 25 maxi
    pour faire un convertisseur c'est de la récup ou une dizaine d'Euro au max.
    J'ai monté celui-ci : george-smart.co...

    Je n'ai pas encore trouvé d'oscillateur 100MHz, alors j'en ai monté un que je possédais : 54.090MHz. (pas envie de faire pleurer le portefeuille).
    J'écoute alors le déca à partir de 55MHz en attendant.
    On peut monter tout ce qu'on veut entre 40 et 100MHz pour essais en attendant.

    Oui oui, il y a une erreur le RTL-SDR reçois de 24MHz à 1700MHz.

    Voir le site que j'ai donné plus haut et qui donne des infos.


Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De gentil  Le 22-05-2014 à 14:09 sta

    ... pour info, il y a beaucoup de description de convertisseurs sur la toile ; en particulier un qui utilise un NE602 et des quartz, plus faciles à trouver.
    Demander à Mr Gogol


Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De Jean-B  Le 22-05-2014 à 18:54 sta

    Au premier abord, j'avais aussi pensé à faire un convertisseur, les applis avec des mélangeurs passifs ou actifs ne manquent pas.

    Mais vu le prix de la connectique que je devrais de toutes façons acheter, faire un CI, acheter quelques composants qu'il me manque, mettre au point de façon très empirique, l'économie (de bouts de chandelles) ne serait plus au rendez-vous.

    D'autant que le convertisseur est pré-cablé pour obtenir une source de bruit (voir

    ICI) en rajoutant 4 composants pour q.q. euros de plus, ce qui m'intéresse bigrement.


Sujet : L'arrière-arrière petite fille de nos TSF Nouveau De gentil  Le 23-05-2014 à 00:20 sta

    Effectivement, ça se défend !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -