Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : pas TSF mais Nouveau De helico18  Le 22-05-2014 à 21:11 sta

    Bonsoir, je sais que ce n'est pas de la TSF mais je pense que certains pourront me renseigner. j'ai un boîtier qui se branche sur le secteur pour recharger un aspirateur sans fil. Normalement il donne du 36 volts, mais là il ne sort plus rien. Ce n'est pas le fil de sortie qui est coupé, car je l'ai ouvert à l'aide d'une petite scie et, sur les bornes de sortie il n'y a que 0,3 volt. Savez-vous quelle élément lâche d'habitude sur ce type de montage? Est-ce une alimentation à découpage? Ou chercher? Merci de vos réponses à venir.

  
  

Sujet : pas TSF mais Nouveau De Jean-B  Le 22-05-2014 à 21:33 sta

    Bonsoir,
    (Voir photo annotée) --->

    Cela peut venir de tout et de n'importe quoi.

    On suspecte en premier les condos.
    J'en ai entouré un (en haut), on devine une particule, mais on ne voit pas s'il a coulé ou s'il est boursoufflé.

    On peut aussi penser à un fusible plus ou moins planqué.

    J'ai entouré sur la self jaune un élément qui ressemble à une plaquette fusible, ou à une vigitherme.

    Il faudrait voir si cette plaquette comporte des connexions ou si c'est juste un élément mécanique.

    Ensuite, vérifier les diodes, les selfs, puis tout le reste, y compris les soudures coté pistes du CI.

    Bon courage

  
  

Sujet : pas TSF mais Nouveau De Florian . L  Le 22-05-2014 à 21:53 sta

    Bonsoir,

    C'est bien une alimentation à découpage ...

    A gauche du transfo oscillateur, ont peut voir un composant CMS de l'espèce C.I avec un trou sur le dessus, ça a du claquer ...

    Ce genre de chargeur ne tient pas longtemps en général, j'en ai changé 2 pour mon Ipod ...

    Vive les chinoiseries

    Flo

  
  

Sujet : pas TSF mais Nouveau De Jean-B  Le 22-05-2014 à 21:57 sta

    ... Il semblerait que le trou sur le CI soit en fait le repère de la broche 1, comme cela se fait sur tous les CI DIL ...



Sujet : pas TSF mais Nouveau De helico18  Le 22-05-2014 à 22:07 sta

    Merci pour vos réponses, dès demain je m'attaque aux condos bien qu'aucun n'ait l'air gonflé. Pour Florian, le "trou" sur le circuit intégré (peut-être un opto-coupleur?) n'est pas un trou mais le repère du brochage. Jean-B ce n'est pas une plaquette fusible, c'est un effet de la photo. Mais demain, je vais désosser tout cela car il y a peut-être un fusible bien caché. Merci à vous et si d'autres ont des idées ou des pistes de recherche à me proposer...


Sujet : pas TSF mais Nouveau De Paul  Le 22-05-2014 à 23:09 sta

    Il y a des chances que tout reparte après avoir changé les condos. Comme il n'y en a que peu, remplacez-les tous, ça ne fait pas de mal
    Et je confirme, dans 75% des cas, ce sont les condos qui sont cuits. Et si ce n'est pas le cas, cela ne vaut pas la peine de réparer quand on voit le prix de ces cartes
    Pour info, on trouve ce genre de bidule en 5V 0.5A pour moins de 5$ en Chine...


Sujet : pas TSF mais Nouveau De F6FLC  Le 22-05-2014 à 23:56 sta

    Bonjour,
    je confirme, les alims à découpage ont les chimiques HS dans 90% des cas
    l'électrolyte interne sèche, la résistance série augmente, mais pas de raison que ça gonfle, c'est invisible
    dans le doute les changer tous
    un capacimètre basique donne des valeurs fausses, par contre un ESR-mètre est très utile pour ça
    Michel...




Sujet : pas TSF mais Nouveau De F6FLC  Le 23-05-2014 à 00:01 sta

    Un bon tuto :

    Jipihorn

    il en a plein d'autres sur youtube dans le même genre

    Michel...


Sujet : pas TSF mais Nouveau De ON5MJ  Le 23-05-2014 à 00:05 sta

    Thierry Magis a réparé mon écran PC 24 pouces de cette manière mais il m'avait recommandé d'acheter des condos Panasonic haute température (105 au lieu de 85°C je crois). Il a changé au moins une cinquantaine de condos. Radical. C'est presque sûrement la bonne solution pour vous.


Sujet : pas TSF mais Nouveau De helico18  Le 23-05-2014 à 07:18 sta

    Merci à tous pour vos réponses, je m'attaque aux capas dès ce matin.


Sujet : pas TSF mais Nouveau De helico18  Le 23-05-2014 à 11:54 sta

    Bonjour, Grâce à vos pistes de recherche, j'ai trouvé la panne. Ce n'était pas un condensateur car après les avoir tous changés c'était pareil, en fait c'était la diode en bas à droite sur la
    première photo. Je l'ai remplacée par une 1N 4008 et c'est reparti. Encore MERCI


Sujet : pas TSF mais Nouveau De Julienbeta  Le 23-05-2014 à 12:13 sta

    bonjour

    1N4008 ???? ça a du augmenter ... comme la TVA ....

    moi je n'ai que des 4007

    pas courant comme panne ... les diodes lâchent rarement sur ces alims ... d'habitude c'est plutôt les condos ou les CI pilotes ... qui explosent..
    Bon à savoir
    Cordialement Julien


Sujet : pas TSF mais Nouveau De Paul  Le 23-05-2014 à 15:58 sta

    Hello !

    Les condensateurs ont souvent bon dos !

    Ils n'interviennent que dans 26% des pannes d'alimentation d'après une étude récente (cf doc joint). La cause principale : les semiconducteurs de puissance (36%).

    Paul

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : pas TSF mais Nouveau De jcj  Le 23-05-2014 à 16:28 sta

    Ces adaptateurs fonctionnent à plusieurs dizaine de kHz. Peut être fallait-il une diode "rapide" et pas une diode de redressement 50 Hz.
    Mais si ça fonctionne... et que ça dure


Sujet : pas TSF mais Nouveau De helico18  Le 23-05-2014 à 20:19 sta

    L'aspirateur charge depuis le début d'après-midi et pour l'instant tout va bien.


Sujet : pas TSF mais Nouveau De F6FLC  Le 24-05-2014 à 00:42 sta

    Bonjour,

    Paul, j'ai plus 25 ans de dépannage d'alims à découpage, les chimiques secs sont pour au moins 80 % des pannes, alors les statistiques ...
    les semiconducteurs, bien plus rarement
    parfois une des diodes du pont primaire, mais rare
    ici il semble qu'il n'y ait qu'une diode pour du mono-alternance
    la 4007 fera l'affaire, elle est du côté du secteur

    Michel...


Sujet : pas TSF mais Nouveau De Totolagalène  Le 24-05-2014 à 00:44 sta

    Bonsoir Michel.



Sujet : pas TSF mais Nouveau De jcj  Le 24-05-2014 à 05:29 sta

    " il semble qu'il n'y ait qu'une diode pour du mono-alternance la 4007 fera l'affaire, elle est du côté du secteur"

    Si c'est la diode "en bas, à droite", il serait étonnant qu'elle soit coté secteur. Le redresseur secteur est le petit circuit intégré à 4 pattes. ->

    Le plus simple serait de connaitre la référence de la diode, mais puisque cela fonctionne, pas de problème

  
  

Sujet : pas TSF mais Nouveau De jcj  Le 24-05-2014 à 12:05 sta

    Hum... Un peu mieux réveillé qu'à 5H29, il se peut le petit circuit intégré à 4 pattes que j'ai indiqué comme un redresseur soit peut-être un opto-coupleur. Les diodes de redressement secteur sont peut être en CMS sous le circuit.


Sujet : pas TSF mais Nouveau De wizhard  Le 24-05-2014 à 12:47 sta

    Hello...

    Visiblement cette diode est dans le secondaire, donc c'est une diode "rapide", vu sa taille je dirai 2 à 3 a (plutôt 3 ) et selon la tension de sortie en moyenne 100 v. Le remplacement par une diode standard n'est pas mortel mais la diode risque de transpirer un bon coup.
    En général, faute d'équivalence made in tongland, des diodes de récupe sur des alimes de DVD réformées font la rue Michel, on peut se laisser guider par la taille.


Sujet : pas TSF mais Nouveau De Jean-B  Le 24-05-2014 à 13:01 sta

    Bonjour,

    C'est très bizarre, cette diode pétée !

    La 1N4008 tient 1200V permanents en tension inverse, 1A permanent direct, avec des pointes admissibles de 25 à 30 A sur une alternance.

    Ce n'est pas une diode dite "rapide". Elle a été ajoutée à la famille des 1N4001 à 1N4007 en en a les mêmes propriétés (voir PDF joint).


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : pas TSF mais Nouveau De helico18  Le 24-05-2014 à 15:36 sta

    Non Jean-B, à l'origine ce n'était pas une 1N4008 qu'il y avait mais comme je n'avais rien d'autre sous la main, c'est ce que j'ai mis en remplacement. Celle d'origine je ne sais pas ce que j'en ai fait, je n'arrive pas à remettre la main dessus.


Sujet : pas TSF mais Nouveau De Jean-B  Le 24-05-2014 à 15:49 sta

    Ah, OK, autant pour moi, j'ai mal lu la phrase

    Bon, au moins, si la 1N4008 claque, vous saurez pourquoi !




Sujet : pas TSF mais Nouveau De wizhard  Le 24-05-2014 à 19:27 sta

    Re.....

    Attention aussi, pas mal d"alimes à découpage pour basses tensions utilisent des diodes à faible chute de tension directe (150 mv !!) Ca peut provoquer des surprises, notamment dans les boucles ce régulation.....


Sujet : pas TSF mais Nouveau De omer_gennius  Le 27-05-2014 à 14:13 sta

    Je pense que la doc concerne des diodes récentes. La 1N4008 existe depuis 30 ans et il y a 30 ans c'était en gros, de mémoire, 100V X par dernier chiffre.
    Ce problème se retrouve sur une foule de composants qui sont toujours fabriqués sous la même appellation mais avec des technologies nettement améliorées.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -