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Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 29-05-2014 à 09:50 sta

    Bonjour,
    Je recherche le schéma de ce poste FM. Je sais qu'il existe. Si quelqu'un l'a par hasard
    je me lancerai bien dans une nouvelle restauration germanique.
    Danke


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De japa  Le 29-05-2014 à 10:57 sta

    :

    Et voila.

    Aml.

    Juan Antonio.

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Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 29-05-2014 à 11:03 sta

    Super, merci beaucoup Juan.


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 29-05-2014 à 18:05 sta

    Pas trop eu de problème pour le remettre en route. Comme d'hab, seule la FM était
    muette. C'était la 6AU6 qui était HS.
    Il reste un problème de taille, d'ordre mécanique. Il manque le système d'entraînement
    entre le bouton de recherche de station et la capot de la tête FM reliée aux 3 noyaux plongeurs,
    voir photo ->
    En soulevant ce capot à la main, les station FM sont audibles. Je n'ai aucune
    idée de ce système pour le constituer. Je suis donc à la recherche d'une photo.
    Si vous avez ça ...
    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De Adams  Le 29-05-2014 à 18:26 sta

    Bonjour
    Ce ne serait pas un système à mémoire , avec une sorte de sélecteur électro-mécanique dans la boite grise ?


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De Phil  Le 29-05-2014 à 18:28 sta

    Apparemment là aussi sur Radiomuséum. C'est énervant ce truc, on peut pas faire péter l'accès pour accéder à la doc ?

    Qui sont ces gens qui veulent tout garder pour eux ?


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 29-05-2014 à 19:02 sta

    oui, je n'ai peut-être pas compris le système. J'essaierai d'ouvrir cette boîte demain.
    L'échelle FM est bien sur le cadran en parallèle des échelles AM. L'aiguille est commune.
    Peut-être il me manque juste une notice d'utilisation


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De japa  Le 29-05-2014 à 19:16 sta

    :

    Recherche dans Sain Google: Schaub Lorenz Weltsuper 53 (c'est la même), il y a beaucoup de photos et ils peuvent t'aider.

    Aml.

    Juan Antonio.


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De XYZ du 56  Le 29-05-2014 à 19:32 sta

    à Phil,
    Bonsoir, fdevelos dit qu'il n'a peut-être pas compris le système(de fonction. de son poste); mais vous non plus(pour Radiomuseum)!
    Les voleurs sont toujours les mêmes... donnez leur qq chose, ils vous feront payer ultérieurement pour (re)jeter un oeil sur ce que vous leur avez communiqué: nous sommes au 21° siècle que diable!
    Cordialement.


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 30-05-2014 à 09:00 sta

    Bonjour,

    Merci Juan pour l'info, en effet beaucoup de photos qui m'ont permis de voir
    qu'il ne manquait ni fils ni poulies sur mon poste : radiomuseum-rad...

    Dans la boîte, un cv, ouf ! ->

    J'ai peut-être compris le principe. Une came est montée sur l'axe du cv et vient
    repousser une tole latérale du "capot" ->

    J'ai l'impression que cette came est mal positionnée ->

    Il faut déposer l'avant du poste pour y accéder

  
  

Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De Adams  Le 30-05-2014 à 09:34 sta

    Bonjour
    En FM il y aurait des noyaux plongeurs + un CV ?


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 30-05-2014 à 11:11 sta

    Le bouton de recherche et l'aiguille sont communs à toutes les bandes. Le CV doit
    probablement être déconnecté en FM mais il n'est pas débrayé. Peut-être
    une caractéristique des tous premiers postes FM du début des années 50. C'est
    un peu rustique.


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 30-05-2014 à 16:28 sta

    J'ai pu remettre en fonction l'entraînement par came sans trop savoir
    comment. La dépose de la poulie principale puis sa repose a suffit ->
    Maintenant, il y a un problème de calage du cadran. Les fréquences ne correspondent
    pas et une large zone est muette.

    Avez-vous une idée pour régler la position de ce type de noyaux ? ->
    Doivent-ils être enfoncés de la même façon ?

    En manoeuvrant à la main l'ensemble au delà de la course prévue, de nombreuses stations
    supplémentaires sont perçues. C'est un peu comme si cette course était insuffisante ou
    ne débutait pas au bon endroit.

    Merci d'avance.

  
  

Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De Adams  Le 30-05-2014 à 19:40 sta

    Le réglage fixe de l'enfoncement des noyaux dépend de la dispersion des caractéristiques des bobines .
    Une mesure de la fréquence de l'oscillateur n'est pas facile , la moindre sonde risque de tout décaler , on peut parfois mettre une spire autour du tube mais il faut un fréquencemètre très sensible du genre convertisseur hétérodyne .
    Il faudrait repérer l'oscillateur L25 , (la bobine est reliée à g2 6AU6 )
    Ensuite procéder comme en AM , avec le poste vers 88 MHz , régler le noyau pour recevoir une station FM émettant à cette fréquence ,
    Aller en haut de la gamme et faire la même chose avec C35
    Recommencer plusieurs fois .
    Comme vous recevez des stations , je pense qu'il suffira de presque rien .


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 30-05-2014 à 21:03 sta

    Ok, merci.

    J'ai repéré cet oscillateur sur le bloc FM ->
    J'ai compris comment les régler, il suffit de tirer bêtement dessus.
    Le plus difficile sera de repérer une station vers 88 MHz, je vais chercher, j'espère trouver.

    Quid des deux autres noyaux ?

  
  

Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 30-05-2014 à 22:30 sta

    Bon, finalement je n'ai pas retouché les deux autres noyaux.
    La bande FM est assez bien étalée, ce n'est pas très compliqué finalement.
    J'ai l'impression qu'on peut même translater l'ensemble de la bande puisqu'à un moment
    j'ai recu une radio à 107 MHz alors que la bande FM est 88-100 MHz.
    La réception en OC est très performante.
    Une dernière photo de la bestiole, comme neuve ->

  
  

Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2014 à 22:35 sta

    Encore un effort, François, et tu vas sortir les OM en BLU dans la bande 40 m.
    Bravo!



Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 30-05-2014 à 22:41 sta

    Merci Bernard, j'aime bien la FM, au moins y a du monde et pour tous les goûts


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De Adams  Le 30-05-2014 à 22:58 sta

    Les 2 autres doivent servir à obtenir une tension d'accord maxi , à quelle fréquence ?
    Comme la self seule est réglable , ça serait plutôt vers le bas de gamme .


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2014 à 23:07 sta

    Oui, naturellement, la FM c'est le mieux en qualité pour écouter les grosses têtes ou, comme tu dis, ce que chacun préfère, mais tu peux acheter un poste pour "3 francs 6sous"
    n'importe où; alors que ce n'est pas le cas pour écouter les OM en BLU.
    Depuis que j'ai découvert cette possibilité avec mon dernier montage à réaction "vite fait", j'en suis resté tellement baba que j'en refait un plus mieux en partant de zéro, avec une vraie BF (ECL82) car le premier que j'avais réalisé (avec un module BF à transistors non adapté à l'impédance de mon tube à réction) faisait un peu pauvre en volume.

    Le plus problématique (comme d'hab) a été de caser de quoi faire les alims; c'est ainsi que je me retrouve avec 3 transfos: un 230/115V pour la HT, un 230/6.3 V pour le filament de la ECL82 et un autre 230/6.3V pour le tube à réaction (2 petits = 1 gros qui ne tenait pas dans cet espace réduit).
    Il me reste une bonne place à droite pour ce qui est HF, il faut dire aussi que beaucoup
    est sans doute dû à la bobine que j'ai faite et à son beau Q, >>>>


  
  

Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2014 à 23:19 sta

    Le module BF (ECL82 de récup télé également) vient là >>>>
    J'ai aussi cloisonné à mort car j'ai la phobie des couplages parasite par induction.




  
  

Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 30-05-2014 à 23:23 sta

    Petite question naïve : ils racontent quoi les OM en BLU ?
    C'est le contenu ou le contenant, qui est interessant ?


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De Totolagalène  Le 30-05-2014 à 23:35 sta

    C'est n'est pas du tout ce qu'ils racontent qui m'intéresse(quoi que; ils en en auraient beaucoup à m'apprendre!) Conformément d'ailleurs à la réglementation ils ne parlent que technique: leur antenne leur émetteur leur modulation leur puissance and so on..
    Ce qui, par contre est incroyablement intéressant, c'est de parvenir à les entendre en quelques coups de fer à souder (si l'on peut dire!)



Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2014 à 08:03 sta

    Bonjour,
    J'ai fait joujou ce matin avec le wobulateur et ce poste pour vérifier
    l'étalement de la bande FM entre 87,5MHz et 100 MHz. Ca a l'air d'être bon.
    Comme je n'ai pas de fréquencemètre pour ces fréquences j'ai pris un analyseur
    pour contrôler la sortie du wobulateur. La wobulation est au mini. Le calage se fait
    à l'oreille pour déceler le maximum d'intensité sonore.
    Ci-joint quelques visus : sortie wobulateur/cadran du poste à 87,5 MHz et 100 MHz ->

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Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2014 à 08:04 sta

    Un petit enregistrement ->
    Ce n'est pas très précis quand même ...

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Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2014 à 08:06 sta

    je précise, c'est l'enregistrement de la wobulation, on entend légèrement une radio en fond ...
    Bonne journée


Sujet : Lorenz Grossglockner Nouveau De fdevlos  Le 31-05-2014 à 13:50 sta

    Petite variante : balayage 88 -> 100 MHz avec passage sur la wobulation
    à 94 MHz (38 s après le début). La largeur du sweep est réglé au mini ->

    Ce mini est facilement obtenu à l'écoute du poste (le ronflement à 50 Hz
    apparaît subitement lors qu réglage du f).
    Malgré la fultitude d'harmoniques en sortie du géné, cet appareil est finalement
    utilisable pour ce genre de réglage à la louche des poste fm, mais il nécessite un analyseur.
    Je ne suis pas sûr qu'un fréquencemètre eût suffi.

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