Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Redressement a tube Nouveau De minirocker  Le 29-05-2014 à 11:40 sta

    Bonjour a vous tous !
    Voilà mes questions. Qu'est ce qu'un redressement par tube apporte au niveau de la qualité du son sur un ampli hifi par rapport a un redressement par diode ou pont redresseur ? Car beaucoup de réalisations d'amplis BF a tubes que je vois ici ou sur bon nombre d'autres forums utilisent du redressement a tube. Le son sur un ampli a tube redressé par des diodes genre 1N4007 serait moins bon ?


Sujet : Redressement a tube Nouveau De F1EVJ  Le 29-05-2014 à 12:02 sta

    Bonjour, à mon humble avis RIEN. Si le filtrage après redressement est correct...Il faut dire qu'en odiophilie je suis nul, mais je lis tellement de con...ries sur ce sujet que çà ne me manque pas !

    Mais je respecte ceux qui ont la foi !

    Cordialement, Pierre


Sujet : Redressement a tube Nouveau De Grenouille  Le 29-05-2014 à 12:08 sta

    Séquence pipo!...

    Ne prenez surtout pas au sérieux les âneries publiées sur les sites idiophiles.
    Une fois le courant redressé et filtré, seul un illuminé du bulbe pourrait trouver une différence entre les différents modes de redressement.
    Un courant continu est un courant continu.
    Et si le redressement influence la qualité du son sur un un ampli, alors c'est que l'alim est mal conçue!


Sujet : Redressement a tube Nouveau De XYZ du 56  Le 29-05-2014 à 12:10 sta

    Bonjour,
    Comme disent presque tous les idiophiles(!), avec le redressement à diodes le bas médium (ou autre: chacun y va de "ses" écoutes persos) est moins relevé; à moins que cela soit le contraire! .

    Foutaises (pour moi!), c'est la même chose; ampli à tubes= redressement à tubes; ampli à transistors(+ modernes)=redressement à diodes(+ mod.).
    Recherchez donc, dans le Grand Livre, les postes allemands(principalement) relativement récents qui, à tubes, ont été munis de diodes (Si ou sélénium).
    On sait depuis longtemps que comme au bar(!), le panaché attaque moins.
    Vos avis, SVP.
    Cordialement.


Sujet : Redressement a tube Nouveau De Jean-B  Le 29-05-2014 à 12:28 sta

    Bonjour,

    Toute considération idiophile mise à part, le redressement par tube est (un peu) préférable car la montée de la haute tension est progressive (q.q. secondes) du fait du temps de chauffage filament du tube redresseur, ce qui a pour effets :
    - les condensateurs de filtrage se chargent très progressivement (c'est mieux pour eux),
    - les autres tubes reçoivent la haute tension après le temps de chauffe de leurs filaments, c'est mieux aussi.




Sujet : Redressement a tube Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-05-2014 à 12:40 sta

    bonjour

    BOF

    chez macintosh et les autres ça n'a jamais posé de PB.


Sujet : Redressement a tube Nouveau De wizhard  Le 29-05-2014 à 12:44 sta

    Hello.....

    Comme dit l'ami Grenouille, du continu c'est du continu. N'importe quoi d'autre, avec ou sans ronflette ce n'en est plus. Tout au plus pourra-t-on "s'imaginer" une différence (qui n'existe pas sur la source, à moins d'imaginer qu'un idiophile ne dispose de ses propres produits industriels et pourquoi pas, ne fasse fabriquer ses disques !!) à cause de la résistance directe des tubes, différente de celle des semi-conducteurs. La seule "vraie" différence, qui a fait qu'on puisse préférer les tubes aux diodes SI, c'est le fait que les tubes ayant un temps de chauffe équivalent aux lampes finales, on peut tabler sur une temporisation, un survoltage moins préjudiciable aux chimiques.....
    Le reste est du pipi de chat. Du pipeau, de la flûte, du biniou. mais ça fait vendre.....


Sujet : Redressement a tube Nouveau De Phil  Le 29-05-2014 à 12:53 sta

    Autre point de vue : Les tubes c'est beaucoup mieux car ils dégagent une chaleur douce et leur lueur génère un éclairage d'ambiance très agréable dans la pénombre de mon labo...


Sujet : Redressement a tube Nouveau De jcj  Le 29-05-2014 à 13:08 sta

    A signaler quand même les "bruits de commutation" des diodes à semi-conducteurs et la nécessité d'entourer les diodes des ponts redresseurs de condensateurs antiparasites.


Sujet : Redressement a tube Nouveau De Jean-B  Le 29-05-2014 à 13:24 sta

    "La seule "vraie" différence, qui a fait qu'on puisse préférer les tubes aux diodes SI, c'est le fait que les tubes ayant un temps de chauffe équivalent aux lampes finales, on peut tabler sur une temporisation, un survoltage moins préjudiciable aux chimiques....."

    J'adore qu'on ré-écrive ce qui est déjà dans mon message 1/4h avant !

    Au moins, les "mal-comprenants" n'auront aucune excuse de ne pas avoir assimilé l'idée !

    "...chez macintosh et les autres ça n'a jamais posé de PB."
    Cela n'en pose chez personne, si on lit bien (le redressement par tube) "...est (un peu) préférable"


Sujet : Redressement a tube Nouveau De minirocker  Le 29-05-2014 à 13:25 sta

    OK bon si j'ai bien compris, cela n'apporte absolument rien au niveau du son mis a part la montée progressive de la HT sur les condensateurs de filtrage. Au final cela revient plus cher et un peut plus complexe qu'un redressement a semi-conducteurs (tube + support + transfo HT a pont milieu + self de lissage), donc pourquoi se compliquer la vie ?


Sujet : Redressement a tube Nouveau De minirocker  Le 29-05-2014 à 13:34 sta

    J'utilise en général des condensateurs de fortes capacités en sortie de redressement a diode genre 4700µF ou 6800µF voir plusieurs d'entre eux couplés en parallèle et je n'ai absolument pas de ronflette même volume a fond.


Sujet : Redressement a tube Nouveau De Grenouille  Le 29-05-2014 à 14:21 sta

    Avec de pareilles capas de filtrage, vous ne pourrez même pas envisager de faire l'essai d'un redressement à tubes.
    La pointe de courant lors de l'allumage leur serait fatale, tout particulièrement si le transfo d'alim est largement dimensionné.
    Au mieux, les tubes supporteraient quelques allumages avant une inéluctable destruction...


Sujet : Redressement a tube Nouveau De F6CER  Le 29-05-2014 à 14:24 sta

    Bonjour
    résumons nous
    la diode : peu de chute de tension , pas de chaleur dégagée , un peu de bruit de commutation facilement calmé , apparition immédiate de la haute tension possibilité de condensateurs de filtrage de valeur importante (totalement inutile si le montage est bien conçu!)
    la lampe : démarrage retardé si elle n'est pas à chauffage direct , chute de tension importante avec génération de chaleur , puissance perdue dans le chauffage (10 ou 15W), pas de bruit de commutation , impossibilité de démarrer le filtrage avec un condensateur important par contre ça fait "vintage" et "tendance"

    C'est un choix que l'on a tranché depuis des décennies dans l'industrie

    La pire des idiophiles : valve à vapeur de mercure :
    -le contre démarrage immédiat impossible sous peine de faire un trou dans la plaque, bruit important , obligation d'une self en tête pour un courant un peu fort
    - le pour : chute de tension constante et relativement faible, look infernal, et "son" d'enfer :si elle est combinée avec un câble secteur à 2000 avec selfs de filtrage au bronzonium pulvérulent de Papouasie orientale, on voit nettement renforcement du haut-grave et du bas-aiguë qui donne ce fameux "son a lampes" tant recherché par nos zamis zorreilles en plâtre.

    Ceci étant, comme dit plus haut, il suffit de regarder les schémas des Mac-Intosh, Marantz Quad et autres Altec pour avoir une idée de ce qu'il faut faire ou ne pas faire mais il est vrai que pour les idiophiles ces gens la n'ont jamais su fabriquer de trucs corrects ...


Sujet : Redressement a tube Nouveau De minirocker  Le 29-05-2014 à 14:58 sta

    Les montages a tubes que j'ai réalisé jusqu’à maintenant ont une valeur de "HT" de 90V tout a plus (voir les différents topics ampli casque et ampli tube PL504 que j'ai édité). Même avec cette faible valeur, tout mes amplis sont équipés d'une commande "standby" pour la HT que j'actionne après 2 minutes de chauffe. Donc je ne pense pas qu'il y a grand danger pour les tubes.


Sujet : Redressement a tube Nouveau De jmd_91  Le 29-05-2014 à 15:15 sta

    mouai , pas sur que le stand-by apprécie a long terme mais une valve bi plaque c est plus sympa qu' un pont de diode genre PBL405 !

    les tubes ont presque disparut pour le profil des transistors qui prend moins de place , moins de tension élevées mais moins " Dynamique " a l oreille .

    après les gouts & les couleurs , sa se discutent pas , on ne compare pas le gus avec sa jaguar que se paye le haut de gamme chez Mc et le papy qui se monte son ampli avec la récup du moment .

    puis un ampli ne donnera pas de perfs extraordinaire sans HP ou Enceinte de qualité , la liaison entre les 2 , bien ma fois du fil électrique a la bonne section fera son job et pas le supercablemachintructropcherplaquéorduredumagasinchinoisdusoleillevant ...


Sujet : Redressement a tube Nouveau De minirocker  Le 29-05-2014 à 15:23 sta

    Sur des tensions normales situées entre 250VDC et 500VDC, de telles capas pourraient s'avérer très dangereuses pour les tubes si le circuit ne comporte pas un dispositif de montée progressive de la HT. Mais du 90VDC pour des tubes qui sont conçus pour fonctionner normalement a des tensions comprises entre 200VDC et 500VDC, il y a une bonne marge de sécurité.


Sujet : Redressement a tube Nouveau De F2IJ  Le 29-05-2014 à 15:31 sta

    Bonjour à tous
    La chute de tension directe d'une diode SI, est de 0,7V quelque soit le débit (théoriquement). Comment ça se passe pour une diode à vide ? C'est peut-être ça que les spécialistes décèlent... Je n'ai jamais eu l'occasion d'y réfléchir. Comme quoi, ces discussions sont utiles.
    Jean-Claude


Sujet : Redressement a tube Nouveau De ON5WF  Le 29-05-2014 à 15:50 sta



    @ jmd_91 : qu'entendez-vous au juste par "dynamique" ??

    @ F2IJ "Comment ça se passe pour une diode à vide ?"

    Ci-joint la courbe caractéristique d'une EZ81.

  
  

Sujet : Redressement a tube Nouveau De Florian . L  Le 29-05-2014 à 15:55 sta

    Bonjour,

    Ce n'est que mon humble avis mais, quitte à faire un ampli ou autre appareil à tubes, autant utiliser des tubes partout ... Si tout est bien découplé derrière, il n'y aura pas de problèmes de ronflette ...

    Certes une valve, ça chauffe beaucoup mais je vous rassure, les finales BF chauffent tout autant!

    En effet l'avantage certain du redressement par valve est sans conteste la montée progressive de la HT. Ça évite d'envoyer une pointe de tension sur les chimiques quand les lampes commencent à peine à chauffer ...

    L'inconvénient principal: la chute de tension interne dans la valve qui est souvent de l'ordre d'une quarantaine de Volts ...

    Après c'est sûr, qu'avec un inter stand-by, c'est kif kif bourricot vu qu'ont balance la sauce quand on veut ...

    Tout dépend des préférences (et du stock) de chacun.

    Flo


Sujet : Redressement a tube Nouveau De Grenouille  Le 29-05-2014 à 16:12 sta

    Il serait peut-être utile de relire la question initiale.

    En résumé, elle portait sur une différence de rendu sonore entre un redressement à tubes ou à diodes SI.

    En synthèse, la réponse est non, et elle semble avoir fait l'unanimité...


Sujet : Redressement a tube Nouveau De ON5WF  Le 29-05-2014 à 16:18 sta



    Je dirais même pluche euh! plus: la réponse est non !

    A condition toutefois de brancher la fiche secteur dans le bon sens ! C'est hyper important !



Sujet : Redressement a tube Nouveau De F2IJ  Le 29-05-2014 à 16:21 sta


    "Il serait peut-être utile de relire la question initiale."

    C'est à ça que je pensais. Supposons un push d'EL34, une valve ne fait pas le même boulot qu'un pont de diodes à mon avis.
    Jean-Claude


Sujet : Redressement a tube Nouveau De Grenouille  Le 29-05-2014 à 16:26 sta

    Et ça s'entendrait dans le HP ?


Sujet : Redressement a tube Nouveau De ON5WF  Le 29-05-2014 à 16:33 sta



    Valve (biplaque) ou pont redresseur, c'est toujours du courant redressé double alternance à la sortie. Et qu'il soit redressé par des diodes au silicium ou des diodes à vide ne change rien à la forme ce courant, à part, suivant l'allure de la caractéristique de l'élément redresseur, le taux des harmoniques de ce signal redressé double alternance. Mais c'est le rôle de la cellule de filtrage d'éliminer ces harmoniques pour ne conserver que la composante continue.


Sujet : Redressement a tube Nouveau De ON5MJ  Le 29-05-2014 à 16:43 sta

    C'est aussi un peu différent concernant le temps de chauffage et donc de la protection des condensateurs du filtre pendant la mise en route. Mais en gros c'est quasi kif sous réserve que la chute de tension aux bornes des valves est supérieure à celle aux bornes des diodes à semi-conducteur.


Sujet : Redressement a tube Nouveau De HLJ  Le 29-05-2014 à 17:44 sta

    Bonjour,

    Pour faire un son vraiment pur vous pouvez faire comme en 1925, une batterie de 250 volts que l'on recharge quand l'ampli est éteint et qui est qui est connectée à l'ampli lors de l'écoute, mettre encore une batterie de 6 volts pour le chauffage.

    Il me semble que jusqu'ici aucun idiophile n'y a pensé, mais c'est l'avenir, pour peu que vous chargiez vos batteries avec des panneaux solaires, vous êtes totalement séparé de la "pollution" du secteur....

    Meilleures salutations
    HLJ


Sujet : Redressement a tube Nouveau De minirocker  Le 29-05-2014 à 17:58 sta

    Je ferai un essai avec un tube 6X5 de récup. Bien évidement en utilisant des capas adéquates et non celles citées plus haut, histoire de me faire une idée sur ce type de redressement. Merci pour toutes vos réponses a mes questions.


Sujet : Redressement a tube Nouveau De Grenouille  Le 29-05-2014 à 18:30 sta

    "histoire de me faire une idée sur ce type de redressement"

    Après, ce sera comme avant!

    Mais, après tout, c'est un moyen comme un autre de tromper l'ennui...


Sujet : Redressement a tube Nouveau De Paul  Le 29-05-2014 à 18:36 sta

    Il n'y a pas que les idiot-philes qui y croient. Les gratteux aussi ont leurs superstitions : c'est par ici.

    Bref, tout est dit.


Sujet : Redressement a tube Nouveau De F6CER  Le 29-05-2014 à 18:57 sta

    Pour les gratteux, c'est un peu différent et c'est un des rares cas ou le redressement et les cordons peuvent influencer le son : en général ces amplis fonctionnent en AB2 voire limite classe B quand les lampes sont pompées et surtout ils sont en général ... à fond il y a alors de gros appels de courant et dans ce cas la résistance interne de la valve a un rôle important mais il faut quand-même se méfier des cas extrêmes car on peut voir de tout et il n'est pas rare de voir un baffle connecté à l'ampli par un cordon de guitare , ou une rallonge secteur de lampe de chevet alimentant un SVT ou autre Orange consommant ses 6 ou 700W sur le secteur, compression assurée


Sujet : Redressement a tube Nouveau De ON5WF  Le 29-05-2014 à 19:05 sta



    C'est fouuuuu! On en apprend des choses sur ce forum "ampli et préampli guitare"

    Moi qui croyait qu'une resdresseuse, ça se contentait de redresser. Mais non, ça a "une caractéristique qui fait que l'ampli compresse et sonne bluesy et chaud" sic



Sujet : Redressement a tube Nouveau De minirocker  Le 29-05-2014 à 20:43 sta

    Pour répondre a Grenouille. Quand je disais que je voulais me faire une idée sur ce type de redressement, cela voulait dire que je voulais expérimenter car je n'ai encore jamais essayer ce type de redressement sur mes montages. D'après vos réponses, il est clair que le son lui ne changera pas sauf si il y a une ronflette (filtrage ou problème de masse) mais c'est surtout histoire d'essayer.


Sujet : Redressement a tube Nouveau De wizhard  Le 30-05-2014 à 10:15 sta


    Quand on est con, c'est pour la vie entière !!!

    L'antifa (de service !!) ne fait hélas pas exception à la règle....

    Les posts croisés, ça existe ., les cons aussi, malheureusement....




Sujet : Redressement a tube Nouveau De wizhard  Le 30-05-2014 à 10:46 sta

    Hello.....

    @F6CER : on sent le vécu, l'expérience.....

    Si on y ajoute les fusibles "garnis" au papier de "gitanes".....

    C'est vrai que chez les gratteux ça frise parfois le vaudou !!


Sujet : Redressement a tube Nouveau De wizhard  Le 30-05-2014 à 10:58 sta

    Re hello.....

    @HLJ il me semble bien avoir entendu parler d'un préampli (Mark Levinson) livré avec des batteries rechargeables, et aussi d'un module de Jean Hiraga alimenté de la même façon, avec des batteries spéciales à débrancher de leur circuit de charge pour utilisation....
    Décidément ça ose tout.....


Sujet : Redressement a tube Nouveau De Grenouille  Le 30-05-2014 à 13:48 sta

    Ce qui m'épate le plus, en parcourant le forum audio point par le lien ci-dessus, c'est le baratin imparable du "gars qui sait".
    En face d'un individu aussi convainquant, les pauvres débutants n'ont aucune chance de douter, et la supercherie devient vite une indiscutable vérité.

    Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est si les discours politiques sont inspirés des forums idiophiles, ou bien le contraire...


Sujet : Redressement a tube Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 30-05-2014 à 14:45 sta

    bonjour

    mimétisme circulaire !


Sujet : Redressement a tube Nouveau De georgesgiralt  Le 30-05-2014 à 19:15 sta

    Bonsoir,
    Pour les amplis de guitare, tout est possible. Le but étant d'avoir un son tout distordu avec un ampli qui sature. Donc vous partez d'un pauvre ampli bien comme il faut et vous lui mascagnez son alim, ses pola et autres pour qu'il n'en puisse plus.
    Par contre, vous liriez les explications sur les "améliorations" des lecteurs de CD Philips (723 par exemple) pour en faire des modèles idiophiles, là, fô sortir la camisole pour le gars qu'à écrit l'article. On peut aussi lui demander les oscillogrammes ou les analyses spectrales


Sujet : Redressement a tube Nouveau De XYZ du 56  Le 30-05-2014 à 19:28 sta

    En français: "plus con que moi, tu meurs!"
    Et ils vont tous mourir.
    Nous aussi, mais de rire!!!


Sujet : Redressement a tube Nouveau De Jean-B  Le 30-05-2014 à 21:05 sta

    Bonsoir (je m'efforce de rester poli, à l'inverse d'autre, autre sans 's')

    On connaissait les échanges musclés ici, passe encore, cela met un peu d'animation.

    Mais les insultes, indirectes bien sûr, la lâcheté est de mise pour cette espèce d'individus, est à l'ordre du jour.
    Ce qui permet à l'auteur d'écrire comme il l'a déjà fait cette réflexion infantile "qui se sent morveux ...etc."

    Surtout, ne pas nommer directement, pour rester dans la "légalité", et passer en toute impunité la censure locale.

    Mais que crois-tu, wizard, que je vais m'affaler devant ta prose médiocre ? Que je vais faire pénitence honteuse devant ton insignifiante personne.

    Je te tutoie, chacun comprendra que l'amitié n'y est pour rien, seul le mépris et le dégout de tes idées et de ta suffisance en sont la cause.

    Et j'en profite pour ajouter que j'emmerde et exècre tous les fils de Pétain, qui ont trop de fiente sous le calot pour faire la différence entre patriotisme et nationalisme.



Sujet : Redressement a tube Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 30-05-2014 à 21:38 sta

    "Censure locale" est un terme inapproprié pour ce forum et ceux qui tentent de le modérer.
    Mais on va doucement en rester là.
    Modérateur


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -