Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 13:59 sta

    Bonjour à tous,

    j' ai entrepris récemment la construction du grid-dip à deux tubes à vide composé de deux tubes EM 34 oeil magique + triode 6C4 (selon schéma diffusé par le regretté F8CV )

    A cet effet, j"ai acheté un petit transformateur d'alimentation haute-tension dont les dimensions me paraissent juste suffisantes pour rentrer dans le boitier dessiné par F8CV.

    Ce petit transfo de 5 VA est doté d'un enroulement primaire de 220 volts et d'un secondaire fournissant respectivement 150 v , 250 V et 300 V à vide . Malheureusement, il ne dispose pas d' enroulement 6.3 volts pour le chauffage filament des deux lampes !
    Vu l"exiguïté du boitier, je ne puis envisager l'adjonction d'un second transfo !

    J' envisage donc de débobiner une partie du secondaire correspondant à l'enroulement 300 volts pour rebobiner par dessus un enroulement de 6,3 Volts.

    Quelqu'un pourrait-il m' aider à calculer le nombre de spires nécessaires pour obtenir 6,3 volts ainsi que le diamètre du fil émaillé que je dois utiliser sachant que les DATA SHEET des tubes donnent respectivement 0.210 ampère pour l' EM 84 (Philips) et 0.15 Amp pour le 6 C 4. Merci d'avance de votre reponse.|
    PS : ci-joint le lien avec schema du grid-dip en question :
    tsf-radio.org/f...


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De omale 13  Le 31-05-2014 à 14:28 sta



Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De F2IJ  Le 31-05-2014 à 14:31 sta

    Bonjour,
    soit compter le nombre de tours de l'enroulement 300V, au fur et à mesure que vous le débobinez et en déduire le nombre de tours par volt, soit faire un enroulement de 10 tours à la place du 300V et en déduire le nbre de tr/V.
    Au pif, 4 à 6/10 suivant dipo.
    Jean-Claude


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De F2IJ  Le 31-05-2014 à 14:34 sta

    J'ai oublié, brancher deux lampes de 6,3V sur l'enroulement de 10 spires pour être en situation.
    JC


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 16:25 sta

    REBONJOUR A TOUS
    j' ai tenté d'envoyer deuc msg de reponse sur ce post avec une photo jointe, schema de cablage et resistance a m' ohmmetre du transfo - cotes de la carcasse en EI toutefois, seul mon premier msg apparait pourquoi ? poids de la pièce jointe non compressée 3.45 Mo dois-je la reposter ?


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 16:53 sta

    REBONJOUR A TOUS
    j' ai tenté d'envoyer deux msg de reponse sur ce post avec une photo jointe, schema de cablage et resistance a l' ohmmetre du transfo - cotes de la carcasse en EI toutefois, seul mon premier msg apparait pourquoi ? poids de la pièce jointe non compressée 3.45 Mo dois-je la reposter ?

    cotes carcasse en EI Longueur totale : 4.15 cm
    Largeur : 2.1 cm
    Hauteur : 3.3 cm

    entrefer central l : 1.3 CM - L :2.1 CM - HAUTEUR : 3.3 CM

    RESISTANCE SECONDAIRE mesuree a L OHMMETRE :
    0-150 v ------ 810 OHMS
    0-250 v ------ 1363 OHMS
    0-350 V ------ 1953 OHMS

    resistance primaire 0-230 volts ------- 610 OHMS
    BONNE RECEPTION ET MERCI DE VOS REPONSES -


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De Phil  Le 31-05-2014 à 17:03 sta

    Selon moi, rien ne vaut la méthode empirique : j’enroulerais plusieurs tours de fil de bonne section, faire débiter dans une charge équivalente aux tubes et mesurer la tension. Après suffira d'ajuster le nombre de spires. Dans ce cas, vous n'êtes pas à un demi-volt près...

    3.45 Mo la photo, il doit être facile d'en réduire le poids, ne serait-ce qu'avec Paint.


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De bthiry  Le 31-05-2014 à 17:11 sta

    cela peut être dû au format de fichier utilisé,

    le site n'accepte que : jpg, gif, png, zip, pdf, txt, mp3, flv.

    Benoît


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 17:31 sta

    MERCI DE VOS REPONSES-
    PHIL? ok mais cela représente un travail de fourmi car il faut à chaque essai démonter puis remonter intégralement toutes les toles !!!!

    En ce qui concerne Benoît, mon img est un format JPEG , à 3.45 MO, elle aurait normalement du passer , la limite étant à 4 Mo !
    Par ailleurs, dans le tableau résultant du lien indiqué plus haut par omale 13 qq pourrait-il me dire à quoi correspond la variable Jmax
    merci d'avance


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De Phil  Le 31-05-2014 à 18:19 sta

    Oui c'est vrai ! Perso je l’avais déjà fait avec un torique mais c'est plus facile. Pourquoi ne pas amener le 6,3 de l'extérieur ?


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 19:37 sta

    bjr Phil, il m'est impossible d' alimenter séparément le grid dip en 6.3 volts car il s'agit d'un appareil de mesure radio-amateur "transportable" à défaut d'être réellement portable ( voir lien ci-dessous avec photo).
    De ce fait et vu les fréquences de travail, le câblage se doit d'être réalisé au plus court et l'ensemble est bien entendu blindé dans un boitier métallique très peu encombrant. De ce fait toute suggestion tendant à alimenter ce montage depuis l'extérieur, voire, à l'aide d'un petit transfo additionnel de 6.3 pour les filaments est à proscrire !.
    En effet, il s'agit de HAUTES FRÉQUENCES de 455 khz à 230-250 MHz !!! . à ces fréquences tout câblage supplémentaire est source de capacités parasites qui perturbent l' oscillateur (HF quand tu nous tiens ! .......

    Pour cette raison, il ne m'est pas possible d'augmenter la taille du coffret dessiné et réalisé par F8CV spécialement pour cet appareil qui est précisément destiné à donner une indication relativement précise sur la fréquence d'oscillation des circiUts oscillants LC.
    Pour plus de détail consulter si vous voulez l'article suivant sur ce lien ....
    bonne journée à +|

    VOIR PHOTOS DE L ' APPAREIL SUR LE LIEN SUIVANT ... VOUS COMPRENDREZ QU' IL N Y A QUE TRÈS PEU DE PLACE POUR LE TRANSFO !!!

    clubradiotsf.pe...


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 19:42 sta

    RE / phil
    DÉSOLÉ LE LIEN EST INOPÉRANT EN VOICI UN AUTRE QUI JE L' ESPERE FONCTIONNERA !

    radioamateur.or...



Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De bthiry  Le 31-05-2014 à 19:45 sta

    bon ce n'est pas cela,
    Ah oui, je sais que le forum n'aime pas non plus certains caractères dans le nom des fichiers, par exemple le point ...

    je crois que Jmax es la densité de courant que l'on accepte dans les enroulements.

    il n'y a pas moyen de bobiner quelques spires sans tout démonter pour faire la mesure?
    en général il y a toujours un peu d'espace libre ...

    Benoît



Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 19:56 sta

    OK BENOIT MERCI POUR VOTRE EXPLICATION !
    dans mon cas, les filaments des deux lampes confondues ne consomment pas plus de 40 mA ENVIRON, on peut dire 50 milli pour se donner une marge de sécurité.


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 19:59 sta

    EUH .... PARDON? JE VOULAIS ECRIRE une consommation de 400 mA sous 6.3 v ET NON 40 ! SORRY !!


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De F2IJ  Le 31-05-2014 à 20:02 sta

    Avant tout, vérifiez que les tôles ne sont pas soudées. On ne peut plus démonter beaucoup de transfo, comme il y a 20 ans, à cause de ça.
    JC


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 20:08 sta

    Bjr JC (F2 IJ) j ' ai vérifié ce point, il s'agit de lames séparables simplement maintenues en leu extrémité par une sorte de vernis , je ne pense pas qu' il s'agisse de colle qu"en pensez-vous ?


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De Julienbeta  Le 31-05-2014 à 21:11 sta

    Bonsoir
    non pas de la colle du vernis ... souvent après étuvage voire tirage au vide ......
    donc très bien imprégné. Le plus difficile est d'enlever la première ou les deux premières lames/tôles sans faire un massacre ...... et attention : c'est dans ce genre de situation qu'on se coupe ou qu'on se plante un tournevis dans les doigts .... la réflexion marche mieux que la force brute ..... quoique un petit marteau et une lame mince d'acier aide bien ....
    .... autrement ... 10 spires bobinées dans l'espace entre tôles et mandrin permet de déterminer le nombre de volts par spires.... en déduire le nombre de spires à bobiner pour 6,3 volts
    cordialement
    Julien


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De Thierry Magis  Le 31-05-2014 à 21:48 sta

    Bonjour

    Avez vous considéré la chose sous l'angle de la puissance totale que vous allez demander à votre transfo ?

    vous mentionnez dans le premier message qu'il s'agit d'un 5VA.

    Vous avez deux EM 34 (6.3V 0.2A soit 2.52W en tout) et une 6C4 (6.3V 0.15A soit 0.9W) : donc 3.42W rien que pour le chauffage de vos lampes.
    Aurez-vous assez de puissance pour le reste ?





Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 22:15 sta

    BSR Thierry

    EFFECTIVEMENT, j'envisage de faire fonctionner cet appareil sous 150 v à vide soit env 110 v en charge. Le vendeur spécifie un débit maximal de 45 mA SOUS 110 VOLTS en charge soit ( 5 WATTS ) j'ignore quelle est la consommation de courant au niveau HT DANS SON ARTICLE F8CV est peu locace sur ce point (transfo de sortie rebobin" (home made par lui !) .
    QUI Pourrait me renseigner sur ce point (consommation globale dU GRID-DIP R2ALIS2 PAR feu F8CV -
    Attention, ...... il s'agit de la version à deux tubes EM 84+TRIODE 6C4 avec petit tube Néon en oscillateur à relaxation pour la modulation ezn émission et non pas la seconde version avec oeil magique EM 85 +TRANSISTOR GERMANIUM OC 71 -

    MERCI DE VOTRE REPONSE CAR JE CRAINS EN EFFET D'ETRE UN PEU JUSTE AU NIVEAU COURANT TOUT DePENDRA DU COURANT ANODIQUE DES DEUX TUBES EN QUESTION -


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 23:52 sta

    SCHEMA GRID-DIP em84+6c4

  
  

Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 23:57 sta

    schema grid dip f - cv 2

  
  

Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 31-05-2014 à 23:59 sta

    schema grid-dip F8CV -3

  
  

Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 01-06-2014 à 00:00 sta

    SCHEMA GRID DIP F8CV - 4

  
  

Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 01-06-2014 à 00:04 sta

    SCHEMA FRID-DIP F8CV -6javascript:insmi('','');

  
  

Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De jcj  Le 01-06-2014 à 10:44 sta

    C'est très limite, mais ça devrait fonctionner.
    Il faut compter 2 mA pour l'indicateur visuel.
    Le courant de la triode ne peut pas dépasser 8 mA puisque il y a toujours une résistance de 27k en série dans la HT.
    Mettons que la HT va consommer, à la louche, entre 5 et 8 mA.
    Coté transfo, pour fournir ces 5 à 8 mA à la HT, le courant secondaire sera environ le double (très mauvais facteur de puissance du redresseur 1 alternance), donc de 10 à 16 mA.
    Le secondaire 250 V est prévu pour 5VA/250V = 20 mA.

    Donc, il reste un peu de marge pour les 6,3V x 0,36A = 2,25 VA du chauffage.

    Même si la puissance en VA est un peu dépassée, ce n'est pas trop grave puisque ce n'est pas fait pour fonctionner 24H/24H.




Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 01-06-2014 à 11:45 sta

    MERCI JCJ pour votre réponse qui me rassure car je n'avais aucune idéée de la consommation en courant pour la partie HT.

    en ce qui me concerne j' envisage plutôt un redressement bi-alternance avec pont de 4 diodes BY 122 ou 1N 4007 assorti d'un filtrage en pi avec deux chimiques un peu plus QRO. A mon avis cela apportera plus de stabilité et de pureté au signal généré en mode EMISSION ....
    Par ailleurs cela améliorera peut-être le facteur de puissance ???

    Quant au diamètre du fil émaillé et au nombre de tours pour l' enroulement 6.3 v que préconisez-vous en dehors de la méthode purement empirique proposée par Phil !

    Compter les spires en débobinant sera fastidieux et source d'erreurs avec la fatigue car je n'ai pas de bobineuse ni de compte-tours !!

    en revanche, j'ai pris les mesures des différents enroulements à l'ohmmètre, je pensais peut-être qu'en divisant la résistance totale de l'enroulement secondaire par la résistance au mètre du fil étamé utilisé pour l'enroulement , j' arriverais à déterminer le nombre de mètres de fils et à en déduire approximativement le nombre de tours par volt.... ???

    Mais pour ce faire il me faudrait mesurer le diamètre du fil émaillé utilisé au secondaire avec un pied à coulisse et me reporter aux DATA SHEET des fournisseurs de cuivre afin de connaître la résistance ohmique par mètre de fil en fonction du diamètre de celui-ci :
    A CET EFFET, QUELQU' UN PARMI VOUS POURRAIT-IL ME TRANSMETTRE LES DONNEES RELATIVES 0 LA RESISTANCE OHMIQUE DU FIL EMAILLE AU METRE en tenant compte des différents diamètres de fil ( disons de 1/10 de mm jusqu' à 10/10 mm) merci d'avance de votre réponse

    Effectivement, il n' y a aucun risque à opérer de manière empirique ( à la louche) mais je préfère les calculs pour être certain de tomber pile poil à 6.3 Volt dès le 1° essai.
    En procédant " à la louche ", je crains en effet que les démontages et remontages successifs de la carcasse du transfo ne finissent par occasionner des dégâts aux tôles à grains orientés. ( en effet, les deux ou trois dernières forcent toujours et menacent de plier lorsqu'on tente de les remettre en place ... n'oublions pas qu'il s'agit d'un "tout petit transfo que que les tôles sont fines !!!

    cordialement JB


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De guyguy  Le 01-06-2014 à 12:34 sta

    Bonjour, vu la petitesse du transfo (section du noyau) ,vous aurez une forte perte de tension , qui dépend de la charge(conso en mA ).


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 01-06-2014 à 14:12 sta

    certes, le transfo est petit et la puissance en VA un peu juste mais si l'on fait le calcul 150 volts alternatif vont faire Uxracine de 2 une fois redressé et filtrés, soit environ 190 volts en tenant compte de la chute de tension des diodes de redressement silicium et de la résistance bobinée du filtre en pi.

    si j'ai bien compris .... dites moi si je me trompe

    -------En consommation section haute tension , nous avons 190 V x 0.01 Amp pour les deux lampes (0.08 Amp (6C4) + (0.02 Amp) (EM 34) soit 1.9 Watt au total !
    ------ Et 6.3 V x 0.36 Amp donc 2.25 Watts pour les filaments
    ----- AU TOTAL 1.9 + 2.25 = 4.15 WATTS , il reste une petite marge de sécurité de 0.85 Watts cela peut donc coller encore faut-il tenir compte de la consommation propre du transfo et des quelques composants passifs par effet Joule - est-ce que ces cdalculs sont corrects ou ai-je oublié quelque chose .

    CORDIALEMENT jb


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De jcj  Le 01-06-2014 à 14:34 sta

    C'est pas aussi simple que cela. Le courant redressé coté HT, n'est pas égal au courant dans le secondaire du transfo.

    Par exemple, selon les simulations jointes pour 10 mA coté HT, on aura 20,8 mA dans le secondaire du transfo avec un redressement mono-alternance ou 16,6 mA avec un pont de diode.

    C'est l'histoire du facteur de puissance des redresseur... Le facteur de puissance d'un redresseur à pont de diodes est meilleur qu'avec une seule diode. Cela se traduira ici par une augmentation de la HT et une diminution du courant secondaire pour un courant redressé donné de 10 mA.

    Dans las 2 cas on dépassera un peu le nombre de VA. Par exemple au primaire, 29mA x 230V = 6,7 VA. Mais cela peut fonctionner quand même.


  
  

Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 01-06-2014 à 14:39 sta

    -----J' ai omis de préciser que je compte alimenter le montage sous 150 volts alternatifs ( première prise médiane du secondaire du transfo=, j'ai essayé le montage sur table en l'alimentant à partir d'un transfo de TV qui sortait 110 V HT alternatif, une fois redressée en double alternance et avec une bonne cellule de filtrage (2 condos chimiques de 47 mF - 450 V avec résistance bobinée de qq centaines d'Ohms ) il semble osciller correctement, j'entends la porteuse et la modulation de l'oscillateur à relaxation sur mon YEASU FRG 7700 avecun petit bout de fil de 1 m comme antenne avec un signal de S9 + 20 à 30 Db à 1M de distance . il est vrai que le montage est pour le moment alimenté avec un transfo de TV don puissant mais ne sortant que 110 V ALTERNATIFS !
    Voila, il ne reste plus qu' à rebobiner le petit transfo pour faire renter tout cela dans le boitier dessiné par le regretté F8CV -
    je posterai une photo du grid dip une fois terminé -
    Je précise que j'ai possédé il y a plus de 20 ans un original monté et vendu par Charles Baud (F 8CV) . Cet appareil fonctionnait parfaitement et oscillait sans pb jusqu'à 150 Mhz et même au delà . bien pratique pour "dégrossir" les alignements des transfo F.I EN 455 et 10.7 MHz
    Malheureusement, ce merveilleux grid-dip a été égaré par les déménageurs lors de mon dernier déménagement !!!
    Si certains parmi vous ont des compétences pour réaliser le boitier, n' hésitez pas à me contacter car j ' aime l' electronique mais en revanche, la tolerie n' est pas mon fort
    merci à tous - prochaine étape le bobinage
    à suivre ..... JB


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 01-06-2014 à 15:00 sta

    MERCI JCJ pour votre simulation qui m'est très utile !

    En revanche, vous avez rentré un redressement mono-alternance, et je compte y placer un pont de diode donc bi-altermance avec deux condos de 47 mF 450 V et une résistance bobinée de 300 Ohms environ . JE PENSE QUE LE FILTRAGE SERA MEILLEUR AINSI ET IL Y AURA MOINS D' ONDULATION RESIDUELLE - Par ailleurs, j'ai testé le montage comme dit dans mon dernier post sous environ 150 v-160 v HT , il semble osciller normalement ( du moins jusqu'à 30 Mhz) car mon récepteur de trafic FRG 7700 ne va pas au-delà !

    jcj, seriez-vous assez aimable pour introduire ces nouvelles données dans votre logiciel de simulation avec une tension alternative de 150 v SORTIE TRANSFO HORS CHARGE ? DEUX CONDOS DE 47 Mf et une résistance bobinée de 300 Ohm dans la cellule de filtrage sur la ligne positive entre les deux condos et me dire ce que cela donne . merci encore -


    J.B


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De jcj  Le 01-06-2014 à 17:56 sta

    "...simulation avec une tension alternative de 150 v SORTIE TRANSFO HORS CHARGE ".

    Hors charge (c'est à dire à vide) les condensateurs vont se charger à 150 x racine(2) = 210 V. Une fois chargé les courants seront nuls -> aucune chute de tension, ni dans le secondaire du transfo, ni dans la résistance de 300 ohm. Pas besoin de simulateur.

    Je ne comprend pas "alimenter en 150 V par la prise médiane du transfo".
    Cette prise est au secondaire d'après le 1er message.
    Le transfo sera-t-il utilisé à l'envers : alim par le "secondaire" redresseur sur le "primaire 230V" ou bien utilisé en "autotransformateur" c'est à dire sans utiliser l'ancien primaire ?




Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De guyguy  Le 01-06-2014 à 18:48 sta

    Vous pouvez rajouter un transfo en prolongeant le boitier vers le bas :
    j'ai un TR : 58x48 épais 24 hors tout 50 mm ; 23VA
    230vac/ 30v cc filtrée (4700uf 50v) 400mA 12W. toles soudées , mais on peut le débobiner .(pas de vernis)

    pour imp. HP C2176A prim :165 sec. 2.3

    2e chez emmaus .


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 01-06-2014 à 20:01 sta

    JCJ dtout d'abord, merci de m'avoir répondu,

    Je me suis mal exprimé, il est bien évident que je ne vais pas alimenter le transfo par le secondaire...... je vous rassure le secteur sera bien connecté au primaire !
    Ce que je voulais dire c'est que le transfo est capable de débiter 3 tensions au secondaire évidemment avec un courant maximal qui diminue d'autant au fur et à mesure que l'on se connecte sur une tension supérieure ... on est tjrs limité par nos 5 VA

    LORS QUE JE DISAIS HORS CHARGE, je voulais dire à vide , mais il est bien évident que la tension va chuter en charge .

    pour plus de clarté , voici directement les spécifications techniques telles qu'elles apparaissent sur la notice explicative fournie avec le transfo acheté neuf -

    PRIMAIRE : SECTEUR 230 VOLT.

    SECONDAIRE 4 FILS -

    NOIR 0 V - (référence)
    BLANC 150 volts a vide ( 110 volts pour un débit de 40 mA -)
    JAUNE 250 volt à vide ( 200 volts pour un débit de 27 mA -)
    ROUGE 350 volts a vide ( 300 volts pour un débit de 15 m A)
    je comptais effectivement alimenter mon montage a partir du secondaire 150 V ou du 250 si impossible car je suis bien obligé de débobiner au moins un tiers du secondaire pour le remplacer par du 6/10 pour sortir du 6.3 V POUR CHAUFFAGE FILAMENTS; Le 6/10 ça prend de la place en épaisseur et je suis limité dans ce domaine !

    Pour votre info, il me restait très peu de place entre les enroulements et la carcasse mais j'ai pu tout de même bobiner 8 spires de 4 dizième émaillé en le glissant entre la carcasse métallique et l'extérieur de l'enroulement primaire; j' ai connecté le primaire au secteur et j'ai mesuré la tension aux bornes de ces huit spires .
    POUR VOTRE INFO, j'(ai noté une tension de 0.612 volts CE QUI FAIT 0.078 V par spire.
    j'en conclu que, pour obtenir 6.3 v il me faut rebobiner 6.3/0.078 soit environ 81 spires de fil émaillé de 6 dizième de mm environ par dessus ce qui restera du secondaire.
    Voilà pourquoi je vous ai parlé de connecter le montage sur la prise 150 V du secondaire. Si je me connecte sur le 250 V AU SECONDAIRE QUELLE SERA LA TENSION CONTINUE REDRESSEE FILTREE UNE FOIS EN CHARGE . Le débit maximal disponible sous 200 v continu est donné par le fabricant du transfo poue 27 mA mais cela, c'est sans compter l'enroulement supplémentaire en 6.3 qui doit débiter au minimum 360 mA pour les filaments.------------------------------------

    la simulation que vous avez faite indique que nous dépassons la puissance maximale du transfo si l'on additione la consommation en basse et en haute ,tension.
    voila; vous avez tous les éléments, dites moi, si ça peur coller avec 150 v OU 250 V AU SECONDAIRE + ENROULEMENT 6.3V - MERCI


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De bthiry  Le 01-06-2014 à 20:13 sta

    il faudrait refaire cette même mesure en chargeant le secondaire! Utilisez par exemple une résistance équivalente à la HT consommée. sinon prévoyez une marge de 10% ...

    Benoît


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 01-06-2014 à 20:15 sta

    guyguy
    MERCI POUR VOTRE PROPOSITION mais comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne dispose pas de bobineuse . Si il est facile de bobiner 81 spires de 6/10 ieme de mm sur un mandrin carré, il en va tout autrement de bobiner plusieurs milliers de spires en 15/100 ( fil très fin et cassant) ! Ce n'est plus du tout le même travail et cela devient carrément rédhibitoire !
    obtenir 6.3 v c'est facile, en obtenir 200 ou 300 c'est beaucoup plus long et source d'erreurs sans parler de la qualité du vernis qui est beaucoup plus mince sur du fil fin !
    Quant à l'autre solution consistant à " rallonger le coffret, je ne l'envisage pas du tout car il s'agit d'un appareil portable et cela va beaucoup l'alourdir (2 transfos ° TOUT EN COMPLIQUANT LE CABLAGE :o n'oublions pas que les risques d'oscillations parasites sont déjà élevés nous sommes en hautes fréquences; F8CV donne le grid-dip comme pouvant fonctionner jusqu' à 230 mégahertz en préconisant déjà de placer des perles ferrites sur les fils d'alimentations filaments eu égard aux risques d'oscillations parasites ;
    Merci tout de même pour votre proposition - bonne soirée à vous
    cordialement J.B


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 01-06-2014 à 20:25 sta

    Benoit,
    O.K mais il faut que vous m'aidiez pour le calcul de la résistance de charge, car là, je pédale un peu dans la choucroute !

    vous parlez de HT consommée et nous sommes sur l'enroulement basse tension pouvez-vous, à l'examen du schéma de principe figurant en pièces jointes plus haut, me donner la valeur approximative de la résistance de charge en question ?
    MERCI


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De jcj  Le 01-06-2014 à 20:47 sta

    Pour la HT, le plus simple serait de faire l'expérience.

    Les données constructeurs sont valable en courant sinusoïdal. Le secondaire qui alimente le redresseur fournira un courant impulsionnel, ce qui n'a rien a voir avec le sinusoïdal.

    Vu les valeurs énormes des résistances d'enroulement, la chute de tension entre le fonctionnement à vide et le fonctionnement en charge sera très importantes, et tant qu'on ne connait pas la consommation exacte de la HT, il est difficile, même avec la simulation, de prévoir les résultats.
    Si vous conservez les prises à 150 et 200 V, il suffira le moment venu de choisir celle qui convient le mieux et de "fignoler" la valeur de la HT avec la résistance de filtrage.

    Pour le chauffage, 0,078 V/spires semblent crédibles pour la section du noyau central (1,3 x 2,1 = 2,7 cm²). Un fil de diamètre de 6/10 pour passer 0,36A semble trop important. 4,5/10 seraient suffisants. Prévoir 90 spires pour compenser la chute de tension.
    Il est rare de tomber pile sur le bon nombre de spires au 1er coup, mais avec un peu de chance...


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2014 à 20:48 cms

Nom d'une pipe!
Plus il y a de messages et moins je comprends le problème

Povez répéter la question?



Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 01-06-2014 à 20:56 sta

    jcj
    merci pour vos conseils

    JE VAIS LES SUIVRE

    JE VAIS FAIRE LE MONTAGE SUR TABLE EN l 'ALIMENTANT AVEC UN TRANSFO TELE 250 v ET JE MESURERAI LES COURANTS HT ET FILAMENT
    J AURAIS DU COMMENCER PAR LA !!!


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De bthiry  Le 01-06-2014 à 21:03 sta

    tu charges l'enroulement HT 150V avec une résistance de 10K 3W (ou mieux avec 2 résistance de 15k 2W en parallèle)

    cela consommera 15mA (20mA) et la tension mesurée sera plus proche de la réalité en charge.

    Benoît



Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De bthiry  Le 01-06-2014 à 21:04 sta

    2 résistances


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De jcj  Le 02-06-2014 à 07:06 sta

    Pour bthiry, l'essai sur résistance (courant sinusoïdal) est tellement différent du fonctionnement en redresseur, qu'il vaut mieux se fier à l'expérience. Voir la tête de la chute de tension ->
    Il est difficile de deviner à l'avance qu'un courant HT de 10 mA, se traduira par des pointes de 40 mA dans le secondaire ?
    Dans cette simulation, la HT passerait de 150 x racine(2) = 212 V à vide à 170 V en charge.

  
  

Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 02-06-2014 à 11:12 sta

    Bonjour à tous,
    Merci encore pour vos précieux tuyaux.
    La théorie est absolument nécéssaire pour parvenir à nos fins surtout en cette matière !

    Mais .... en pratique, je suis parvenu à démonter l' ensemble des tôles de la carcasse en EI ...et ce, ,sans causer de dégâts .
    En revanche, très mauvaise surprise au niveau du secondaire car les trois fils des sortie HT au secondaire ont été rapprochées l' une de l'autre et sont noyées dans ube espèce de gelée collante relativement dure laquelle adhère très fortement à la joue du mandrin ainsi qu'à une bonne partie des spires du secondaire .
    Il est donc matériellement impossible de débobiner seulement une partie du secondaire sans arracher les autres connexion du secondaire dont le fil émaillé est très très fin à peine 1/10 ° de mm !! - Toute manipulation sur une partie collée de ce fil entraine immédiatement sa rupture et celle des autres qui y sont associés !
    Dans ces conditions, je suis revenu à point de départ


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 02-06-2014 à 11:23 sta

    VU LES CIRCONSTANCES JE VAIS ETRE CONTRAINT DE PASSER PAR UN BOBINEUR ET DE ME FAIRE FAIRE UN TRANSFO SUR MESURE DANS LES 8-10 VA AVEC UN PRIMAIRE EN 130 V ET DEUX ENROULEMENTS AU SECONDAIRE DE 150 V 40 mA et 6.3 V 0.4 à 0.5 Amp.
    Je ne vois pas d'autre solution ! je disposes de quelques carcasses désossées qui pourraient convenir mais le bibineur que je connaissais n'est plus en activité ;;; que

    QUELQU'UN CONNAITRAIT-IL UN ARTISAN OU UN BRICOLEUR EQUIPE POUR CE FAIRE QUI POURRAIT LE REALISER CE TRANSFO ET SI OUI QUEL BUDGET FAUT-IL ENVISAGER ,

    merci pour vos réponse bonne journée à tous -- J B


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 02-06-2014 à 11:24 sta

    il y a une coquille, je voulais écrire bien sûr " avec un primaire en 230 volts " milles excuses pour cette faute de frappe !


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De jcj  Le 02-06-2014 à 11:40 sta

    Dommage, cela aura quand même fait réfléchir...

    2 enroulements 150V-40mA font 12 VA ! Pourquoi 2 enroulements 150 V ?

    Faut pas se mélanger les pinceaux . D'après ce qui précède, le courant secondaire serait de 10mA moyen, soit environ 17 mA efficace (avec un pont 4 diodes), et environ 40mA maxi.
    Pour déterminer le transfo, c'est la valeur efficace de 17 mA qui compte. Avec un enroulement secondaire 220V avec prise à 150 V pour 17 mA comme sur le transfo initial, on reste dans des puissances apparente inférieure à 5 VA.

    Quoique je n'ai toujours pas compris pourquoi ne pas déporter le transfo et l'alim hors du boitier du grid-dip. 3 fils pour alimenter le grid-dip au lieu de 2 fils ne doit pas poser un gros problème.


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De guyguy  Le 02-06-2014 à 12:04 sta

    Bonjour, on peut toujours dans le cas d'une Alim déportée , rajouter une self à l'intérieur du grid-dip ,des filtres ,et des ferrites sur les cables , etc ... .


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 02-06-2014 à 12:28 sta

    bonjour JCJ
    non, je veux simplement faire un grid-dip et n on pas une machine à gaz ....
    Que diriez-vous d'un téléphone portable qui aurait l'air d'un TRPP 9 de l'armée française et qui pèserait près de 2 kg ?
    le grid-dip est un instrument servant aux règlages des circuits LC entre autres , il doit donc être PEU ENCOMBRANT ET LE PLUS LEGER POSSIBLE ! MAXIMUM 800 GR de manière à pouvoir s'approcher au pus près des selfs ou circuits oscillants à mesurer .
    CEST POURQUOI encore une fois j'exclu toute alimentation extérieure !!
    Ces considérations mises à part, je recherche un transfo tout simple, peut emcombrant produisant environ 150 à 200 v au secondaire sous 20-25 mA avec un enroulement 6.3V , 0.4 à 0.5 A. le primaire restant bien évidemmenten simple enroulement à 230 volts
    si quelqu'un connait un bobineur ou peut me le réaliser je suis à votre écoute . merci


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 02-06-2014 à 12:46 sta

    F 8 CV y est arrivé, cela ne doit donc pas être impossible ! regardez les côtes du boitier sur les img postées plus haut et vous comprendrez ;
    iL FAUT FAIRE TENIR DANS UN BOITIER DE 50 X60 X 185 MM le transfo d'alim, deux tubes à vide, un support de bobinage + un CV métallique assez encombrant, de plus l'oeil magique EM 84 est disposé derrière une fenêtre découpée verticalement sur la face avant du boitier.
    Tous ces impératifs ajoutés au fait que tout cablage supplémentaire est source d'erreur, fait qu'il vaut mieux restpecter les côtes fixées par F8VC .
    tout au plus peut-on rajouter 2 cm en longueur pour un transfo un peu plus long. lE BOITIER FAISANT AUSSI OFFICE DE BLINDAGE HF il est fortement déconseillé de le modifier. n'oublions pas qu'il s'agit d'un appareil de "mesure" et que l'adjonction de selfs ou de condensateurs de découplage peut facilement avoir des incidences sur les fréquences d'oscillations au dela de 80 MHz. - voila pourquoi je voudrais faire réaliser un transfo sur mesures n'ayant pas de bibineuse



Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 02-06-2014 à 12:52 sta

    j'ai du mal dormir; désolé pour les "fôtes" de frappe !!!

    la "bibineuse" serait plutôt réservée aux bistrotiers ....

    toutes mes excuses pour ces coquilles à répétition !


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De XYZ du 56  Le 02-06-2014 à 17:01 sta

    Bonjour,
    Je n'ai pas tout lu, je suis un peu "affolé" quand le nb de posts pour un seul sujet est très important!
    Je vous signale, néanmoins, que le schéma publié dans le lien de RETRO25 du 31/05 à 19h42 comporte UNE éNORME ERREUR: "La diode de redressement est dans le mauvais sens"!!!
    Ce schéma n'est, certainement, pas celui de F8CV.
    Peut-être que qq a mentionné cette anomalie dans un des posts et je m'en excuse.


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De bozec  Le 02-06-2014 à 17:16 sta

    Bonjour,


    Le schéma correct
    Bozec

  
  

Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De RETRO25  Le 02-06-2014 à 20:31 sta

    BSR NOEZV ET XYZ

    Certes il y a une erreur dans le schéma du grid-dip de F8CV inversion de la diode de redressement mais uniquement dans la version n° 2 de ce grid-dip celle n' utilisant qu' un oeil magique EM 85+ transistor de modulation OC 71 -

    en ce qui me concerne, je construis la 1° version de cet appareil, celle utilisant deux tubes à savoir 1 x EM 84 COMME INDICATEUR VISUEL ET UNE TRIODE 6 C 4 comme oscillateur. Voir schema joint à mon POST du 31-05-2014 a 23 h 52 - dans le schéma de cette version avec EM 84 et non pas EM 85 , la diode de redressement est dans le bon sens ! J 'avais du reste acheté ce grid-dip à F8CV il y a bien des années ! s'agit bien de cette version que l"on voit en cliquant sur le lien ci-dessous .En revanche l'article qui y est joint concerne l'autre grid dip 'celui avec EM 85 , là effectivement il y a une erreur mais sur mon schema l

    merci pour la rectification - 73 QRO -
    jb

    radioamateur.or...


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De bthiry  Le 02-06-2014 à 21:00 sta

    150V AC c'est la tension efficace
    150 x 2 c'est la tension de pointe, celle que doit tenir l'isolant ...
    donc si vous obtenez 170V en charge, il reste de la marge .

    Benoît


Sujet : rebobinage secondaire transfo tubes Nouveau De madi  Le 11-01-2015 à 17:36 sta

    Salut
    quel sont les déferlants diamètres des fils pour transformateurs TSF MERCI


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -