Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SFR RU93 Nouveau De manusolex  Le 01-06-2014 à 18:34 sta 

    Bonjour à tous,

    Je viens de récuperer un recepteur sfr ru 93.
    Mais malheureusement il me manque le cordon d'alimentation (fiche octal).
    Y a t'il un d'entre vous qui aurait ce satané cordon à vendre ?

    Merci d'avance.

    Manu

  
  

Sujet : SFR RU93 Nouveau De jfcrois  Le 01-06-2014 à 22:43 sta

    Bonsoir.
    Comme vous le précisez, il s"agit d'une prise octale ... comme le culot d'une lampe octale !
    En tout cas, c'est ce j'ai utilisé sur le mien, ce qui a permis de ne souder que les fils d'alimentation secteur.
    Ceci dit, je n'ai jamais vu passer le cordon dédié à ce poste.


Sujet : SFR RU93 Nouveau De RETRO25  Le 02-06-2014 à 11:40 sta

    Bjr MABUSOLEX, je n'ai malheureusement pas ce type de connecteur dans mes stocks mais il me semble en avoir vu par le passé à l'arrière des chassis de certains postes de TV à tubes ( chercher de ce côté là dans brocantes, cela doit pouvoir se trouver !) il peut aussi y en avoir à l'arrière de certains transfos régulateurs qui se faisaient dans les années 60 quand le réseau 50 Hz avait d'importantes variations !

    Cela dit votre poste a l'ai pas mal, est-il suffisamment sélectif , j'ai vu qu'il était doté d'un filtre à quartz ce qui semble pas mal pour l'époque. Je ne connaissais pas cette marque , décode-il la BLU 5ssb° OU seulement l' AM ,
    bonne journée à vous JB


Sujet : SFR RU93 Nouveau De F1EVJ  Le 02-06-2014 à 17:56 sta

    Bonjour à tous !

    Bel appareil en effet qui mérite d’être restauré !
    Pour RETRO25, quelques lignes mal connues sur ce récepteur : siteedc.edecham...

    Bonne lecture, Pierre


Sujet : SFR RU93 Nouveau De manusolex  Le 02-06-2014 à 18:19 sta

    Bonjour,

    Merci pour vos indications.

    Je n'ai pas eu encore le temps de le démonter , si c'est possible jfcrois vous rappellez vous
    du brochage de la prise octal pour le faire fonctionner en 220v .

    Merci d'avance.

    Manu.

    ps:Merci Pierre pour le lien fournit à RETRO25


Sujet : SFR RU93 Nouveau De jfcrois  Le 04-06-2014 à 01:25 sta

    Bonne nuit/bon jour.
    Pour confirmation, j'ai attendu d'aller voir le brochage du mien pour être sûr de ne pas confondre, car c'est le RU95 que j'ai. Ben oui, c'est bien le même brochage, visible sur le schéma du RU93 joint (tiré de Doctsf). Les connexions dans le culot octal (d'une lampe morte quelconque mais avec toutes ses broches) sont vues depuis l'extérieur du poste. La numérotation est rappelée sur le second schéma, cette fois-ci correspondant au RU95, avec l'ergot du culot positionné en face du triangle dessiné sur le châssis du poste, au dessus de la prise.
    Un réveil en douceur doit être requis pour cet ancêtre !

  
  

Sujet : SFR RU93 Nouveau De manusolex  Le 04-06-2014 à 18:26 sta

    Bonjour,

    Merci pour les schémas et pour les explications.
    Juste une question ,si j'ai bien compris le schéma du culot octale le n°1 et 2 pour le 220v; le 3 libre; 4 et 5 reliés ensemble ; le 6 libre ; 7 et 8 reliés ensemble ?.

    Encore merci.

    Manu.

  
  

Sujet : SFR RU93 Nouveau De F1EVJ  Le 04-06-2014 à 18:57 sta

    Bonsoir Manu, 7 et 8 semblent destinés à l'alimentation des filaments avec une alim externe.
    A mon avis, si vous reliez ces deux plots, sous secteur, outre un cour-circuit, vos filaments ne seront plus alimentés.
    Qu'en pensent les honorables membres de ce forum ?
    Amicalement, Pierre


Sujet : SFR RU93 Nouveau De F6CER  Le 04-06-2014 à 19:03 sta

    Bonsoir a tous , les "honorables" pensent qu'il y a erreur sur le plan en HD N°2 : le bouchon J5 est numéroté 1 et 2 autour du détrompeur au lieu de 1 et 8


Sujet : SFR RU93 Nouveau De F6CER  Le 04-06-2014 à 19:06 sta

    De toute façon c'est extrêmement simple a vérifier à l'Ohm-mètre : une des broches va vers le répartiteur de tension et l'autre vers l'interrupteur A/M


Sujet : SFR RU93 Nouveau De J.-Lemaigre  Le 04-06-2014 à 21:36 sta

    Peut-être que ceci répondra définitivement au problème d'alimentation et de câblage.

  
  

Sujet : SFR RU93 Nouveau De jfcrois  Le 04-06-2014 à 21:37 sta

    Bonsoir à tous.

    Comme quoi, mon maximum de baratin n'est pas plus clair pour autant !
    J'ai suivi la numérotation de la prise J5 du RU95 (n°2), où le détrompeur est à l'horizontale, entre les broches 1 et 2. ManuSolex, votre schéma est (pour moi !) conforme aux raccordements que j'ai sur mon poste.
    Effectivement, la broche 7 sert à l'alimentation 6,3V extérieure des filaments (la 8 ne sert plus) avec la masse en 3. Sur secteur, la sortie 6,3V de l'enroulement du transfo, dispo en 8, doit alimenter les filaments en 7. Il faut donc raccorder 7 à 8. De même 4 avec 5 pour envoyer la HT vers les régulatrices Z12 -Z13 (qui n'existent pas sur le RU93).
    Ces numéros de broches se retrouvent exactement sur le schéma du RU93, en supposant que le détrompeur est toujours situé entre 1 et 2 !
    Et tout ceci avec LEUR numérotation à eux !


  
  

Sujet : SFR RU93 Nouveau De manusolex  Le 05-06-2014 à 23:26 sta

    Bonsoir,

    Je viens de faire mes premiers tests , tout s'allume ,mais pas de son ?

    Bonne soirée.

    Manu.


Sujet : SFR RU93 Nouveau De jfcrois  Le 06-06-2014 à 17:30 sta

    Bonsoir.

    Connaissant les défauts du mien, j'invoquerais des mauvais contacts ... un peu partout.
    Les plus importants se situent dans le commutateur de gammes, dont les contacts sont inoxydables ... !!! (Voir le document cité par Pierre).
    Après, c'est de dépannage classique qu'il s'agit.
    Il me semble : la partie BF d'abord (HP, contacts, EL3N, V5), puis la tension VGA, etc ... en remontant vers l'antenne.
    Bonne recherche !


Sujet : SFR RU93 Nouveau De manusolex  Le 06-06-2014 à 18:00 sta

    Bonjour,
    j'ai remarqué que le bobinage et la transfo du haut parleur chauffe , le s-mètre et l' oeil magique ont fonctionnés un peu puis plus rien? êtes vous sure de la liaison 4 et 5.
    Merci.
    Manu.


Sujet : SFR RU93 Nouveau De jfcrois  Le 06-06-2014 à 20:03 sta

    Oui, je suis sûr de la liaison 4 avec 5 sur le RU95.
    Pour le RU93, c'est encore plus évident puisque cette connexion est indiquée sur le schéma : --->
    Attention quand même, on peut supposer que vous avez contrôlez l'état des condensateurs chimiques qui ont l'âge de l'alumine moléculaire !
    On dirait qu'il y a un CC dans la HT, ou tout au moins un débit trop important qui fait s'effondrer cette tension et chauffer les bobinages-filtres.
    Un branchement direct sur le secteur n'est pas vraiment un réveil en douceur !

  
  

Sujet : SFR RU93 Nouveau De manusolex  Le 06-06-2014 à 21:02 sta

    j'ai controlé les condos.
    Et la mise sous tension c'est effectué progressivement avec un variateur.
    Merci encore.
    Je vais investiguer plus loin.



Sujet : SFR RU93 Nouveau De F1EVJ  Le 06-06-2014 à 22:25 sta

    "s-mètre et l' œil magique ont fonctionné "

    Bonsoir à tous,

    Manu, pouvez-vous faire une photo de la face avant de votre récepteur svp ?

    En effet, vous parlez d' un s-mètre, mais ce rx n'en possède pas...Peut-être un modèle différent ?

    Cordialement, Pierre


Sujet : SFR RU93 Nouveau De manusolex  Le 06-06-2014 à 23:13 cms

Voici les photos.

Cordialement .

Manu.


  
  

Sujet : SFR RU93 Nouveau De guy F6CTP  Le 06-06-2014 à 23:31 sta

    Bonsoir,

    Encore une fois changez le condo de liaison préampli vers BF et vous verrez que le transfo de sortie ne chauffera plus car la final aura fini de se mettre a genoux a force de courant grille.

    La HT remontera aussi

    Bonne nuit

    Guy


Sujet : SFR RU93 Nouveau De barney  Le 06-06-2014 à 23:34 sta

    bonsoir Guy
    Louis


Sujet : SFR RU93 Nouveau De guy F6CTP  Le 06-06-2014 à 23:39 sta

    Bonsoir Louis

    Guy


Sujet : SFR RU93 Nouveau De F1EVJ  Le 07-06-2014 à 09:28 sta

    Bonjour aux nouveaux arrivants !

    Merci Manu pour les photos, ceci confirme mes doutes, votre appareil a été amélioré par ce rajout de s-mètre. Jusqu’où ont été les modifs ?

    Bon weekend, Pierre


Sujet : SFR RU93 Nouveau De manusolex  Le 07-06-2014 à 10:10 sta

    Bonjour,

    je vais déja remplacer le condo de liaison preampli.

    Puis on verra ?

    Je vous tiens au courant de l'avancement.

    Merci encore à tous.

    Manu.


Sujet : SFR RU93 Nouveau De F6CER  Le 08-06-2014 à 19:52 sta

    Bonsoir
    Un document très intéressant sur le net :
    HISTOIRE DE LA CSF SOUS L'OCCUPATION
    on y raconte entre autres l'historique des récepteurs et matériels SFR et le pourquoi du marquage en Allemand de certains RU93


Sujet : SFR RU93 Nouveau De manusolex  Le 09-06-2014 à 14:50 sta

    Bonjour,
    Je vais aller voir cela.
    Merci.


Sujet : SFR RU93 Nouveau De manusolex  Le 09-06-2014 à 17:52 sta

    Re-Bonjour à tous,

    Voilà grâce à vos conseils le recepteur re chante.

    Encore merci


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -