Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Electricité Nouveau De Papachef  Le 07-06-2014 à 10:18 sta

    Bonjour,
    Une question d'électricité: Pourquoi le compteur électrique disjoncte au bout d'environ 10 mn lorsque j'ai laissé la prise de terre et l'antenne "long fil" sur un poste la prise de ce poste étant sur le secteur, courant coupé dans mon "labo" enfin "chantier"
    Merci


Sujet : Electricité Nouveau De bozec  Le 07-06-2014 à 10:22 sta

    Bonjour,

    Quand vous dites courant coupé : est ce que la coupure s'effectue sur les deux fils a savoir neutre et phase?
    Bozec


Sujet : Electricité Nouveau De AUDIOVALVE  Le 07-06-2014 à 10:34 sta

    un probable condo entre secteur et masse... ça se faisait à une époque.

    condo à faire sauter !


Sujet : Electricité Nouveau De AUDIOVALVE  Le 07-06-2014 à 10:36 sta

    Ajout , je plussoie l'observation de Bozec.


Sujet : Electricité Nouveau De wizhard  Le 07-06-2014 à 10:52 sta

    Hello boyzs....

    Constatation : un court-jus qu ne provoque aucun débit entre le neutre et la terre (qui sont en théorie au même potentiel !!) fait sauter le différentiel....
    ça s'appelle un neutre impédant, ça fait partie des sécurités EDF. Et les potes ont raison, il doit y avoir une fuite au niveau du neutre (condo ??)
    Remède : retourner la prise (mais attention, une fuite de la phase est nettement plus gènante !!) ou virer le condo (plus simple !!)


Sujet : Electricité Nouveau De SAV  Le 07-06-2014 à 10:58 sta

    Dans la meme idée , pourquoi ,dans une installation récente , lors d'un c.circuit ou mise à la terre sur un appareil dans l'atelier protégé par un disjoncteur 30 A - 30 mA c'est le disjoncteur
    principal du tableau EDF - 60A- 500mA qui tombe ? privant toute la maisonnée de courant .


Sujet : Electricité Nouveau De wizhard  Le 07-06-2014 à 11:09 sta

    C'est une bonne question, merci de l'avoir posée.....

    J'ai constaté un peu le même problème . Je présume que le disjoncteur divisionnaire ne protège pas le neutre.....

    Il est facile de faire un essai, avec une ampoule-témoin. avec 25 w en général ça ne disjoncte pas, avec 40 w ça claque.
    C'est rustique, mais efficace...


Sujet : Electricité Nouveau De SAV  Le 07-06-2014 à 11:16 sta

    Le divisionnaire de 30 mA protege phase et neutre

    Quand j'utilise la touche "Test" de celui-ci ce disjoncteur fonctionne !


Sujet : Electricité Nouveau De wizhard  Le 07-06-2014 à 11:28 sta


    Re....

    Ces petits divisionnaires coupent le neutre,c'est obligatoire, mais ne le protègent pas systématiquement.
    Essai à faire : si un court jus (40 w) neutre/terre (terre valable!) fait claquer le disjoncteur principal mais pas le divisionnaire le neutre n'est pas protégé.
    la touche "test" simule une fuite de la phase.


Sujet : Electricité Nouveau De Papachef  Le 07-06-2014 à 11:32 sta

    Re Bonjour,

    Pour répondre à Bozec et Audiolave, la coupure ne se fait pas sur neutre et phase, car au tournevis testeur le néon s'allume sur la phase courant coupé.
    220v sur la phase et 2,5v sur le neutre du transfo courant allumé bien sûr
    J'ai changé le condo entre le neutre et la masse par un X2
    Merci à tous


Sujet : Electricité Nouveau De nanar  Le 07-06-2014 à 11:33 sta

    Bonjour,
    un CC francs et massif va d'abord fait disjoncter le principal plus rapide que le divisionnaire, ce dernier va agir en cas de surintensité légère
    un défaut d'isolement très important fera de même et en même temps que le 30mA …
    ce dernier va agir pour les pertes faibles ( résistances blindées percées par exemple )
    c'est ce que j'ai constaté souvent quant j'étais en activité sur des installations aux normes ( quand ce n'était pas aux normes c'est le principal qui faisait tout )


Sujet : Electricité Nouveau De bozec  Le 07-06-2014 à 11:44 sta

    re

    apparemment votre coupure de "labo" s'effectue sur le neutre!!!!! ce doit être la phase que l'on doit coupé lorsqu'on ne coupe qu'un seul des fils.


Sujet : Electricité Nouveau De wizhard  Le 07-06-2014 à 11:52 sta

    Donc vous ne coupez rien du tout....

    Il faut vivre dangereusement. !!!!


Sujet : Electricité Nouveau De Papachef  Le 07-06-2014 à 11:53 sta

    Un petit détail:
    La multiprise est sur une prise télécommandée.
    Ma solution "au repos" c'est donc de débrancher la prise de courant du poste ou alors d'inverser la prise ?
    Merci


Sujet : Electricité Nouveau De SAV  Le 07-06-2014 à 11:56 sta

    D'apres le schema la phase et le neutre sont protégés de la meme façon !

  
  

Sujet : Electricité Nouveau De wizhard  Le 07-06-2014 à 12:02 sta

    Re....

    Ces prises télécommandées (en général par radio) ne coupent qu'un conducteur (relais 1T)

    Il vaudrait mieux inverser l'arrivée de vos fils du secteur, de façon à ce que sur vos prises la phase se retrouve au bon endroit.


Sujet : Electricité Nouveau De Papachef  Le 07-06-2014 à 12:09 sta

    Merci effectivement c'est la solution


Sujet : Electricité Nouveau De Michel87  Le 07-06-2014 à 15:30 sta


    Eléments utiles...

  
  

Sujet : Electricité Nouveau De Florian . L  Le 07-06-2014 à 16:01 sta

    Bonjour,

    Houlà .. pas très bon tout ça ... gaffe ou vous mettez les mains ...

    En effet, vérifiez qu'il n'y a pas une inversion Phase Neutre sur votre tableau de répartition.
    J'ai eu le même problème chez moi, j'ai du inverser les fils au niveau du disjoncteur d'abonné (la partie non plombée bien sûr!) pour que les protections coupent bien la phase au lieu du neutre ...

    Je ne sait pas si ça se fait encore, mais le meilleur (pour moi) c'est les disjoncteurs bi-polaires, une protection sur le neutre et une sur la phase ...

    De nos jours, c'est de la protection unipolaire + neutre ... faut pas se planter dans le câblage des dj ... Généralement il y a un "N" inscrit sur le bornier des djs pour éviter les erreurs ...

    Je trouve très bizare que ce soit le disjoncteur général de 500 mA (excusez moi du peu!) qui déclenche avant le 30 mA ...

    Assurez vous que le DDRHS est encore opérationnel, il ne faut pas trop se fier au bouton de test, mieux vaux essayer directement la méthode de la loupiote comme conseillé plus haut ...

    Ce genre de disjoncteurs déclenchent entre IN et IN / 2 soit une plage située entre 15 et 30 mA ...

    Flo


Sujet : Electricité Nouveau De Phil  Le 07-06-2014 à 17:20 sta

    Non c'est pas bizarre le 30 mA ne tombe que s'il y a un courant de fuite, Surtout que la plupart du temps ce sont des interrupteurs différentiels et non disjoncteur. Comme c'est la cas sur la photo d'ailleurs...


Sujet : Electricité Nouveau De XYZ du 56  Le 07-06-2014 à 17:49 sta

    à Papachef, 11h32
    Bonjour,
    Vous avez changé un condo entre neutre et terre par un: X2.
    Vous auriez du mettre un Y2. Les Y sont prévus pour phase ou neutre par rapport à la terre et les X pour entre phaseS ou entre phase et neutre.


Sujet : Electricité Nouveau De XYZ du 56  Le 07-06-2014 à 17:58 sta

    Ne pas oublier, par ailleurs, qu'il y a, de fabrication, une certaine "disparité" de tolérance quant aux intensités de déclenchement et ne parlons pas de marques!!!


Sujet : Electricité Nouveau De wizhard  Le 07-06-2014 à 19:00 sta

    Avec l'inversion phase /neutre votre différentiel ne sert strictement à rien, à part d’interrupteur sophistiqué (et cher !!)
    D'après le schéma l'inter coupe bien les 2 fils, mais il n'y a aucune protection du neutre. C'est d'ailleurs logique, la détection d'un neutre impédant nécessite un circuit électronique assez complexe. Qui n'existe généralement pas dans un divisionnaire (pas la place !!)


Sujet : Electricité Nouveau De jmd_91  Le 07-06-2014 à 19:26 sta

    hello ,

    les normes actuel préconisent une terre sur toute l installation , un circuit éclairage dont les pièces humide sont censé être mis sur l inter différentiel de 30 mA + un circuit PC+T 10 A avec cette fois si l inter différentiel de 30 mA commun + un circuit particulier ( Chauffe eau & PC+T Machine a laver ) sur un énième inter différentiel 30 mA , le tout raccorder au disjoncteur de 300 a 500 mA avec le réglage 10 a 60 A selon le tarif utiliser sur votre demande EDF ( en général c est entre 30 a 60 A commun sur la plus part des maisons ) .

    attention aussi a installation Tri + N , c est presque idem avec en plus un partage précis des 3 phase car souvent le mauvais équilibrage fait " tomber " le différentiel de 30 mA pour diverses raison sans pour au tant avoir une fuite de courant réel .

    mon " shack " radio est équiper d un disjoncteur différentiel 30 mA , ca ne saute que quand je test des transfo défectueux avec la terre ( vos mieux sinon aucun intérêt ) .

    le-materiel-ele...

    on peut détruire du matos mais la vie n as pas de valeur , il serait dommage de finir entre 6 planches de sapins pour avoir pas pris le minimum de précaution !!!


Sujet : Electricité Nouveau De Orca  Le 07-06-2014 à 20:53 sta

    Bonsoir,

    De retour avec un nouveau pc et à l’occasion .... un nouveau pseudo.

    ==> Florian.L si je me connecte avec mon ancien PC

    ==> Orca si je me connecte avec le nouveau.

    En effet, il ne faut pas confondre inter et disjoncteur différentiel (juste une option magnéto-thermique ajoutée) mais dans tous les cas, en cas de courant de fuite, les deux doivent déclencher ...

    Bonne soirée

    Orca
    alias
    Flo


Sujet : Electricité Nouveau De SAV  Le 07-06-2014 à 21:23 sta

    Cet AM j'ai remplacé le Legrand par un MG 16 A 30mA et ça marche !!!

    Il existe une subtile" différence "entre un inter différentiel et un disjoncteur différentiel !!!

    Phil a tout bon ! Quand meme 80 roros d'ecart c'est là la DIFFERENCE

  
  

Sujet : Electricité Nouveau De Julienbeta  Le 08-06-2014 à 00:57 sta

    Bonsoir
    je crois devoir attirer votre attention sur une bricole ou deux ... bien que je puisse aussi dire des bêtises.. personne n'est parfait.

    Donc ne pas confondre inter différentiel et disjoncteur différentiel. Le premier coupe sur un défaut entre phase et terre, jamais en cas de surintensité ou court-circuit. Le second coupe sur un défaut entre phase et terre, et sur surintensité ou court circuit.

    deux : un défaut entre neutre et terre ne provoque rien du tout ... en régime TT ... (à la maison de tout un chacun.... car EDF ne distribue qu'en TT, le neutre et la terre étant reliés au transfo EDF). Pour qu'il y ait un défaut ... il faut qu'un courant circule ... et pour qu'un courant circule il faut une DDP .... et entre neutre et terre il y a zéro volts...

    trois le disjoncteur de SAV est un DPN ... phase protégée, neutre coupé pour les surintensités et CC. Si on inverse les branchements ... et ben cela revient au même


Sujet : Electricité Nouveau De Julienbeta  Le 08-06-2014 à 01:11 sta

    pour bien comprendre le différentiel, il faut savoir que le courant dans les deux conducteurs (phase et neutre) s'annulent dans le disjoncteur puisque de sens opposé et de valeur égale.
    par contre dès qu'un courant circule en dehors du disjoncteur il y a plus de courant dans un conducteur que dans l'autre .....
    ils ne sont plus égaux et le disjoncteur saute. cas par exemple d'un défaut entre phase et masse d'un appareil. la masse étant à la terre, il circule un courant plus élevé dans la phase que dans le neutre ... ça saute.

    après il n'y a pas que le régime TT ... et c'est pour ça qu'on a d'autre types de disjoncteurs

    un gros piège classique : le mélange des neutres entre deux disjoncteurs. ça saute et pourtant il n'y a aucun défaut d'isolement...
    donc ne pas mélanger : jamais de point commun sur deux circuits protégé par des disjoncteur différents.

    cordialement
    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -