Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Bombarde  Le 16-06-2014 à 19:25 sta

    Bonsoir à tous!

    Mon sujet n'a que très peu de place sur ce forum mais je pense que certains se sont déjà heurtés au problème.
    Un moteur de mes volets roulants n'a plus assez de couple pour remonter un des dits volet, et le moteur ronronne comme un matou!!
    J'ai démonté le moteur ( sorti du tube et ouvert le moteur ) c'est assez simple.
    A l'intérieur il y a un condensateur du fait que c'est un moteur diphasé asynchrone.
    Valeur 5.5µF pas très courante chez RS et autres.
    Question:
    Peut on mettre un 4 µF ou 6µF ?

    Merci de votre aide

    Bombarde


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De provence   Le 16-06-2014 à 19:56 sta

    bonsoir
    bien sur que oui


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Bombarde  Le 17-06-2014 à 00:08 sta

    Merci à tous,

    Je vais commander un 6µFcar le 4µF que j'ai ne rentre pas dans le diamètre du tube enrouleur

    Bonne nuit

    Bombarde


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De baou_06  Le 17-06-2014 à 12:34 sta

    Oui le condo doit être un peu vieux et fatigué :c'est souvent ça .
    Le moteur , lui , ne vieillis pas à part ses axes à relubrifier et bien sûr , moteur asynchrone :pas de collecteur/balais qui s'usent .


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Bombarde  Le 17-06-2014 à 16:21 sta

    Bonjour,

    C'est quand même curieux que ce soit un condensateur de 5.5µF assez petit 25mm qui n'appartient à aucun standard des fabricants? Même chez le constructeur du condo ARCOTRONICS il n'est pas au catalogue il y a du 5µ ou 6µ?
    Economie ? le condensateur doit être calculé dans le bon rapport performances/prix?
    Alors qu'il y a de la place dans le tube du volet?

    Bonne journée

    Bombarde


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De wizhard  Le 17-06-2014 à 17:52 sta

    Salut alain.....

    Spécialité italienne, ces condos "introuvables"...

    J'ai déja remplacé (provisoirement, ça doit bien faire 2 ans !!) ce genre de condo sur un enrouleur de store, avec un 10 µ à la place d'un 6 µ; Zero problème, de toute manière la tolérance de ces condos est essentiellement variable en fonction de leur '"usure".
    à mon avis tu n'auras aucun problème, d'autant plus qu'il s'agit d'une manoeuvre assez intermittente.....


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-06-2014 à 18:02 sta

    Dans la même lignée, quel serait le moyen le plus simple pour mettre un cumulus en tarif nuit 1 jour sur 2 ou 1 jour sur 3 ?


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Phil  Le 17-06-2014 à 18:14 sta

    Pourquoi pas une horloge hebdomadaire sur le relais pilote jour/nuit ?



Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-06-2014 à 18:52 sta

    Dans ce cas, l'horloge doit commander le fil pilote je présume, pas la puissance ?


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Julienbeta  Le 17-06-2014 à 20:22 sta

    oui la commutation de puissance c'est le boulot du contacteur
    Cordialement


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Dominique Lambert  Le 17-06-2014 à 21:49 sta

    Si c'est pour faire des économies, il y a plus simple. Se laver à l'eau froide ou ne pas se laver du tout.

    Dominique.


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-06-2014 à 05:45 sta

    C'est malin

    Effectivement, c'est pour faire des économies. Vu les températures actuelles et la capacité du cumulus, l'autonomie est entre 2 et 3 jours.


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Phil  Le 18-06-2014 à 08:54 sta

    En revanche, je me demande si en termes d'énergie il n'est pas préférable d'entretenir une certaine température plutôt que de la laisser descendre avant de renvoyer la puissance.


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Dominique Lambert  Le 18-06-2014 à 09:21 sta

    Ne pas oublier qu'il faut maintenir l'eau à une certaine température pour éviter la prolifération de bactéries dans le ballon.

    Dominique.


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Michel87  Le 18-06-2014 à 10:10 sta


    Bonjour,

    Exact, et il est bon de le rappeler.

    Depuis quelques années, les cumulus sont équipés d'un aquastat à température fixe de 65 °C minimum, pour éviter la prolifération de bactéries de légionellose.

    En sortie du cumulus, un mélangeur permet de rétablir la température désirée.



Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De wizhard  Le 18-06-2014 à 10:27 sta

    Hello.....

    Les potes ont raison, j'avais déjà fait le calcul (en rentrant de vacances, chauffe-eau coupé)

    Les chauffe-eau actuels ont une isolation thermique efficace. un petit wattmètre m'a permis ne noter que le "rattrapage" d'une température résiduelle consomme nettement mois d'énergie qu'un chauffage"à froid". L'inertie de la flotte et de l'isolation fait le reste.


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 18-06-2014 à 12:00 sta

    Et donc ?

    Est-ce réellement une source d'économie compte tenu de tout ce qui vient d'être dit ?


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De C. Denis  Le 18-06-2014 à 13:14 sta

    Faire chauffer un jour sur deux ou plus exactement une nuit sur reviendra en fait à chauffer deux fois plus longtemps et l'économie ne sera pas mesurable car seulement limitée aux différences de déperditions dues à la température légèrement plus faibles le deuxième jour mais avec la qualité de l'isolation actuelle il faudra sans doute quelques décennies pour amortir l'horloge qui commandera cette façon de faire.


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De wizhard  Le 18-06-2014 à 13:19 sta

    Non, la consommation d'une résistance n'est pas modulaire et c'est du tout ou rien. En fait pour vaincre l'inertie de la flotte (froide !) et de la résistance il faudra que l'élément chauffant fonctionne plus longtemps, donc consommera plus. Cqfd.


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Dominique Lambert  Le 18-06-2014 à 22:12 sta

    Peut-être une bêtise, mais le fait de changer le ballon par un modèle plus petit : exemple remplacer un 200 litres par un 100 litres. Moins de volume d'eau à maintenir à température donc moins de dépense énergétique. Tout dépend du nombre de personne dans un foyer.

    Dominique.


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De wizhard  Le 19-06-2014 à 11:01 sta

    Hello....

    Certes, mais la "réserve" sera moins importante, donc moins d'inertie....

    à l'autre bout les chauffe-eau dits "instantanés" sont des gouffres de puissance.

    Quand on parle de résistances non modulables, il faut savoir que le point de consigne des thermostats de chauffe-eau est fixe ,(à la limite non réglable !!) et que tant que ce point n'est pas atteint la résistance chauffe !! (pour autant, bien entendu, que l'horloge ou le Pulsadis l’autorise à chauffer.....)


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De crilemans  Le 19-06-2014 à 11:56 sta

    Bonjour .

    Suite à ce que dit Wizhard, chez moi, le chauffe-eau alimenté en mono 230 V,
    rejette au minimum 1 litre d'eau par la soupape de sécurité chaque nuit. (alimentation
    en 2 tranches horaires la nuit seulement).

    Ma question, est-il alimenté pendant trop de temps ?
    Si oui puis-je y remédier moi-même ?

    Merci d'avance.

    A+

    crilemans.


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De C. Denis  Le 19-06-2014 à 13:26 sta

    non, c'est normal, cela correspond à la dilatation de l'eau quand sa température s'élève. Il serait anormal qu'il ne s'écoule pas d'eau, cela voudrait dire soit qu'il n'y a pas eu de consommation d'eau chaude, soit que la soupape de sécurité est bloquée. A noter que l'on doit la manoeuvrer une fois par mois pour éviter justement qu'elle se bloque.


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De guyguy  Le 19-06-2014 à 13:54 sta

    Il faut un compteur Jour /Nuit , voir: edf.com .....


Sujet : Elrctrotechnique simple Nouveau De Bombarde  Le 19-06-2014 à 14:59 sta

    Hello

    Pour avoir usé quelques chauffe-eau, sur mon abonnement (9kVA 45A mono) j'avais un tarif jour nuit. Dans ce cas, l'EDF sort deux fils du tableau qui sont les fils de l’interrupteur du compteur. Celui ci est commandé par la centrale EDF qui commande en même temps la tarification sur le compteur (compteur à 2 index) Le relais jour/nuit est commandé par cet interrupteur reliè à la bobine du relais et au 230V Il y a aussi un position où l'on peut passer en manuel quand il n'y a plus d'eau chaude.
    Comme l'eau chaude du cumulus sort à 90°C, il faut mettre un mélangeur fixe pour ramener l'eau chaude à la valeur normalisée 53°C pour éviter les brûlures (enfants).
    C'est ce qu'il y a sur les chaudières à gaz à production d'eau chaude.
    On mélange dans un dispositif spécial l'eau chaude et de l'eau froide=53°C.

    Un vase sanitaire (couleur blanche) est aussi recommandé pour justement limiter les grandes variations de pressions durant la chauffe
    Pour la soupape du ballon, dans certains cas avec le calcaire elle peut mourir en 2 ans.
    Voili voilà

    Cordialement

    Bombarde



Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-06-2014 à 15:09 sta

    C'est ce que j'ai, un tarif jour/nuit.

    Par contre, il est possible de régler la température d'arrêt sur la thermistance plongeante. Je ne sais pas quelle battement de température mini-maxi cela donne.

    C'est un 150 litres que j'ai changé l'année dernière, et une fois, pas deux. Si monter et accrocher au mur le neuf fut fastidieux, ce jour là je me suis cassé les reins en redescendant le vieux.

    A la pesée: 350 Kgs dont une majorité de calcaire !!


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De Bombarde  Le 19-06-2014 à 18:30 sta

    Bonsoir

    Il faut impérativement se situer à plus de 53/55°C sinon problème de développement de légionelle. C'est pourquoi, je pense qu'il est préférable d'avoir un mélangeur en sortie de ballon sur le départ eau chaude ( voir mon post de ce jour à 14h59)D'où pas de brulures et eau exempte de légionelle.

    Mitigeurs thermostaiques

    Bombarde


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De wizhard  Le 19-06-2014 à 18:43 sta

    Re....

    C'est certain, il vaut mieux le vider d'abord. Quand on peut....Quitte à utiliser des seaux. Les "groupes de sécurité" ont une position "vidange", par encliquetage ou robinet. Bien entendu il faut fermer l'arrivée (robinet sur le groupe, mais pendant la manipulation il est préférable de couper au robico général). Et comme il n'y a plus de pression cela peut-être assez long, car la flotte s'écoule par gravité. En général c'est la disparition des glouglous qui signale la fin de la vidange....
    Idem, il est utile de couper le courant quelque peu avant la vidange .Outre le fait qu'on jetterait de l'eau chaude il y a tout de même un risque de brûlures...
    En principe les réglages du thermostat ne sont pas accessibles, quand il y en a un.
    l'amplitude est assez réduite, une dizaine de degrés entre 60 et 70 ° C. En principe réglé d'usine à 65 ° (voir plus haut !!). L'usure de la cuve est bien plus prononcée si on augmente cette température, je le sais, j'ai essayé....
    Un clignotement léger peut apparaitre si l'engin est équipé d'une protection galvanique par électrode. ce dispositif est alimenté par un accu et fonctionne même si le courant est coupé.*
    Enfin il fait savoir que ce qui sort des horloges ou du pulsadis, est la tension secteur, non un interrupteur. Il a d'ailleurs 2 inters secs, un pour le double tarif du compteur et un pour votre relais.


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-06-2014 à 19:17 sta

    C'est ce que j'avais fait. Je l'avais déjà vidé il y a environ 6 ans pour changer la résistance et j'avais retiré 8 seaux de calcaire.

    Ici, dans la Marne, l'eau est tellement calcaire qu'il vaut mieux éviter de la boire, sinon après une trentaine d'année de ce dosage, on a les reins plus bas que les roustons.

    Tout faire bouillir, condition signée canon. Ce qui est le cas pour le café et tout ce qui finira en bouche.


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De guy F6CTP  Le 19-06-2014 à 19:21 sta

    Bonsoir,

    J'ai certainement tord mais depuis longtemps comme j'ai un chauffe eau réglable je suis au maxi à 50 ° y a t'il un grand risque pour un grand âge

    Guy


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De Bombarde  Le 19-06-2014 à 23:24 sta

    Hello!

    Pour le compteur que j'avais eu, c'était un interrupteur sec qui sortait avec 2 fils. Le contacteur c'est moi qui l'avait mis Je crois que c'était un télémécanique à l'époque. Avec un levier sur le côté et iun autre en façade N/J.....

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De C. Denis  Le 19-06-2014 à 23:36 sta

    Attention: 50°C est la température idéale pour le développement de la bactérie de la légionellose.
    A savoir qu'il n'est pas dangereux de boire cette eaux même contenant cette bactérie par contre elle ne vous ratera pas si vous prenez une douche avec cette flotte.
    Pour éviter le développement de cette bactérie je préfère un chauffe eau réglé à 70°c et un mix à l'entée de la SDB, une longueur de tuyauterie à 50°C est parfois suffisante pour développer la légionelle. Quand à l'usure de la cuve, je viens de changer le mien (300l), il était déjà installé dans la maison que j'ai acheté en janvier 1990 et toujours réglé à 73°C mais possédait une électrode anti corrosion.

    PS: j'ai de temps en temps vidé le calcaire, ayant très vite by-passé l'adoucisseur, je n'aime pas ce genre de bête, sauf application spéciale.


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De guy F6CTP  Le 20-06-2014 à 09:37 sta

    Bon me voilà pas rassuré du tout, ça fait des dizaines d'années que l'on fonctionne comme ça, en plus les tuyauterie sont toutes relativement loin du chauffe eau.

    Nous sommes donc en vie par miracle ?

    ça m'embête vraiment de remonter la température mon épouse trouve que c'est déjà trop chaud, il y a des mitigeurs à tous les robinets y compris douche.

    A vals il n'y a pas une miette de calcaire.

    Alors …?????


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De wizhard  Le 20-06-2014 à 10:46 sta

    Salut Guy.....

    Les thermostats sont notoirement peu précis. Le mieux est de mesurer avec un thermomètre (pas médical, ceux des stérilisateurs pour conserves conviennent bien !!) dans le jet d'eau chaude. il peut y avoir des surprises....
    Dans l'idéal il faudrait que la flotte EN SORTIE DU CHAUFFE-EAU soit aux alentours de 65 °C. pour les coins risqués (douche, bain) un mitigeur thermostatique (limité par construction à environ 40 °c, et c'est déjà chaud !!) est une bonne précaution. Mais un mitigeur simple (qui rajoute de l'eau froide) laisse en principe, la canalisation chaude à la bonne température.
    Il existe aussi des mitigeurs thermostatiques semi-fixes. un usage : limiter la température de l'eau à l'entrée d'un lave-vaisselle, généralement conseillée à moins de 60 °. (pour les électro-vannes !!) utiliser l'eau chauffée en heures creuses est économique....
    dans mon bled les cailloux tombaient des robinets, et on faisait faire des affaires à mr Cullighan. depuis la fourniture a changé (le prix aussi !! merci Veolia....)
    Idem, il est toujours possible de laisser le chauffe-eau à son maximum (65°) et d'utiliser un mitigeur thermostatique généraL L'avantage est aussi de laisser les canalisations d'eau chaude à bonne température.


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De Julienbeta  Le 21-06-2014 à 18:05 sta

    Bonjour Guy

    Nous sommes donc en vie par miracle ?
    non sans doute pas .... la température n'est pas le seul paramètre pour la légio ..... si tous les tuyaux sont en cuivre ... ça aide ... dans le sens ou le cuivre gène passablement le développement de ces bactéries. La bestiole est dangereuse si elle est inhalée .... dans les voies respiratoires .... éviter les brumisations pulvérisation et autres formes d'aérosols permettant à l'eau contaminée de pénétrer les poumons.... les organismes affaiblis sont également plus vulnérables ....
    Cordialement
    Julien


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De Orca  Le 21-06-2014 à 18:28 sta

    Donc évitez de boire au tuyau d'arrosage resté en plein soleil sur la terrasse!

    Orca


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De Phil  Le 21-06-2014 à 19:06 sta

    Bonjour,

    Ben je vais y mettre aussi mon grin de sel :

    "Attention: 50°C est la température idéale pour le développement de la bactérie de la légionellose."

    Non je pense que c'est un peu élevé, je dirais inférieur à 45°. Le vrai danger pour le développement de la bactérie sont les eaux bloquées à savoir les bras morts d'une installation. Ce qui est quand même assez rare dans une installation domestique. Si vous avez des bras morts n'hésitez pas à les supprimer ou y mettre des vannes pour les isoler.

    Si vous avez une grosse installation type château (for example), mettez une pompe de circulation, cela aura deux avantages: vous aurez de l'eau chaude de manière instantanée où que vous soyez et cela maintiendra la température au-dessus de celle à risque. Enfin, si vous êtes vraiment inquiet et riche, vous pouvez toujours équiper vos robinets et douches de filtres prévus à cet effet. Attention, ces filtres sont assez chers et doivent être changés tous les mois.

    Lorsque vous avez une installation qui ne sert que de façon occasionnelle, n'hésitez pas à laisser couler l'eau à température élever pendant plusieurs minutes. Sans bien sûr respirer les vapeur d'eau à ce moment là.

    Chose simple aussi, de temps à autre penser détartrer et à désinfecter les brise-jets et autres extrémités en laissant tremper dans un bain javellisé. le mieux étant de les remplacer par du neuf régulièrement.

    Enfin, si vous décidez de monter la température de votre eau, gardez toujours à l'esprit les risques de brûlures. Il faut donc soit prévenir soit mettre un dispositif anti-brûlure. Pensez à vos enfants et votre dame qui fait la vaisselle...


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-06-2014 à 19:07 sta

    Je n'ai pas eu le temps de regarder plus profondément ce sujet sur la légionellose, la température de prolifération, etc

    Comme on est hors sujet radio et que, je ne sais plus dans quel film, il était dit "les emmerdes ça vole en escadrille", me voilà en panne d'embrayage


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De Phil  Le 21-06-2014 à 19:10 sta

    C'est Jacques Chirac qui l'a dit je crois...


Sujet : Electrotechnique simple Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-06-2014 à 19:17 sta

    Exact Phil, ça me revient. Il était bon quand même, on aurait pu penser à de l'Audiard.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -