Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De remi35  Le 17-06-2014 à 13:49 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui n'a qu'un lointain rapport avec la TSF, mais peut-être y aura t-il une bonne âme pour me répondre.
    Je vais acquérir une maison qui est équipée d'une installation électrique en triphasé 380V. On voit bien sur le tableau les trois phases et le neutre. Quelques appareils électriques sont branchés en triphasé (chauffe eau, porte garage, pompe à chaleur), mais les reste des points électriques de la maison se fait en monophasé 220V. Comment se fait le passge de 380 triphasé en 220 monophasé au niveau du tableau électrique?


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Paul  Le 17-06-2014 à 13:59 sta

    Bonjour Rémi,

    C'est très simple, un appareil fonctionnant en monophasé est directement branché entre une phase quelconque et le neutre, rien de plus compliqué.
    En théorie, il faudrait brancher autant d'appareils sur chaque phase, pour que la conso soit équilibrée...

    En fait, 380V représente la tension entre deux phases, et 230V représente la tension entre phase et neutre. Il y a un rapport de 3 qui se ballade entre les deux


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De guyguy  Le 17-06-2014 à 14:03 sta

    Bonjour , entre 2 phases = 400V , et entre 1 phase et le Neutre 230 V.

    400V / racine de 3 : 1.732 = 230 V

    Si le neutre se débranche , au compteur , le neutre devient flottant : les appareils en 230 V vont + ou moins s'équilibrer , certains en 150 V

    et d'autres en 300V ou plus !.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Jean-B  Le 17-06-2014 à 14:06 sta

    Bonjour,

    Pour être plus précis et à jour dans les normes (depuis 1986 !), les tensions sont 400/230V.

    Comment se fait le passage de [380] triphasé en [220] monophasé ?
    La question ne se pose, puisqu'il n'y a pas de "passage" au sens d'une transformation quelconque.

    Les tensions disponibles sont :
    . 400 volts entre les phases (Ph),
    . 230 volts en le neutre (N) et n'importe quelle phase.

    A vous de répartir à peu près correctement la consommation monophasée (N-Ph1, N-Ph2 et N-Ph3) selon l'installation.



Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Jean-B  Le 17-06-2014 à 14:10 sta

    Bis repetita dû à un tir groupé digne de Lucky Luke , mais abondance de biens (intellectuels) ne nuit pas !


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De crilemans  Le 17-06-2014 à 14:26 sta

    Bonjour Rémi et les autres.

    Question à la Sloop.
    Il y a un vieux tour chez les parents (décédés) que je vais récupérer.
    Jadis il fonctionnait en tri 380V.

    Comment le moteur va accepter maintenant le 400 V ?
    Variation de vitesse ? Échauffement ?

    Voilà les questions que je me pose.

    Maintenant que le sus-nommé a été rendu muet, qui peut me répondre ?

    Merci d'avance.

    crilemans.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Jean-B  Le 17-06-2014 à 14:32 sta

    La vitesse dépend de la fréquence secteur, inchangée (50Hz).

    La surtension sera d'un peu plus de 5 %, donc en principe admissible, MAIS ATTENTION !

    Les 230V sont théoriques, et des pointes à plus de 240V sont monnaie courante.

    A surveiller, donc, mais jouable.



Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Paul  Le 17-06-2014 à 14:33 sta

    Variation de vitesse : non, puisque dans les machines triphasées la vitesse est fixée par la fréquence.
    Échauffement : je ne pense pas, ce ne sont pas 20V de plus qui changeront quelque chose

    Probablement un couple disponible plus élevé...


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Paul  Le 17-06-2014 à 14:34 sta

    Y'a du monde aujourd'hui


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Jean-B  Le 17-06-2014 à 14:35 sta

    Et du beau !


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De remi35  Le 17-06-2014 à 14:54 sta

    Effectivement, je comprends mieux. Reste à savoir si ça vaut le coup de conserver le triphasé avec abonnement de 36Kva étant donné que je vais virer la pompe à chaleur.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De XYZ du 56  Le 17-06-2014 à 15:15 sta

    380 à 400v! Et que penser du passage de 220 à 230v il y a 2 à 3 ans, lequel 230 est passé à 240 l'année dernière et en ce début d'année à des pointes approchant les 250v.
    J'ai demandé à mon Agence locale EdF et il m'a été répondu que, pour le moment, 250v était la tension maxi prévue dans les textes.
    Au secours!!!


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Florian . L  Le 17-06-2014 à 17:14 sta

    Bonjour,

    Si vous virez le triphasé, il vous restera à changer le chauffe eau, et le moteur de votre porte de garage.

    Il faut savoir qu'il existe bien une combine pour alimenter les moteurs triphasés sur du monophasé via la mise en place d'un tout bête condensateur et en changeant le couplage des enroulements mais vous perdrez pas mal de puissance (et de couple!) en conséquences.

    Le problème du triphasé c'est qu'il à trois gros inconvénients:

    Il faut que toutes les phases soient équilibrées sinon le disjoncteur d'abonné se déclenche.

    Si une rupture de phase dans la distribution edf se produit, le reste de votre maison fonctionnera encore avec les 2 phases restantes (c'est plutôt intéressant me direz vous) mais par contre les moteurs risquent de ne pas apprécier le fonctionnement sur deux phases et risquent de griller à la longue (le ronronnement très caractéristique du fonctionnement sur deux phases est révélateur).

    Si cette fois c'est le Neutre qui se fait la malle (c'est rare mais ça arrive), alors là, vous avez tout gagné!

    Comme dit plus haut, le Neutre devient "flottant" et tous vos appareils électroménagers monophasés se retrouvent reliés en série entre chaque phases (400V!) via le neutre et là, bonjour les dégâts ...


    Chose importante aussi, il faut savoir qu'il est plus facile de passer de triphasé à monophasé que le contraire!

    Calculez bien votre coup, si au final vous chauffer à l'électrique, il vaut mieux garder le triphasé ...


    Flo


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Paul  Le 17-06-2014 à 17:17 sta

    Flo, j'ai un chauffe-eau tri alimenté en mono, aucun souci et même puissance


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Orca  Le 17-06-2014 à 17:26 sta

    Salut Paul,

    Exact, j'avais oublié que l'ont pouvait commuter les résistances d'un chauffe eau mais il me semble que ça n'est possible que sur certains modèles ...

    Flo


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Paul  Le 17-06-2014 à 17:29 sta

    Oui tu as raison, c'est peut-être spécifique au mien mais chez moi, elles ne sont pas "couplées"...

    Bref tout ça pour dire à Rémi que s'il décide de virer le tri, il faut qu'il vérifie si les appareils concernés accepteront le changement...


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Michel87  Le 17-06-2014 à 17:44 sta


    Bonjour,

    Si ma mémoire est fidèle, le passage de 220 à 230 V s'est effectuée en 1996, ce qui a permis à EDF d'encaisser les augmentations de consommation chez ses abonnés, pendant une période transitoire.

    Sur les équipements en 220 V, l'augmentation de tension s'est traduite par un échauffement en pure perte.

    Sauf, évidemment, pour les appareils à usage thermique...



Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De jfcrois  Le 17-06-2014 à 17:51 sta

    Bonjour.
    Pour les machines tournantes tri, il y a la solution de l'onduleur. En Chine se vendent des convertisseurs mono 220 -> tri 220 de toutes puissances et a des prix tout-à-fait raisonnables. Après câblage du moteur en triangle, donc 230V entre phases, ma machine fonctionne en monophasé 230V avec son moteur tri d'origine, avec vitesse variable, deux sens de rotation sans contacteur, avec réglages de l'accélération ... Poubelle, l'abonnement EdF tri !
    Pour info, je viens de faire l'acquisition d'un convertisseur mono 110V -> tri 230V, 3kVA, pour 65 euros port compris depuis ?? (Chine). C'est pour un vieux groupe électrogène dont la régulation de vitesse est chancelante (et donc la fréquence en sortie). D'une pierre deux coups, en sortie la fréquence sera stable et réglable, et il n'y aura plus besoin de transfo 110/220 ! .. mais pas encore eu le temps de l'essayer.
    Bien sûr pour du chauffage, que ce soit en mono ou polyphasé, cela n'a aucune importance .. à condition que ce soit la bonne tension appliquée à chaque résistance.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De remi35  Le 17-06-2014 à 18:14 sta

    Je ne pense pas que je vais virer le triphasé, seulement baisser l'abonnement de 36Kva vers du 24 ou 12Kva. Le plus gros consommateur étant les convecteurs de la pompe à chaleur qui va dégager, je ne vois pas ce qui nécessitera de conserver un abonnement aussi puissant.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Orca  Le 17-06-2014 à 18:21 sta

    36 KVA ... ça fait quand même 60A par phases!

    Il devait bosser chez edf l'ancien proprio!

    Flo


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De C. Denis  Le 17-06-2014 à 18:33 sta

    >> Le plus gros consommateur étant les convecteurs de la pompe à chaleur <<

    Curieux
    Pourriez-vous expliquer ? en principe on chauffe avec des convecteurs OU une pompe à chaleur ...
    à noter que des convecteurs consomment en gros trois plus qu'une pompe à chaleur pour exécuter le même travail, c'est à dire apporter une certaine quantité de chaleur dans une enceinte donnée.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Paul  Le 17-06-2014 à 18:41 sta

    Une pompe à chaleur normalement ne tire pas assez pour nécessiter 36KVA Chez un particulier ça dépasse rarement les 5KW de puissance électrique si je ne dis pas de bêtises... Pour le triple en puissance thermique


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Balast  Le 17-06-2014 à 18:46 sta



    Sur les caractéristiques d'une PAC, il y a normalement :

    - Puissance consommée.

    - Puissance ( frigorifique / calorifique ) restituée.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De remi35  Le 17-06-2014 à 19:40 sta

    Il s'agit d'une pompe à chaleur géothermique avec 2Kms de serpentin sur le terrain. La pompe est constituée de deux modules, appelés "convecteurs" dans la notice. Ce système a été installé en 1995 en remplacement d'un chauffage électrique inefficace. Le serpentin est rempli de gaz, et j'ai la nette impression que les modules fonctionnent sur leur résistance, bref que l'installation est défectueuse.
    Pour info, une petite photo des convecteurs et du tableau électrique.

  
  

Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Balast  Le 17-06-2014 à 19:54 sta



    Les résistances sont prévues pour prendre le relais chauffage de la PAC à la température limite d'efficacité ( quelque part en dessous de zéro, en fonction de la technologie ).

    Si ça déclenche en plein Eté, il y a un sushi

    Quand à votre tableau, à part disjoncteur triphasé qui se bat en duel avec deux bipolaires, le reste est quasi tout en porte fusibles obsolètes.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Julienbeta  Le 17-06-2014 à 20:13 sta

    Bonjour
    la question de Rémy était-elle ... comment passer du 400 tri au 230 Mono

    ...la réponse est techniquement simple : relier ensemble les 3 phases dès que EDF t'aura passé en MONO. Le neutre reste le neutre. Evidemment les appareils en tri devront être remplacés ou commutés (en général les chauffe eau tri sont en étoile .... donc relier les 3 résistances selon la notice. Pas besoin de le changer).

    Grosse économe d'abonnement en perspective... on dirait que tu as un gros abonnement (36 Kw !)
    Il faudra revoir les protections du tableau ... mais cela vaut le coup .... de calculer l'ampérage nécessaire au plus juste ... au besoin un délesteur sur le chauffe eau, les convecteurs ....

    Cordialement
    Julien


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Julienbeta  Le 17-06-2014 à 20:17 sta

    ta pompe à chaleur serait-elle à absorption ? ammoniac ? fais gaffe ==> ne pas respirer les vapeurs (danger).
    par contre ce système si c'est cela, peut être très économique (quand il marche). Mais ça doit être délicat à faire marcher ...


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Totolagalène  Le 17-06-2014 à 20:43 sta

    Salut les potes!
    Si y'a du beau monde je me demande si j'y ai ma place!
    Rémi, j'ai çà chez moi, c'est très bien, si ton installation pour le 220 est bien équilibrée entre les 3 phases çà permet de tirer plus de puissance totale avec un abonnement identique en KW. L'abonnement mini en 380 est de 9 KW et si en plus tu as un délesteur c'est le pied.
    L'avantage est aussi de pouvoir utiliser des trucs qui ne fonctionnent qu'en 380 V triphasé comme des moteurs par exemple (compresseur, poste à souder à l'arc and so on...)




Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Orca  Le 17-06-2014 à 20:52 sta

    Bonsoir,

    En effet, pas très frais le tableau (bien que j'ai vu pire!)

    "quasi tout en porte fusibles obsolètes"

    Et encore le tableau à été refait d'après ce que l'ont peut voir (trous de fixation de l'appareillage précédant et des passages de fils apparents) ce qui laisse deviner qu'il devait y avoir des trucs encore plus vieux à l'origine ... genre de gros sectionneurs porte-fusibles par exemple.

    C'est sûr que les bornes "Ferel" apparentes, c'est plus trop au goût (et normes!) du jour ...

    Déjà, il y a la terre, probablement uniquement présente dans les pièces "mouillées" mais c'est déjà ça ...

    Bien que "moderne" (pour un tableau très ressemblant à ceux des années 79 - 80), ce dernier laisse suggérer une protection unipolaire avec les neutres en communs.

    Bon, déjà ont voit un dj ou inter 30 mA sur le tableau, c'est un bon début ^^

    Bien que non "dangereuse" une petite remise aux normes de l'installation ne ferait pas de mal ...

    Flo


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Bombarde  Le 17-06-2014 à 20:54 sta

    Hello!

    Pour relier les 3 phases ensemble pour passer de triphasé en mono, no probleme c'est qui a été fait ici ( suppression radiateurs électriques.
    Question:
    qui déclenchait le délesteur? Je voudrais bien retrouver les fils? Près du compteur?

    Bombarde


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De guyguy  Le 17-06-2014 à 22:25 sta



Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Julienbeta  Le 17-06-2014 à 22:31 sta

    certes ... mais 36Kw on est pas loin du tarif jaune ..... c'est beaucoup pour une installation domestique ....
    chez moi il a 45 ampères mono .... soit 9Kw ..... et c'est suffisant


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Bombarde  Le 17-06-2014 à 22:53 sta

    Hello!

    Pour relier les 3 phases ensemble pour passer de triphasé en mono, no probleme c'est qui a été fait ici ( suppression radiateurs électriques.
    Question:
    qui déclenchait le délesteur? Je voudrais bien retrouver les fils? Près du compteur?

    Bombarde


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De C. Denis  Le 17-06-2014 à 23:51 sta

    Bonsoir,
    >>ta pompe à chaleur serait-elle à absorption ? ammoniac ? ...ce système si c'est cela, peut être très économique (quand il marche) <<
    Non, le système a un rendement énergétique déplorable, son avantage est la fiabilité parce qu'il n'y a aucune pièce tournante dans une telle machine.
    la machine présentée sur la photo est une pompe à chaleur dont la source froide est le sol et le COP doit être excellent même largement au dessous de zéro si bien réalisée mais évidemment, après dix neuf ans elle doit avoir besoin d'une bonne révision, dommage mais la Bretagne est loin et après tout je suis en retraite


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De remi35  Le 18-06-2014 à 07:26 sta

    Ce n'est pas le rendement de la PAC qui est en cause, bien qu'à mon avis elle fonctionne mal (le gaz circulant dans le serpentin a été interdit et remplacé par un autre type) vu le nombre d'interventions inscrites à l'intérieur du capot.
    C'est sa consommation électrique qui est à tomber raide. La maison est sans occupants depuis la fin 2013 et le seul appareil électrique en fonctionnement est la PAC (sinon elle ne redémarre pas après arrêt), ben la facture EDF bimensuelle est d'environ 1600.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Phil  Le 18-06-2014 à 09:00 sta

    Ah oui, c'est fait cher le watt, mieux vaut se chauffer au feu de bois...

    Il serait préférable de réfléchir à la reprise de toute l'installation électrique voire même de l'isolation de la maison.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Paul  Le 18-06-2014 à 09:01 sta



Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Paul  Le 18-06-2014 à 09:08 sta

    Si je ne raconte pas de bêtises, ça fait une conso instantanée de plus ou moins 8kW Y'a un problème chef...


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Phil  Le 18-06-2014 à 09:11 sta

    Peut être que les voisins sont branchés dessus ! Ça s'est déjà vu...


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Bombarde  Le 18-06-2014 à 09:21 sta

    Hello

    Regardez si des fils ne passent pas sous le grillage

    Bombarde


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De remi35  Le 18-06-2014 à 09:56 sta

    Non, il n'y a pas de ponction par les voisins. c'est bien la PAC qui tire un maximum, raison pour laquelle je la vire d'emblée pour une chaudière à granulés.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Paul  Le 18-06-2014 à 10:04 sta

    Ou bien une PAC récente, en gardant le serpentin existant. C'est pas donné, mais vite rentabilisé...


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Balast  Le 18-06-2014 à 10:19 sta



    @remi35 :

    Quelle est la raison du comportement ruineux de votre PAC ?


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De C. Denis  Le 18-06-2014 à 10:33 sta

    Le fluide ancien utilisé dans les PAC est le R22 n'est pas strictement interdit mais n'est plus produit en "neuf", mais on ne trouve plus que du gaz recyclé qui en principe n'est pas plus mauvais. Malheureusement certains "pro" ont profité de la réglementation pour vendre des modifs pas toujours réussies mais le temps que le client se rende compte des faits ils avaient encaissé le fric


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De C. Denis  Le 18-06-2014 à 10:40 sta

    Autre chose à vérifier: il y a quelques années je me suis aperçu que mon compteur continuait à tourner même quand le disjoncteur général était déclenché évidemment EDF me l'a remplacé sur le champ mais pas d'indemnisation pour le trop payé depuis un temps non évalué ...


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Balast  Le 18-06-2014 à 10:44 sta



    @C. Denis :

    Pour résumer le problème de remi35, cela résulte d'une manipulation " escroc " du passé et non des caractéristiques d'origine de sa PAC.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De guyguy  Le 18-06-2014 à 11:14 sta

    EDF fait un relevé tout les 6 mois , tout les 2 mois la consommation est estimée , et en 2014 il l'ont surestimé !!!
    un peu partout . Vérifier les chiffres du compteur .


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De C. Denis  Le 18-06-2014 à 13:09 sta

    oui Balast, c'est bien le fond de ma pensée.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De bozec  Le 18-06-2014 à 13:18 sta

    Bonjour à tous

    Sur ce site il y a quelques articles pour des économies d'énergie ici

    Bozec


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De XYZ du 56  Le 18-06-2014 à 14:20 sta

    Bjr,
    Et en français, ça existe-t-il? Ne lisant ni le hollandais, ni l'anglais!!!
    Cordialement à tous, même les "estrangers"!


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Orca  Le 18-06-2014 à 15:27 sta

    Bonjour,

    Merci pour le lien, il y a pas mal de montages intéressants!

    "Et en français, ça existe-t-il? Ne lisant ni le hollandais, ni l'anglais!!!"

    Ont reconnait les non-utilisateurs de google chrome ... il y a un traducteur automatique bien pratique qui est intégré et que l'ont peut paramétrer à volonté. Bien sûr parfois ça traduit en "petit français" mais en remplaçant les mots farfelus par d'autres plus cohérents, ont arrive à comprendre au final! ...

    Flo




Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De XYZ du 56  Le 18-06-2014 à 15:54 sta

    D'après ce que la majorité des utilisateurs de "ce" traducteur dit: ... parfois n'importe quoi ou presque!
    >>> "Petit français" pour petit immigré!!!
    Et l'on sait bien que dans la technique il faut, absolument, éviter ce qui n'est pas parfait.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De pierre.ch  Le 18-06-2014 à 23:13 sta

    Bonjour,

    " EDF fait un relevé tout les 6 mois , tout les 2 mois la consommation est estimée , et en 2014 il l'ont surestimé !!! "

    Bizarre cette surestimation, chez moi je n'ai jamais eu de problème de ce genre.
    Le compteur est situé à l'intérieur de la maison et il n'y a pas toujours quelqu'un quand le préposé passe faire le relevé. Conséquence le compteur n'est relevé généralement qu'une fois par an.
    Par contre tout les 2 mois à la demande (par courrier) d'EDF j'envoie moi même, par téléphone sur un serveur EDF, les indications de consommation de mon compteur (HP et HC).
    La facture correspond donc toujours à ma consommation réelle (et non pas à une consommation estimée) .

    Pierre


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Lorrain  Le 19-06-2014 à 11:16 sta

    Bonjour à tous,
    Attention en triphasé à la coupure du neutre ! Le courant se reboucle comme il peut et c'est 400V à travers le frigo ou la TV, etc... L'idéal c'est le 240V monophasé. Avec, aujourd'hui, jusqu'à 63A au compteur, plus personne, à part les ateliers industriels, n'a besoin du tri. C'était la mode dans les années 60 à cause des petites puissances offertes par EDF en mono. (5A, par exemple).
    Pour passer en mono rien de plus simple: regrouper aux départs, tous les fils de phase sur la phase et tous les neutres sur le neutre; avec les protections, bien entendu, bonnes ou réadaptées: disjoncteur principal, différentiel, fusibles coupe-circuits... On ne bricole pas si l'on ne connaît pas à fond; danger de mort (ou d'incendie). Si l'installation est pure, tout doit marcher.
    Toutefois rien n'oblige à repasser en monophasé. Le coût de l'abonnement est le même à puissance égale. Seul inconvénient un peu stressant, les puissances doivent être réparties entre les phases ("équilibrage") et avec les fortes puissances actuelles (convecteurs, chauffe eau, machine à laver...) c'est un peu aléatoire.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Michel87  Le 19-06-2014 à 11:50 sta


    Bonjour,


    Pour info, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, le gros éléctro ménager est disponible en tri.



Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Gilbert  Le 21-06-2014 à 08:05 sta

    Salut Rémi,

    Dans tes consommateurs de courant tu as peut-être oublié tes 200 et quelques télés couleurs à tubes et....le chauffage de l'eau de la piscine olympique !



Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De remi35  Le 21-06-2014 à 11:57 sta

    Oui, mais la piscine n'est plus chauffée depuis longtemps selon les héritiers...Mais l'eau était à 18 le 31 mai dernier...

  
  

Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De HLJ  Le 21-06-2014 à 13:21 sta

    Boujour Rémi,

    Oui tu peux te chauffer avec des TV à tubes, tu joins ainsi l'utile à l'agreable, un TV couleur par pièce et tu chauffes toute la maison ...

    Bonnes salutations.
    HLJ


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De omer_gennius  Le 21-06-2014 à 15:54 sta

    Ma modeste expérience montre que ceux qui reprennent une baraque avec du triphasé et qui n'y connaissent pas grand chose s'acheminent vers des emmerdements. Un collègue, par exemple, a voulu monter ses plaques de cuisson en monophasé tel que décrit dans la notice sauf que les prises n'étaient pas montées correctement. Conclusion 800 de réparation de ses supers plaques ionisantes qu'il avait fait exploser.
    Bonne chance et bon courage.
    PS c'est sur le 400V qu'il y a le plus d'accidents mortel.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Orca  Le 21-06-2014 à 16:37 sta

    Bonjour,

    C'est sûr que s'il a branché ses plaques entre deux Phases, bonjour les dégâts!

    Ceci dit, quand on dispose d'une installation électrique triphasé douteuse et/ou avec des fils mal repérés (ancienne installation par exemple * ) le premier réflexe qui vient en général quand on veut connecter un appareil fixe, c'est de vouloir contrôler avec un VAT ou un multimètre que l'ont ne se plante pas de fils (c'est comme ça que je fonctionne du moins).

    *
    Il est à noter qu'avant la normalisation de 1968 ou 69 je ne sait plus, la couleur des fils de Phase pouvait être diverse et variée ...

    Il en était de même pour le fil du Neutre et celui de la P.E ("Terre")

    Exemple rencontré dans une ancienne maison du début des années 1960:

    Phase 1 : Jaune
    Phase 2 : Vert
    Phase 3 : Marron

    Neutre: Noir (ou Gris!)

    Terre: Blanc (ou Rouge!)

    Bref, ça peut porter à confusion si on ne se méfie pas ... mieux vaut toujours vérifier avec un appareil de mesure dans ces cas là ...

    Orca


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De remi35  Le 21-06-2014 à 17:24 sta

    Le triphasé ne me dérange pas outre mesure, je voulais juste savoir comment se faisait le passage de 380v tri à 220 mono pour l'alimentation des appareils ménagers. Je compte faire réviser le tableau par un électricien car il n'est pas de première fraicheur. C'est seulement la puissance de l'abonnement qu'il faudra ajuster. Je ne vois pas la nécessité de conserver un un abonnement de 36Kw car je vire la PAC.


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Paul  Le 21-06-2014 à 17:36 sta

    Si le prix de l'abonnement est le même entre mono et tri (à même puissance), alors le problème est réglé...

    Sinon, il vous faudra trouver des astuces pour faire tourner les moteurs dont il est question. Cela pourrait être marrant de comparer la différence de prix entre les abonnements tri et mono, et de comparer au prix de la modif des moteurs en place...


Sujet : Question d'éléctricité générale Nouveau De Phyphil  Le 01-07-2014 à 22:19 sta

    Non, le prix d'un abonnement Monophasé est meilleur marché ;
    Par contre, je connais quelqu'un qui est concerné et on lui a demandé 300 pour le passage.
    Normalement une pompe à chaleur cela fait économiser au moins 50% par rapport à des radiateurs de qualité ; c'est effectivement très intéressant ;
    J'ai un copain équipé pompes à chaleur AIR AIR, le moins intéressant et il chauffe 230 m² pour environ 3000 par an.
    Les 400 V entre phase ne présente pas de problème.
    J'avais un beau frère en Charente et lui avait un gros problème ; la tension secteur 220/230 V
    atteignait 270 V aux heures creuses, dur, dur.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -