Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : B2F70U Nouveau De guy F6CTP  Le 26-06-2014 à 18:19 sta

    Bonsoir à tous,

    Ben voila je me met en vacances pour 8 jours décidé à ne rien faire abandon des allumeurs etc…

    Et bel non voila qui me tombe dans les pattes un B2F70U Philips TC bien sur pour moi qui n'ai pas touché la radio depuis les années 60 je suis servi.

    1/ la CTN R13 est explosé (en attendant la suite) elle est en // avec la lampe cadran qui pourrait me donner sa valeur.

    Bonne soirée

    Guy


Sujet : B2F70U Nouveau De bthiry  Le 26-06-2014 à 18:25 sta

    Guy,

    la doc est dans ta BAL

    Benoît


Sujet : B2F70U Nouveau De guy F6CTP  Le 27-06-2014 à 12:00 sta

    Merci Benoit,

    Mais ma question est toujours d'actualité mais ne suscite pas beaucoup d'enthousiasme parmi nos amis

    Donc CTN inconnue valeur inconnue

    Guy


Sujet : B2F70U Nouveau De Gilbert  Le 27-06-2014 à 12:17 sta

    Décidément aujourd'hui je me prends mon inculture en pleine figure !

    Après le "potentiomètre séréo", voilà la CTN !
    Eclaire ma lanterne Guy, que signifie ce sigle?


Sujet : B2F70U Nouveau De guy F6CTP  Le 27-06-2014 à 12:24 sta

    Bonjour, Gilbert,

    CTN Coefficient Négatif de Température

    C'est une résistance dans ce cas qui à froid à une résistance très faible qui va augmenter avec la température

    Dans ce poste elle est en // avec la lampe de cadran c'est pour la protéger de la surintensité du fait des éléments consommateur à la suite qui sont froid.

    Pour mon cas bien sur si la solution n'est pas donnée il va falloir la calculer et là a part le pif c'est pas gagné

    Bonne journée

    Guy


Sujet : B2F70U Nouveau De Orca  Le 27-06-2014 à 12:25 sta

    Bonjour à tous,


    Peut être un début de piste ==>



    Ici

    Orca


Sujet : B2F70U Nouveau De Gilbert  Le 27-06-2014 à 12:26 sta

    OK C'est clair !

    Bonnes vacances


Sujet : B2F70U Nouveau De guy F6CTP  Le 27-06-2014 à 12:29 sta

    Bonjour,

    Merci effectivement le tableau de F1ftp va m'aider
    @+
    Guy


Sujet : B2F70U Nouveau De Jean-B  Le 27-06-2014 à 12:45 sta

    Bonjour,

    (de Guy) "CTN ... C'est une résistance dans ce cas qui à froid à une résistance très faible qui va augmenter avec la température"

    Patatra, Guy ! C'est exactement l'inverse (comme d'ailleurs le montre le tableau mentionné par Orca).

    Elle a une résistance élevée à froid, qui diminue lorsque la température augmente, d'où son nom.

    Bon, si avec tout ça, Gilbert ne se mélange pas les pinceaux ...



Sujet : B2F70U Nouveau De Totolagalène  Le 27-06-2014 à 12:49 sta

    Si c'est çà yaka mettre une CTN en série avec l'ampoule


Sujet : B2F70U Nouveau De guy F6CTP  Le 27-06-2014 à 12:51 sta

    Ben non

    Si elle avait une résistance élevé à froid elle ne protègerait pas la lampe cadran

    Je suis sur de ma version sinon tout mes appareils que j'ai installé pendant mon époque d'activité serait mort

    Nous avions un pb de surtension sur certain circuit au départ car à cette époque les appareils étaient un mélange de tubes et transi.

    Je vois que mes vacances en prennent un coup

    Guy


Sujet : B2F70U Nouveau De guy F6CTP  Le 27-06-2014 à 12:56 sta

    Jean B

    Mille sabords Jean B a raison dans mes appareils la résistance était en série
    Dans le philips elle est en // donc c'est une CPT;


Sujet : B2F70U Nouveau De Orca  Le 27-06-2014 à 12:57 sta

    D'après mes anciens souvenirs d'élec:

    CTN: La résistance diminue quand la température augmente.

    CTP: La résistance augmente quand la température augmente

    Voir wiki si pas convaincu ==>


    ICI

    Orca


Sujet : B2F70U Nouveau De guy F6CTP  Le 27-06-2014 à 13:04 sta

    Oui tout a fait je viens de me rattraper ci-dessus

    Donc erreur dans la doc Philips car c'est évident qu'il faut placer une CTP en // sur l'ampoule pour la protéger au départ

    Mille excuses pour Gilbert qui va maintenant partir avec de bonnes bases en vacances

    Guy


Sujet : B2F70U Nouveau De Orca  Le 27-06-2014 à 13:11 sta

    Je doute qu'il s'agisse d'une CTP

    En effet:

    Une CTP en // sur la loupiote de cadran ne servirait à rien vu que la résistance augmente en fonction de la température et qu'a l'allumage du poste les filaments sont froids. Elle ne serait d'aucune utilité vu qu'il faudrait attendre que le poste "chauffe" pour que la résistance CTP augmente ...

    Le filament de la loupiote de cadran aurait déjà eu le temps de morfler ...

    En revanche, avec une CTN en // sur la loupiote de cadran c'est plus logique, la résistance et élevée à température basse, ce qui, à l'allumage du poste (filaments froids), sous alimente les filaments et donc limite le courant dans la chaîne filaments des lampes pour leur laisser le temps de chauffer. Plus ils montent en température (les filaments), plus la valeur de la CTN diminue et plus le poste progresse vers son point de fonctionnement nominal ...

    Orca


Sujet : B2F70U Nouveau De Jean-B  Le 27-06-2014 à 13:27 sta

    C (complètement) PT !

    Gilbert, reviens dans quelques jours, le temps que tout cela se décante !



Sujet : B2F70U Nouveau De Olivier  Le 27-06-2014 à 13:37 sta

    Bonjour,

    Il me semble que la première question à se poser est : que protège cette résistance au démarrage ?

    Si c'est la lampe de cadran (pas très vraisemblable) il faut une CTP,
    si ce sont les filaments des tubes, il vaut mieux une CTN.

    O. D.


Sujet : B2F70U Nouveau De guy F6CTP  Le 27-06-2014 à 13:55 sta

    Olivier a raison

    Mais je pense qu'il faut protéger la lampe cadran car sans résistance faible en// au démarrage elle va prendre tous le courant des autres filaments qui sont encore froid et a résistance faible.


    à suivre
    G


Sujet : B2F70U Nouveau De bthiry  Le 27-06-2014 à 16:54 sta

    le schéma PHILIPS indique clairement que c'est une CTN ..........>

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : B2F70U Nouveau De Gilbert  Le 27-06-2014 à 17:51 sta

    Bon je m'en sors quand même malgré tout.
    J'ai fait le rapprochement avec un système dont on m'a parlé il y a déjà un certain temps:
    un fil electrique, déroulé contre une canalisation d'eau, qui devenait conducteur quand la température baissait, chauffait le tuyau, évitant le gel.Donc pas de chauffage quand on est en température normale.
    Et ca c'est une CPT, non une CTN, ou p'tête ben une CPT......quoi que la CTN....?

    Bon week-end


Sujet : B2F70U Nouveau De guy F6CTP  Le 27-06-2014 à 19:02 sta

    Moi je veux bien mais alors quelle est sa fonction par rapport à la lampe

    Te moque pas Gilbert sinon je te donne 2 heure pour faire un allumeur électronique sur ton bolide

    Bonsoir les Amis

    Guy


Sujet : B2F70U Nouveau De Gilbert  Le 27-06-2014 à 20:35 sta

    Oh non Chef ! Pas ça Chef !!!!


Sujet : B2F70U Nouveau De HLJ  Le 28-06-2014 à 10:58 sta

    Bonjour,

    Il y a un parametre que vous oubliez dans tout cela, c'est que l'ampoule de cadran est en série sur la courant total du poste.

    Donc au démarrage, pas de debit HT jusqu'à ce que la valve et les lampes soient chaudes, ensuite au courant filament de 100mA s'additionne le courant HT (dont j'ignore la valeur...) c'est à ce moment que chauffe aussi la CTN qui schunte l'ampoule de cadran en absorbant une partie du courant.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : B2F70U Nouveau De guy F6CTP  Le 28-06-2014 à 13:33 sta

    Bonjour
    Voila une explication qui me plait,

    On peux donc considérer qu'au départ la lampe cadran étant une 250 mA elle supporte le courant un peu plus important des filaments froid de 100mA mais qu'elle portait souffrir ensuite de l'addition du courant HT donc la CTN intervient.

    C'est logique mais c'est quand même du Philips

    Merci HLJ d'avoir approfondit le fonctionnement

    Reste maintenant a trouver une CTN

    Et aussi a sortir C18 en // sur la sortie de l' UL84 et qui est bien caché sous une tôle rivée.

    @+
    Guy



Sujet : B2F70U Nouveau De Bernard-GRZ  Le 28-06-2014 à 23:14 sta

    Bonsoir,
    Voir également CTN du RA11U ici


Sujet : B2F70U Nouveau De Guy F6CTP  Le 10-07-2014 à 11:19 sta

    Bonjour,

    De retour de vacances et de retour sur ce satané B2F7OU

    Avec de la patience j'ai réussi à sortir le bloc de chimique changé le cordon secteur placé une lampe cadran conforme de 6,3V 0,250 qui s'allume peu au départ le poste commence à fonctionner et la tension monte trop haut sur la lampe cadran qui finit par péter car je n'ai pas de CTN adapté.

    J'ai lu avec intérêt le lien de Bernard mais qui ne correspond pas à mon schéma dans le lien on voit bien que Philps a tourné autour de cette question de lampe cadran.

    Donc si je ne trouve pas de CTN il faut que je fasse la modif de l'alimentation de la lampe cadran par le secteur sa m'embête.

    Qui aura la solution ?

    bonne journée

    Guy


Sujet : B2F70U Nouveau De Totolagalène  Le 10-07-2014 à 12:37 sta

    Bonjour.

    Devant le même genre de problème; une solution que j'ai appliquée 2 ou 3 fois.

    Un relais miniature avec un contact fermé au repos qui shunte l'ampoule de cadran, la bobine du relais en série dans la HT: Quand c'est chaud et que la HT pompe, le contact s'ouvre.



Sujet : B2F70U Nouveau De F2IJ  Le 10-07-2014 à 14:30 sta

    Bonjour,
    2 zéners série, en opposition, de 6 Volts, aux bornes de la lampe de cadran, ça pourrait être une solution peu encombrante.
    Jean-Claude


Sujet : B2F70U Nouveau De Guy F6CTP  Le 10-07-2014 à 17:57 sta

    Re,

    Merci à tous deux pour ToTo ta solution ne va pas car c'est quand c'est chaud que le courant dans le lampes est trop élevé.

    Par contre l'idée de F2IJ semble bonne car il faut empêcher la montée de tension sur la lampe à chaud et par-contre laisser le champ libre à l'allumage avec un intérêt de plus c'est que c'est toujours efficace dans le cas ou on éteint le poste et le rallume de suite ce que déconseillait Philips ( comme si l'utilisateur Lambda avait la notice de service sur son chevet )

    Je vais tenter

    Bonne soirée

    Guy



Sujet : B2F70U Nouveau De Totolagalène  Le 10-07-2014 à 20:59 sta

    Mais si, ma solution va très bien; il faut modifier tout ce qui tourne autour de la lampe de cadran (y compris ses caractéristiques); il n'est plus, entre autres, question de CTN.
    C'est un tout autre schéma!



Sujet : B2F70U Nouveau De Guy F6CTP  Le 11-07-2014 à 15:28 sta

    La solution Zener fonctionne très bien sauf que elle chauffe un peu les doubler en // n'est pas très logique mais je n'ai pas de zener 2 W.

    Quant on mesure la température de la Valve près de 190 ° et la UL84 120° une fois dans la boite ça fait un poste de chevet qui sert de chauffeuse heureusement que Philips avait prévu des supports stéatite.

    Merci les copains pour vos idées


    Guy

    Cause de la panne primaire le condo de 01. entre anode valve et masse qui fuyait comme une passoire.
    donc R12 HS
    maintenant il chate à nouveau


Sujet : B2F70U Nouveau De F2IJ  Le 11-07-2014 à 16:54 sta

    Bravo, ça fait plaisir quand ça fonctionne. Je n'ai jamais fait ce montage, mais je pense qu'on a le même résultat si on inverse les 2 zéner, dans le cas d'un courant alternatif, bien sûr. Si c'est un courant continu, une seule zéner suffit.
    Avez-vous fait l'essai ?
    Jean-Claude


Sujet : B2F70U Nouveau De Guy F6CTP  Le 11-07-2014 à 23:21 sta

    Il chante à nouveau bien sur Merci pour le coup de main...

    Non j'ai fais uniquement le montage des 2 zener en opposition et ça fonctionne

    J'ai ajouter aussi 47 ohms dans le circuit car la tension des filaments étaient trop forte ( 237 chez moi) et aussi chez le propriétaire du poste.

    et bien sur travaillant toujours des 2 mains j'ai pris une bourre ça m'a ramené 64 ans en arrière.

    Sacré tous courant

    Bonne nuit

    Guy


Sujet : B2F70U Nouveau De F2IJ  Le 13-07-2014 à 09:41 sta

    Pour terminer, je parlais des 2 zéners en opposition, mais dans le sens inverse; ça doit être pareil, je pense.
    Bon 14 juillet.
    Jean-Claude


Sujet : B2F70U Nouveau De Guy F6CTP  Le 13-07-2014 à 09:48 sta

    Certainement Jean-Claude car nous sommes en alternatif.

    Bon feux d'artifice.

    Guy

    Il a fonctionné déjà pas mal d'heure donc je pense qu'il est à nouveau bon pour le service en fonctionnement intermittent.


Sujet : B2F70U Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-07-2014 à 16:54 sta

    A propos des lampemètres qui paraissent si nécessaires à tant de débutants.

    J'ai remis en état ce petit poste de chevet en cherchant les pannes et en remplaçant capa et autres résistances qui en avaient besoin.

    Ceci dit ayant la chance ( ??) d'avoir un lampemètre Métrix connu pour être assez bon j'ai voulu vérifier les tubes de ce poste ( qui fonctionne très bien sauf une petite faiblesse en OC).

    Et bien aucun des tubes ne dépassait 60% et pourtant le poste fonctionne très bien et relativement puissant surtout pour son usage.

    Nous sommes bcp. ici je crois à penser que le lampemètre sert surtout quand on a un stock de lampe à faire une reconnaissance approximative de l'état d'un tube pour ne pas garder un tas de riblons inutiles.

    De plus dans mes années de radio ( 45/58) je n'avais pas les moyens d'avoir un lampemètre mon premier achat important a été un générateur Hf ( en dehors du contrôleur ) et l'oscillo.

    Alors jeunes gens de dépensez pas de roros pour des engins comme Eurélec qui mérite seulement le nom donné par Jacques

    Bonne soirée à tous

    Guy


Sujet : B2F70U Nouveau De Orca  Le 19-07-2014 à 17:43 sta

    Bonjour,

    @Guy Peyla

    Disons que pour un débutant qui découvre peu à peu la restauration tsf et qui n'a pas pas beaucoup d'argent, je trouve qu'un générateur HF Eurelec suffit à aligner "grossièrement" un récepteur, après c'est sûr que pour d'autres applications, il ne faut pas trop demander en précision ... (cet appareil à la précision d'un tromblon)

    En comparaison, c'est sûr que le Centrad 923 que vous m'avez si généreusement cédé (et dont je vous remercie encore!) est déjà bien plus performant pour un appareil également à lampes.

    Après pour le choix
    Tout dépend de la gamme de fréquence, de la précision souhaitée et surtout de l'utilisation ...

    Orca


Sujet : B2F70U Nouveau De Dominique Lambert  Le 20-07-2014 à 10:20 sta

    Je confirme, sur un gros telefunken FM, chaque EL84 du push est à 50% au metrix. Le son et la puissance sonore sont cependant très corrects.

    Dominique


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -