Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : variateur électronique Nouveau De georgesgiralt  Le 30-06-2014 à 10:54 sta

    Bonjour,
    Sur une vielle machine à coudre, le moteur (50 W, universel) est piloté par un variateur basé sur une série de résistances mises en service en fonction de la vitesse désirée. (7 paliers de 86 Ohms) et en série avec le moteur.
    En 65 c'était top techno mais au 21 ème siècle ....
    Aussi, je voudrai remplacer la résistance par un variateur électronique.
    Contraintes :
    Conserver les 7 contacts, bien anti-parasiter la chose, faire très compact pour pouvoir le loger à la place de la plaquette céramique qui porte la résistance.
    Un schéma ? Des idées ?
    D'avance merci


Sujet : variateur électronique Nouveau De provence   Le 30-06-2014 à 11:05 sta

    bonjour
    faut récupérait le variateur d'une haute aspirante ou
    d'un aspirateur


Sujet : variateur électronique Nouveau De provence   Le 30-06-2014 à 11:12 sta

    re
    mais il faudra modifier la pour pas avoir des secousse


Sujet : variateur électronique Nouveau De georgesgiralt  Le 30-06-2014 à 11:12 sta

    Pour 50 W ? Tout les aspi que je connais font autour du KW...


Sujet : variateur électronique Nouveau De provence   Le 30-06-2014 à 11:13 sta

    re (modifier la pédale)


Sujet : variateur électronique Nouveau De provence   Le 30-06-2014 à 11:16 sta

    re
    certain variateur il leur faut un charge de au
    moins 100 watt ,voir ceux de haute


Sujet : variateur électronique Nouveau De f6cer  Le 30-06-2014 à 11:24 sta

    Bonjour
    Un montage simple et qui devrait fonctionner avec des charges faibles
    astuces-pratiqu...


Sujet : variateur électronique Nouveau De Gilbert  Le 30-06-2014 à 12:02 sta

    Et un variateur de lampe haloghène ( 500w ) ?


Sujet : variateur électronique Nouveau De Jean-B  Le 30-06-2014 à 12:12 sta

    Bonjour,

    Tout fait pour 10, il y a ceci, qu'on doit trouver aussi dans tout bidouille-rama ...

    Il faudra remplacer le potentiomètre par des résistances équivalentes en série pour pouvoir utiliser le commutateur à 7 positions.

    Jean-Luc (provence), même si elle est implantée en hauteur, quand elle aspire, il faut écrire hotte, et non haute !

    Et si on n'est pas originaire de la Provence, les deux ne se prononcent pas de la même façon !



Sujet : variateur électronique Nouveau De provence   Le 30-06-2014 à 12:43 sta

    Re
    oui Jeannot tu a raison
    moi j'habite en Provence mais pas haute et dans ma cuisine il
    y a bien une hotte


Sujet : variateur électronique Nouveau De Sep44  Le 30-06-2014 à 12:44 sta

    Ce variateur n'est pas adapter pour un moteur universel.
    Le montage précédent l'est beaucoup plus.

    Christian


Sujet : variateur électronique Nouveau De Jean-B  Le 30-06-2014 à 13:29 sta

    (C'est vrai qu'avec un variateur pour lampe, le fonctionnement sur moteur laisse parfois à désirer.)

    Voici un modèle à 13 (ICI) ou il est écrit qu'il convient ,entre autres, pour les machines à coudre (Sewing machines), voir PDF joint.

    Il nécessite un potentiomètre de 470k, qui peut être, bien sûr, remplacé par des résistances commutées.

    Simple proposition, qui ne rabaisse en rien la solution proposée par f6cer.




 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : variateur électronique Nouveau De bthiry  Le 30-06-2014 à 18:41 sta

    je doute que ce variateur à triac soit fondamentalement différent d'un variateur pour halogène ...

    Benoît


Sujet : variateur électronique Nouveau De Jean-B  Le 30-06-2014 à 19:43 sta

    Allons bon, le doute l'habite, il est dubitatif !


Sujet : variateur électronique Nouveau De bthiry  Le 30-06-2014 à 20:42 sta

    oh !


Sujet : variateur électronique Nouveau De georgesgiralt  Le 01-07-2014 à 10:34 sta

    Bon, j'ai trouvé le schéma d'une pédale plus récente (pour la même machine).
    Manifestement le gars qui l'a relevé confond datecode et référence des composants.
    De plus, il mesure les selfs par leur résistance. Mais c'est un bon début.
    Voir ci joint.
    Au fait, quelle valeur de self mettriez vous ?

  
  

Sujet : variateur électronique Nouveau De AUDIOVALVE  Le 01-07-2014 à 10:46 sta

    la self est probablement une torique pour filtrer (un peu) les transitoires du triac.

    exemple


Sujet : variateur électronique Nouveau De georgesgiralt  Le 01-07-2014 à 11:03 sta

    Surement un anti-parasite. Sur la photo du montage, c'est un beau cylindre assez long en gros fil (d'où le 1,2 ) mais pas trop d'info sur la valeur.
    Comme le moteur est pas puissant (50W) la section du fil semble énorme.


Sujet : variateur électronique Nouveau De MichelM45  Le 01-07-2014 à 12:34 sta

    Bonjour à tous,

    Il faut un gradateur prévu pour charge selfique, Un gradateur pour lampe à incandescente ne convient pas, le moteur va griller.

    Amicalement.


Sujet : variateur électronique Nouveau De AUDIOVALVE  Le 01-07-2014 à 19:15 sta

    si c'est un moteur universel (et y'a de forte chances) ce montage convient


Sujet : variateur électronique Nouveau De Jean-B  Le 01-07-2014 à 20:49 sta

    Bonsoir,

    On a toujours l'impression de coudre dans le vide, ici.

    F6CER indique une solution pour moteurs universels, jusqu'à 16 A. Confortable pour une machine à coudre !
    J'indique (Le 30-06-2014 à 13:29) une solution toute faite pour moteurs universels, la notice mentionne entre autres l'utilisation pour machines à coudre.

    Tu crois qu'on a fini d'en découdre ? Bin non !
    Un point à l'endroit, un point à l'envers, un point à l'endroit, un point à l'envers .....




Sujet : variateur électronique Nouveau De C. Denis  Le 01-07-2014 à 21:09 sta

    <<Un point à l'endroit, un point à l'envers, un point à l'endroit, un point à l'envers .....>>

    C'est pas fu tricot ça ?


Sujet : variateur électronique Nouveau De georgesgiralt  Le 01-07-2014 à 21:14 sta

    Jean,
    Le problème avec la solution Conrad est que c'est, manifestement, prévu pour des moteurs d’ascenseurs et pas de machine à coudre .. (le mien fait 50 W !) J'ai donc peur que le bidule ne sache commander ce p'tit oiseau!
    En cherchant un peu j'ai trouvé le schéma d'une pédale de la même marque que la machine qui m'interpelle et d'à peu près la même époque. donc prévu pour un moteur universel de 50 W. LA seule valeur qui me manque, sur le schéma est celle de la self. Mais je mettrai un poil au pif... et je verrai bien...


Sujet : variateur électronique Nouveau De bthiry  Le 01-07-2014 à 21:23 sta

    c'est un anti parasite à récupérer dans une vieille alim de PC par exemple.

    Benoît


Sujet : variateur électronique Nouveau De Jean-B  Le 01-07-2014 à 21:24 sta

    Pas si vite, georgesgiralt !

    La notice indique "puissance max sans dissipateur : 200W"

    A 50W, soit le quart de cette puissance max, je pense que le coup est jouable.


Sujet : variateur électronique Nouveau De georgesgiralt  Le 01-07-2014 à 22:30 sta

    OK.
    De toute façon il me faut faire un CI pour monter les résistances afin de récupérer la partie mécanique de la pédale et remplacer le potard.
    Alors, je peux en faire 2 dont un avec le schéma récupéré du Web... et puis voir ce qui marche le mieux...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -