Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Philippe Girard  Le 30-06-2014 à 20:38 sta

    Bonsoiratous...
    Ceci, est une sorte de bouton poussoir a 2 positions, fugitives,destiné a commander 2 relais assurant la rotation d'un moteur d'une puissance de qques centaines de Watts,dans un sens ,ou un autre...
    Moteur alimenté en 12V continus.
    En fait cette commande remplace un bete joystick trop contondant...
    J'ai fait le montage ,et il fonctionnait a merveille....
    Puis tout a cramé
    N'aurais-je pas du insérer aux bornes des bobines des relais ,une diode....?
    N'y a-t-il pas ,a l'ouverture du circuit alimentant la bobine,la creation d'une tension et d'un courant de valeurs inconnues pour moi,repartant démolir la fragile electronique de ce bouton poussoir sophistiqué...?
    Si cette tension destructrice existe,avec quel genre de diode ,l'arreter...?
    Une 4007...?

  
  

Sujet : Bobine de relais... Nouveau De provence   Le 30-06-2014 à 21:00 sta

    bonsoir
    une 4007 conviens très bien


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Jean-B  Le 30-06-2014 à 22:02 sta

    Pour rester dans l'esprit du forum, il faudrait essayer avec une 5Y3GT !



Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Philippe Girard  Le 30-06-2014 à 22:12 sta

    Oui,je sais bien,c'est un peu hors sujet ,quoique....
    Si vous avez lu ma prose en entier,je voudrais savoir si mon diagnostic est plausible...
    J'ai expliqué ce matin ,a mon patron ,que l'experience etait proportionnelle a la quantité de matos detruit,mais il a ri un peu jaune...


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De baou_06  Le 01-07-2014 à 08:21 sta

    Bien vu pour les diodes en // sur les bobines de relais (dans le sens inverse,bien sûr)

    Il y a toujours de sacrées surtensions , 100v ou bien plus , lors de l'excitation de la bobine , et cela ne plaît pas toujours ( jamais ! ) aux circuits en amont.
    une bonne 1N4007 ,comme dit plus haut , convient très bien .


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De jcj  Le 01-07-2014 à 08:59 sta

    La diode doit prendre le courant de la bobine du relais aussi rapidement qu'il est coupé par le transistor de commande.
    Vu la rapidité coupure des composants actuels, il vaudrait mieux mettre une diode rapide et pas une diode de redressement 50 Hz.


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De XYZ du 56  Le 01-07-2014 à 09:54 sta

    Est ce que la diode "anti-retour" n'est pas déjà incluse dans le commutateur du relais (transistor ou autre)?
    Bcp de ces bêtes en possèdent d'origine: et ce n'est, parfois pas indiqué sur leur représentation.
    Il se peut qu'il ait crâmé par dépassement de l'intensité; certains sont "limites".


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De wizhard  Le 01-07-2014 à 09:57 sta

    Hello.....

    Ou une "transil"; qui est faite pour ça, mais qui risque d'être un peu plus difficile à trouver....


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De jcj  Le 01-07-2014 à 10:41 sta

    La diode anti-parallèle sur le transistor qui commande le relais ne remplace pas la "diode de roue libre" aux bornes de la bobine.
    Cela ne coute pas grand chose d'ajouter une "diode de roue libre". Même si en théorie il faudrait une diode rapide, vu le faible courant et le peu de manœuvres, une 4007 suffit.


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De tsfcr  Le 01-07-2014 à 13:12 sta

    Bonjour,
    A propos de diode transil, savez vous quelle règle adopter pour le choix de la tension du transil ?
    Pour une commande de relais en 12V, faut il par exemple prendre un transil 12 Volts, plus, moins ?
    Merci de votre "éclairage".
    Dans la même veine, cela fait plusieurs fois que je dépanne un four électrique pour un collègue en changeant les relais dont les contacts DE COMMANDE cette fois, grillent régulièrement.
    Sur une charge résistive (chauffage) quel composant de protection peut on utiliser ? Si cela existe bien sur.
    Merci


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De jcj  Le 01-07-2014 à 13:35 sta

    Pourquoi une transil alors qu'une simple diode de roue libre élimine la surtension ?


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Philippe Girard  Le 01-07-2014 à 19:16 sta

    Bonsoir..
    Merci a tous, pour vos precieux conseils..!
    Je viens de voir que Conrad vend des diodes Transil...
    J'ai deux 4007 sous la main,je vais les monter..


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De René Ferriès  Le 02-07-2014 à 18:39 sta

    Bonjour,

    Les diodes de "roue-libre" destinées à éviter l'extra courant de rupture (c'est comme ça qu'on disait) des bobines de relais, sont généralement du type 1N4446, 1N4148? et c'est bien suffisant.
    Lorsque la diode est présente, il n'y a pas génération de surtension.
    Lorsque l'inductance de la bobine se décharge dans la résistance de la même bobine grâce à la diode, le courant est limité à Ubob / Rbob pendant 2 à 3 ms.

    Si je vous comprends bien, les touches commandent des relais dont les contacts commandent un moteur?
    Mettre des diodes sur les bobines protègera les touches fugitives des arcs, mais n'apporteront rien dans la protection des moteurs ni des semi-conducteurs.

    La vue de ces semi-conducteurs cramés me fait plutôt penser à une surcharge en courant.

    Pouvez-vous joindre un croquis?





Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Gilbert  Le 02-07-2014 à 18:53 sta

    Peut-être rien a voir mais sur les rupteurs ( vis platinées ) automobile on utilise un condo pour absorber, par sa charge, la surtension générée par l'ouverture de ces contacts !

    Pas comparable?


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De XYZ du 56  Le 02-07-2014 à 19:14 sta

    Sauf que la valeur du condo est bien précise: mettre autre chose (qui le ferait?) c'est s'exposer à des pb d'allumage.
    Je crois, mais n'en suis pas sûr, qu'il y a un // entre la self de la bobine et ce condo?
    Qui peut le dire?


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Adams  Le 02-07-2014 à 21:15 sta

    Bonsoir
    C'est le condensateur de Fizeau .


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De René Ferriès  Le 02-07-2014 à 23:32 sta

    Oui, sur les rupteurs automobile (quand il y en a encore) le condensateur a une valeur précise souvent 0.22µF, qui lui permet de se charger à l'ouverture et se décharger à la fermeture.
    En télécoms à relais on mettait au début des "pare-étincelles" par ex 0.1µF + 100R en série.
    Plus tard on a utilisé des varistances, puis des diodes.


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De jcj  Le 03-07-2014 à 07:33 sta

    Quelques moyens pour maitriser la tensions aux bornes de la bobine au moment de la coupure : ->

    1 - Classique diode de roue libre : la diode prend le courant coupé par le transistor et impose sa tension de seuil. Le courant dans la bobine décroit sous la faible tension de seuil de la diode, le temps d'annulation du courant est relativement long.

    2 - Dans certaines applications où il faut un temps de décroissance rapide, on peut ajouter une Zéner qui impose une tension négative plus grande pendant la décroissance du courant et diminue le temps de d'annulation.

    3 - Exemple type "allumage" avec condensateur aux bornes du rupteur. On veut obtenir une surtension. En négligeant les résistances, la pointe des surtensions est : racine(L/C) x I

    Dans des applications plus sophistiquées, on peut récupérer l'énergie stockée dans la self au lieu de la dissiper dans les résistances du montage et les diodes : Balayage horizontal TV,...

  
  

Sujet : Bobine de relais... Nouveau De wizhard  Le 03-07-2014 à 09:53 sta

    Hello.....

    Expérience sur certains "gros" magnétos "Akai" et leurs électro-aimants capables de vous couper un doigt : alimentés sous plus de 200 v AUCUNE diode ne tenait, pas plus les 4007 que les MR 1200 . Il fallait utiliser les leurs, qui avaient des réactions curieuses, analogues à des Diacs....
    Ce qui n’empêchait pas les contacts de relais de charbonner, voire de se souder....
    Un autre magnéto (du genre Panzer !!), le "POLYDICT" made in france, avait aussi des plongeurs alimente par la HT. mais il était à tubes.....


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Philippe Girard  Le 03-07-2014 à 19:30 sta

    Bonsoiratous...
    Voici un petit croquis,a la demande de Mr Ferries:on ne peut imaginer plus simple..!
    Les relais que j'ai utilisé sont des Finder...qui peuvent couper 250V sous 16 A.
    La resistance de la bobine est de 110 ..
    Les commandes utilisées servent a l'origine a commander des relais au pouvoir de coupure bien plus important:80A max sous 12V...genre relais de démarreur automobile...
    Les semiconducteurs cramés sont des IPS511S ...
    L'autre composant détruit porte la ref "GFK 2AA".....Une diode?
    J'ai cru reconnaitre le logo Texas...mais je n'ai trouvé...

    Au fait ,j'ai monté les deux 4007,changé le boitier de commande par un neuf,et tout fonctionne a nouveau....
    Mais pour combien de temps....?


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Philippe Girard  Le 03-07-2014 à 19:31 sta

    Zut..!
    Oublié le croquis...

  
  

Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Orca  Le 04-07-2014 à 01:06 sta

    Bonjour,


    Ci-joint, le schéma d'un système de commande pour moteur à deux sens de rotation, ça peut toujours servir ...


    ==>

    Orca

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Bobine de relais... Nouveau De René Ferriès  Le 04-07-2014 à 10:33 sta

    Bonjour,

    A l'examen du schéma rien ne clocherait à priori, sauf que d'expérience la commande d'inversion d'un moteur (ou autre charge faiblement résistive) par des contacts de relais (ou inverseur manuel) doit être imaginée en s'assurant que la commande pour un sens soit bien coupée avant d'envoyer l'autre.

    En clair, compte tenu du temps de réponse des semi-conducteurs, vous pouvez coller un relais avant que l'autre ne soit définitivement ouvert, et mettre ainsi le système en court-circuit, de manière aléatoire mais définitive pour les semi-conducteurs.

    Sachant que vous travaillez en 12V il y a peu de chances pour qu'un arc conducteur persiste à l'ouverture des contacts travail au moment ou les repos se ferment.
    Vous pouvez donc dans un premier temps câbler la bobines de chaque relais en série avec un repos du relais opposé, comme le propose le schéma d'Orca.
    Si le phénomène persiste il faudra introduire une légère temporisation (20ms env) dans la commande de chaque bobine


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De provence   Le 04-07-2014 à 12:07 sta

    bonjour
    le problème que rencontre Philippe est bien celui que
    René Ferriès explique, faut attendre l'arrêt complet ,
    ou installé une temporisation comme indiquer ,


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De jfcrois  Le 04-07-2014 à 12:30 sta

    L'explication semble judicieuse, surtout que dans l'industrie on rajoute au schéma proposé par orca, un verrouillage mécanique entre les relais/contacteurs. Et le seul truc qui manque au schéma de P.Girard, c'est un fusible sur le 12V, au cas où !
    Pour la longévité de tout contact commandant une bobine de relais, ce que cite R.Ferriès : R+C en // sur la bobine est bien oublié. Pourtant c'est un truc imparable qui fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif. Le but du condensateur et de la résistance associée est de transformer l'impédance de l'ensemble (bobine+Ri)//(C+R) en résistance. U et I traversant le contact sont donc toujours en phase. Il suffit alors que ce contact soit adapté thermiquement.


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De wizhard  Le 04-07-2014 à 13:07 sta

    Hello....

    J'ai effectivement eu à installer ce genre de contacteur avec interverrouillage (mécanique) sur des commandes d'écrans ou des rideaux de scène ( contacteurs Petercem)
    Ce qu'il ne faut pas oublier :

    En courant continu les "arcs" sont nettement plus constants qu'en alternatif.
    Il faut tenir compte de l'élan du moteur (souvent à vis sans fin !!) pour ne pas l'exciter en "rétro". Les moteurs étaient souvent munis de freins (mécaniques ou magnétiques, par déplacement de l'induit) (avec une légère temporisation, comme cité, pour être certain de l'arret.)
    Cerise sur le gâteau, un moteur à courant continu se transforme en générateur de courant par son élan, si on ne prend pas la précaution de le shunter à l'arrêt (ce qui fait office de freins)


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Orca  Le 04-07-2014 à 17:18 sta

    Bonjour,

    Effectivement, le schéma que j'ai joint plus haut vient du "milieu industriel" (le genre de schémas que je dessinais et câblais en masse lors de mon bac S.T.I)

    Normalement, il y a effectivement, en plus des contacts NF de protection, ce fameux verrouillage mécanique entre KM1 et KM2 pour empêcher une accidentelle mise sous tension simultanée des deux contacteurs (bonjour les dégâts sur un démarrage de MAS!) en cas de défaillance des contacts de sécurité.

    En effet, pour pouvoir changer de sens de rotation, il faut d'abord appuyer sur le bouton "Arrêt" et ensuite sélectionner le sens choisi ...


    Orca



Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Gilbert  Le 04-07-2014 à 17:50 sta

    Une autre forme de sécurité: un contact de chaque relais ( NC ) assure la coupure de l'alimentation de la bobine de l'autre.


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Julienbeta  Le 05-07-2014 à 07:09 sta

    c'est le cas sur le schéma d'orca = verrouillage électrique par les relais auxiliaires
    Julien


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De wizhard  Le 05-07-2014 à 10:25 sta

    Hello.....
    Yes; sires.

    Mais ça n’empêche pas l'inertie des rotors (surtout avec une démulti importante.)

    beaucoup de ces moteurs (en tri) avaient un système de freinage par déplacement linéaire de l'induit (jeu longitudinal volontaire) Le champ magnétique de l'inducteur "libérait" un freinage très simple à fiction, un simple disque de ferodo monté sur l'induit avec un ressort;
    Simple et efficace.
    En un peu plus complexe un peu de continu temporisé sur un moteur en alternatif constitue un frein très efficace (très utilisé sur des moteurs d'ascenseurs)
    Avec un moteur à courant continu il suffit de le shunter (voir perceuses) par une résistance idoine. avec une inertie plus importante les autres systèmes peuvent être utilisés, freinage mécanique utilisant le champ magnétique ou excitation contraire.(limitée)


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Julienbeta  Le 05-07-2014 à 12:58 sta

    hello

    (très utilisé sur des moteurs d'ascenseurs)
    Niettt plus maintenant
    les moteurs d'ascenseurs marchent en VF depuis plus de 10 ans (variation de fréquence) mais il y a toujours des bons vieux freins à ferrodos .. sauf sur les machines à courroies .... sisi ça existe .. il n'y a plus que ça maintenant

    cordialement
    Julien


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De jcj  Le 05-07-2014 à 14:23 sta

    La variation de fréquence sur les machines asynchrone est périmée. On fait maintenant du "contrôle vectoriel de flux". La fréquence varie aussi, mais ce n'est plus le paramètre que l'on cherche à imposer. Vive le progrès...


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De wizhard  Le 06-07-2014 à 11:45 sta

    Hello....

    Je fais amende honorable; mes souvenirs (dans le domaine des ascenseurs !) datent de plus de 20 ans....
    D'ailleurs je crois bien que de nouvelles normes imposent aux cabines de ne plus présenter de seuil, ce qui doit juste un peu compliquer le freinage, comte tenu de la charge de la cabine (variable par essence !!) et du contrepoids qui lui, est fixe....
    Au fait , le contrôle de la fréquence peut fort bien conduire au continu !!!Ce qui reste un bon moyen d'obtenir un freinage non mécanique (voir le Telma (TM) sur les camions)


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Orca  Le 06-07-2014 à 12:58 sta

    @Daniel (Wizhard)

    Avec les variateurs de fréquence, ont peut régler des rampes d'accélération / décélération afin d'éviter les arrêts / démarrages trop "secs".

    Je me souviens que l'ont avait une dynamo tachymétrique couplée au moteur qui envoyait en permanence des infos de vitesse et de couple au variateur sous la forme de tension 0 - 10V au variateur de fréquence.
    Ceci permettait d'avoir une régulation en boucle fermée et de pouvoir compenser une éventuelle hausse/baisse de poids de la cabine.

    L'époque des variateurs "modernes" utilisant la technologie MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion) bien plus pratique à mettre au point que l'ancien système Ward-Leonard datant du début des ascenseurs!

    Orca


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Orca  Le 06-07-2014 à 12:58 sta

    Pardon, Bonjour

    Orca


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De jfcrois  Le 06-07-2014 à 13:21 sta

    Bonjour à chacun.

    Ajout d'une couche supplémentaire : L’inconvénient de l'injection d'un courant à fréquence nulle, (de courant continu, quoi) est que cela ne génère aucun courant induit -donc aucun couple- lorsque le rotor est immobile : pas de freinage à l’arrêt ! C'est pour cela qu'on appelle les Telma des camions et bus, des 'ralentisseurs'. Et l’avantage du contrôle vectoriel est qu'il peut générer, par deux champs tournants de sens contraire, un blocage du rotor à l'arrêt. Cela devient grandiose !


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De wizhard  Le 07-07-2014 à 09:38 sta

    Salut toul'monde....

    Un peu dépassé le Daniel.....

    Malgré tout, le continu sur un moteur "alternatif" j'ai déjà fait (en automatismes). je peux assurer que c'est un freinage très efficace....
    ça doit dépendre de la structure de l'induit. en tous cas ça marchait avec les très classiques "cages d'écureuil"
    Bonne journée.


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Adams  Le 07-07-2014 à 10:19 sta

    Bonjour
    Les magnétophones Truvox avaient ce système de freinage et d'arrêt des bobines , qui était parait-il très efficace .


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De Michel87  Le 07-07-2014 à 12:01 sta


    Bonjour,

    Les moteurs d'essuie-glaces utilisent depuis longtemps la mise en court-circuit pour obtenir l'arrêt immédiat, et ça fonctionne parfaitement.


Sujet : Bobine de relais... Nouveau De wizhard  Le 07-07-2014 à 12:27 sta

    Salut Michel.....

    Oui, les perceuses sur batterie aussi.. La gachette (éventuellement avec contrôle de vitesse) utilise la diode du transo de puissance, pour établir le court-circuit de l'induit (le stator étant à aimants permanents)

    @Adams je crois bien que les labos de langues "Polydict" utilisaient le même système, sans friction donc sans usure.....
    Ces platines électromécaniques à 3 moteurs étaient tout simplement increvables .....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -