Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 02-07-2014 à 12:43 sta

    Bonjour,

    Ben voilà, j'ai commencé la restauration du Clarville (Dupont) vu à la fête de Sassenage, la caisse devant être à la charge du collègue qui voudrait le "sauver" pour son grand-père !
    Et 5 jours après, mon fils me donne le même (Dupond), caisse en meilleure état mais avec des petites bêtes au niveau du socle, en train de copuler
    Du coup, je ne sais si je restaure les 2 châssis, le secon ayant une lampe manquante, la 6M6. Enfin, je vais voir lequel des 2 châssis répondra mieux, avec évidement les principales capas chimiques channgées à ces 2 châssis !
    Est-ce que dès le départ, vous priviligiez un chassis par rapport à un autre, et quels sont les éléments qui vous aident à cette décision ?

    Merci et bonne journée,
    En pièces jointes, les photos des 2 Dupon(td)

  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De bthiry  Le 02-07-2014 à 13:22 sta

    il faut sauver le(s) soldats Dupont(d)



Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-07-2014 à 13:25 sta

    D'autant qu'ils sont différents: il y en a un avec une casquette


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Orca  Le 02-07-2014 à 13:44 sta

    Bonjour,

    Une 6M6, ça doit pouvoir se trouver ...

    Au pire, vous pouvez peut être la remplacer par une 6F6 en modifiant quelque peu le câblage du support de tube, 6F6 et 6M6 ont la même impédance de transfo de sortie (7K)
    C'est peut être jouable ...

    Bonne restauration
    Orca


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Jean-B  Le 02-07-2014 à 14:14 sta

    Bonjour,

    L'avis des intéressés ---------->


  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Totolagalène  Le 02-07-2014 à 15:51 cms

>>
  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 02-07-2014 à 16:19 sta

    Excellent Jean-B et merci pour vos réponses

    Bon, en attendant de mettre sous tension (après les préliminaires capas) et vérifier si les transfo de chaque châssis fonctionnent, j'ai passé un coup de xylophène au pied du Dupon(d). Je me suis rendu compte qu'il était démontable, et bien chironné, mais pas la caisse ! Ouf mais le xylo, je compte bien le mettre de partout. Car ce matin, j'ai vu les petites bêtes
    C'est curieux, mais ce n'est pas le même bois que le reste du poste, un sorte de bois blanc, sauf le pied milieu, non percé et de matière comme le reste.

    Oui, j'ai vu que la plupart des autres châssis équipé des mêmes lampes 6E8, 6M7, 6Q7, étaient souvent associés à la 6F6. Donc, je note, brochage différent.

    Pour la casquette, normalement, le dupont(d) ne devrait pas en posséder d'après la pub aux postes Clarville. Mais ce sont de vraies oreilles, couvrant les côtés et plafond de la caisse qui ont été découpés sous les caches ! Est-ce pour le son ? Du coup, pour comparer, il me faudrait remettre en fonctionnement les 2 châsssis.

    Boen fin d'après-midi, il me tarde de sortir le châssis du dupon(d) !


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De provence   Le 02-07-2014 à 16:56 sta

    bonjour
    mettre un peu de dégrippent sur les vis des boutons et attendre,
    et aussi mettre dans un sac plastique la caisse avec le xylophène
    fermer quelque jours


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 02-07-2014 à 18:14 sta

    Bonjour provence,

    Ah oui, d'accord, je vais mettre la caisse dans un emballage poubelle avec le xylo, après avoir ôté le châssis. Cela devrait les tuer ces sales bêtes. L'ennui, c'est que je n'ai pas pris garde à cela lors du transport, et dans mon camping-car y'a du contre-plaqué...

    Merci pour le tuyau !


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Gilbert  Le 02-07-2014 à 18:55 sta

    Ben, suffit de prendre un plus grand sac !


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De provence   Le 02-07-2014 à 19:08 sta

    re
    pour les insectes que ce soit des vrilles ou autre
    la contamination ce fait la nuit uniquement et leur progression est très lente
    et il faut aussi que l'endroit ou il migre soit humide il ne vont pas n'importe ou
    ses bestioles
    part sécurités tu m'et un peu de produit ou ta posé le poste ,
    Provence,
    PS ,ou alors tu brule le camping-car


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-07-2014 à 19:46 sta

    Les bestioles ne s'attaquent ni au contre-plaqué, ni à l'isorel.


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 03-07-2014 à 16:40 sta

    Bonjour,

    Ouf, Provence, heureusement que Jacques a répondu, je me voyais mal passer à la flamme le camping-car

    Le poste a été posé sur le sol du garage, et sur la plaque en zinc (ou alu ?) d'un meuble de jardin. Bon, voici qqs photos des Dupon(t) et Dupon(d). Ils se ressemblent mais le dernier possède un HP bien plus gros, mais dont la bobine "gratte" par de la poussière coincée entre bobine et mandrin d'aimantation. J'ai l'impression que c'est du calcaire, car c'était blanc sur la membrane, et cela s'enlèvait facilement. Je vais essayer la soufflette, puis du vinaigre. Sinon, je risque d'abîmer le vernis isolant de la bobine.

    Techniquement, j'ai compris le cheminement de la ficelle. Pour le reste, les 2 châssis sont bien rouillés, va falloir repeindre. Pour les composants passifs, cela devrait aller, je peux comparer avec les 2.
    J'ai bien envie de les sauver tous les deux, et de mettre le dessin de Jean-B entre les deux lors d'une expo dans une "fête à l'ancienne", s'il m'y autorise. L'idée est trop rigolotte !

    Bon Veek-end !

  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De provence   Le 03-07-2014 à 17:32 sta

    bonjour
    pas de vinaigre tu va aggravés ,si tu est bon avec té doigt tu peu
    démonté le HP ,tu sépare la culasse du saladier comme cela tu
    pourras tout nettoyer ,si tu démonte prend des notes pour le remontage
    afin de ne pas te tromper ,au remontage faut faire attention au recentrage ,
    très importent
    Provence


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Dominique Lambert  Le 03-07-2014 à 17:36 sta

    Vous pouvez utiliser du papier a rouler pour cigarettes et le passer entre la bobine et le noyau du HP. Ensuite utilisez le manchon d'un aspirateur pour oter les poussières de rouille. Faire tout cela très délicatement, surtout la phase aspiration.

    Vinaigre déconseillé.

    Dominique.


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De bernard tsfallier  Le 03-07-2014 à 17:57 sta

    Bonjour.

    Prendre une languette (environ 1cm*7cm) de papier carrossier (400) plutôt que du papier à cigarette.
    Attention, mettre l'abrasif coté noyau.
    Après avoir fait tout le tour du noyau, passez à la phase aspiration comme dit plus haut.


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De provence   Le 03-07-2014 à 18:04 sta

    Re
    sur ce modèle de HP le démontage est très facile,
    part rapport a d'autre ,
    Provence .


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 03-07-2014 à 18:14 sta

    Ouche, heureusement que vous m'avez averti ! J'allais le faire ce soir !

    je vais essayer avec du papier cigarette. Je vois déjà de gros grains coincés, je vais essayer avec du scotch à la périphérie de la bobine et du mandrin.
    Mais quand même, aucun de ces 2 HP ne possède de protection bobine ! C'est un truc à panne pour les postes TSF, qui n'ont plus de toile à la caisse !
    Enfin, ces 2 postes possèdent une grille et non une toile, ceci expliquant cela, dans une atmosphère très poussiéreuse !

    Merci pour vos conseils !


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De provence   Le 03-07-2014 à 18:48 sta

    Re
    la poussière pas grave ,ses surtout la rouille
    a cause de l'humidité la est le problème de la bobine mobile qui frotte
    si tu dérouille le châssis n'utilise pas de paille de fer, ou alors fait très
    attention au brindille pour ne pas faire de court circuit
    Provence


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 17-07-2014 à 18:54 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà, l'affaire "Clarville" se poursuit par la mise à nu des 2 châssis profondément oxydés par le pipi des souris. Je n'avais pas encore connu cela, mais le deal est une restauration commune.

    Depuis je note bien les différences entre les 2 châssis, le plus ancien, type "R" et plus récent type "R200". Mis à part un transfo différent pour la sortie secondaire, ce qui à obliger le constructeur à inverser la valve sur l'un deux pour garder le même peigne électrique sortie HT (les fils sont dénudés !), c'est surtout une énorme ouverture inutile sur le "R" au châssis qui les différencie. Car le plastron recevant la glace et les cabestants est identique sauf au niveau du support de l'oeil magique.

    Voilà en photo les 2 châssis avant mise en peinture.
    J'ai été obligé de démonter les 2 transfos car l'un a reçu un serieux coup sur son angle (chute du HP par décollement du plaquage interne), et ce la se presente très mal, une des bobines HT étant touchées sur au moins 2 couches du transfo.
    J'ai déjà débobiné les enroulements de chauffage valve et tubes, mais c'est assez grave, beaucoup de spires à reprendre pour la HT. Je vais voir si je peux trouver un autre transfo, mais je vais m'éloigner de mon deal de restauration.

    Bonne journée à tous, restauration à suivre mais bien plus tard, départ en vacances demain matin

  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 17-07-2014 à 19:03 sta

    Quelques photos du transfo !
    Cela correspond au demi-secondaire HT, ben c'est pas joli, joli.
    A voir si j'aurais la patience de rebobiner avec du fil issu de la self magnétisante d'un vieil HP. Je pesne que c'est jouable, mais vous ne voyez que la première couche touchée.
    Et je vois que l'étage inférieur et même sous- inférieur est aussi touché !

    Bah, je vais avancer tranquillement, mes restaurations doivent être prêtes pour le 5 octobre, où je ferais une exposition des "métiers d'autrefois à Champagnier" vers grenoble...

    Ah excusez-moi, mais "Bonnes vacances à tous"

  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 17-07-2014 à 22:04 sta

    Re-bonsoir à tous !

    Finalement, cela va très vite pour peindre, aussi en rentrant dupro, j'ai peint l'anti-rouille, puis après le souper, la finition.
    Comme c'était des bombes déjà utilisée, je me suis risqué à l'un, puis à l'autre dans une autre teinte, car c'est vite expédié un restant !

    Donc retour de vacances, remontage et câblage, en particulier la ficelle pour l'un des deux.
    Mais il me faut nettoyer les plastrons, je en sais pas si je les remets en peinture, car leur glaces sont sous forme de miroir, et seules les staions sont transparentes.

    Affaire et suivre, à bientôt et bien sûr de bonnes vacances à tous, à vos épouses, enfants et petits-enfants.
    Au revoir!

  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 17-07-2014 à 22:06 sta

    Euh, les 2 couleurs sont vertes normalement !
    - l'une vert brillant,
    - l'autre vert lagon.
    C'est très joli, je n'ai pas de fond, jvais laisser comme cela !


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 02-09-2014 à 15:26 sta

    Bonjour,

    L'échéancier au 5 octobre s'approche, et je ne pense plus présenter les 2 Dupond(t)(d) pour la fête des vieux métiers à Champagnier (38)...
    Au moins un, quitte à désabiller Paul pour habiller Pierre !

    Bref, y'a des pannes, et la dernière, l'oscillateur qui n'oscille pas
    J'ai ouvert le bloc, un BTH 4000, les capas de charge grille et plaque de la triode oscillatrice 6E8 étant à l'intérieur. Une fois, sur un autre poste, coup de bol, le fait de les changer, l'oscillation est repartie...
    Cette fois, non, mais j'ai câblé directement des capas récentes en sortie du bloc, celles d'origines paraissant "verdies". Photo jointe, pour les capas de liaison 50 et 500 pF.
    Bon, ben c'est pas ça.
    Que me conseillez-vous ?

    Enfin, pour les tensions, elles me semblent un peu faibles de partout, mais présentes, cela malgré le changement de tous les chimiques et la capa de liaison entre préampli et ampli. Il est vrai que ce poste ne possède pas une 6M6 mais une 6V6, mais je crois que c'est pareil. N'y aurait-il pas le même schéma avec les valeurs approxiamtives ?

    Je vais m'y remettre ce soir, remplacer la 6E8 par celle de l'autre poste.

    Evidemment, le bloc du second poste n'est pas tout à fait pareil. Ce sera le plan B !
    Ah oui, j'ai testé la continuïté des bobines selon la position du commutateur de gammes, il y a de la resistance, suaf pour la position pick-up où c'est à la masse.

    Merci pour votre aide

  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De bozec  Le 02-09-2014 à 17:15 sta

    Bonjour,

    sur le schéma il manque la liaison plaque de la finale au + HT
    Bozec


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De bozec  Le 02-09-2014 à 17:21 sta

    le schéma corrigé

  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 02-09-2014 à 17:36 sta

    Merci Bozec, c'est vrai ! Il faudra à nouveau l'archiver sous docTsF

    A ce propos, tension plaque de 210v, j'ai vérifié, pour 230 sortie HT !
    je m'attendais à plus, je n'ai pas fait d'essai durable, mais il me semble que la tension descend ensuite. J'aime pas trop cela, surtout sans signal.

    Bon, ben je vais poursuivre mes investigations et noter qqs tensions que je reporterai sur le schéma modifié !

    Bonne soirée !



Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 04-09-2014 à 11:43 sta

    Bonjour à tous,

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, Bozec, mais mon PC a lâché hier !
    En attendant, j'ai investigué :
    - oscillations présentes sur triode 6E8, pb. mesures avec sonde oscilloscope,
    - réception d'une seule station en BE, Radio-Beijing (émetteur Monte-Carlo) mais très faible ! (d'habitude, saturation de l'oeil magique car arrive très très fort dans ma région),
    - pas de souffle sur toutes les bandes,
    - pas de reception de signal HF issu du géné radio avec attaque sur grille de commande de la 6E8,
    - test 472 khz OK sur 2ième MF, KO pour la première, sauf si j'envoie un signal très fort à partir de la plaque. De toute manière, noyaux inopérants,

    Manifestement, je dois démonter cette MF, à tous les coups, capas attaquées par le vert de gris, comme celles vues au bloc sélecteur de gamme.

    Euh, ma tension "écran" 6E8 et 6M7 (même fil) est de 59 V. N'est-ce pas trop faible ?
    J'ai enlevé la capa de découplage de 50 nF, elle n'est pas fuiteuse...

    Merci, affaire à suivre


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De bozec  Le 04-09-2014 à 11:59 sta

    Bonjour

    la ht semble un peu faible, combien avez vous en alternatif sur le transfo (sans la 5Y3 )?




Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 04-09-2014 à 12:34 sta

    Bonjour Bozec,

    Pas mesuré, mais avec la 5Y3, 340 V avant filtrage, 230 V après et 214 V plaque 6M6.
    CAV 0 V. Bon, c'est de mémoire, 101 V anode de l'oscillatrice 6E8, et les tensions négatives -5,56 V au niveau de la capa au point milieu de la HT. Les capas de filtrage et liaison ont été changées par des neuves.

    Moi aussi, je trouve que c'est faible pour l'écran 6E8, 6M7 et la resistance de 50 k est passée à 60 k. Bon, de toute manière, je démonte la 1ère MF pendant la pause repas.

    Je vais en profiter pour remesurer mes tensions...


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 08-09-2014 à 18:06 sta

    Bonsoir,

    Voilà, j'ai mis à profit le WE pour avancer au moins sur un des 2 châssis, et cette fois, c'est bon, j'en tiens 1 ! Me reste encore à peaufiner la 1ière MF, car je n'ai pas trouvé la bonne valeur des capas à remplacer en // des bobines, et je trouve que le premier noyau est encore un peu trop sorti. Faut que je trouve une valeur + faible. Sinon, l'une des capas d'origine était tout simplement coupée, mais avec la cire, cela se voyait à peine !
    Ben, ça dépote, clair et puissant, et pourtant, la pauvre AV6 est resteée dans l'état, sans nettoyage extérieur, de peur d eperdre son marquage.
    Une autre panne, plus sioux, c'était l'oeil magique fixe, et pas de CAV négative.
    Devait y avoir un truc bizarre, car remplacée par un oeil en très bon état, tout fonctionne.

    Il ne me reste plus qu'à remettre une des ficelle de chgt. gamme, j'ai cassé un bitoniau de blocage du fil, car mon resssort, récupéré, était bien trop fort...

    Pour les tensions d'écran un peu faible, maintenant en fonctionnement normal, je mesure 47 v. Mes premières mesures ont été faussées par la 6E8 qui n'oscillait plus compte tenue d'une de mes soudures râtée.
    J'en ai profité pour tester les lampes du second Dupont. C'est bon, sauf l'absence de la 6M6 et à nouveau l'oeil magique (un autre donc !), HS suite coupure filament. Dommage !

    Mais bon, j'avance pour ma préparation du 5 octobre à Champagnier.

    Bonne soirée à tous !

  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Dominique Lambert  Le 08-09-2014 à 21:51 sta

    Une panne de CAV peut être provoquée par un oeil défectueux.

    Dominique.


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 22-09-2014 à 16:56 sta

    Bonsoir,

    Et bé, voici les 2 châssis Dupon(t) et Dupond(d) en ordre de marche, sous réserve que pour les tests, les tubes de l'un ont remplacé les tubes de l'autre, cause absence d'une 6M6 et claquage d'une valve par fusion interne, et un transfo HS, mais je vais y remedier plus tard !
    En fait, c'est le plus vieux châssis, type "R" et non "R200" qui m'a causé le plus de soucis, pour capas mica HS (en fait, fendues légèrement côté soudure), au bloc HF et dans les 2 MF. Maintenant, je sais que leur valeur de remplacement est de 180 pF, et aussi que la poussière accumulées dans ces MF (y compris mue d'araignées) entraine des fuites de HT !
    J'ai remarqué aussi que le premier châssis est moins sensible que le second, sans doute avec son bloc HF différent, même après avoir interverti les tubes. De toutes manière, cette comparaison n'est pas vraiment utile, ça fonctionne.
    Donc, 2 châssis restaurés à présenter cette fête de Champagnier le 5 octobre, maintenant reste à faire les caisses. ce sera une autre fois !
    Bonne soirée à tous !

  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 01-12-2014 à 09:34 sta

    Bonjour,

    Je remonte ce post pour vous présenter un des mes 2 Dupon(t)(d), le second étant en cours de restauration "ébénisterie" par l'arrière petit fils de son propriétaire (châssis vert).

    Le mien attendait une greffe de transformateur, que j'ai pu réaliser récemment en récupérant celui d'un Pathé 653 qui n'était pas d'origine (remplacement suite feu !). Ce dernier a hérité d'un autre donneur, celui d'un tourne-disque Radiola. Sachez que dans cette histoire de passe-passe, j'ai replacé les transfos dont l'entraxe correspondait exactement aux châssis receveurs ! Ouf !

    Sinon, il reste à fignoler les dessus des boutons du Clarville par quelque chose que je n'ai pu identifier, tissus ou papier. Bref, c'était arraché ! Et il me manque un bouton, mais peut-être qu'un jour, je lui mettrai 4 boutons identiques.

    Le principal problème rencontré, est celui de la peinture doré qui fait réaction avec la peinture anti-rouille. Je suis revenu 2 fois au métal nu, et à ce moment le doré accepte de ne plus réagir (des cloques !).
    Maintenant qu'il fonctionne, que vais-je en faire car il est très gros...

    Bonne matinée à tous !
    Joël

  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De murena  Le 01-12-2014 à 10:04 sta

    Bonjour,

    Beau travail de restauration !

    Pour les boutons c'est peut être des miroirs qui y étaient collés ?


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-12-2014 à 10:33 sta

    Tout à fait.

    Ces boutons sont assez faciles à trouver mais la glace est souvent piquée. Remplacement facile (à part la découpe) par les miroirs adhésifs actuels en plastoc.


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Gilbert  Le 01-12-2014 à 10:43 sta

    Pour la découpe: un emporte pièce en tube acier du même diamètre, affuté à une extrémité


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 01-12-2014 à 12:21 sta

    Merci pour vos conseils !

    Jamais je n'aurais pensé à des petits miroirs. Je vois bien ceux-ci, je demanderai à ma fille où les trouver, je pense en particulier à des magasins de décoration pour la maison et franfreluche. Sinon, je me demande, des boutons plats récupérés sur des vêtements, j'ai !
    Je regarde chez moi, et surtout je mesure l'intérieur d'un bouton du Clarville.

    Bon, je vais arriver à le fignoler et passer ensuite à autre chose...

    Joël


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Philippe Girard  Le 01-12-2014 à 19:04 sta

    Bonjour aux Dupond(t) et a tous....
    @ vptt....
    Il me reste un bout de plexi miroir de 65 mm X 600 ,epaisseur 3 mm....
    Je peux vous en donner un morceau...
    Mais n'esperez pas faire un rond a l'emporte pieces....

    ps:pas facile prendre en photo un miroir.....

  
  

Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De vptt  Le 02-12-2014 à 09:47 sta

    Bonjour à tous,

    Merci Philippe pour cette proposition, mais ma femme m'a dit, (elle s'y intéresse, j'y crois pas !) quelle sait où se trouve ces petits miroirs...
    Je penche qu'effectivement cela exister dans une mercerie, des petits miroirs ronds enchâssés dans une broderie d'un tissu, heu, exotique...
    Soit en langage traduit "mars-vénus" cela s'écrit "j'aimerais que tu viennes avec moi faire tel ou tel magasin".
    Mais où cela nous mène-t-il nos réparations TSF !


Sujet : Dupon(t) et Dupon(d) Nouveau De Masterorion  Le 02-12-2014 à 14:40 sta

    Bonjour.

    Il est possible avec du verre de couper au plus proche du rond avec un diamant ou molette puis de faire la finition à la meule émeri A EAU. En PJ un exemple de réparation : sur 7 facettes-cabochons au total il n'en reste que 2 d'origine si on compte l'éludorique. Les 5 autres sont refaites de neuf en verre ancien de 3mm.

    Il suffit d'un touret comme celui-ci et d'une très grosse dose de patience.

    J'imagine que ça doit aussi être possible avec un miroir.

    Bonne fin de restauration.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -