Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De Icare59  Le 05-07-2014 à 18:43 sta

    Sur nos TSF, le "volume" (ou dimensions) des condensateurs de filtrage est il important ?.
    Je m'explique. Avant j'achetais des condos relativement "gros" 41 mm de long par 17 mm de diamètre.
    J'ai exactement les mêmes valeurs en 20 mm de long par 12 mm de diamètre.
    Sont ils aussi efficaces l'un comme l'autre?


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De AUDIOVALVE  Le 05-07-2014 à 18:50 sta

    voui , cela s'appelle le "progrès technologique"


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De provence   Le 05-07-2014 à 18:52 sta

    bonjour
    la technologie change est du moment que la capacité est identique
    et aussi la tension de service pas de problème


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De XYZ du 56  Le 05-07-2014 à 18:55 sta

    Bien évidemment, la techno ayant "favorablement" évolué: à même valeur de capacité et/ou de tension, ils sont, maintenant, bcp + petits.
    Ainsi qu'il est indiqué dans la Gamme 1 des rubriques du site (ci-dessous) "Trucs et astuces": ces "gros" condos sont à proscrire, car même neufs (d'il y a... belle lurette!) ils vous lâcherons d'ici peu.


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De AUDIOVALVE  Le 05-07-2014 à 19:07 sta

    et peuvent mourir en dégageant chaleur et fumée...


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De provence   Le 05-07-2014 à 19:11 sta

    re
    prendre une assurance prévention obsèques


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De AUDIOVALVE  Le 05-07-2014 à 19:17 sta

    bref les vieux condensateurs de filetage : benne ou presse-papier...

    on peut aussi les vider pour y monter du neuf , pour l’authenticité


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De Orca  Le 05-07-2014 à 19:56 sta

    Bonjour,

    C'est sûr que si ce sont des Sic-Safco des années 1950-60 sous forme de cartouche ou ceux avec un bout rouge et l'autre vert, mieux vaut éviter de les mettre sous tension ...

    Par contre, certains modèles Sic-Safco des années 1960 -70 (les jaunes) sont assez souvent en bon état de fonctionnement.

    Ça ne fait pas partie des chimiques mais vu que l'ont parle de condos, j'ai souvent remarqué que les capas "moutarde" ou "styroflex" sont increvables!
    Et celles à l'Araldite, n'en parlons même pas! ...

    Flo


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De Icare59  Le 05-07-2014 à 20:13 sta

    Merci pour vos réponses mais je me suis mal exprimé.
    Il y a 2 ou 3 ans j'achetais chez Conrad des condensateurs pour remplacer les gros condensateurs de filtrage. Ces nouveaux condensateurs faisaient 4 cm de long.
    Aujourd'hui j'achète les mêmes chez Conrad, ils font 2 cm de long.
    Donc ma question, le volume d'un condensateur de filtrage a t il une importance?
    Voici une photo de 3 condensateurs ayant les mêmes valeurs. Sont ils identiques au point de vue performances pour le filtrage des TSF ?

  
  

Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De Phil  Le 05-07-2014 à 21:25 sta

    M'étonnerais bien que le petit ait la même tension que le moyen ???


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De René Ferriès  Le 06-07-2014 à 00:25 sta

    Bonsoir, il y a plusieurs explications :
    Ce qui fait le volume d'un condensateur est l'épaisseur du diélectrique lorsque l'on a superposition de feuilles d'alu et de papier, par opposition aux films métallisés.

    - les condensateurs isolés papier avaient le diélectrique le plus épais, d'autant que le papier étant hydrophile et les joints caoutchouc pas longtemps étanches, on prenait des marges de sécurité.

    - puis vinrent les diélectriques films plastiques hydrophobes et de très faible épaisseur, ce qui permit de gagner en volume et durée de vie.

    Là deux écoles : ceux qui proposent des condensateurs isolés par ex 25 ou 40V avec tenue à la tension d'essai diélectrique à 500V ou + pour "déverminer" les canards boîteux, et ceux qui ne voient pas pourquoi l'on devrait tenir un essai à 500V alors que le condensateur implanté derrière une alim stabilisée ne verra jamais plus que ce qui est imprimé sur le boîtier, d'où nouveau gain de volume... à risques.


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De HLJ  Le 06-07-2014 à 00:47 sta

    Bonsoir,

    Mais là on parle des taille des condensateurs électrolytiques (ou chimiques) modernes....

    C'est vrai qu'en quinze ou vingt ans leur taille a diminué, mais certainement leur qualité aussi, la marge de sécurité vis à vis de la tension de service a je pense aussi diminué, qu'en est il de leur durabilité, l'électronique moderne et calculée pour une durée de vie de 5 à 7 ans...

    C'est pour cela que je suis toujours perplexe devant ceux qui préconisent le remplacement systématique de ceux-ci (même s'ils ne présentent pas de défaut) sur nos forums, les modèles que nous mettons à la place aujourd'hui, seront peut-être en pire état dans dix ans que le condensateur original que mous aurions laissé en place...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De casevech  Le 06-07-2014 à 07:53 sta

    entierement d'accord avec HLJ dans la plupart des cas je les restaures et une fois les postes en etat de fonctionner une fois par moi je les fait fonctionner il y en a un qui a été restaurer il y a 10 ans et il fonctionne toujours impécable et leschimiques sont d'origine 1940


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De Icare59  Le 06-07-2014 à 09:44 sta

    Si si si ! le petit fait 400 V et 4.7 µf

  
  

Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De provence   Le 06-07-2014 à 09:47 sta

    re
    alors il est normal qui soit plus petit
    4.7µf et 15µf non rien a voir en volume


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De Phil  Le 06-07-2014 à 10:14 sta

    Et oui, il faut comparer ce qui est comparable !


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De XYZ du 56  Le 06-07-2014 à 10:26 sta

    Et l'on sait (bien) que les extrèmes-orientaux sont plus petits que... !
    Et, paramètre supp. (si indiqué): la T°C maxi de fonctionnement.
    90°C ou 105°C: ça change tout, ou presque).
    Le fabricant est-il "sérieux"? On sait bien qu'en France les fabricants n'étaient pas toujours "top"; même dans les productions récentes.


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De Phil  Le 06-07-2014 à 10:42 sta

    Sur nos TSF (comme dit plus haut) il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec ces histoires de qualité, température, performance ou autre. Chez les grands fournisseurs, on trouve largement de quoi satisfaire nos réparations et à moindre prix.

    Même constat pour ce qui concerne le radial et l'axial, l'un est moins cher que l'autre, alors faites le bon choix. Vos radios ne sont pas très exigeantes et sont généreuses en place...


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De XYZ du 56  Le 06-07-2014 à 10:50 sta

    De la place, ça oui, il y en a!
    Radial ou axial: il y a de - en - de choix!
    Si vous ne prenez pas des fournitures de remplacement de, relativement, bonne qualité, vous aurez, à terme, un dépannage à effectuer!
    Cordialement.


Sujet : Volume des condensateurs de filtrage Nouveau De wizhard  Le 06-07-2014 à 11:18 sta

    Hello.....

    C'est Philips qui a commencé; en brevetant une technique de pliage du diélectrique (analogue à celle des filtres à huile) qui permettait un gain de place considérable et une économie de matière. La technologie des "papiers" a suivi, celle des produits d'électrolyse aussi.
    Apparemment la technologie des LFC (ou des leds d'éclairage, qui utilisent aussi des alimentations à découpage !!), ainsi que celles des alimentations proprement dites ont donné un coup de jeune aux capas H.T.
    Ce qui ne les empêche pas de vieillir, et de plus en plus. Nous avons tous des exemples de matériel professionnel de 70 ans ou plus, dans lesquels les capas sont toujours d'actualité. Avec du matos plus récent, consommation oblige, j'ai comme un doute....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -