Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antifading autoradio Philips NF644 Nouveau De jcj  Le 07-07-2014 à 07:47 sta

    Bonjour,

    Trouvé sur un autoradio Philips, ce montage d'antifading retardé inhabituel.
    La tension de retard est prise sur la grille de l'oscillateur, tension qui varie de -1,5 à -3,2 V selon les gammes et la position de l'aiguille sur le cadran.
    Habituellement la tension de retard est prise sur la cathode de la préampli BF.
    Ce montage aurait il un quelconque intérêt ou est-ce simplement une élucubration Philips ?

    Philips a ses raisons que la raison ne connait point...

    Merci.

  
  

Sujet : Antifading autoradio Philips NF644 Nouveau De F2IJ  Le 07-07-2014 à 11:34 sta

    Bonjour
    cela apporte une tension qui détermine un seuil de détection CAG. Il n'y a pas de CAG pour les signaux faibles.
    Jean-Claude


Sujet : Antifading autoradio Philips NF644 Nouveau De jcj  Le 07-07-2014 à 11:59 sta

    Bien sur, mais pourquoi fixer ce seuil en fonction de l'amplitude de l'oscillateur du changement de fréquence ???


Sujet : Antifading autoradio Philips NF644 Nouveau De F2IJ  Le 07-07-2014 à 12:41 sta

    Suivant la fréquence d'accord, la tension continue grille de l'oscillatrice varie. C'est normal. D'autre part, la sensibilité d'un récepteur n'est pas la même en haut de gamme et en bas de gamme. Le constructeur a dû jouer sur ces deux variables pour avoir un compromis le plus uniforme possible.
    C'est une pure supposition de ma part.
    Jean-Claude


Sujet : Antifading autoradio Philips NF644 Nouveau De ON5MJ  Le 07-07-2014 à 14:36 sta

    Ce qui est troublant c'est que la tension de retard prise sur l'oscillateur est négative alors que celle prise traditionnellement sur les cathodes sont positives.


Sujet : Antifading autoradio Philips NF644 Nouveau De F2IJ  Le 07-07-2014 à 15:01 sta

    Les cathodes des B2 et B3 sont directement à la masse. C'est donc pour polariser correctement les grilles. Pour B1 il y a une commutation sur R20. Difficile à comprendre le rôle de SK3.
    J.C.


Sujet : Antifading autoradio Philips NF644 Nouveau De jcj  Le 07-07-2014 à 15:44 sta

    SK3 agit sur la tonalité et possède une position "LOCAL" qui réduit le gain HF par la résistance R20.
    J'essaie de mettre le schéma sur "Le Grand Livre", mais pas moyen... La photo est passée, mais pas les schémas. Le schéma actuel du GL n'a rien à voir avec cet autoradio.
    doctsf.com/gran...
    Le bon schéma ->

  
  

Sujet : Antifading autoradio Philips NF644 Nouveau De F2IJ  Le 07-07-2014 à 17:34 sta

    En voyant les valeurs de résistances et condensateurs, je pense que c'est ce que j'ai écrit sur le post précédent. On récupère une partie de la tension négative de la grille oscillatrice, filtrée par C17 et C30. Cela polarise les G1 des penthodes B1, B2, B3. C33 et la diode de B3 déterminent la CAG. Je remarque la détection son sur B3 avec une diode étouffeur de parasites (peut-être). OK pour le commutateur.
    J.C.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -