Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : demulti cv Nouveau De tante ju 52  Le 09-07-2014 à 11:49 sta

    Bonjour à tous,j'ai en ma possession un c v avec démultiplication:deux axes
    concentriques,le "gros" en prise directe,le central "démultiplié",pas de jeu
    d'engrenages visible,juste un montage de deux cônes ,qui à mon avis contiennent
    un démulti à billes(pas de butée,donc glissement)
    QQN connaitrait ce genre de bestiole,schema bienvenu,la flemme de démonter...
    D'avance merci...
    CF


Sujet : demulti cv Nouveau De wizhard  Le 09-07-2014 à 12:09 sta

    Hello...

    Système très classique, utilisé sur beaucoup de tuners Uhf (d'ancienne génération), également comme démulti "séparée" (un peu comme une rallonge d'axe) par Philips et quelques autres. ça coinçait remarquablement bien sur les postes Allemands à cause de l'oxydation du Zamack. On peut sans doute trouver des exemples; mais pas de schéma,, il s"agissait de composants faisant partie d'ensembles. (classique aussi sur les boutons "10 tours")
    Si la carcasse n'est pas trop oxydée (genre champignons !!) on peut tenter le trempage dans du dégryp-oil, ou du pétrole.....
    Certains (pas tous !!) avaient un rattrapage de jeu par bague filetée et ressorts.


Sujet : demulti cv Nouveau De wizhard  Le 09-07-2014 à 12:33 sta

    Re...

    Un exemple; (utilisé sur un petit récepteur de trafic) : un axe creux en prise directe sur le CV, pour l'approche, et un axe plein coaxial avec un cône en creux en regard de 3 billes (ou plus) dépassant de l"axe par des trous. Avec en général un ressort ou une butée pour compenser le jeu.
    Heathkit utilisait aussi ce genre de démultis sur des potars "10 tours" peu coûteux. les billes étaient apparentes sur la carcasse


Sujet : demulti cv Nouveau De tante ju 52  Le 09-07-2014 à 20:52 sta

    J'ai un peu de mal à visualiser le systus,y'a pas un crobard qque part?
    Merci en tous cas!!
    CF


Sujet : demulti cv Nouveau De Totolagalène  Le 09-07-2014 à 20:57 sta

    Elles sont où les photos?


  
  

Sujet : demulti cv Nouveau De tante ju 52  Le 10-07-2014 à 08:32 sta

    Pas de photo pour le moment,il y a juste deux "chapeaux chinois"en bout d'axe(s),
    se faisant face,on peut voir des billes entre les deux...
    Pour moi,le petit axe entraine les billes,qui parcourent une piste dans une couronne fixe,et par un couplage à déterminer,entrainent le "gros axe" qui mène les lames mobiles du CV...
    C'est le système de couplage satellites/axe mené que je ne vois ni ne "visualise"...
    Je vais peut-ètre finir par démonter la bète,mais j'appréhende,c'est de la mécanique
    assez délicate!!Donc si qqn possède de la doc ou un crobard,je prends.
    Merci à tous...
    CF


Sujet : demulti cv Nouveau De wizhard  Le 10-07-2014 à 11:17 sta

    Hello...

    Je crains for qu'un schéma ne soit difficile à trouver, C'est plus de la mécanique qu'autre chose....
    Peut être dans un ouvrage de mécanique pure....

    Sinon c'est de la bête friction. les billes tournent sur le cône, et entrainent le plus gros axe en transmettant leur rotation. Comme le gros axe est de plus grand diamètre que le fond du cône il y a une démultiplication en rapport avec les diamètres. Un peu le principe du roulement, quand la cage extérieure n'est pas bloquée.....
    Sinon tout dépend de la conception. Si c'est démontable ou pas. en général les billes ont un désir fou de liberté et se retrouvent partout, sauf sur leur axe. en général aussi pour remonter il vaut mieux immobiliser les billes avec de la graisse....
    Perso j'aurais tendance à tenter le dégrippage !!


Sujet : demulti cv Nouveau De F2IJ  Le 10-07-2014 à 14:43 sta

    Bonjour
    Est-ce que c'est ce démulti?
    Jean-Claude

  
  

Sujet : demulti cv Nouveau De tante ju 52  Le 12-07-2014 à 09:06 sta

    Non non F2ij, il est partie integrale du CV, je perdais en fait mon temps à essayer d'imaginer
    l'équivalent d'un réducteur épicycloidal avec des billes au lieu d'engrenages,ce qui est
    probablement faisable,mais inutile,le glissement des billes est bien suffisant,on n'a pas
    besoin dans ce cas(commande "fine") d'un rapport de réduction bien déterminé...
    Je l'ai dégrippoilisé comme il se doit,je le re-démonterai pour faire des photos sous peu...
    Merci à tous,bonnes "bidouilles"!!
    CF


Sujet : demulti cv Nouveau De tante ju 52  Le 12-07-2014 à 18:36 sta

    voila qqes photos,j'ai égaré le resizer,mais une paire devrait suffire...

  
  

Sujet : demulti cv Nouveau De HLJ  Le 12-07-2014 à 22:31 sta

    Bonsoir,

    Finalement c'est quoi la question, comment est fait le démultiplicateur ?

    Donc vous y avez répondu vous même en le démontant, vous aviez "la flemme" de le faire mais finalement cela vous aura pris moins de temps que d'écrire tout ce sujet...

    Mais c'est bien de partager les connaissances, et de poser une question dont on apporte ensuite la réponse, tout le monde y gagne et on apprends.

    J'avais peur que vous ne soyez confronté â un démultiplicateur au Zamac pourri monté sur les CV Arena : cfp-radio.com/r... dont Gino67 a fait un dessin pour refaire cette pièce : retro-forum.com... et : retro-forum.com...

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : demulti cv Nouveau De tante ju 52  Le 13-07-2014 à 00:20 sta

    Merci,HLJ,j'ai"visité" la superbe restauration de Gino 67,il se trouve que c'est ainsi (les trois
    doigts) que j'imaginais le démulti,avant le démontage que j'ai fini par m'offrir, car la courbe
    de variation de ce CV ne me convient pas...Ceci dit,c'est un système nettement plus rustique
    et pas très mécanique sur le CV que j'ai en main...Un petit décrassage,et ça fonctionne bien,
    une fois trouvé le bon serrage...
    Bon WE tout le monde,tant mieux si celà peut servir!
    CF


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -