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Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 11-07-2014 à 22:35 sta

    Bonsoir

    Je suis au désespoir je ne comprend pas ce qu'il se passe sur un ampli classe C a GI7b
    que je ne parviens pas a refaire fonctionné.

    Voici le schéma:

    Cet ampli a déjà fonctionner, et a par l'alim et la polarisation je n'ai rien changer a la cavité a ligne.

    Le comportement me semble étrange en effet des que l'on injecte 3Watts FM a l’entrée le courant grille monte a 200mA sous 700V (tension réglée au variac pour tests).

    J'arrive a trouver un très léger trou de courant sur l'anode en réglant le pad coté masse.

    Mais je n'ai pas de HF en sortie!

    Il faut que je pousse le driver a 25Watt pour recueillir une petite 10aine de watts a la sortie.

    Je ne comprend pas!

    Je fait appel aux spécialistes des pa a tubes!

    Merci a vous.

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Sujet : A L'aide! Nouveau De ON5MJ  Le 12-07-2014 à 01:41 sta

    Déjà c'est quelle fréquence (27, FM broadcast ?), quel type de modulation du drive (FM uniquement ?), quel tube, quelles valeurs de selfs de choc, quelles valeurs de CV ajustables, c'est quoi les moteurs de grille et d'anode, c'est quoi dans la boite softstart, les 700V c'est où ? Et le relevé des tensions ?


Sujet : A L'aide! Nouveau De Grenouille  Le 12-07-2014 à 07:38 sta

    Manifestement, c'est un tube Russe GI7B en ampli nbfm sur 432 Mhz.
    Mais, faute d'avoir l'engin sous la main, le dépannage ne va pas être évident.

    Si l'engin a déjà fonctionné correctement, vérifiez bien que les filtres passe-bas d'entrée et de sortie ne sont pas HS, et résonnent correctement.

    De quel matériel disposez-vous ?
    Au besoin contactez un OM local disposant d'un équipement correct.


Sujet : A L'aide! Nouveau De F2IJ  Le 12-07-2014 à 07:45 sta

    On dirait un ampli 432 MHz. Je n'ai jamais dépanné un truc comme cela. Si j'avais à le faire, j'enlèverais le tube. L'appareil débranché, je brancherais à l'entrée, le driver (je suppose un émetteur de faible puissance) réglé en puissance de sortie mini. Entre l'emplacement de cathode et masse, une charge non selfique de 50 ohms. Vous mesurez avec une sonde HF, la tension HF à l'entrée du filtre et la tension HF sur la charge cathode. Avec U²/R vous vous assurez qu'il n'y a pas de pertes de puissance. Idem pour la sortie. Vous branchez votre "driver" à la place de l'antenne, une résistance non selfique de 1000 ohms à l'emplacement de la plaque et vous mesurez les tensions HF et U²/R. Cela vous permet de vérifier tous les composants des filtres entrée et sortie. Pas besoin d'un labo suréquipé.
    Jean-Claude


Sujet : A L'aide! Nouveau De Grenouille  Le 12-07-2014 à 07:48 sta

    Le courant grille prouve seulement que celle-ci redresse.
    Quelle consommation HT à l'anode ?


Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 12-07-2014 à 08:23 sta

    Bonjour

    merci pour toute ces réponse effectivement il manque des informations, les voici.

    c'est un ampli qui fait suite a un émetteur FM (Fréquence 97 FM) de 30Watt qui fonctionner encore il y a peut.

    La ventilation anode a lâcher et le tube a fondu, le tout étant dans un local technique la sécurité de défaut ventilation n'a pas marcher.

    J'ai donc remplacer le tube et équipé l'ampli d'une alim HT pour n'avoir qu’un boitier dans le rack.

    J'ai bien dégazer le tube en chauffant uniquement le filament pendant 24H.

    A présent quand j'injecte la HF le tube débite de suite (je parle du courant plaque 200ma) avec seulement 3W de drive et je n'ai pas de HF en sortie.

    Pour avoir une dizaine de watts en sortie je doit pousser le driver a 25W et le tube débite a fond mili plaque en butée et ht qui commence a diminuée.

    pour les filtres seul celui d’entrée (Je l'ai passer a l'analyseur de réseau il est ok) est en fonction celui de sortie est enlevé je mesure direct sortie cavité.

    Merci pour votre aide.


Sujet : A L'aide! Nouveau De F6CER  Le 12-07-2014 à 09:55 sta

    Bonjour
    Si la lampe a été changée il est difficile d'être sur de la nouvelle , j'ai eu des mauvaises surprises avec des GI7-B qui est quand-même une copie russe de la LB-2 utilisée dans les radars de la Wermacht (1943) certaines en court-circuit , certaines excentrées mécaniquement , etc....par chance elles sont très bon marché
    On peut déduire deux choses : le courant plaque (et grille aussi, je suppose) monte avec l'excitation : cela prouve que le circuit d'entrée fonctionne correctement par contre de toute évidence le circuit d'anode ne s'accorde pas ou s'accorde sur une fréquence autre que la bande FM ou la lampe se met à accrocher et rien ne sort car le filtre passe bas en sortie fait son œuvre.
    Il faudrait voir si dans le feu de l'action le circuit plaque n'a pas été abimé , si le condensateur de découplage est toujours en forme et si il n'y a pas de court-circuit dans le système : les "anciens" utiliseraient un ondemètre à absorption pour lever le doute mais le progrès moderne nécessite un analyseur de spectre pour ça ....
    pour ON5MJ le "soft-start" est un circuit de tempo du démarrage de la HT


Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 12-07-2014 à 11:12 sta

    Bonjour

    Il n'y a que le courant anode qui monte le courant grille reste a 0.

    Oui j'ai penser au tube mais je l'ai remplacer par un autre que j'ai dégazer et cela fait pareil!

    J'ai changer le condensateur de découplage de la ligne par un 4,7nF 5Kv avant il y avait un 6.8nF.

    Par ailleurs avec ce dernier je récupéré un peut plus de HF en sortie mais quelque watts pas plus.


Sujet : A L'aide! Nouveau De AUDIOVALVE  Le 12-07-2014 à 11:34 sta

    faudrait vérifier l'accord du circuit de sortie , dip-métre indispensable


Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 12-07-2014 à 12:08 sta

    Bonjour

    J'ai passer le circuit de sortie au VNA on arrive a trouver un accord sur toute la bande FM avec le tube non alimenté en jouant sur les 2 pads!

    A présent la lecture du galva plaque est peut être fausser je ne sais pas j'ai pris des galva avec shunt interne en principe c'est ok.

    mais il faut quand même que j’envoie 10watts pour recueillir 5watts en sortie c'est bizarre.
    et le tube débite a fond galva plaque en bute galva grille a 0.

    et cela avec 1000Volts plaque.


Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 12-07-2014 à 12:09 sta

    A présent pour le découplage de la ligne 4,7nF cela est il suffisant?


Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 14-07-2014 à 16:06 sta

    Pas de suggestions?

    car personnellement je cale!



Sujet : A L'aide! Nouveau De jfcrois  Le 14-07-2014 à 18:37 sta

    Bonsoir.
    Pour vous remonter le moral :
    - Dans votre 1er post, vous dites que le courant GRILLE monte à 200 mA pour 3 W en entrée. Comme dit Grenouille, cela veut dire que le tube redresse et donc que la polarisation grille/cathode est, à la louche, correcte.
    - Mais le 12-07 à 11:12, vous précisez que le courant grille reste à 0 !
    Alors nous, à la lecture, on n'est plus sûr de rien ! Et la question de la polarisation est remise en question.
    Êtes-vous sûr des zéners ? De la tension correcte appliquée ... aux bons endroits ? (puisque la carte alim' a été changée).
    Bon courage.


Sujet : A L'aide! Nouveau De F2IJ  Le 14-07-2014 à 19:36 sta

    Bonjour, où mettez-vous le variac ? Si vous voulez opérer de cette façon, il faut alimenter le transfo filament en 220 V et mettre le variac sur le transfo HT. débranchez le softstart pour le moment. Ne branchez la HT que lorsque vous avez la tension filament correcte. C'est un montage grille à la masse. L'excitation se fait par la cathode. C'est un montage ultra simple qui ne demande pas de neutrodynage. En plus vous êtes en bande FM, un coup de grid-dip au circuit d'entrée et de sortie; ça doit marcher du premier coup. Je vais essayer de trouver les caractéristiques de votre triode. La tension HT me paraît énorme. A suivre.
    Jean-Claude


Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 14-07-2014 à 19:41 sta

    Bonjour

    Oui je me suis planter dans le premier post.

    Il n'y a que le galva plaque qui bouge celui de la grille est a 0 en permanence.

    J'ai remplacer les diodes Zener par des neuves.

    J'ai donc 5Watts en sortie (sans le filtre de sortie) pour 10Watts injecté (filtre d’entrée ok passer au vna).

    J’applique 1000Volts a la plaque et le galva de plaque dévie a fond (c'est un 500mA nominal)
    si je pousse le drive la tension plaque diminue et la puissance de sortie augment mais toujours insuffisante en regard de la puissance injectée.

    J'arrive a trouver un creux de courant plaque en drivant de façon a avoir une lecture sur le galva (moins de 500mA) avec les 2 pad de réglage de la cavité.

    C'est donc qu'elle resone mais pourquoi si peu de puissance en sortie???

    Je pige plus rien.

  
  

Sujet : A L'aide! Nouveau De F2IJ  Le 14-07-2014 à 19:47 sta

    C'est bien ce que je pensais, les valeurs du schéma HT doivent être fausses. Secondaire 1700 volt alternatif suivi d'un multiplicateur de tension par 7, même en mono alternance, ça fait beaucoup plus que le 2500V maxi accepté par votre triode. La mesure du courant grille me paraît très nébuleux. Sur un montage grille à la masse, je ne pige pas le but.
    Jean-Claude


Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 14-07-2014 à 19:48 sta

    Le tube est chauffé sur 240 Volt,

    Le variac est uniquement sut le primaire du transformateur HT.

    Le soft start est off.

    La GI7BT est prévue pour fonctionner avec 2Kv Plaque sous 300mA Plaque!

    Cet ampli fournissais 400Watt FM avec 30Watt de drive avant que le tube ne fonde a cause de la défaillance de la ventilation anode ( le volet qui détecte le débit d'air était grippé c'est pourquoi la sécurité na pas fonctionnée).


Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 14-07-2014 à 19:55 sta

    Le montage alim n'est pas un doubleur mais un redressement mono alternance avec cellule d’équilibrage pour les capas.

    De toute façon mon problème n'est pas l'alim car je mesure la HT avec une sonde HT ainsi je règle la valeur pour les tests comme je veut, et elle supporte très bien le débit du tube dans les conditions normale soit 300mA.

    Elle ne commence a chuter que lorsque le galva plaque est en butée est que l'on augmente encore le drive.


Sujet : A L'aide! Nouveau De F2IJ  Le 14-07-2014 à 20:02 sta

    Est-ce que vous avez 12,6V au filament? Commencez par nous dire ça.
    Les courbes, c'est peut-être très joli mais rien ne vaut une vrais charge fictive avec un voltmètre HF et on fait U²/Z. Commencez par une puissance d'excitation faible, réglez le circuit de cathode pour un maxi de sortie. Réglez le circuit de plaque au mini de courant. Cela doit correspondre à un maxi de tension HF sur la charge fictive. Commencez avec une tension plaque de 300V puis montez si les réglages sont normaux. Montez aussi l'excitation. Refaire les deux réglages entrée/sortie chaque fois.
    Jean-Claude


Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 14-07-2014 à 20:15 sta

    oui j'ai 13 volts alternatif au filament .

    j'ai bien régler le cv de cathode pour un maxi de tension hf en sortie et après j’arrive a un creux de courant anode avec les pad mais au vu de la puissance injectée ça fait cher l’atténuateur HI!!

    une chose curieuse de plus.

    Je récupéré un peut plus de puissance en sortie a peut prés 2Watt avec l’ancienne capa de découplage de la ligne une 6,8nF 5Kv je 'l'ai remplacer par ce que j'avais une 4,7 5Kv.

    peut être une piste?


Sujet : A L'aide! Nouveau De F2IJ  Le 15-07-2014 à 00:10 sta

    Excusez-moi, j'ai regardé un peu trop vite toutes ces diodes en série. Je viens de dépanner un oscillo avec un montage multiplicateur 5000 Volts et j'ai fait l'amalgame. C'est l'âge...
    Il reste l'ondemètre, pour voir si vous êtes bien sur la fondamentale en sortie. Cela m'est arrivé une fois.
    Jean-Claude


Sujet : A L'aide! Nouveau De F6CER  Le 15-07-2014 à 07:57 sta

    Bonjour
    je suis comme F2IJ , je pense que vos circuits accordés ne le sont ..... plus
    pour mesurer avec le VNA en sortie, il faut charger la plaque avec une résistance équivalente à la lampe en fonctionnement, essayez avec une 2.7K ou 3.3K


Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 15-07-2014 à 18:13 sta

    bonjour

    OK je vais faire ça merci pour votre aide.


Sujet : A L'aide! Nouveau De F6FLC  Le 16-07-2014 à 12:06 sta

    Bonjour,

    le VNA pour le circuit de sortie, je suis sceptique comme une fosse, bien que n'ayant jamais essayé
    je mesurerai plutôt avec un grd-dip, le tout sous tension mais sans HF à l'entrée

    Michel...


Sujet : A L'aide! Nouveau De F6FLC  Le 16-07-2014 à 12:18 sta

    Et mesurer sans le filtre de sortie
    passer le vna sur le filtre séparément

    Michel...


Sujet : A L'aide! Nouveau De dede2000  Le 16-07-2014 à 17:35 sta

    bonjour

    le vna est parfaitement adapté pour ce type de mesure! On mesure l'adapt (S11) sur le port qui envois la HF.

    Je l'ai utiliser pour des antennes également.

    Par ailleurs j'ai déjà fait la mesure sur la sortie de la cavité tube non alimente.

    Je trouvais un creux de l'adapt sur toute la bande fm en manœuvrant les 2 pads mais comme le préconise F6CER lorsque le tube est en fonction l’impédance sur l'anode est modifier je vais donc faire la manip quand j'aurai un peu de temps HI!

    Le filtre en sortie est débranché.


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