Pour fabriquer ses paires complémentaires il me semble qu'outre les caractéristiques papier le mieux est de les passer au transistormètre (Fait maison ou dispo en Kit dans l'ancien temps)
Deux ou 3 galvas un pour la TENSION collecteur / Emetteur un pour le COURANT collecteur et un pour le courant de base.
ET ensuite on mesure IB pour IC de 10mA à 500mA (si pas silicium monter le trans sur radiateur.) Ensuite on INVERSE les alim Base et collecteur et on teste les PNP, on fait 5 à 6 mesures par trans (ça occupe quand y pleut) et y a plus qu'a superposer les deux feuilles
Vous constaterez des similitudes et des différences suivant les modèles et l'explication que la distortion des amplis découle de l'absence de ces mesures pourtant simples à faire.
Certains trans ont un gain de 100 sous 300mA d'IC d'autre 50! il est EVIDENT qu'un même signal ne sera pas reproduit et amplifié correctement pendant l'alternance positive ET négative...CQFD. C'est bien mieux que tous les bouquins et ça fait decouvrir bien des surprises. Bises à tous!
L'électronique c'est bien quand ça marche!
|