Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Europe 1 Nouveau De bobosse  Le 03-08-2014 à 16:21 sta

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui, comme moi, écoutent Europe1 en GO:
    L'émetteur est en complète rénovation et est coupé d'aujourd'hui jusqu'au jeudi 7 août. L'AM n'est pas encore morte. Tant mieux!!!!


Sujet : Europe 1 Nouveau De AUDIOVALVE  Le 03-08-2014 à 17:12 sta

    pourvu qu'ils n'adoptent pas la calamiteuse modulation d'Allouis à "porteuse réduite"


Sujet : Europe 1 Nouveau De AUDIOVALVE  Le 03-08-2014 à 18:01 sta

    ajout.....

    le DRM pointant son nez , les diffuseurs bichonnent leurs installation.


Sujet : Europe 1 Nouveau De Balast  Le 03-08-2014 à 18:34 sta



    Le terme in-band on-channel (IBOC) désigne une famille de méthodes de transmission d'émissions de radio simultanément en numérique et en analogique (simulcast) sur la même fréquence porteuse.

    Le principe est de conserver le signal analogique classique, ce qui permet aux récepteurs existants de continuer à recevoir les émissions, et d'« accrocher » en plus des données numériques à la porteuse principale du signal analogique. Cette méthode est utilisable aussi bien en modulation d'amplitude (AM)1,2 qu'en modulation de fréquence (FM). Les données numériques utilisent alors la bande passante inutilisée qui sépare les émissions analogiques. Cela évite les problèmes complexes d'attribution de fréquences.

    Après une période de cohabitation (analogique et numérique), les stations peuvent éventuellement passer à un mode tout numérique, en éliminant le signal analogique traditionnel.

    Par exemple, plusieurs normes de type IBOC existent pour la radiodiffusion en FM, notamment HD Radio et FMeXtra.


Sujet : Europe 1 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-08-2014 à 07:46 sta

    Que voilà une solution intéressante que je ne connaissais pas.


Sujet : Europe 1 Nouveau De ON5MJ  Le 04-08-2014 à 11:42 sta

    Mais la bande passante est nettement plus large que les 9 KHz de séparation dans les normes européennes actuelles. Selon un des références dans la page mentionnée, cela monte à 15 KHz de part et d'autre de la porteuse. Est-ce acceptable en Europe ? notamment au sujet des interférences entre stations.


Sujet : Europe 1 Nouveau De F6FLC  Le 04-08-2014 à 12:15 sta

    Bonjour,

    il y a quelques dizaines d'années, RMC transmettait sur son émetteur GO des données numériques en bas débit en shiftant légèrement la porteuse
    non destiné au public

    Michel...


Sujet : Europe 1 Nouveau De baou_06  Le 05-08-2014 à 12:11 sta

    L'ami FLC d'Antibes ,je sais aussi que RMC en FM dans les années 70 avait une sous-porteuse destinée à la reception d'un programme de "muzak" commerciale .
    Cette musique d'"ascenseur" était diffusée dans des hotels ,salles d'attente par un recepteur spécial avec un décodeur ,non pas à 19 KHz originel mais une autre frequence de décodage , le tout étant loué en monnaie trébuchante .
    le copain vençois


Sujet : Europe 1 Nouveau De F2IJ  Le 05-08-2014 à 13:48 sta

    Affirmatif, j'ai fait un décodeur à l'époque, après avoir étudié le signal détecté en sortie MF. C'était vraiment de la musique d'"ascenseur". Cela ne valait pas le jazz de la VOA, commenté par William Conover.
    Jean-Claude


Sujet : Europe 1 Nouveau De Michel87  Le 05-08-2014 à 15:16 sta


    Bonjour,

    Pour un non initié, ça veut dire quoi " shifter légèrement la porteuse"


Sujet : Europe 1 Nouveau De ON5MJ  Le 05-08-2014 à 16:04 sta

    décaler la porteuse en fréquence.


Sujet : Europe 1 Nouveau De Y.M.  Le 05-08-2014 à 17:08 sta

    Oui, on peut aussi dire FSK ou Modulation de Fréquence.
    Allouis faisait qq chose du même genre pour transmettre l'heure.


Sujet : Europe 1 Nouveau De Grenouille  Le 05-08-2014 à 17:47 sta

    Oui, on rentre la porteuse dans un PLL accroché sur cette fréquence, avec un filtre de boucle très lent, et on récupère le numérique derrière le comparateur de phase.
    La fréquence moyenne de l'émetteur reste constante, seule la phase instantanée varie.


Sujet : Europe 1 Nouveau De F2IJ  Le 05-08-2014 à 18:49 sta

    C'était une sous porteuse d'une cinquantaine de KHz, modulée en amplitude. J'ai donc diminué fortement le condensateur après la diode de détection du son normal FM 10,7 MHz. Si je me rappelle bien, j'ai fait un récepteur complet 50 kHz AM, branché à la détection du récepteur recevant RMC en FM. D'autres on fait un truc à découpage je crois.
    Je ne me rappelle plus la fréquence exacte de la sous-porteuse.
    Michel (FLC) tu dois savoir.
    Jean-Claude


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -