Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comment tester un thyristor ? Nouveau De georgesgiralt  Le 09-08-2014 à 17:10 sta

    Bonjour,
    J'ai un thyristor non marqué (pour pas qu'on copie le montage, sans doute...) et je voudrais savoir s'il est bon.
    Comment puis je faire avec des instruments de base (multimètre )
    D'avance merci
    P.S. comme il date des années 70 et qu'il est en boîtier T0-5 et qu'il est dans un variateur 220 V je suppose qu'il doit tenir cette tension...
    D'avance merci pour votre aide estivale !


Sujet : Comment tester un thyristor ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-08-2014 à 17:14 sta

    A savoir déjà s'il s'agit d'un thyristor ou un triac (plus probable).


Sujet : Comment tester un thyristor ? Nouveau De georgesgiralt  Le 09-08-2014 à 17:24 sta

    Thyristor. Sur.
    Car pas de DIAC associé ...


Sujet : Comment tester un thyristor ? Nouveau De wizhard  Le 09-08-2014 à 17:53 sta

    Hello...


    ca ne veut pas dire grand chose; il existe depuis longtemps des triacs à diac intégré,
    voire pas de diac du tout sur les montages un peu "cheap"

    La première chose à faire est d'identifier la porte (gate). par le schéma ou par l'ohmmètre, c'est la seule électrode qui "réagit"avec les autres. il ne doit pas y avoir de réaction entre l'anode et la cathode (ou anode 1 et anode 2 sur un triac)
    Un bref contact entre l'anode et la "gate" fait conduire un thyristor (a condition d'y mettre une alimentation quelconque, une bête lampe témoin suffit)ou un contact momentané avec un triac.
    Une fuite entre anode et cathode est signe de décès....


Sujet : Comment tester un thyristor ? Nouveau De provence   Le 09-08-2014 à 18:01 sta

    bonjour
    pour test de thyristor >>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Comment tester un thyristor ? Nouveau De provence   Le 09-08-2014 à 18:11 sta

    re
    un truc très simple >>>>>>>

  
  

Sujet : Comment tester un thyristor ? Nouveau De georgesgiralt  Le 09-08-2014 à 19:33 sta

    Bon, est ce que à l'ohmmètre on peut tester comme une diode ?
    A et K dans un sens, K et A puis A et G, puis G et A puis G et K et enfin K et G ???
    Si j'ai compris ce qui précède, A et K ou K et A ne doivent rien donner. Soit l'infini à l'ohmmètre.
    Mais G et A ( A et G ) ou K et G ( G et K) ??


Sujet : Comment tester un thyristor ? Nouveau De jcj  Le 09-08-2014 à 19:51 sta

    "Si j'ai compris ce qui précède, A et K ou K et A ne doivent rien donner. Soit l'infini à l'ohmmètre. " = oui

    "Mais G et A ( A et G )" = Infinie dans les 2 sens

    " K et G ( G et K) " = Passant dans les 2 sens


Sujet : Comment tester un thyristor ? Nouveau De georgesgiralt  Le 09-08-2014 à 21:03 sta

    Merci beaucoup, je sort le fer à souder et dessoude le coupable.
    Je vous dirai !


Sujet : Comment tester un thyristor ? Nouveau De wizhard  Le 10-08-2014 à 12:00 sta


    Re....

    Un triac c'est 2 thyristors montés tête-bêche. Un thyristor classique se comporte comme une diode (amorçable) et si on l'utilise en alternatif il "redresse". Un moyen de les distinguer est la résistance montée dans la gate (100 à 470 ) avec la cathode, et qui est absente sur un triac.


Sujet : Comment tester un thyristor ? Nouveau De georgesgiralt  Le 10-08-2014 à 15:33 sta

    Bon, la bête est morte...
    quelle que soit la combinaison de broches prises deux à deux et le sens de branchement de l'ohmmètre, ce dernier lit infini.
    Ceci est confirmé par l'absence de réaction du moteur quand on applique le 220 V sur le montage..... La panne vient donc sûrement de là !
    Le seul thyristor en TO-5 ~ TO-39 que je trouve est un 2N2329 qui fait 1A 400V.
    1A c'est le courant maxi indiqué sur la plaque... (le moteur fait 50W) mais 400V cela fait un peu juste.
    Je vais, dans la foulée tester la BY133 et la BZX83C des fois que ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -