Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bthiry  Le 21-09-2014 à 12:09 sta

    bonjour,

    je viens de récupérer cet appareil et suis en train de le remettre en route.
    pas trouvé le schéma exact, mais c'est quasi le même que le HEATKIT C3,
    même coffret au logo près.
    Une première mise sous tension après remplacement des condensateurs de filtrage a eu lieu.
    j'ai constaté un passage intermittent entre 2 enroulements du transfo, je suis donc en train de laborieusement le rebobiner. J'en ai profité pour relever le schéma et j'ai surchargé le schéma du Heatkit avec les valeurs relevées dans le TMK.
    Première différence, le TMK est prévu pour le 220 V.
    au secondaire HT j'ai 550V au lieu de 500V, sans doute vu le secteur qui est plus proche de 240V que de 220V.

    sur la cathode de la 6X4 j'ai 230V au lieu de 150V, sans doute parce que la résistance de charge est de 100k au lieu de 47k dans le Heatkit, j'imagine que c'est dû au choix de l'oeil magique, et - 470V entre l'extrémité de l'enroulement HT (red sur le schéma) et la masse.
    plus surprenant, dans le TMK, il 'manque' deux condensateurs par rapport au Heatkit ?
    l'un relie la masse au secteur, j'imagine que c'est un antiparasite, son absence ne m'inquiète pas, l'autre (0.25µF) par contre ... ??? c'est GRAVE docteur ?
    Enfin les résistances du pont diviseur ont des valeurs différentes. Ceci justifie-t'il l'absence du condensateur ?

    Je ne comprends pas complètement le fonctionnement de l'appareil et ne refuserais pas un petit coup de pouce!

    Un grand merci de m'avoir lu,

    Benoît

 Fichier
.BMP
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De Florian . L  Le 21-09-2014 à 13:32 sta

    Bonjour,

    Pour la capa entre secteur et masse, franchement, elle n'apporte rien mis à part électrifier le châssis en cas de défaillance de l'isolement de la capa ..

    L'autre capa (250 nF) ressemble plus à un découplage, à mon avis vous ne risquez rien à en rajouter une ...

    Je pense que la valeur des résistances et indépendante à la capa absente ... peut être ont-elle variées avec le temps, c'est possible.

    Quand au fonctionnement de ce testeur de condensateur, je pense qu'il suffit de connecter une capa cobaye à tester sur les bornes correspondantes et d'essayer de manipuler un peu tous les bouton pour apprendre à s'en servir. Le pont diviseur à multiples permet sûrement de faire varier la tension d'essai du condensateur ...

    Bonne restauration

    Orca = Florian.L







Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bthiry  Le 21-09-2014 à 14:30 sta

    merci Florian,

    en fait j'avais pas vu que le fonctionnement est décrit dans la doc Heatkit, je croyais que ce n'était que la doc de montage.

    L'appareil est propre et semble pas avoir été bidouillé.
    pour l'instant je bobine du fil fin comme un cheveu, j'adore ...
    sur le schéma j'ai indiqué entre parenthèses les valeurs mesurées, parfois je les ai omises, quand la valeur lue était pile-poil celle du schéma

    pour le condo on verra à la mise sous tension. j'essayerai d'abord de mesurer une résistance !

    Benoît


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De HLJ  Le 21-09-2014 à 14:51 sta

    Bonjour,

    Encore un sujet ici même où on cause de cet appareil en 2007 tsf-radio.org/f...

    Salutations.
    HLJ


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De korssakof  Le 21-09-2014 à 15:29 sta

    @ bthiry

    Bonjour
    Un peu en retard car j'ai lu la doc,un schéma simplifié --->

    Yves


  
  

Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bthiry  Le 21-09-2014 à 17:21 sta

    bonjour Yves,

    grand merci pour le schéma simplifié, C'est beaucoup plus clair !

    pour le rebobinage je vais abandonner, le fil n'arrête pas de casser...
    (fil de 0.06mm isolant compris)
    en fait c'est l'enroulement 55V qui fait problème. je peux refermer le transfo
    et il me fournira la HT et le 6.3V, il me restera à trouver une petit transfo qui fournira le 55V ~
    un 220V/48V fera l'affaire, vu la tension secteur actuelle. 2ventuellement il me faudra peut-être lui ajouter quelques spires.... Il n'y a plus qu'à le trouver!

    Benoît


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bozec  Le 21-09-2014 à 17:29 sta

    bonjour Benoît
    j'ai un petit transfo 2 fois 27 v en 230 de primaire si cela t'intéresse il mesure 53 x 45 x 16 et est muni d'un étrier avec 2 trous espacés de 67 mm l'encombrement en épaisseur du bobinage est de 50 mm
    Cordialement Bozec


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De Thierry Magis  Le 21-09-2014 à 18:00 sta

    Salut Benoît

    J'ai des transfos 55V / 30VA. Le tout sera de le caser dans la boîte !



Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bthiry  Le 21-09-2014 à 19:38 sta

    merci Bozec,
    merci Thierry,

    je regarde la place disponible et je reviens vers vous!

    à bientôt,

    Benoît


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bthiry  Le 22-09-2014 à 13:25 sta

    bonjour Yves,

    je crois qu'il y a une petite coquille sur ton schéma,
    pour moi C4 doit être placé entre le point C et la grille de commande de l'oeil...

    Benoît

    PS.
    En regardant le schéma de l'alimentation HT, je me dis qu'on devrait de nos jours pouvoir obtenir la même chose avec un enroulement HT fournissant seulement 110V ~, redresseur en pont pour obtenir le +150V
    et un tripleur de tension pour obtenir le -450V.
    L'ensemble serait alors assez facile à reproduire....




Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bthiry  Le 22-09-2014 à 20:41 sta

    bonsoir à tous,

    @ bozec,

    je crois que ton transfo fait l'affaire! J'ai fait hier soir un essai avec un 220V/ 2X24V que j'ai trouvé dans mon bazar, cela fonctionne bien, mais il est trop grand pour entrer dans la boite.
    Merci de me communiquer tes conditions par MP.

    à bientôt,

    Benoît


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bozec  Le 22-09-2014 à 21:46 sta

    bonsoir

    Benoît contact moi en MP pour me donner ton adresse afin que je te l'envoi
    Bozec


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bthiry  Le 22-09-2014 à 21:49 sta

    OK!


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bozec  Le 22-09-2014 à 22:31 sta


    je te fais partir le colis demain
    Bozec


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bthiry  Le 23-09-2014 à 01:44 sta

    déjà un tout grand merci !

    Benoît


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bthiry  Le 25-09-2014 à 22:25 sta

    @ Bozec,

    le transfo vient de me parvenir,
    encore merci ! Un courrier en retour partira demain.

    je reviens avec plus d'info dès que je l'aurai monté...

    Benoît


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bthiry  Le 26-09-2014 à 02:15 sta

    ça y est, le transfo est monté, et fournit pile poil les 55V demandés.

    l'appareil fonctionne très bien, sauf sur la gamme de mesure la plus faible 10pF à 5nF
    où il mesure des valeurs beaucoup trop faibles. J'ai essayé de remplacé le condensateur de 200pF par ce que j'avais de plus proche, des 220pF à 1.5%, la mesure ne change quasi pas,
    j'en déduis que le condensateur d'origine est bon. Par contre si je mets en série un 270pF avec le 200 pF d'origine, les mesures ont l'air à peu près bonne.... comme si il ne fallait que un condensateur d'environ 115pF??? cela proviendrait-il de capacités parasites dues au câblage ???? ou au rhéostat de 10k ???

    Ce petit problème, je compte le résoudre en remplaçant le 200pF par un ajustable en parallèle sur un condensateur d'une centaine de pF.
    Un soucis: je n'ai plus de référence, car la fonction capacimètre de mon multimètre digital vient de me lâcher soudainement , l'affichage a papillonné sans raison et depuis il mesure des valeurs environ 5 fois trop faibles ????

    Pour en revenir au testeur à tubes, je le trouve très pratique. Il permet de vérifier la valeur du condensateur mais également son isolation, et pour les condensateurs de plus forte valeur, on a également une mesure du facteur de puissance, image de l' ESR , mais mesuré à la fréquence de 50Hz... Il peut aussi mesurer des résistances.

    Benoît


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bozec  Le 26-09-2014 à 06:47 sta

    @ Benoît

    Je suis content que ton testeur fonctionne
    Bozec


Sujet : TMK condenser Checker Nouveau De bthiry  Le 11-10-2014 à 14:16 sta

    bonjour à tous,

    voici quelques nouvelles :

    sur la gamme de mesure de capacités de faible valeur, j'étais confronté au problème de valeurs sensiblement trop faibles, en outre l'oeil était comme en permanence comme fermé, voilé même quand il était sensé être complètement ouvert.

    J'ai pas mal cherché....

    En permuttant les fils transfo fournissant le 55V au pont de mesure, cela allait mieux. J'avais une mesure excédentaire, mais d'une quantité fixe, soit 50pF . L'oeil restait toujours voilé.

    Entretemps j'ai trouvé un autre transfo un peu plus petit qui sortait 58V. En l'essayant à la place de celui reçu de Bozec, l'erreur systématique (qui doit être la capacité propre de tout l'appareil) tombait à 40pF. L'oeil restait néanmoins voilé. J'ai alors essayé de diminuer la résistance de grille de l'oeil de 8M à 3.9M, cela améliorait bien les choses mais ce n'était pas encore parfait.

    Finalement j'ai eu l'idée d'ajouter deux résistances de 270 entre la masse et chaque extrémité de l'enroulement 6.3V pour les filaments. BINGO !!!

    l'oeil devient parfaitement clair, j'ai remis la résistance de grille de l'oeil à sa valeur initiale de 8M. après ajout du pont diviseur sur l'enroulement filaments, la capacité propre de l'appareil est tombée à environ 10 pF. En outre l'appareil semble maintenant insensible au sens de branchement de la source de tension alternative 55V.

    j'ai aussi ajouté en série sur le 55V ~ une résistance de 470 juste pour limiter le courant en cas de problème...

    Benoît


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -